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| VTC 500 : Motivation, distribution, carburation | |
| Auteur | Message |
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Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Venon Prénom : Olivier Moto(s) : VT500C Date d'inscription : 03/07/2024
| Sujet: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation Mer 11 Déc 2024 - 11:54 | |
| Bonjour à tous Suite à l'acquisition de ma VTC500 en juin, j'étais bien occupé et attaque maintenant les grands travaux. Merci vraiment beaucoup pour ce forum à l'ambiance sympathique et qui est une mine d'informations de la "vraie vie" comparativement à la doc technique. Les opérations effectuées : - changement des pneus pour des BT46 à la bonne taille, c'est le jour après la nuit. Modèle conseillé par un expérimenté mécano local. - réparation de quelques faux contacts électriques : feu stop, boite de connexions sous le phare, comodo veilleuse/code et contacteur de la clef, - huile de fourche, huile moteur, bougies et filtre à air neufs, - j'ai eu aussi le problème du compteur de vitesse qui siffle, la solution trouvée ici semble marcher. - la pédale du frein arrière avait tendance à monter et descendre lors du freinage. Ca me faisait penser à un tambour ovalisé mais le problème a disparu suite au changement des pneus. J'ai mis un coup d'abrasif pour déglacer le tambour et les garnitures ! Maintenant j'attaque le moteur, deux symptômes docteur : - il a des genres de trous à l'accélération. Après un bon mois sans me servir de la moto, sachant que je m'en suis peu servi pour l'instant, quand j'accélère il ne se passe rien, voire la moto ralentit pendant 1 seconde puis les chevaux se réveillent ... - elle "pétouille" à la décélération, notamment en descente et y'en a dans le coin. Du coup, pendant que je suis dans le coin et avec la peur de découvrir que la moto a 128000km et non 28000, j'en profite pour aller regarder les fameux tendeurs de chaîne. Tendeur avant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tendeur arrière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Youpi, apparemment ça a l'air bon !? Sur le sujet, dans le manuel Honda page 185, il est indiqué 9mm de jeu max, 0,9mm page suivante en français la première valeur semble être la bonne ! Difficile de mesurer car je n'ai pas compris comment bien soulever le cache culbuteurs : un fil qui vient de la bobine pas à travers et empêche de le soulever. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le sujet ni trace de ce fil dans la doc Honda Je vais investiguer sur le problème d'accélération. J'ai lu que ça pouvait venir de la pompe à essence mais il n'y en a pas sur ce modèle, les membranes .. ? Si vous avez des idées, merci. J'ai une question aussi sur le volume d'huile du carter de pont : 120cm3 page 31 ou 150cm3 page 349 du manuel Honda ? Bonne journée Olivier
Dernière édition par Olivier38 le Jeu 12 Déc 2024 - 9:54, édité 1 fois |
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Nombre de messages : 41322 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation Mer 11 Déc 2024 - 19:50 | |
| - Olivier a écrit:
- - il a des genres de trous à l'accélération. Après un bon mois sans me servir de la moto, sachant que je m'en suis peu servi pour l'instant, quand j'accélère il ne se passe rien, voire la moto ralentit pendant 1 seconde puis les chevaux se réveillent ...
Oui mais elle marchait bien avant que tu ne l'arrête "un bon mois" ou pas ? De l'essence s'est peut-être colmatée dans les carbus ? - Citation :
- - elle "pétouille" à la décélération, notamment en descente et y'en a dans le coin.
ça c'est relativement normal sur cette moto car les carbus qu'elle porte n'ont pas de cellule d'enrichissement à la décélération (comme après, sur nos autres V2). Maintenant, si c'est exagéré, peut être une question de joints d'échappement, de filtre à air usagé, de vieilles bougies ou de réglages carbus. (entre autres) - Citation :
- Sur le sujet, dans le manuel Honda page 185, il est indiqué 9mm de jeu max, 0,9mm page suivante en français, la première valeur semble être la bonne !
