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 Mélange des pièces moteurs entre modèles.

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DiBingo

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MessageSujet: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptySam 18 Déc 2010 - 4:00

Report d'une discussion.

Stephane a écrit:
je peux parler de l'africa 650 la RD03

Mélange des pièces moteurs entre modèles. Dsc00036

celle là je viens de la refaire moteur cassé ,une bielle et un vilo,remplacé par un de 650 transalp ,identique et commun a tout les 650 en V52

j'ai raboté les cylindres de 1mm comme les premiere 600 moteur noir ,ça gache en rien la fiabilité et ça fait gagné 5% de puissance ...

bon j'ai aussi mis des carbu de RD04(750)avec la boite a air plus grosse,j'y ai aussi greffé un radiateur d'huile pour le fun...

bon, hormit ces detail le RD03 est une grosse transalp
le caractere moteur est tres similaire au 600 et donc au 650 connu içi
il semble que les carbus soit plus petit que les ntv et autres (32)

la hauteur est correct pour mon metre77 mais en dessous du 70 attention !
j'ai pas la hauteur en tete

c'est haut mais une fois que ça roule c'est un velo

tres polyvalente autant sur route, en duo charger qu'en TT



moteur tres fiable (150 000 et plus)(et moins aussi,hein)attention a la conso d'huile...

une bonne autonomie avec ses 22litres ,je crois!
ça freine asser bien ,mais moins qu'une ntv car le disque est plus petit et la roue plus grande Doute

perso j'aime bien ses moteur ,une bonne base pour bricoler ...


Merci Stephane pour ta contribution. Excellent !

Tu dis que les carbus sont en 32.
ça m'etonnerait quand même ! Doute

On le sait bien ici, les docs se trompent parfois.
Comme sur la XLV750. Carbus de 36 et non de 32, comme dit sur la doc. Clin d'oeil

Toi qui connait l'AT650 et la transalp. Quelles sont les réelles différences mécaniques ?


Dernière édition par DiBingo le Lun 20 Déc 2010 - 15:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptySam 18 Déc 2010 - 10:33

effectivement c'est du 34 plutot alors que sur la ntv c'est du 36 je crois...

les differences sont pas tres nombreuses ,je dirais qu'il y a juste la difference de cylindré

en effet hormit des attache moteur au cadre different,le bas moteur est identique ,on peut mettre toute la boite et le vilo de transalp 600 ,c'est tout pareil en tout cas compatible!

sur mon 680 j'ai un vilo de 650 avec une boite de 600 transalp, une pompe huile de 750,etc...

un mixte de bonne piece quoi!
et ça tourne tout ensemble

la diference notable est la cote des bielles !

elles ont la meme longueur ,le meme diametre de tete de bielle,c'est le diametre d'axe de piston qui change!

les cotes de la tete de bielle sont egale a celle du 600 ,et celle de l'axe de piston égale a celle du 750

Mélange des pièces moteurs entre modèles. Cote_b10

l'alesage du 650 (79mm)est tres proche du 750(81mm)
les cylindres sont presque identique la cullasse aussi..

pour resumé le bas du 650 est tres similaire au 600 et le haut tres proche du 750

c'est pour cela qu'il est facile de mettre des pistons de 750 il y a 1mm au rayon ,ça peu permettre de recuperer un cylindre rayer sans se ruiner en piece rare (pistons de realesage) j'ai realeser a 81 mm mis des pistons de 750 ,avec la course moindre ça fait un 680...

enfin sur mon moteur perso!

Mélange des pièces moteurs entre modèles. Dsc02410
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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptySam 18 Déc 2010 - 14:37

Alors là, tu m'interresses !
J'avais dèja constaté que ces pièces se ressemblaient mais je n'avais jamais
pu comparer plusieurs modèles entre eux !

Donc logiquement.... ça ne devrait pas être galère de mettre les pistons de la 750 sur ma Deauville 650.... Discret / Faché
Remarque, j'aimerais autant monter le haut moteur de la 750, mais ça ne passera pas dans le cadre, je pense.

Et ainsi montée, question puissance et comportement moteur ? ça donne quoi ?
Tu l'as faite passer au banc pour voir ?

