V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyVen 12 Oct 2012 - 22:30

Grand sourire Bonsoir à tous

Chose promise chose due, voila le post à propos du voyant de charge Batterie.
Comme nous en avions parlé dans le forum il y a quelque temps, la société "Velleman" à produit un petit module sous forme de kit (MK189) peu cher (quelque Euros, disponible sur le site de Go-Tronic) d'un control performant de l'état de la batterie.
Pour rappel ce module indique:
L'état déchargé.
L'état Chargé.
L'état en charge
L'état en surcharge
Suite à cela je me suis procuré ce petit module (facile à construire) et j'ai pris la décision de l'intégrer dans le tableau de bord de ma PC800.
En photos ça donne cela !!!
Dépose du compteur et démontage de la glace de protection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail des deux indicateurs à aiguilles avec leur cadran commun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail des indicateurs à aiguille aprés dépose de leur cadran, pour démonter le cadran il faut enlever les quatres vis cruciforme situé à coté des axes d'aiguilles puis soulever le cadran par le bas (coté voyant) et le tirer vers le bas en faisant trés attention aux aiguilles jusqu'a ce qu'il soit dégagé des aiguilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le raccordement, cela se fera dérrière l'indicateur de température, cela tombe bien, la tension de la batterie est disponible sur deux des bornes de l'indicateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite aprés avoir construi et testé le module électronique, j'ai cherché une place ou le voyant serai visible mais sans être directement en face du pilote pour ne pas trop attirer son attention pendant la conduite (surtout de nuit) et aussi à un endroit ou la visière du compteur protégerait le voyant du soleil direct en plein jour tout en conservant une visibilité de jour correcte. Mon choix s'est arrété à coté du répétiteur de clignotant gauche, à un centimètre de celui-ci dans la ligne médiane du voyant.
NOTE: le trou devra ètre percé à exactement 1 cm du bord de l'encadrement du voyant de clignotant (vue de l'arriere du cadran principal) le diamètre du trou devra ètre fait avec un foret de 3.2 mm (a la rigueur 3.5 mais pas plus).
Le coté mise en place du module dans le compteur était aussi un critére de recherche. Le choix de l'emplacement était le bon puisque derrière le cadran principale il y avait une place parfaite pour loger le module.
A NOTER pour ceux qui serait intéréssé pour faire de même qu'il est impératif lors de la construction du module de souder la diode LED en laissant le maximum de longueur des pattes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite s'est posé la question de la fixation du module à l'intérieur du compteur. J'ai fini par opter pour le "Velcro" (ont en trouve en magasin de mercerie) son avantage étant de permettre un éventuel démontage et une relative mobilité de positionnement du module.
NOTE Remarqué la longueur et la forme des pattes de la diode LED, cela permettra l'ajustement de la position de la LED lors de la pose du cadran principale du compteur car celle-ci devra rentré juste dans le trou du cadran mais avec la bonne longueur pour ne pas forcer sur les connections
Donc collage à la néoprène "contact" d'une des parties du "Velcro" sur le dos du module (coté circuit imprimé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Collage de l'autre partie du "Velcro" à l'emplacement prévu pour le module dans le bloc compteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place du module, pour qu'il soit bien fixé à son "Velcro" utilisez un ustansile en bois ou en plastique large et appuyer sur le module pour que le "Velcro" s'accroche (attention au composants). La mise en place devra être faite de façon à ce que le circuit imprimé du module but sur le fond du bloc compteur ceci évitera des problèmes de mise en place de la LED par la suite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le passage des fils d'alimentation du module il sera fait un trou de 3 mm dans l'arrière du plastique du bloc compteur, une fois les fils passé il seront bloqué et étanchéifié par une goutte de colle Néoprène. Ensuite les fils seront équipé de cosses ou simplement dénudé torsadé et étamé puis entouré autour des vis d'alimentation de l'indicateur de température (Attention déssérer une vis puis mettre le fil correspondant puis ressérer la vis et faire de même avec l'autre. Les vis servent aussi de fixation pour l'indicateur, NE PAS TROP SERRER) Le fil marron du module ira sur la borne ( - ) de l'indicateur (fil Vert / Noir) et le fil rouge du module ira sur la borne ( + ) de l'indicateur (fil Marron / Noir).
Surtout !!! si vous n'étes pas sur, ne raccordez pas le module tout de suite et testez les polaritées sur l'indicateur avec un voltmètre. (Le module n'acceptera pas une erreur de branchement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place du cadran pincipale, la forme et la longueur des pattes de la diode LED vont permettrent d'ajuster la place de la LED dans le trou.
Et voila le rendu avec le voyant allumé vert.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée à tous, j'attend vos critiques et ou suggestions
PS J'en ai profité pour décortiquer le fonctionnement de la jauge à essence, ce sera l'objet d'un prochain post.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
panpacific12

