C'était en 1997.
La sonnerie du téléphone retentit. Au bout du fil, Charles, qui me fit part de son prochain voyage avec Danielle jusqu'au Sénégal, à bord de leur 4X4, un mois plus tard.
Puis, au bout d'un moment, il me posa la question fatidique: " Tu ne veux pas nous accompagner?".
Je me revois balbutier que c'était un peu précipité pour moi, mais, que, c'est vrai, j'avais pas mal de congés en retard, que, tout bien réfléchi, je pourrais les accompagner un bout de route, au Maroc, peut-être même jusqu'à la frontière mauritanienne, via le Sahara occidental que je ne connaissais pas.
Bref, en quelques minutes, Charles avait ferré son poisson et je me retrouvais prisonnier (volontaire) au fond de l'épuisette.
Bon, il n'y avait plus qu'à s'organiser. Titine allait vers ses 150 000 kilomètres et je me dis que l'atmosphère du désert lui ferait du bien.
C'est ainsi que, quelques semaines plus tard, après avoir laissé mes amis à Dakhla, près de la Mauritanie, je remontai vers la France,

non sans quelques petits détours, notamment à Merzouga, petit village au pied des dunes où j'adorais me poser.

J'y trouvai un petit hôtel en construction traditionnelle tenu par un couple de bretons. C'était la morte saison et je discutai longuement avec le mari qui me conta, un soir, une histoire assez extraordinaire.
Il me parla d'un voyageur à bord d'une 2 chevaux qui avait cassé son véhicule sur la piste, dans le sud marocain.
L'homme, au lieu de laisser sa deux pattes et poursuivre son chemin à pied, décida de la transformer en .......
moto!
Oui, une moto, je n'ai pas fait d'erreur de frappe.
Il passa de longues journées à faire de sa caisse un flat twin sur deux roues.
Son récit m'avait passionné d'autant que le bougre savait raconter, et j'avais le sentiment qu'il me disait la vérité.
Et voilà que 14 années plus tard, je trouve sur internet les photos de l'improbable engin et du récit du préparateur fou qui osa se lancer dans cette reconstruction.

Au cours de mes voyages, j'ai rencontré des personnages plus originaux et attachants les uns que les autres mais celui-ci bat des records.
Je vous donne l'adresse de son site qui vaut la visite:
http://chameaudacier.free.fr/moto4.html