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 VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie

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clerbox


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MessageSujet: VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie   VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie EmptyVen 6 Jan 2023 - 19:18

Salut à tous
je suis en train de tenter d'affiner la carburation et donc je travail sur la vis de richesse et je démonte la bougie facile d'accès qui est très noire après chaque modification de serrage ou desserrage de la vis de richesse et là à un moment je ne remets pas la bougie et la mobylette démarre impeccable ça souffle du feu du diable par le cylindre sauf que le robinet à essence se met à fuir comme si une dépression se fait du fait que la bougie soit absente.
Pourtant j'ai nettoyé les carbus, vérifié les membranes, réglé les flotteurs, nettoyé les gicleurs, 112 à l'avant et 122 à l'arrière.J'ai démonté le robinet et vérifier la membrane, nettoyé le filtre à essence du robinet et du réservoir.
Y a t'il un truc complémentaire à vérifier? Et comment être sur du robinet?
Merci
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johanvdb

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johanvdb

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MessageSujet: Re: VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie   VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie EmptyVen 6 Jan 2023 - 20:26

J'ai pas vraiment compris ton histoire.
Il fuit de ou ton robinet?
Ça fuit que lorsque le moteur tourne?

Dans tout les cas c'est fortement déconseillé de faire tourné ton moteur avec une bougies en moins
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DiBingo

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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie   VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie EmptySam 7 Jan 2023 - 2:03

Oui, vrai que ce n'est pas très clair. Tanpis !

Clerbox a écrit:
affiner la carburation et donc je travail sur la vis de richesse et je démonte la bougie facile d'accès qui est très noire après chaque modification de serrage ou desserrage de la vis de richesse

On suppose donc que tu nettoie la bougie entre chaque réglage ?
Tu parles donc de la bougie externe au cylindre. Doute
Sur le cylindre arrière ?

Citation :
je ne remets pas la bougie et la mobylette démarre impeccable ça souffle du feu du diable par le cylindre sauf que le robinet à essence se met à fuir comme si une dépression se fait du fait que la bougie soit absente.

Pourquoi ? elle ne démarre pas sinon ? Grande interrogation
La fuite est au niveau du robinet uniquement ?

Le robinet se branche ainsi :

VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie Robine10

Johan a écrit:
Dans tout les cas c'est fortement déconseillé de faire tourné ton moteur avec une bougies en moins

Il ne faudrait pas par exemple que les cylindres se remplissent d'essence.
(essence incompressible, risque de casse moteur)

Après en dehors des considérations purement mécaniques,
il y a aussi un certain risque pour le boitier d'allumage que la bougie retirée ne soit pas en
contact avec la culasse et soit pendouillante à l'air libre.
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MessageSujet: Re: VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie   VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie EmptySam 7 Jan 2023 - 19:59

Salut, merci pour vos retours
Quelques explications

Elle démarre toujours au quart de tours.
J'ai fait une recherche minutieuse de toutes les prises d'air possibles.
Oui, je règle la richesse en partant de deux tours et progression jusqu'à ce que le ralenti augmente naturellement, j'arrête le moteur, je démonte la bougie facile d'accès et ainsi de suite.
C'est en faisant cette manip qu'à un moment donné je n'ai pas remonté la bougie et qui était posée au sol et ne pendait pas au bout du fil. Et j'ai démarré la mobylette quelques secondes et c'est là que j'ai observé une énorme compression en sortie de ce cylindre mais aussi la fuite au robinet au niveau du joint pris en sandwich dans le robinet.

Depuis, j'ai redémonté le robinet, nettoyé les filtres du robinet, celui du réservoir et démonté les membranes même la petite sous la capsule en fer et c'est comme ça que je l'ai trouvé pliée. Je l'ai changé car j'ai acheté un second robinet d'occasion (j'ai déjà eu le soucis sur mes autres meules).

Donc, ce jour, je recommence tout, remontage robinet et réservoir, montée en chaleur de la mobylette et remise à zéro et réglage de la richesse avec démontage et remontage des 4 bougies jusqu'à ce que les éléments ensemble: le régime moteur, les couleurs de bougies, la dépétarade, le pouf pouf à la décélération et l'absence de fuite au robinet me conviennent.

Et puis, forcément, un petit tour de 10 bornes et je suis assez satisfait, tout à l'air correct pour l'instant.

Mais, je trouve les pots bruyants et tu as raison DIBINGO, je pense que l'un des anciens proprio a démonté les chicanes et rien fait aux gicleurs (112 et 122 de mémoire en place) donc prochaine opération, démonter la ligne et ouvrir les pots et en fonction, commander de quoi les remplir en DB KILLER et compagnie et refaire les réglages.

Reste quand même mon interrogation: y a t'il une relation entre une prise d'air au cylindre sans la bougie et la dépression du carburateur en liaison avec le réservoir?
J'ai aussi remarqué que lorsque j'ai remonté le robinet d'essence sur le réservoir il y a eu une respiration au niveau du bouchon d'essence, 4 petits souffles donc je me dis que les éléments robinet/carburateurs/réservoir ont une relation étroite qui peut influencer la bonne marche du moteur.

Au fait, j'ai toujours un cliquetis fort uniquement quand je penche la machine à gauche ou à droite. J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un aimant du rotor d'allumage qui se soit décollé, et qui se promène dans le bas moteur, est-ce possible?

A plus






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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie   VTC 500 : Robinet essence qui fuit si j'enlève une bougie EmptyDim 8 Jan 2023 - 14:05

Clerbox a écrit:
je règle la richesse en partant de deux tours et progression jusqu'à ce que le ralenti augmente naturellement, j'arrête le moteur, je démonte la bougie facile d'accès et ainsi de suite.

La bonne méthode est quelque part dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas besoin de partir de deux tours et ensuite faut resserrer au point ou le régime change. Clin d'oeil

Citation :
C'est en faisant cette manip qu'à un moment donné je n'ai pas remonté la bougie et qui était posée au sol et ne pendait pas au bout du fil. Et j'ai démarré la mobylette quelques secondes

Il y a un gros risque pour le boitier d'allumage qu'il y ait une bougie
absente quand le moteur est démarré ! Malheureusement !

Citation :
c'est là que j'ai observé une énorme compression en sortie de ce cylindre mais aussi la fuite au robinet au niveau du joint pris en sandwich dans le robinet.

Pour moi pas de cause à effet sauf peut-être si ton robinet n'est pas
connecté comme sur mon image précédente.
Coïncidence ?

Après je ne visualise pas très bien le phénomène, est-ce que la dépression manquante
(puisqu'une bougie manquait sur le cylindre arrière) peut faire que le robinet
prenant une dépression incorrecte, merdouille ?

Je pense plutôt que ton robinet est en cause indépendamment. Doute

Citation :
Je l'ai changé car j'ai acheté un second robinet d'occasion... absence de fuite au robinet me conviennent.

Donc au moins c'est réglé. Excellent !

Pour le reste, c'est un autre sujet. (une question par sujet svp)

Du coté du cliquetis en penchant la moto, faut que tu essaye de voir si le bruit
provient du bas moteur ou du haut moteur (distribution)

Pour l'aimant décollé, ça m'étonne un peu, ils sont normalement pris dans la résine.

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