Agitateur offciel
Agitateur offciel
panpacific12

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 71
Localisation : Villefranche de Panat
Prénom : Hervé
Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA)
Date d'inscription : 07/05/2011

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyVen 12 Oct 2012 - 23:24

Beaucoup de travail -- bon dossier -- photos pertinentes --
Félicitations Des fleurs ! -- pour pas grand chose Grande interrogation Nom d'une pipe !

Les motards peuvent dormir sur leurs deux oreilles ! ... Bonne nuit !

Ce n'est pas la batterie qui a besoin d'une surveillance ---- c'est le "régulateur, redresseur, ....." qui fait des siennes
En veillissant, sa tension de sortie augmente --- > à 15 v ( le régulateur est HS ) --- jusqu'à plus de 17v ---

Cette tension ne change pas d'un coup --- elle dérive très lentement
La batterie est capable au début d'encaisser cette surcharge de tension --- ensuite elle va bouillir et se détruite
Tout cela pour dire que le contrôle de la tension "redresseur" n'a pas besoin d'être permanent ---- tous les trimestres !

Ce phénomène était l'apanage des vieux redresseurs (Honda)--- ce n'est plus le cas actuellement, avec les nouveaux redresseurs





Même remarque pour la tension alternateur :
En veillissant, sa tension de sortie diminue (bobines en cc)
Cette tension ne change pas d'un coup --- elle dérive très lentement

Ce phénomène était l'apanage des vieux alternateurs (Honda) --- ce n'est plus le cas actuellement, avec les nouveaux alternateurs



PS : pensez à équiper votre "redresseur" d'un radiateur (surchauffe)


A+ Panpacific 12
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptySam 13 Oct 2012 - 20:41

Ce que veux dire Hervé, c'est que le module peut se voir troublé par le fait que
la tension qu'il mesure va varier avec le temps.

La réalisation est sympa. Vrai que nos tableaux de bord ne sont pas très richement équipés. Cela fait un plus+.

M'enfin le PC800 a quand même déjà une jauge de carburant ! Riant à voix haute

Concernant la position de la Led sur l'angle du tableau de bord, j'aurais fait autrement.
Cela me choque, dès que l'intégration ne fait pas naturelle ! Grand sourire

Sur ma Deauville, je vais aussi avoir quelques voyants à rajouter, mais je le ferai directement dans le compteur.
Ceci en utilisant les voyants déjà existant et en les doublant ! (derrière le catadioptre des clicos par exemple.)

A noter d'ailleurs que la Led du module est de type "deux couleurs". (3 pattes)
Deux Leds en une donc. Clin d'oeil

Le tuto est sympa, les photos sont bonnes.
Resterait à préciser sur cette page, le fonctionnement du module et
d'y ajouter éventuellement le schéma électronique et la nomenclature.
Et pourquoi pas, le lien du module vers Velleman.

Merci Jean Louis. Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:10

en tous cas : tuto sympa, explicite et photos et notices de montages adesquouates !!! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
Zorglubendov

Partageur "Briant"
Zorglubendov

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 59
Localisation : Meaux
Prénom : Fred
Moto(s) : Deauville 650 - 2004
Date d'inscription : 29/08/2012

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:31

Pour des bricoleurs de votre trempe évidemment le nirvana n'est pas atteint mais pour le néophyte que je suis, je serai déjà très heureux de savoir que ma batterie n'est pas en cours de décès.

