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 Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ?

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Francti


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MessageSujet: Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ?   Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ? EmptyMar 11 Juil 2023 - 7:06

Bonjour à tous.
Futur possesseur du permis a2 (actuellement en custom 125), je me tourne vers vous après avoir chercher en vain sur internet et dans des vidéos.
Je cherche à avoir un bon comparatif entre les shadow 500-600-750.
Esthétiquement, plus la cylindrée est grosse plus la bécane grossit ...
Pour le reste, motorisation, durée de vie du moteur... Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos.
Si quelqu'un peu m'éclaircir un peu (moto qui roulera pas mal, voie rapide(quotidien), balade classique)

En vous remerciant.

@++


Dernière édition par DiBingo le Mar 11 Juil 2023 - 10:57, édité 1 fois (Raison : titre rendu explicite)
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MessageSujet: Re: Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ?   Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ? EmptyMar 11 Juil 2023 - 11:35

La bienvenue ! Yohann !

Alors grosso modo :

La VT500C :

Les +
- La plus rapide : 50 ch, prends un 180 compteur. (et la seule avec 6 vitesses)
- La mieux assise : pieds à l'aplomb du corps et pas jambes tendues
- La plus joueuse : partie cycle bien équilibrée (mieux avec guidon plat)
- Finition un cran au dessus des autres sur de nombreux points.
- La seule qui soit à cardan roue arrière (pas de chaine de transmission)

Les -
- La plus ancienne ! gare au manque de pièces détachées
- Tendance à la chauffe l'été et dans la circulation dense (revoir thermo-contact ventilo)
- Freinage : puissance un peu juste (s'habituer à rétrograder et anticiper)
- Pas toujours assurable pour un jeune permis (rapport poids/puissance selon assurance)

La VT600C :

Les +
- La plus typée chopper
- Circuit de refroidissement optimisé

Les -
- Souvent trafiquée ! niveau moteur, niveau esthétique
- Moteur anémique dans les tours, mais avec un bon couple en bas
- Pas d'amélioration moteur possible
- Deux millésimes principaux : avec deux carbus ou un seul encore plus anémique
- Freinage timide
- Amortissement raide (confort spartiate)
- 4 vitesses seulement

La VT750C :

Les +
- La plus moderne
- Finition de bon aloi
- Freinage de qualité
- Différentes configuration de partie cycle selon le millésime (+/- chopper)

Les -
- Nombreux millésimes : certains à carbus, d'autres injection
- Bon couple moteur, mais faible allonge
- Pas d'améliorations moteur possible

Citation :
Dans l'essentiel :

Toutes sont des Honda : douceur de fonctionnement et fiabilité générale.

Les motorisations des 600 et 750 sont conçus sur la même idée : le "cruising".
Un couple sympa mais une allonge très limitée (130 pour certains millésimes, 160 pour les meilleurs).
Leur moteur n'est pas très à l'aise sur les reprises et les fortes accélérations sur autoroute. C'est assez anémique.
Sympa du moment que tu ne dépasse pas les camions et que tu n'emprunte pas l'autoroute.
Des chances que leur motorisation laisse sur la faim et rende une utilisation journalière ennuyeuse.
Elles distillent de bonnes vibrations, c'est un + comme un moins. (manetons non décalés).

La 500 est un cas à part.
Certainement la plus attachante et la moins lassante du fait que son moteur est largement le plus alerte.
Il est à double visage, peut-être souple et véloce dans les tours.
C'est la seule des trois qui n'exagère pas les vibrations pour l'approcher des sensations d'une Harley.
Son look est moins typé custom et ça peut peser dans la balance au moment du choix esthétique.
On en trouve encore dans un bel état, même si ça se paye à l'achat...
car si c'est le modèle choisi, mieux vaut en trouver une sans frais, proche du neuf.

Voilà pour l'essentiel.
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MessageSujet: Re: Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ?   Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ? EmptyMar 11 Juil 2023 - 13:08

Et bien je te remercie grandement et garde précieusement ta réponse pour mes recherches!
Encore merci.
Une dernière précision, concernant la 500, peut-on la trouvé en A2 d'origine?
En voyant les 50ch cités.

