Jean-Marc !C'est difficile de mesurer la proportion d'essence qu'on peut trouver dans l'huile moteur.
Hormis les pointeaux fuyards, ce peut-être aussi un problème de segmentation.
Le cylindre touché pourrait avoir une combustion incomplète et laisser passer
l'essence imbrulée dans le bas moteur.

Maintenant l'hiver, je peux avoir sur mon vieux CBR, un problème de condensation,
car même si je m'en sers quotidiennement, je ne fais que de courts trajets.
Mon huile moteur fait alors de la mousse beige et il arrive alors qu'elle sente un peu l'essence.
D'une part, les différences entre la température extérieure et l'huile qui n'est pas suffisamment
chaude provoque cette condensation, d'autre part,
c'est aussi par le circuit de recyclage des gaz de la culasse qui part sur la boite à air que
de la condensation se forme.
C'est sur ce dernier point que des vapeurs d'essence peuvent donner une odeur d'essence
dans mon huile polluée.
Je dois rallonger mes trajets pour que l'huile moteur soit bien chaude,
ou faire mes vidanges en plein hiver.

Quel aspect a ton huile moteur ?
Utilises-tu la moto pour de courts trajets ?