Évidemment, un petit voltmètre capable de donner 2 indication d'une part si la tension aux bornes de celle-ci est bonne et d'autre part si la tension de charge de charge est bonne, ça fait rêver ! L'un de vous a déjà fait qq chose dans le genre ?

Félicitations tout de même à Jean Louis Bravo ! car pour le mécanicien débutant que je suis le tuto est déjà très instructif. Excellent !

Manu, tu disais que tu vas monter d'autres indicateurs sur ta Deauville. Qu'envisages-tu ?


Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40789
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyDim 14 Oct 2012 - 22:59

Fred a écrit:
L'un de vous a déjà fait qq chose dans le genre ?

Sur notre forum, pas que je sache. Je n'ai pas compris

Mais il existe des modules qu'utilisent les traillistes qui indiquent le niveau de batterie, l'heure et la température.
C'est évidemment assez succinct. Tanpis !

Pour ma Dove, je compte d'abord rajouter un voyant d'indication de fonctionnement de la pompe à essence, et pour le reste ce sera la surprise.
De toutes façons ce ne sera pas pour tout de suite...
Il me faut immobiliser la moto et malheureusement pour l'instant, ce n'est que mon unique véhicule...

A suivre très prochainement donc, mais dans un autre sujet, évidemment. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Additif au post   PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyLun 15 Oct 2012 - 11:36

Grand sourire Bonjour Manu, bonjour à tous.

Manu, je sais qu'il pleut beaucoup en ce moment, et que tu as peut être la mémoire comme une ardoise, alors évidement ça s'efface Je taquine !
Mais j'ai déja parlé de ce module avec les explications dans la section "Divers" il y a quelques temps de cela.

Je reconnai néanmoins que tu as raison, j'aurai du inclure les explications du module en question ainsi que le lien du site dans ce poste.
Pour ce qui est du schéma, il n'y en a pas le kit étant destiné au débutant, "Velleman" n'a pas juger utile de le joindre au kit.
Qu'a cela ne tienne, si tous le monde le veut je ferai le schéma, Toutefois vu le nombre de composants cela n'aura qu'un intéret limité.

Donc pour rectifier mon oubli, vous trouverez ci-dessous le lien vers le post ou j'ai fait le détail du module et le lien vers le site.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est de l'implantation du voyant, tu n'a pas tout à fait tort non plus, j'aime aussi la symetrie et j'avai en projet de mettre aussi un voyant de taille équivalente prés du clignotant droit.
Pour son utilité j'hésite encore entre l'indication du stater en service ou l'indication d'une température exterieur avoisinant les 0°C (donc Conditions de risque de GEL) cela tombait bien puisque dans le module que j'étudi pour le voyant de réserve d'essence il me reste un comparateur inutilisé.
Donc "A suivre"

Bonne journée à tous.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
panpacific12

Agitateur offciel
Agitateur offciel
panpacific12

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 71
Localisation : Villefranche de Panat
Prénom : Hervé
Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA)
Date d'inscription : 07/05/2011

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:09

Citation :
" Les résultats sont les suivants:
-Voyant Rouge Fixe : Batterie au repos ou faible ( pas de charge alternateur)
de 10.8 Volts à 12.97 Volts

- Voyant Vert Fixe : Batterie OK chargée récemment ou en début de charge (état transitoire)
de 12.97 Volts à 13.02 Volts

- Voyant Vert (pulsation lente de 2 secondes) : Alternateur OK, Charge Batterie OK
de 13.2 Volts à 15.4 Volts

- Voyant Rouge clignotant, Batterie en surcharge, régulateur HS
à partir de 15.4 Volts. " Jean-Louis

Alain as-tu vérifié en pratique le fonctionnement du module Grande interrogation

As-tu installé un voltmètre --- en roulage --- pendant les essais du module Grande interrogation





Pour ma part, j'ai installé un voltmètre sur ma Pacific Coast, car la tension varie énormément suivant que l'éclairage est hors service ou en service :
- tension > 13 v ( roulage sans éclairage)
- tension < 13 v (roulage avec éclairage ) - Mon alternateur à 50 000 km et commence à fatiguer Vraiment nul !
Dans le 2ème cas : la lampe rouge sera fixe Nom d'une pipe !