C'est bien 9mm. A priori, ta distribution est jeune. C'est la hauteur du carré que l'on mesure, pas la partie en pointe. (partie en pointe qui finira par descendre avec le temps et laissera monter la partie carrée) - Citation :
- je n'ai pas compris comment bien soulever le cache culbuteurs : un fil qui vient de la bobine pas à travers et empêche de le soulever.
que fiche un fil de bobine à cet endroit ? Je demande à voir ! - Citation :
- J'ai une question aussi sur le volume d'huile du carter de pont : 120cm3 page 31 ou 150cm3 page 349 du manuel Honda ?
Alors là ! Je n'en ais pas la moindre idée ! Je fais le niveau de mon cardan comme il se doit ! Moto sur centrale, on vidange, on remplit jusqu'à ce que l'huile affleure le bas du pas de vis du bouchon de visite... et c'est tout. (de l'huile pour pont et engrenages) |
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Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Venon Prénom : Olivier Moto(s) : VT500C Date d'inscription : 03/07/2024
| Sujet: Re: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation Jeu 12 Déc 2024 - 9:00 | |
| - DiBingo a écrit:
- Oui mais elle marchait bien avant que tu ne l'arrête "un bon mois" ou pas ?
Oui pas de trous à l'accélération avant. J'ai démonté le dessus du carbu facilement accessible, la membrane est en bon état et ça brille. Sans faire -10°, la différence avec il y a un mois est que la température baisse ? Le filtre à air en place partait en miette et j'ai bricolé avec un filtre papier de xsara plus grand, mais j'ai fait ça dès le début en juillet et ça marchait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ok pour la pétouille. Ca doit être normal. C'était un peu insistant dans une descente célèbre au dessus de Vizille : 8km entre 12 et 16% ! Cool pour la distribution, je n'avais pas vraiment envie de me lancer dans les grands travaux. Alors la photo de ce fil. De la bobine, d'un côté part le fil vers la bougie et de l'autre celui-ci. Je pensais à une seconde bougie dans le même cylindre mais je ne crois pas que ça se faisait à l'époque et elle serait très peu accessible ! Sinon la masse de la bobine qui serait prise directement sur la culasse pour fiabiliser la connexion ? Je n'ai pas osé tirer fort dessus sans être sûr de ce que c'était. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Oui pour le niveau du cardan, il y a le bouchon de visite ... Je viens de faire les tubes de fourche où il faut connaître le volume ! |
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Nombre de messages : 41322 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation Jeu 12 Déc 2024 - 11:07 | |
| - Olivier38 a écrit:
Oui pas de trous à l'accélération avant. J'ai démonté le dessus du carbu facilement accessible, la membrane est en bon état et ça brille. Tu ne me parle que d'une membrane et d'un seul carbu. Les deux sont bonnes ? - Citation :
- Sans faire -10°, la différence avec il y a un mois est que la température baisse ?
Je ne crois pas. Cette moto est relativement insensible aux variations du climat. Néanmoins, l'air ambiant est plus dense en hiver, tu pourrais avoir un mauvais réglage des vis de richesse (par exemple). (2 tours 1/4 sur cette moto) - Citation :
- Le filtre à air en place partait en miette et j'ai bricolé avec un filtre papier de xsara plus grand, mais j'ai fait ça dès le début en juillet et ça marchait.
Vérifie tout de même qu'il ne se soit pas débiné. Il est important aussi que le boitier de filtre plaque bien dans la lèvre du fond de la boite à air. Qu'il ne soit pas en travers. Un bon point, c'est que tu as la version de filtre avec une cage, on y met ce qu'on veut. D'ailleurs d'origine, c'est une version mousse et non papier. - Citation :
- Ok pour la pétouille. Ca doit être normal.
C'était un peu insistant dans une descente célèbre au dessus de Vizille : 8km entre 12 et 16% ! En général, j'évitais sur cette moto de la faire pétouiller en descente. Préférant lui laisser un filet de gaz, ou la laisser en roue libre. - Citation :
- Cool pour la distribution, je n'avais pas vraiment envie de me lancer dans les grands travaux.
