L'Ardèche : introduction au voyage

En arrivant de l'est sur Aubenas
Pour organiser un séjour en Ardèche, il faut avoir en tête que la région se compose de plusieurs parties très différentes, qui ne correspondent pas à l'image que l'on s'en fait généralement, elle ne se limite pas à un canyon aux blanches falaises, au Pont d'Arc et à la grotte Chauvet.
C'est un pays très montagneux, constitué en gros, d'un massif cristallin, rehaussé jusque vers 1300 m par le plissement alpin, et tombant abruptement à l'est sur la plaine du Rhône, dont l'effondrement a provoqué le creusement de profondes vallées que suivent les routes.
Traditionnellement, dans le pays, on distingue « l'Ardèche à l'huile », au sud, méditerranéenne, et « l'Ardèche au beurre », au nord plutôt atlantique, en fait c'est plus compliqué.
Le nord, vers Lalouvesc,et Saint Agrève, est un haut plateau (1100 à 1300 m), pauvre et froid, couvert de forêts de sapins ou d'immenses prairies humides semées de jonquilles au printemps.

Sur le plateau Ardéchois vers le mont Gerbier de Jonc
En descendant vers le sud, le relief devient chaotique, avec de grandes vallées comme celle de l'Eyrieux, couvertes de vergers de pêchers, dont la floraison au printemps est l'un des plus merveilleux spectacles offerts par la nature. La température y est bien plus élevée que sur le plateau.

Le chateau de Rochebonne
Au niveau de Privas, des reliefs volcaniques très pittoresques se sont superposés au socle initial, soit en grandes tables de lave perméable comme le Coiron, très sec, soit en cônes plus ou moins visibles mais avec de magnifiques coulées, comme à Thueyts sur la Haute Ardèche, soit en lacs de cratère comme le lac d'Issarlés (130 m de profondeur)

Sceautres dans le Coiron

Mirabel (où habite lebedo) dominant les environs d'Aubenas

La haute vallée de l'Ardèche et le pont du Diable, près de Thueyts

Coulée de lave près de Thueyts, c'est Annie, mon épouse qui donne l'échelle

Le mont Gerbier de Jonc et ma fidèle 900XJ
Là on déborde sur la Haute Loire, mais ce sont exactement les mêmes paysages
Cette zone est sans doute la plus belle et la plus spectaculaire. Il y a une grosse différence climatique entre le plateau et les vallées, ainsi quand on descend en mars la N102 du Puy à Aubenas, il y a encore beaucoup de neige vers La Chavade (1300 m), alors que les arbres sont en fleurs en bas de la vallée, 15 km plus loin.
Au sud d'Aubenas, et le long de la vallée du Rhône, des causses calcaires étendent leurs étendues desséchées, on voit les premiers oliviers, on entend les premières cigales (quand c'est la saison)

Saint Thomé
La zone est coupée par le profond canyon de l'Ardèche, longé par une superbe route panoramique, sur une quarantaine de kilomètres jusqu'à Pont saint Esprit.
C'est l'endroit le plus touristique, surfréquenté et torride en été, mais où il y a le plus d'hébergements.
A l'est d'Aubenas s'étend une zone très sauvage et accidentée, qui constitue le contrefort des montagnes de la Lozère.

En allant vers Thines

Vers la croix de Bauzon

Tour de Borne dans le Tanargue
Enfin, il faut considérer comme une zone à part la rive ardéchoise du Rhone, depuis toujours axe majeur de circulation, bien peuplée, et jalonnée de cités historiques comme Tournon, Viviers, Bourg saint Andéol, et de villages pittoresques comme Saint Montan.

Vallée du Rhône : La forteresse de Rochemaure

Chateau de Ventadour dans la haute vallée de l'Ardèche

Vallée du Rhône : Saint Montan

Vallée du Rhône : Saint Montan

Vallée du Rhône : Viviers : maison des chevaliers
Pour résumer, toutes les zones sont belles et intéressantes, mais il faut bien tenir compte de la fréquentation touristique, qui dans certains endroits devient insupportable, et même, pour nous, dangereuse, au cœur de l'été, je pense aux gorges de l'Ardèche et au mont Gerbier de Jonc.
Se méfier du climat, du froid et du vent en hauteur, de la chaleur en été en Basse Ardèche (il ne fait bon qu'au bord de l'eau, mais des centaines de milliers de Hollandais, d'Anglais, d'Allemands et de nordiques le savent aussi).
Tout cela plaide plutôt pour une réunion en mai, mais attention, le super pont de l'ascension et du 8 mai a été repéré par tout le monde.
Le problème est surtout celui de l'hébergement. Il sera sans doute plus facile de trouver de la place dans l'intérieur -mais c'est pas certain- et cela pourrait être plus pratique si l'on veut rayonner
Le meilleur pour la faim ! (attention, c'est "et, et, et" jusqu'à la viande) : et en plus c'est bon !

Auberge de l'abbaye de Mazan, 9 juillet 2006