Le module n'est pas adapté à la Pacific Coast :
Son alternateur de faible puissance --- délivre une charge trop faible --- d'où --baisse de tension (roulage + éclairage, U < 13 volt) ---- lampe rouge fixe

Dans la pratique --- Il serait intéressant pour surveiller la bonne charge de la batterie, d'avoir 3 alarmes :
- pour une panne régulateur - U > 14 volt
- pour une panne alternateur - U < 12 v
- pour une tension qui charge la batterie > 12,8 v
RIEN DE MIEUX --- qu'un voltmètre

A+ Panpacific 12
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Mise en place d'un voyant "Charge Batterie" sur PC 800   PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:09

Grand sourire Bonsoir Hervé

Etant donné que mon moteur est démonté, pour l'instant il est peu probable que je fasse des essais en réel sur la moto (malheureusement)

Quant au fait que la tension que tu mesure avec ton voltmètre soit aux environ de 13 Volts, cela me laisse un peu septique, non pas que je ne te croit pas, loin de là, mais plutot qu'il y ai quelque chose qui cloche, ou dans la mesure ou dans ton volmètre ou bien encore sur la moto elle-même.

En effet l'alternateur est faible mais pas à ce point là, car il fait quand même 340 Watts, ce qui donne une intensité maximum de 23 Ampères.
Si je fait la sommes des consommations, il y a:
environ 4 ampères pour l'allumage electronique (je compte large)
environ 3.5 ampères pour l'ampoule halogène du code ou du phare (c'est suivant)
environ 2.7 ampères pour les veilleuses et les ampoules d'éclairage du tableau de bord.
environ 2.9 ampères pour les feux de stop (si tu freine).
environ 3.2 ampères si les clignotants et l'indicateur fonctionnent
environ 5 ampères si la pompe à essence fonctionne.
environ 1.0 à 1.5 ampères de courant d'entretien de la batterie pour peu qu'elle soit en court de fin de recharge.

Si tous cela fonctionne en même temps, j'arrive à l'intensté consommé sur l'alternateur de 22.8 ampères. (avec comme base de calcul une tension de 14.4 Volts) donc légèrement en deça de l'intensité maximum qu'il est capable fournir, ce qui fait que si le circuit electrique est en bon état, le régulateur est encore capable de fournir les 14.4 Volts de tension qu'il doit fournir sans s'écrouler.
Si je tiens compte de la chute tension dans les câbles du à l'intensité (loi d'Ohm) alors j'arrive globalement avec tous ces appareils en service à une chute de tension de 1.0 Volts. Ce qui fait que bien que l'alternateur fournisse 14.4 Volts la tension au différents appareils ne sera plus que de 13.4 Volts, ce qui fait que du coup l'intensité va chuter quelque peu, et donc l'alternateur sera encore moins prés de la surcharge.

Lorsque j'ai fait mes mesures sur le module de mesure batterie je l'ai fait en tension montante comme si je partais d'une batterie faible vers une charge par l'alternateur, puis la simulation d'une défaillance régulateur en continuant à monter la tension. Les résultats en tension descendante seront évidement légèrement différent puis le module à été prévu avec un hystérésis d'environ 0.5 Volts donc les tensions indiqué seront pour les différents seuils inférieur et le changement de couleur ou de cadence de la LED ne se feront pas au même valeurs de tension batterie.

C'est pour toutes ces constatations que je ne comprend pas pourquoi tu n'a qu'une tension inférieur à 13 Volts lorsque le phare est allumé. Le diagnostique à distance est relativement difficile, mais je dirai qu'il faut revoir certains points avant de dire que le module n'est pas adapté à la PC800.
- Ton voltmètre est t'il correctement étalonné.
- Le point de mesure sur lequel tu as raccordé ton voltmètre est t'il fiable et la tension est t'elle l'image réelle de la tension batterie.
- Ton régulateur fonctionne t'il véritablement à une tension de 14.4 Volts à vide ou bien de 13.8 Volts (cela dépend de sa construction en usine), ou bien est t'il en train de tomber en panne.
- La connection de Masse principale n'est t'elle pas oxydé.
- La connection du càble de puissance du positif n'est t'elle pas oxydé.
- N'y a t'il pas d'oxydation dans les sertissages des cosses de certains câbles.
- Les cosses du connecteur de la sortie alternateur font t'elles encore bien contact (elles sont un peu légère en terme de qualité de contact)