En tous cas merci beaucoup de ces infos. Trinquons !
Au passage, j'aime tes chocolats "mécaniques" et ta Transalp ! Bravo !
Belles modifs !
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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptySam 18 Déc 2010 - 18:35

monter le haut moteur du 750,sert pas vraiment a grand chose!
la culasse est identique au 650,mais vraiment pareil,hormit sur le 650 le remonter d'huile par un conduit exterieur pour lubrifié les arbres a cames...je crois que sur le NTV l'huile remonte par un conduit interne.

le cylindre du 750 ont une jupe plus longue ,celle qui appuit sur le gicleur de piston ,il faut la raboter ,je l'ai pas fais,j'ai pris un 650 que j'ai realasé a 81mm ,ainsi il etait neuf...

j'ai juste les piston du 750.

le soucis c'est que ces pistons sont concave et greve le rapport volumetrique,j'ai du raboter un max le cylindre 1mm et 0.5 la culasse pour avoir un taux correct...

là le moteur marche mieux qu'un 750 ,j'ai pas eu le loisir de la passer au banc ,mais le moulin pousse au dela de 9500 trs!
j'ai une vidéo en attente que je mettrai bientot!

pour info au gps ,je prends 190...

mais j'ai surtout bricoler ce truc pour avoir de l'allonge entre deux epingles,la seconde monte a 10000 tours sans perte de puissance,(les autres aussi hein...)
tu devrai scinder ce post là je m'egare...
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MessageSujet: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptyLun 20 Déc 2010 - 15:19

Merci pour ces infos.

On y revient dès que j'ai fait la scission des sujets. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:22

va falloir que je relise tous cela à tête reposé , parce que là c'est un peu brouillon pour moi entre terme un peu technique et pas du tous technique ( faut que je traduise) mais bonne info, merci.
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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:44

Bein pour moi c'est clair ! Je taquine !

J'avais dèja pensé à ce genre de modifs.
Reste que les culasses peuvent être différentes entre certains modèles.
Ceci pour une question de circuit de passage des eaux et huiles.
Certaines durites pouvant être internes ou externes aux culasses.

L'idéal c'est d'avoir toutes les pièces de toutes les motos sous le nez....
histoire d'avoir le choix ! Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:48

fanoo07 a écrit:
va falloir que je relise tous cela à tête reposé , parce que là c'est un peu brouillon pour moi entre terme un peu technique et pas du tous technique ( faut que je traduise) mais bonne info, merci.

oui effectivement mes termes techniques sont pas forcement approprié !
entre autre le "gicleur de piston"...

m'enfin c'est le truc avec un trou par lequel arrive de l'huile sous pression ,qui dois a la fois ,refroidir et graissé le piston et son axe...

je t'avoue que j'y connais rien en mecanique a la base donc ,je regarde et imagine à quoi peuvent servir les differentes pieces que je rencontre ,comme ce "gicleur de piston" qui a surement un terme technique different...
mais bon je sais où il se trouve ,et peu te remonter un moteur en bout que j'ai meme pas demonter les yeux fermés... Clin d'oeil


Dernière édition par stefter le Mar 28 Déc 2010 - 18:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:01

je modifierais mon propos sur le rabotage ,en precisant que -1mm sur le cylindre fait gagné 10% de puissance et non 5% comme ecrit precedement...

en effet les moteur de 600 transalp etais prevues au depart avec un joint à base ,on l'a supposé, d'amiante,interdit par la suite.
de ce fait honda a assemblé les derniers moteurs noirs avec des joint similaire à ceux des africa 650 ,moins epais (-1mm au total) ce qui fait que les transalp de 89/90 fesais 55cv au lieu des 50 des modeles precedents...

ensuite il ont remis ce mm et les moteur gris (91/1999) refesait 50cv.

il est interressant de savoir que les 650(africa ,reveré,ntv )et 750africa ,ont la meme cote de hauteur de cylindre de ces 600(91/99)

donc j'en ai deduit que l'on pouvais viré ce mm sur le cylindre sans probleme ,pour gagné ces+10%de jus...

il est vrai que la chaine de distribution prends un peu plus de mou,mais sans risque pour le moulin:
les pieces des modeles 89/90 n'ont pas été modifiées...

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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:42

Message supprimé Fanoo. Clin d'oeil
(j'ai fait le ménage.) Ok ?
(Manu)
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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:13

pas de souci Manu on peu même supprimer mes derniers posts ! se sera plus compréhensible .
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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:13

j'arrive pas a repondre au MP ,mais je comprends... Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Mélange des pièces moteurs entre modèles.   Mélange des pièces moteurs entre modèles. EmptyDim 2 Jan 2011 - 23:36

Oui, les MP sont bloqués tant que l'on n'a pas franchi les 10 messages postés sur le forum.
C'est une mesure anti-spam.

De tout ça, on en reparle bientot. Clin d'oeil
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