Maintenant, elle a pu être refaite au cours de sa vie ? Un truc à savoir, c'est qu'en général, la distribution reprend ses cotes après un certain temps de roulage. Surtout si elle a été stocké longtemps à plusieurs reprises. Observe avec le temps, si la cote ne bouge pas. A voir aussi si le carré du tendeur n'est pas grippé. Il a tendance à se gripper lors de longues immobilisations. (pour cela, pousser un coup sec sur le carré avec le plat d'un tournevis) - Citation :
- Alors la photo de ce fil. De la bobine, d'un côté part le fil vers la bougie et de l'autre celui-ci. Je pensais à une seconde bougie dans le même cylindre mais je ne crois pas que ça se faisait à l'époque et elle serait très peu accessible ! Sinon la masse de la bobine qui serait prise directement sur la culasse pour fiabiliser la connexion ? Je n'ai pas osé tirer fort dessus sans être sûr de ce que c'était.
Honda est le premier de tous à avoir pratiqué le double allumage sur ses V2. Les Guzzi s'y sont mises bien plus tard par exemple. (ils ne savaient pas faire des culasses solides en y rajoutant un trou de plus) Tu as donc un antiparasite dans ce puits. Tire sur le capuchon ! Evidemment, tu as la même chose sur les deux cylindres ! Vérifie donc tes 4 bougies ! Mais ATTENTION ! prends une clé a bougie qui accroche bien le téton de la bougie ! Si la bougie tombe dans le puits et se met en travers ! c'est l'horreur à rechercher ! - Citation :
- Oui pour le niveau du cardan, il y a le bouchon de visite ... Je viens de faire les tubes de fourche où il faut connaître le volume !
Tu parlais donc de niveau d'huile dans les tubes de fourche et pas du cardan. Alors oui, le niveau d'huile n'est pas le même dans chaque fourreau. On a jamais su si c'était parce que l'un d'eux est plus court pour passer l'attache du bloc disque "inboard", ou si c'était pour compenser ce coté plus lourd de la roue. |
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Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Venon Prénom : Olivier Moto(s) : VT500C Date d'inscription : 03/07/2024
| Sujet: Re: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation Ven 13 Déc 2024 - 10:33 | |
| - DiBingo a écrit:
- Les deux sont bonnes ?
J'ai pas démonté plus pour l'instant, je suis resté sur le plus accessible. - DiBingo a écrit:
- Maintenant, elle a pu être refaite au cours de sa vie ?
C'est possible en 38 ans ! - DiBingo a écrit:
- Tu as donc un antiparasite dans ce puits. Tire sur le capuchon !
Et pourtant c'est marqué dans la doc qu'il y a 4 bougies ... Pfff, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans un moteur, mais avoir raté ça ! - DiBingo a écrit:
- Alors oui, le niveau d'huile n'est pas le même dans chaque fourreau.
Ah !? J'ai trouvé 390 +/- 2.5cc dans la doc mais pas de mention d'une différence entre les deux tubes. C'est combien à droite et combien à gauche ? Merci pour tout aide, les conseils et la suite la semaine prochaine. Bon week end |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41322 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation Ven 13 Déc 2024 - 11:47 | |
| Je ne sais plus dans quelle doc, on avait trouvé des différences entre les tubes. (encore des docs qui ne se recoupent pas en infos) Dans le doute, j'ai toujours mis le même niveau des deux cotés.
De toutes façons, ce n'est pas bien grave. C'est une fourche oléopneumatique. Tu compenseras si différence il y a, en mettant la même pression de chaque coté. (car même pression ne veut pas dire nécessairement, même volume d'air.) |
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Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Venon Prénom : Olivier Moto(s) : VT500C Date d'inscription : 03/07/2024
| Sujet: Re: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation Jeu 19 Déc 2024 - 9:08 | |
| Bonjour, Après nettoyage et réglage, la dame a repris du service. Les carbus n'étaient pas bien sales, juste un peu autour de la vis de richesse. Un culbuteur d'échappement avait un peu trop de jeu. Remontage un peu sportif de l'épine dorsale de la boite à air comme documenté ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Petit test concluant hier, le trou à l'accélération a presque disparu, il aurait sans doute fallu faire un nettoyage plus profond des carbus que chiffon et soufflette. Il reste le robinet d'essence qui fait une goutte quand il n'a pas été tourné depuis une semaine, le compte tour qui a fait un grésillement comme le compteur (câble graissé pourtant) et le voyant de feu stop qui se manifeste à nouveau J'ai laissé pour l'instant l'espèce de manchon/cloison dans la boite à air côté épine dorsale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je vais déjà m'habituer un peu à ce nouveau destrier Encore merci et bonnes fêtes à tous. |
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Nombre de messages : 41322 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation Jeu 19 Déc 2024 - 12:00 | |
| Salut Olivier, - Olivier38 a écrit:
Les carbus n'étaient pas bien sales, juste un peu autour de la vis de richesse. Bon... tu sais que tu as deux carbus et donc deux vis de richesse ? hein ? Tu peux toujours après coup, balancer un peu de bombe nettoyant carbu dans ta boite à air. ça peut aider. - Citation :
- Un culbuteur d'échappement avait un peu trop de jeu.
