Conditions :Dimanche : 14°, vent fort d'ouest, pluie bretonne
Durée du trajet 2h / 75 kms, départ 13h00, mode lopette
Equipement : Transalp 88, pneu avant ok, pneu AR à changer, GPS + support givi S950 (étanche), pantalon spa all one, chaussures tcs X-five, pilote en mode couillon-découverte

But de la sortie : repérage de chemin pour balade VTT / découverteJe sors du village, le gps est allumé, j'ai repéré un chemin près de la voie ferrée, que j’emprunte. Il flotte, il y a du cailloux, des feuilles, peu de flaques d'eau.
Au fil des chemins, j'ai fait le tour du bois, emprunté pas mal de chemin de GR, y a personne, je roule en 1ère voir 2ème souvent.
C'est joli, à ce moment, je pense à vous faire des photos, je suis très fier de ma sortie du dimanche...
Mais y aura pas de photo car je n'ai pas l'appareil tout temps.
Le tour du bois étant fait en près d'une 1h dans ma tête, je reprends quelques chemins communaux, en gros je suis les chemins que me présente le gps.
C'est sympa, j'aurais jamais eu idée de les prendre.
Ensuite je remonte vers un village que j'aime bien histoire de voir les maisons, car j'aimerais bien y habiter. J’admire des maisons rénovées, des fermes à l'abandon, une chapelle à l'abandon,... ça continue à flotter sévère, on a passé le stade de la pluie bretonne, m'en fout je suis au sec, bien équipé, je continue mon périple en essayant de me rapprocher du domicile... car je suis à près de 30 kms de chez moi...
Les gants commencent à être mouillés, c'est bientôt la fin de la ballade.
Je m'arrête, je regarde l'heure il n'est que 14h15 ! content de moi, je me dis que je peux continuer et reprendre ce chemin sympa à faire en VTT...
C'est promis j'y retournerai en VTT et avec l'appareil photo...

!
je passe par la ferme, je crois prendre le chemin, mais je suis entre des champs, il y a des fils pour le troupeau de vache qui ont du être mis...
Je me retrouve sur un Y et dans l'impasse. Je dois passer à gauche ou à droite sous le fil si je vais tout droit c'est le champs...
Bref, je choisis la gauche, car souvent c'est mon choix par défaut.
Le chemin est caillouteux, nickel.
Puis vient un peu d'herbe, de feuilles, de belles flaques d'eau que je prends avec le plaisir d'un enfant de 3 ans.
Puis vient des feuilles, de la boue, des flaques... Je me dits, que je devrais commencer par être plus souple sinon je vais au tas...
... ce que je fais après le premier virage...
je me couche sur le flan droit avec la transalp.
Je me le moteur sur Off. je la remonte.
Je fais une pause et vais pisser, car en fait j'ai dépassé ma limite de forme dans ma tête.
Je n'aurais pas du prendre ce chemin mais rentrer tout simplement.

je continue, je commence à gérer le chemin de boue, il pleut fort, les flaques sont de plus en plus importantes.
Tout d'un coup après un virage je vois que je suis à 300m de la départementale, je prends au plus court et je me retrouve sur une belle côte d'un 30 mètres de dénivelé sur 200 m. Je tente.
La moitié se passe bien, j'ai stabilisé ma vitesse, je monte à 15 à l'heure. Ca glisse de l’arrière et de l'avant mais je gère : tant mieux.
L'adrénaline monte, j'aime bien ça.
J'avance comme ça jusqu'à la moitiée de la côte.
C'est là que les conditions deviennent plus dures, je ressens bien mon pneu arrière qui patine. Bref, je sais que j'ai fait une connerie. J'aurais pas du prendre ce chemin.
Jusqu'aux 3/4 de la cote je m'arrête, je repars, ça patine, je recherche des surfaces qui accrochent mais j'avance !
Le plus dur aura été d'abandonner à 10 mètres du sommet, c'est des feuilles et de la glaise, y a pas de cailloux ou si peu.
Bloqué, je mets la moto sur béquille et me fait 2 mètres d'adhérence avec des cailloux et des branches : que dal ! nada !
j'essaye de monter la bécane en biais, car j'ai encore du crampon coté gauche... ça n'accrochera pas plus.
Je suis en sueur, je souffle comme un taureau.
j'enlève le casque, j'éteins le moteur, car les montées en régimes à 5000 tr/mn pour que dale, c'est pas ma mentalité. Le moteur chauffe.
Bref, je stoppe le moteur pour 5 minutes.
Je ne vais pas arriver à pousser la moto. il me faudrait une corde et qu'on soit 2 !
La cerise sur le gâteau : j'ai pas la possibilité de faire demi tour sans coucher la moto...
...Je vais donc descendre en marche arrière moteur éteint. la moto glisse, je freine du frein avant et ça ne me permet pas de rester dans la trajectoire...
c'est une descente longue, chiante, glissade de l'avant, glissade de l'arrière...
Sur la fin de la côte, je peux enfin faire mon demi tour. Je redémarre la moto et prends le chemin de la maison le plus court.
j'aurais pu crier, dire "putain fais chier". non, je suis calme et j'ai bien décidé de rentrer.
Je suis resté 45 minutes dans cette côte !
je fais chemin inverse, mais là où je prenais plaisir avec de belles flaques d'eau comme un enfant de 3 ans, le chemin est super boueux, je vois que j'étais passé 30 minutes plus tôt dans 5 à 10 cm de boue.
et bah, ça glisse de l'avant, je récupère, une fois le pied au sol, l'arrière part, je reprends mais je ne suis plus au milieu du chemin, je suis à gauche...
... et paf, le nez dans le ruisseau !
Et pas à droite mais bien à gauche, la roue avant est dans le fossé. Je n'arrive pas à remonter la moto. normal, la 1ère est enclenchée. J'arrive à la remonter. Elle veut pas démarrer. normal, c'est sur Off...
Bref, rien de cassé à priori, c'est de la glissade à basse vitesse. les rétros sont pas serrés forts. Il y a de la boue, mais bon il pleut.
15 mn après, je suis à la maison.

Je prends les photos, puis je m'occupe de la moto (jet d'eau, chiffon, WD 40).
je regraisserais le kit chaîne une fois sec.
Retour d'expérience : C'est le minimum d'équipement pour sortir, ne pas oublier de faire ça à 2 et d'avoir un téléphone portable, car en mode cross j'aurais pu me prendre... un arbre... et rester tout seul comme un con jusqu'à ce que un tourist en randonnée vienne me trouver...
Ce n'est pas ma première fois, la dernière (y a 20 ans), je me suis retrouvé à l'hosto avec des côtes cassées et un gros bleu sur la poitrine.
La branche d'arbre est restée là bas, on l'a pas brulée !