@++
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MessageSujet: Re: Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ?   Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ? EmptyMar 11 Juil 2023 - 22:52

Quand Honda a sorti la VT500C, c'était pour ouvrir la voie. (Rien auparavant)
Le constructeur n'a donc pas lésiné sur la qualité et le
coté "high tech" pour se faire connaitre et s'imposer.
(la concurrence avec la Yamaha 535 Virago ou son ancêtre la XV500 ont semblé des clous à coté)

Ensuite c'est juste une question de mode et de s'aligner sur ce qui se faisait de connu.
La 600 a pris davantage de style custom avec un moteur anémique axé sur les "bonnes vibrations".
La 750 a suivi le même chemin avec plus de modernisme et un coté plus routier.
(on a des sujets ou les possesseurs de 750 se demandent pourquoi elle ne passe pas les 130)
> Il a existé une 750 semblable à la 500 dans les années 80 et même en 700cm3,
même type de motorisation, 65Ch mais complètement introuvable

Malheureusement, la VT500C ne connait pas plusieurs millésimes et date
d'avant les restrictions de permis. Elle n'existe donc qu'en version 50CH.

C'est à voir avec ton assurance !
Car certains lui prêtent 47Ch et 185 kilos... et acceptent sa prise en compte en temps que A2.
(les sujets ne manquent pas sur le forum)

C'est quitte ou double donc ! Satisfait

Pour sa version routière la VT500E c'est aussi possible mais plus délicat.
(elle pèse moins lourd et dans le permis A2, ça à son importance dans le rapport poids/puissance)

Perso, j'ai eu de tout comme V2 Honda.
La seule Shadow que j'ai possédé est la VT500C. (mais j'ai essayé les autres sauf le 1100)
(que je n'aurais jamais du vendre dans l'urgence, quelques brouzoufs)
Une sacré gueule, du bon matos qui se voit à l'œil, à chaque tour de roue,
nombreux sont ceux qui voulaient me l'acheter.

La version d'origine avec son guidon "cornes de vache"

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La mienne : sissy bar coupé, guidon plat, phare et compteurs descendus pour être alignés à la carrosserie.

Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ? Copie_10

Tu l'as sans doute compris, pour moi la 500 mets Ko toutes les autres.
Hormis le 1100 peut-être ! Satisfait

...qu'il faut que j'essaie un jour !
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MessageSujet: Re: Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ?   Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 11:08

Je me posais une petite question.
Sur le fait d'acheter une ancienne.
Dans l'idée, j'achète puis je la fais restaurée au mieux par un spécialiste.
Faut-il s'attendre à des soucis reccurents? Ou l'on peut s'attendre à être tranquille plusieurs milliers de km sans problème (à l'instar d'une moto neuve) ?
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MessageSujet: Re: Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ?   Honda Shadow : différences entre 500-600-750 ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 13:12

Francti a écrit:

Sur le fait d'acheter une ancienne.
Dans l'idée, j'achète puis je la fais restaurée au mieux par un spécialiste.

Tout dépend de la moto convoitée.
Si elle a peu de kilomètres, se présente dans la configuration d'origine et présente un entretien régulier,
qu'elle tourne bien au premier essai, cette 500 te mènera loin, très loin..
Bien soignée, son moteur peut dépasser les 200ooo kms et elle ne souffre pas du temps.
(les miennes couchaient toujours dehors et n'ont jamais rouillé... bon d'accord j'habite au Sud)

Non seulement elle commence à se faire rare, mais cette 500 a tendance à la surcote quelque soit son état.
Ce n'est pas seulement le fait de sa rareté et de l'intérêt qu'on peut lui porter pour ses qualités,
mais aussi parce qu'en général, ses propriétaires ont un mal de chien à se décider de s'en séparer ! Grand sourire
Les vendeurs proposent la plupart du temps une cote de "cœur".

Citation :
Faut-il s'attendre à des soucis reccurents?
Ou l'on peut s'attendre à être tranquille plusieurs milliers de km sans problème (à l'instar d'une moto neuve) ?

Si tu trouve une 500 Shadow à prix abordable mais qu'il te faut prévoir de la restauration,
ça peut être couteux en temps et te frustrer en attendant de ne pas pouvoir t'en servir de suite.

Sur cette Shadow, il faut veiller à l'état de l'échappement sur toute sa ligne.
Que sous le bras oscillant de la rouille n'ait pas creusé le métal.
(surtout quand la moto n'a fait que de la ville sous la pluie)

Les différents joints moteur ne doivent pas baver.

La distribution ne doit pas claquer ou être excessivement bruyante.
(à refaire impérativement à l'approche des 75ooo kms,
on change juste les chaines de distribution (150€ de chaines).
Si on attend davantage, faut revoir aussi les tendeurs de distribution et s'attendre à davantage de frais.

Globalement, on trouve encore la majorité des pièces mécaniques mais
par exemple les petits caches latéraux sous la selle sont introuvables.

ça reste une moto très agréable, fun à piloter, qui ne lasse pas, confortable, solide et sans histoire.
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