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 VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse

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Ago


Ago

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MessageSujet: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyLun 30 Sep 2024 - 19:30

Bonjour, j'ai un gros problème avec mon VTR, il fonctionne à merveille mais depuis quelque temps, le moteur coupe à n'importe quel régime. En ligne droite, il suffit d'embrayer et s'arrêter remettre le contact et ça repart mais à très bas régime et basse vitesse lorsque l'on n'a pas le temps d'attraper l'embrayage ni le frein, c'est la chute......Fémur cassé;;;; 2 mois de béquille, bref, j'ai beau me gratter la tête je ne sais pas d'où cela peut venir, j'ai pensé au CDI, j'ai démonté le coupe circuit, cherché les fausses masses, rien. Je pense plus à un problème électrique que mécanique. Quelqu'un a t-il déja rencontré ce problème? Si oui, ou bien une idée, je suis preneur avec plaisir. Merci à tous ceux qui prendrons le temps de me lire.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyMar 1 Oct 2024 - 12:35

Mince pour la chute ! Grosse frayeur

Donne une peu plus de renseignements :

C'est une coupure nette et brutale donc ?
Pas de hoquets préliminaires ?
ça se produit souvent ? à chaque sortie ?

ça risque en effet d'être un problème électrique.

En statique sur béquille en la laissant tourner, elle cale aussi ? Je n'ai pas compris
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philippepc800

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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyMar 1 Oct 2024 - 13:33

Le fait de devoir remettre le contact (donc de ne pas pouvoir la redémarrer sur sa lancé comme lors d'un simple calage) me fait penser à un défaut du neiman.
c'est ce que je contrôlerai en priorité.

Je pense que je le changerai d'office, pour éliminer cette piste, le prix n'étant pas très élevé comparé au risque de chute.
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Ago


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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyMer 2 Oct 2024 - 11:39

Bonjour à tous et un grand merci pour les réponses.
La moto ne me donne aucun signe avant coureur, peu importe le régime, le rapport engagé ou la vitesse.
Sur la latérale, il est rare qu'elle cale, ou alors c'est à froid, lorsque elle n'a pas assez chauffée. Effectivement, une panne du neiman paraît plausible. Ce qui est étrange, c'est que cette panne peut être rare ou bien fréquente, elle passera plusieurs mois sans problème et pourra le faire plusieurs fois de suite. C'est très aléatoire et ne suit aucune logique! Dans l'immédiat, il faut que je me rétablisse avant de pouvoir intervenir sur ma machine qui est au garage. Je vais tout de même commander en priorité un neiman. Si toutefois quelqu'un a d'autres suggestions, je suis preneur. Encore un fois merci à tous et profitez des derniers jours sans pluie.
PS: le modèle est de 98 et n'a pas le neiman "Kiss" installé sur les machines sorties après.
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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyJeu 3 Oct 2024 - 0:05

Je pensais justement à toi aujourd'hui en sortant ma CBR10F.
Pas moyen de démarrer.
Contact mis, voyants ok, point mort ok, rien au démarreur... pas un click.

Mon bouton rouge de coupure d'allumage fait des siennes.
J'ai du le basculer une dizaine de fois avant de pouvoir démarrer.
C'est fou ce qu'il m'aura fait comme misères dans ma vie de motard.

Comme quoi, ça peut être bien des conneries parfois !
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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyJeu 3 Oct 2024 - 11:24

Effectivement ce "bouton rouge" peu parfois être farceur. Au cas particulier , ago n'a semble t'il pas besoin de toucher à ce bouton pour redémarrer.
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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyJeu 3 Oct 2024 - 13:06

Ago a écrit:

PS: le modèle est de 98 et n'a pas le neiman "Kiss" installé sur les machines sorties après.

C'est une bonne chose ! alors va pour changer de Neiman !

Je m'assurerai au préalable que les fils qui le raccorde n'offrent pas de faux contact.
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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyJeu 3 Oct 2024 - 13:44

Bonjour à tous.
Pour info les gars, je n'éteins jamais ma machine au coupe circuit mais au neiman. Depuis que je fais de la bécane 1973,( je ne sais pas si c'est une légende) il m'a toujours été dit qu'il faut éviter de le faire car les bobines HT morflent et cela les fragilise, c'est à prendre avec des pincettes. Mais bon, le coupe circuit ne me sert jamais. Salut à tous.
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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyVen 4 Oct 2024 - 6:05

Sur des motos de 1973, je ne dis pas, c'est fichu autrement.
Sur des motos modernes, le coupe circuit ne pose normalement pas de problème.
Une rupture nette de signal ne provoque pas de surtension ou de problème quelconque aux bobines.
Vrai qu'il plane des histoires comme quoi il ne faudrait le manipuler que lorsque
le débit d'allumage est faible et non en pleine bourre.
(y'a peut-être de mauvaises expériences sur certaines motos)

Maintenant, je n'utilise pas non plus le coupe circuit pour éteindre ma moto,
mais il m'arrive d'accrocher ce fichu bouton, soit avec la bâche, soit en
descendant comme un manche de la moto.
Ce fichu bouton peut aussi se mettre à déconner sans qu'on n'y touche jamais,
suffit qu'il soit oxydé.
Il m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie de motard d'en avoir un capricieux
qui selon un certain type de vibration, se met en défaut, même un bref instant,
mais suffisamment pour caler.