Alors prend tous ces points les un aprés les autres (et j'en oubli surement) mesure la chute de tension aux bornes des différentes connections et tu t'apercevra peut être que l'addition se soldera par une perte variable de pas grand chose avec rien d'allumé jusqu'à 2.0 Volts voir plus avec tout en service.
Car le petit module sans prétention que j'ai décrit, peut aussi servir à avertir l'utilisateur de défaillance electrique du genre cité ci-dessus.

Bonne soirée à tous

Jean-Louis

PS: je n'ai pas compté la consommation des modules electronique de compte/tours ni de retour des clignotants qui reste négligeable
Revenir en haut Aller en bas
panpacific12

Agitateur offciel
Agitateur offciel
panpacific12

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 71
Localisation : Villefranche de Panat
Prénom : Hervé
Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA)
Date d'inscription : 07/05/2011

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:46

Bravo ! pour tes calculs
En réalité, en pratique, il y a des des mauvais contacts qui entrent en ligne de cause + veillissement de l'alternateur et du régulateur (dérive)

J'ai changé en 2007 le redresseur + l'alternateur
A ce moment, la tension était > 14v avec l'éclairage (en roulage) ---
Ce n'est plus le cas actuellement (+ 50 000 km). la tension ne frise les 14v qu'uniquement sans éclairage





Citation :
" ... mais je dirai qu'il faut revoir certains points de ta moto,avant de dire que le module n'est pas adapté à la PC800 " Jean-Louis
OK, je vais faire des mesures :
- résistance enroulements alternateur
- tensions alternatives à la sortie alternateur
- avec un autre redresseur


A+ panpacific 12

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyMar 16 Oct 2012 - 9:29

Grand sourire Bonjour Hervé

Citation: OK, je vais faire des mesures :
- résistance enroulements alternateur
- tensions alternatives à la sortie alternateur
- avec un autre redresseur


Il y un point que je n'ai pas évoqué hier soir, c'est un possible "épuisement" des aimants du rotor. Cela pourrai expliquer l'écroulement progressif de la tension en sortie de l'alternateur.

Je sais pour l'avoir vérifié plusieurs fois que c'est un phénomène qui se produisait assez souvent sur les alternateurs monophasé des Honda type "CG" et "XL / XLS".

Si l'on part de ce principe, et en regardant le type de fonctionnement du régulateur de la PC ( la documentation parle de régulation par court-circuit de SCR) il est effectivement possible que les aimants finissent par s'épuiser car si ma supposition de fonctionnement du régulateur est exacte, alors celui-ci utilise de la puissance en court-circuitant partiellement l'alternateur de façon à ce que sa tension de sortie continue ne dépasse pas 14.4 Volts. ( en electronique l'on appel cela un régulateur "Ballast").
Nota: Pour info en electronique le terme "SCR" désigne un "Thyristor" composant electronique apparenté a une diode dont on peut commander le fonctionnement.

Si tu as ce qu'il faut pour mesurer la tension alternative de "crète" de l'alternateur (Osciloscope par exemple) la valeur devrait être au minimum de (14.4 Volts x 1.414 = 20.36 Volts).

Bon !!! je sens bien que nous nous écartons de l'origine de ce post, alors si tu veux continuer la discution, je te propose de créer un nouveau post dans la section "electricité" nommé (fonctionnement et régulation de l'alternateur) ou quelque chose de ce genre.