Ce moteur est le plus sensible à l'état des jeux soupapes et peut jouer aux osselets. (0.10 partout, ça ne laisse pas beaucoup de marge) On peut rapidement manquer de jeu ou trop en avoir et les linguets et basculeurs trinquent. Il faut surveiller leur état de surface (matage et marquage). - Citation :
- Petit test concluant hier, le trou à l'accélération a presque disparu, il aurait sans doute fallu faire un nettoyage plus profond des carbus que chiffon et soufflette.
C'est que tu as mis le doigt sur l'essentiel. Les carbus sont simples sur cette moto et n'ont d'ailleurs pas de cellule d'enrichissement à la décélération. C'est ce qui fait que tu peux avoir des pétarades en décélération et des creux à la remise des gaz. Ce creux se fait plus volontiers aux alentours de 5000 tours quand ton circuit de ralenti et intermédiaire se croisent. - Citation :
- Il reste le robinet d'essence qui fait une goutte quand il n'a pas été tourné depuis une semaine,
Sa membrane à dépression peut coller ou être dégradée. L'avantage de ce robinet là, c'est qu'on peut le démonter facilement du fait qu'il soit fermé avec des vis. - Citation :
- le compte tour qui a fait un grésillement comme le compteur (câble graissé pourtant)
Passé le graissage des câbles, les compteurs eux-mêmes peuvent gripper et devenir bruyants. Le bloc compteur n'est pas très difficile à enlever et dedans, tu peux envoyer dans les pièces mobiles, un peu d'huile dite "fine" pour montres par exemple. Cela résout le problème de façon durable. Le plus délicat reste d'enlever les aiguilles et de les remettre... - Citation :
- et le voyant de feu stop qui se manifeste à nouveau
Le feu arrière est sujet aux vibrations, le filament trinque. C'est souvent que ton bâti arrière et/ou la jupe de garde boue brandouille. Ton support d'ampoule peut aussi être oxydé. - Citation :
- Je vais déjà m'habituer un peu à ce nouveau destrier
Normalement on s'y habitue vite ! - Citation :
- Encore merci et bonnes fêtes à tous.
Merci pour ton ajout des liens et bonnes fêtes également. |
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Nombre de messages : 19 Age : 60 Localisation : Venon Prénom : Olivier Moto(s) : VT500C Date d'inscription : 03/07/2024
| Sujet: Re: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation Jeu 19 Déc 2024 - 13:22 | |
| Salut Manu, De rien pour les liens. - DiBingo a écrit:
- Bon... tu sais que tu as deux carbus et donc deux vis de richesse ? hein ?
Quoi deux carbus !?!? Bon remarque, j'ai déjà 2 bougies ratées à mon actif ... - DiBingo a écrit:
- Il faut surveiller leur état de surface (matage et marquage).
Ca m'a semblé pas mal mais je n'ai pas ouvert 10 moulins dans ma vie. Très étonnant pour une moto de 38 ans mais malgré tout ce que j'ai lu ici, j'ai tendance à croire aux 27000 km, un peu parce qu'elle vient de Suisse et sans doute beaucoup parce que c'est la mienne ! - DiBingo a écrit:
- Ce creux se fait plus volontiers aux alentours de 5000 tours quand ton circuit de ralenti et intermédiaire se croisent.
Le creux est plus dans les bas régimes. A vérifier quand ce sera moins glissant dehors, mais je dirais qu'au dessus de 3500tr/mn : plus de creux. - DiBingo a écrit:
- L'avantage de ce robinet là, c'est qu'on peut le démonter facilement du fait qu'il soit fermé avec des vis.
