Salut Marco
Historiquement, la première NTV s'appelait la "Revere". Siglée ainsi sur son réservoir.
Cette première mouture devait s'apparenter à un roadster sportif.
On retient sa position en appui sur des demi-bracelets (indémontables, fixés sur la platine "potence".)
Ses rapports de démultiplication ne l'adapte pas à la ville (long) et sa carburation
lui permettent d'être la plus puissante de toutes, soir 61 modestes chevaux.
Les ricains et les Japs à cette époque ont reçu sa vraie version sportive,
Appelée la 650 "Hawk" aux US et la "Bros" au Japon.
Avec un cadre en alu rendant 30 kilos à notre Revere dont le sien est fait d'acier.
Cette version est aussi la seule à chaine et non à cardan !
Les versions Européennes qui ont suivi la Revere sont devenues les NTV.
Guidons classiques, finition en retrait, n'allant faire plus que 50 ch à leur sortie de production.
(en 1995 jusqu'en 1997, dernier millésime )
Bien que cette moto est loupé le coche d'avoir été un roadster sportif en Europe,
son succès est du à ses qualités d'ensemble et sa polyvalence.
Les afficionados de cette moto chercheront sa version Hawk diffusée aussi en Belgique.
(cependant gare à la demande de carte grise pour la France)
Elle reste rare ! car moins produite.
Les puristes se rabattront sur la version "Revere".
Mieux finie qu'une NTV et du coup plus puissante et plus classe.
Les gens qui cherchent seulement une moto agréable, solide et capable de tout faire bien,
se contenteront de la NTV.
Comme depuis toujours, je ne peux l'évoquer sans parler de son ancêtre la VT500E.
Les mêmes qualités, mais plus économe et avec un moteur bien plus démonstratif.
Plus agile, plus légère et nettement plus plaisante à piloter,
tout en étant plus polyvalente encore.
Seulement il est plus difficile d'en trouver les pièces, elle freine aussi moins bien,
chauffe davantage, est plus juste en duo et son look peu déplaire.
Pour la longévité des moteurs 650 de ces modèles,
c'est 3 tours de compteur maximum,
presque 4 (pour la Deauville améliorée sur la même base).
A condition de les bichonner bien entendu !
105ooo si elle a été soigné, c'est pratiquement du neuf.
La distribution se fait normalement en temps et en heure soit
entre 75ooo et 90ooo kms selon qu'elle a été piloté ou juste conduite.
C'est du moins ce qu'en disait Honda.
Certains ont revu la distribution beaucoup plus tard, ou pas.