NOTA : Les faits se passent en 1904 ,peu après l’expulsion des religieuses de France .Un groupe de celles –ci a trouvé refuge dans un cloître italien . Chaque semaine, un prêtre français y célèbre la messe. Un jour, celui-ci se trouve dans l’impossibilité de remplir sa tâche et demande à un prêtre italien de le remplacer. Ce dernier accepte, mais le dimanche matin arrive, il fut bien embarrassé, car il n’avait pas préparé son sermon .Il se dit , je vais leur parler de la prière, mais il lui fut impossible de se rappeler comment le mot prière se dit en français, et comme en italien, ce mot se dit « Pétéré » ,il pense qu’en français cela devait se dire « Péter »,
Et il commence son sermon, en ces termes :
=====================================
(-MES BIEN CHERES SŒURS )
Dieu a voulu que nous soyons réuni aujourd’hui, que sa volonté soit faite.= mon sermon se divise en trois parties----je vous parlerai d’ un grand et noble sujet « la pétéré »--- je vous dirai :
1° ) Pourquoi faut- il péter.
2° ) Quand faut- il péter.
3° ) Comment faut- il péter.
--Pourquoi faut -il péter : nous devons péter mes sœurs parce que cela soulage notre corps et notre âme= lorsque nous avons pété, nous sentons un grand soulagement.—
--Il faut péter mes sœurs, car dieu a dit « celui qui ne pète pas, se damne .
--Quand faut -il péter : toute occasion est bonne = péter le matin au saut du lit = péter avant et après les repas = péter dans l’intimité de vos cellules = péter au lit, en travaillant, péter de préférence à genoux .
--Comment faut- il péter : péter lentement avec ferveur – péter bas, péter haut pour que cela monte vers le ciel comme une odeur suave .=ce n’est qu’à force de péter mes sœurs que vos vœux seront exaucés et s’ ils ne le sont pas ,réunissez –vous et péter ensemble .=péter avec force ,avec conviction ,avec ardeur ,avec fracas pour que celui qui est là- haut sente bien nos bonnes intentions et pour que sa volonté soit faite ,péter ensemble mes sœurs .