Tout a l'air bon, certainement sauf la partie rivetée derrière le robinet. Il y a sujet très clair sur cette fuite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - DiBingo a écrit:
- Normalement on s'y habitue vite !
Et tu parais bien placé pour savoir qu'on ne s'en lasse pas. - DiBingo a écrit:
- Ton support d'ampoule peut aussi être oxydé.
L'ampoule fonctionne mais j'ai un peu bricolé de partout et peut-être mal rebranché, déboîté une connexion. Il me reste quelques points à voir dont : - le freinage avant, plus que faiblard. Muscu garantie à chaque "ralentissement". Mais si la moto a vraiment 27Mm les plaquettes ont sans doute plus de trente ans et ça doit plutot les durcir. - vidanger le LDR et vérifier que le circuit de refroidissement fonctionne bien. Je viens de lire la grande épopée de Samuel : "VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase". Pfiou, même si le parcours est intéressant, je suis TRES content de rester pour l'instant ignorant et de ne pas avoir à passer par là. Bravo Samuel , mais on reste sur sa faim, il manque la troisième saison avec le remontage des carbus modifiés et une virée en duo. |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41322 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation Ven 20 Déc 2024 - 4:19 | |
| - Olivier a écrit:
- j'ai tendance à croire aux 27000 km, un peu parce qu'elle vient de Suisse et sans doute beaucoup parce que c'est la mienne !
Tes tendeurs semblent confirmer la jeunesse du moteur. Une fois que tu auras fait pas moins de 1000 bornes avec, ou lors d'une prochaine révision des jeux soupapes, rejette un coup d'œil à la cote des tendeurs par curiosité. Lorsque ce moteur n'a pas tourné régulièrement pendant longtemps, le jeu peut reprendre une valeur nominale différente par la suite. Bon après, si elle vient de Suisse, elle doit pouvoir tourner comme une horloge ! - Citation :
- Le creux est plus dans les bas régimes. A vérifier quand ce sera moins glissant dehors, mais je dirais qu'au dessus de 3500tr/mn : plus de creux.
Alors c'est que le circuit de ralenti n'est pas au top. Tu pourrais avoir de la merdouille dans les gicleurs de ralenti (trou vraiment petit), avoir les boisseaux ou les aiguilles qui forcent un poil dans leur excursion, mais le plus souvent, c'est que tes vis de richesse sont à revoir. (les vis de richesse agissent principalement sur le circuit de ralenti) - Citation :
- sauf la partie rivetée derrière le robinet. Il y a sujet très clair sur cette fuite
Bon bein s'il y a un sujet alors ? Tu sais quoi faire ! En tous cas c'est sympa de voir venir un gars qui sait trouver des réponses déjà produites sur le forum. D'habitude c'est à moi de redonner les réponses ! - Citation :
- Et tu parais bien placé pour savoir qu'on ne s'en lasse pas.
Je n'en sais rien à vrai dire, j'en suis à mon septième moteur et c'est ma première moto (x4). J'ai mis 20 ans à me poser la question d'en changer, pour voir. Ensuite est venue la Deauville et j'alternais les deux assez régulièrement. J'avais toujours la banane de retrouver le VTE. (ce que ne me procurait pas spécialement la Deauville) ça fait maintenant 5 ans que je ne l'ais plus faite tourner et elle commence à me manquer sévère. Pour finir cet aparté, j'ai un bon copain qui avait pour première moto une 600 Hornet. Lorsqu'il a du s'en séparer pour renflouer son compte, il est par la suite resté longtemps à pieds. Par l'intermédiaire du forum, il lui a été fait don d'un VTE. En 10 ans, il est allé au bout de son moteur (cuit) et a donc voulu se racheter une Hornet. ça n'a pas duré ! Revendue, nous sommes allé lui chercher il y a deux mois, une nouvelle VTE. Tomtom a retrouvé la banane ! L'épopée humaine de sa première VTE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dommage qu'il manque les photos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : si tu nous lis, on attend de tes nouvelles ! |
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| Sujet: Re: VTC 500 : Motivation, distribution, carburation | |
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