Je parlais du coupe circuit en réfléchissant tout haut, parce qu'il peut provoquer
des pannes curieuses du genre, même si à priori, il ne semble pas en cause ici.

Le fait que tu doive remettre le contact pour démarrer peut faire effectivement penser
que le Neiman joue des siennes, mais ça pourrait ne pas être la seule cause possible !

Hiss ou non, le boitier d'allumage se réinitialise lorsque tu mets le contact,
mais il est aussi muni de quelques mises en sécurité en cours de fonctionnement.
(Il pourrait être aussi en cause lui même)

Si le boitier connait un disfonctionnement sur ses sorties,
il se pourrait qu'il coupe l'allumage. Principalement si c'est un court circuit, même bref.
Une bobine défectueuse pourrait causer cela. (tout comme une bougie foireuse)
Le fait qu'après avoir calé, tu remettes le contact, pourrait par exemple,
laisser le temps à une bobine de refroidir et en réinitialisant le boitier d'allumage,
corrige momentanément le problème.

Essai toujours de changer de Neiman, pour aller au plus simple,
mais à mon avis, s'il était en cause il te causerait d'autres soucis parallèlement,
comme de ne pas toujours accepter la mise en route.

Une autre solution, serait de shunter provisoirement le Neiman et de faire un essai sur route.
Si le problème se reproduit, c'est donc que la solution est ailleurs.....

////////

Pour l'anecdote, j'ai connu un problème proche du tiens après l'acquisition de ma CBR10F.
Au début, je ne calais que de temps en temps, mais la moto repartait aussi sec.
(je passe sur la visite complète des carbus, de la synchro et de la connectique d'allumage,
j'avais même essayé un autre boitier.)

Puis les choses se sont accentuées au fil des mois,
parfois il me semblait qu'il suffisait de remettre le contact.
Jusqu'au moment ou je suis resté en rade sur le bord de la route, vérification faite :
plus d'étincelle du tout.

Au final, j'ai trouvé une merde dans le faisceau. Le 12V permanent n'arrivait plus aux bobines.
Impossible de trouver la liaison exacte manquante, j'ai du rajouter du fil en direct.
Depuis le problème n'est jamais revenu et après coup, je trouvais même que la moto avait pris de la pêche.
(une panne intermittente, c'est le plus délicat à trouver, je remercie finalement qu'elle soit devenue franche)

Les fils du faisceau chez Honda sont étrangement de petite section et peuvent souffrir ou mal vieillir.

/////

Pour résumer, je dirais que pour ta panne, ce pourrait être :

- Une rupture dans le circuit électrique (Neiman, faisceau et pourquoi pas coupe circuit)
- Un défaut sur les sorties du boitier d'allumage (Bobines, bougies, antiparasites)
- Le boîtier d'allumage lui même (microcoupures provoquées par l'électronique ou une sécurité intempestive)
- Le Neiman (mais j'y crois de moins en moins s'il n'offre pas de mauvais contacts à la mise en route)
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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyVen 4 Oct 2024 - 9:16

Salut,coucou,avant de demonter, injecte du spray nettoyant contact généreusement a l'intérieur du neiman et contact, en actionnant plusieurs fois,
Il y a
3 en 1
Et dwd 40 ,contact,
Ça devrait revelait si ca vient de la
Ces produits sont efficaces
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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyVen 4 Oct 2024 - 11:11

Normalement, le barillet ne communique pas avec son commutateur.
Tu as le barillet d'une part et derrière au fond par tringlerie, le commutateur.

Après je ne suis pas fan du tout des produits WD et les déconseille,
d'autant plus que dans un barillet on ne doit mettre que de l'huile ou graisse graphitée et rien d'autre.
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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse EmptyVen 4 Oct 2024 - 12:25

Quand je dis l'intérieur du neiman c'est la partie basse ,donc du contacteur
Ces produits ne sont pas une panacée mais permettent de déterminer la panne
En attendant de vraiment reparer
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MessageSujet: Re: VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse   VTR 1000 Firestorm : Panne dangereuse Empty

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