Bonne journée à toi et à tous.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
panpacific12

Agitateur offciel
Agitateur offciel
panpacific12

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 71
Localisation : Villefranche de Panat
Prénom : Hervé
Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA)
Date d'inscription : 07/05/2011

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:11

Citation :
" Bon !!! je sens bien que nous nous écartons de l'origine de ce post, alors si tu veux continuer la discution, je te propose de créer un nouveau post dans la section "electricité" nommé (fonctionnement et régulation de l'alternateur) ou quelque chose de ce genre. " Jean-Louis

Même avis / vote +1 Ok pour un nouveau sujet

- Nos motos
- Les routières
- Electricité
" Fonctionnement circuit de charge (alternateur/redresseur / batterie) "

A+ Panpacific 12

Nouveau lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gerseric

Participant de qualité
Participant de qualité
gerseric

Masculin Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : gers
Prénom : eric
Moto(s) : 2 VTc 500
600 transalp
afric
Date d'inscription : 11/04/2012

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:37

ce systeme me parait simple et suffisant sans prise de tête
il signale en gros :-pas assez de charge
-normal
-trop de charge
avec ça je pense que l'on sait ou on en est
c'est pareil que les voltmetres aiguille montés en serie sur certaines moto
j'avais ça l'année derniere sur la Venture et quand je suis tombé en panne en vacance en Auvergne avec mon stator et je l'ai su immediatement (en dessous de 12v);je faisais recharger la batterie tous les soirs ;j'ai fait ça les 5 jours restants
par contre roulage sans le phare je tenais 300 km
c'est pareil si on tombe en panne avec le regulateur redresseur (il annonce +de 13.5 v) il le signale ça evite de flamber la batterie
c'est un systeme que j'envisage de remettre car c'est utile pour pas rester en caraffe sur la bas coté une fois la batterie vide ou en bouillie
Revenir en haut Aller en bas
panpacific12

Agitateur offciel
Agitateur offciel
panpacific12

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 71
Localisation : Villefranche de Panat
Prénom : Hervé
Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA)
Date d'inscription : 07/05/2011

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyMar 16 Oct 2012 - 18:41

Lien pour voltmètre CONRAD ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



A+ Panpacific 12


Revenir en haut Aller en bas
gerseric

Participant de qualité
Participant de qualité
gerseric

Masculin Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : gers
Prénom : eric
Moto(s) : 2 VTc 500
600 transalp
afric
Date d'inscription : 11/04/2012

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyMer 17 Oct 2012 - 8:39

oui Panpacific12 celui de conrad est pas mal
mais difficile à integrer .c'est sûr que ceux à aiguille sont plus agréables à l'oeil
c'est une affaire de goût.si on veut discret sûr que ceux à diodes sont mieux et aussi efficaces.
j'en ai pas sur la becanes en ce moment et quand je démare dans mon garage je regarde systématiquement l'intensité du phare contre le mur
,au ralenti puis en accelerant ;si l'intensité lumineuse augmente ,c'est que ça recharge. vieux truc qui marche tout le temps et trés simple .
c'est comme ça que j'ai verifié quand j'ai acheté le premier VTC devant le vendeur que ça rechargeait pas .(c'etait seulement la connectique
brulée cramée)
que j'ai changée par un gros domino et ça roule toujours
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:19

Grand sourire Bonjour Eric, bonjour à tous.

Ton truc du phare sur le mur, c'est empirique, mais diablement efficace, lorsque je démarre ma 125 XLS, je fais de même mais avec le feux de stop !!!
Bon d'accord ça parait tordu, mais il faut savoir que la XLS fonctionne en 6 Volts, et qu'il n'y a que le feux de stop et les clignotants qui sont sur batterie.
Le phare et la veilleuse sont aussi en 6 Volts mais directement en alternarif sur un circuit spécial de l'alternateur.
Donc la nuit si tu cale, t'a plus de phare, plus de veilleuse. Donc tu te précipite sur le cligno coté route qui est sur batterie pour pas te faire apper par une voiture !!!

Bonne journée à tous

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"    PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PC 800 : Rajout d'un voyant "Charge Batterie"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VT1100C : problème de charge batterie (baisse de charge à l'accélération)
» NTV 650 : CHARGE de la BATTERIE . . . .
» [DOUBLON] NTV 650 : charge batterie
» VT 750 ACE 1999 problème de charge batterie
» L'indicateur de niveau de charge batterie sur smartphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES ROUTIERES :: Améliorations générales/ Restaurations complètes-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit