|
Auteur | Message |
---|
Explorateur

Nombre de messages : 605 Age : 64 Localisation : Pau Prénom : Christian Moto(s) : Honda CB 500 X 2019
Honda 250 VT Date d'inscription : 30/12/2008
 | Sujet: La moto en Turquie Mar 22 Oct 2013 - 15:40 | |
| Au cours de notre tour de la mer noire, nous avons passé sept semaines en Turquie, superbe pays avec des habitants d'une gentillesse extrême. Un vrai bonheur. En ce qui concerne les motos, il y a encore peu de motos de grosse cylindrée. Le pays est moderne et l'on commence à voir, de temps en temps, un gros cube, mais cela reste confidentiel. Par contre, dans le domaine des utilitaires (100 ou 125 cm3, voire 150, beaucoup plus rarement 250), il y a pléthore de motos, la plupart étant des motos d'origine chinoise, même si j'ai appris qu'il y avait une grosse usine de montage en Turquie (motos Mondial). Il y a notamment un modèle de cette marque qui m'a marqué car il est la réplique exacte de mon 125 CG de 1980. Du dessin de la selle, à la forme du carter de chaîne, c'est du copié-collé. Impressionnant! Voilà quelques photos de ces motos:         
Dernière édition par Petit Mono le Mar 22 Oct 2013 - 15:53, édité 1 fois |
|
 | |
Explorateur

Nombre de messages : 605 Age : 64 Localisation : Pau Prénom : Christian Moto(s) : Honda CB 500 X 2019
 | Sujet: Re: La moto en Turquie Mar 22 Oct 2013 - 15:46 | |
| |
|
 | |
Explorateur

| Sujet: Re: La moto en Turquie Mar 22 Oct 2013 - 15:51 | |
| Medar, l'ami Turc qui nous hébergés chez lui à Ankara ( et qui possède une belle 800 GS BMW) m'a dit que la meilleure de toutes ces petites cylindrées était la Honda 150 CBF, fabriquée en Turquie. Effectivement, un examen détaillée de la bête m'a confirmé qu'elle était bien construite. Ce n'était pas le cas des Mondial car j'avais constaté sur les modèles neufs exposés chez le concessionnaire des visseries déjà rouillées!   |
|
 | |
Explorateur

| Sujet: Re: La moto en Turquie Mar 22 Oct 2013 - 16:12 | |
| J'ai eu l'occasion d'essayer un 100 cm3 chinois Vitello, copie du fameux Cub de Honda. quasiment neuf, il m'a fait très bonne impression avec son moteur très doux couplé avec une boîte de vitesses semi-automatique (un sélecteur mais pas d'embrayage) jusqu'à ce que je freine .... ralentisse plutôt! Quelle frayeur! Quand j'ai touché le disque de frein, il était lisse et glissant comme un morceau de glace. A 800 euros, on ne peut pas demander la lune. Voilà une photo de l'engin, plutôt mignon d'ailleurs.  |
|
 | |
Premier inscrit

Nombre de messages : 40490 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
 | Sujet: Re: La moto en Turquie Mar 22 Oct 2013 - 16:54 | |
| Tout d'abord : merci Christian pour ce travail de "postage" de photos.  C'est fastidieux, mais je suis heureux d'avoir tes photos pour une affichage direct sur notre forum.  C'est étonnant de voir ces modèles au look moderne dans ce pays embrun de traditions. Tout en soulignant, que ces motos n’atteignent pas nos rivages. (pour embellir la chose et cacher mon mécontentement) Je pense qu'elles auraient probablement leur public chez nous.  Sujet magnifique, photos sublimes, merci Christian !  Question subsidiaire : Comment ton VTR à t'il été perçu par les turcs ?  |
|
 | |
Explorateur

| Sujet: Re: La moto en Turquie Mar 22 Oct 2013 - 18:25 | |
| - DiBingo a écrit:
- Tout d'abord : merci Christian pour ce travail de "postage" de photos.
 C'est fastidieux, mais je suis heureux d'avoir tes photos pour une affichage direct sur notre forum. 
C'est étonnant de voir ces modèles au look moderne dans ce pays embrun de traditions. Tu sais, Manu, la Turquie est un pays moderne. Il y a bien sûr les traditions bien ancrées chez la population âgée, mais, sinon, les jeunes ont un peu le même style de vie que chez nous. Quant aux motos, la grande majorité, ce sont les 125 ou 100 cm3 classiques. Les nouvelles modernes dans le look (moins dans la technologie) sont encore peu répandues. Quant aux 250 cm3 , on en voit aussi peu qu'en France, c'est tout dire! - DiBingo a écrit:
- Je pense qu'elles auraient probablement leur public chez nous.
 Je ne pense pas. Ou un rare public - DiBingo a écrit:
- Question subsidiaire : Comment ton VTR à t'il été perçu par les turcs ?
 Mmmmhhh! Ce n'est pas ma VTR, mais celle de Marie, et elle l'adore, même si, en France, c'est surtout moi qui roule avec. J'ai parfois senti de l'envie ou de l'admiration. Il faut dire qu'elle a une qualité de fabrication superbe, surtout si on la compare avec les 125 de là-bas. Et puis, il y a ce moteur refroidi par eau, bicylindre alors que l'on ne trouve que des monocylindres en Turquie. Celui qui était quand même le plus regardé ( et photographié par les Turcs avec leur téléphone), c'était le side-car. Et quand, après nous être arrêtés, je soulevais la capote et que Manon, petite blonde de 5 ans et demi, en sortait, je ne te raconte pas les réactions. Difficile de passer inaperçus! Mais les réactions étaient toujours bienveillantes, empreintes de gentillesse, de prévenance. Les Turcs nous ont donné des leçons d'hospitalité. |
|
 | |
Entraîneur au top

Nombre de messages : 7078 Age : 68 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
 | Sujet: Re: La moto en Turquie Mar 22 Oct 2013 - 20:39 | |
| merci Christian |
|
 | |
Premier inscrit

Nombre de messages : 40490 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
 | Sujet: Re: La moto en Turquie Mar 22 Oct 2013 - 23:03 | |
| C'est super de te lire Christian parce que chaque détail de ton récit est vivant, au point qu'on s'y croirait ! Je pensais quand même à davantage d'accueil pour le VTR. Plus rare selon moi que le Pan attelé. M'enfin c'est sûr, les valeurs sont différentes sur ce point entre pays. Et moi par exemple, elles me plaisent bien leurs 125 !  |
|
 | |
Explorateur

| Sujet: Re: La moto en Turquie Mer 23 Oct 2013 - 9:48 | |
| - DiBingo a écrit:
Je pensais quand même à davantage d'accueil pour le VTR. Le gars qui l'a lavée à Ankara était quand même admiratif et j'ai vu qu'il a particulièrement soigné la prestation, insisitant sur les détails, avec un regard plein d'envie.  Il faut dire qu'elle est belle, cette VTR   - DiBingo a écrit:
- Plus rare selon moi que le Pan attelé.
En France, je me fais beaucoup plus remarquer avec le side qu'avec la VTR. c'est la même chose en Turquie, puissance 10. Les seuls motos attelées là-bas sont des utilitaires destinés à transporter de la marchandise. En fait, au cours de notre voyage, quel que soit le pays (Turquie, Ukraine, Géorgie), les gens étaient étonnés que l'on puisse voyager en famille avec un tel engin.  - DiBingo a écrit:
- Et moi par exemple, elles me plaisent bien leurs 125 !
 Moi aussi, je leur trouve un charme désuet et le bruit de leur petit mono, moins bridé que chez nous, est un régal.  |
|
 | |
Participant de qualité

Nombre de messages : 1196 Age : 76 Localisation : St Pourçain / Sioule Prénom : Michel Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008 Date d'inscription : 21/02/2012
 | Sujet: Re: La moto en Turquie Mer 23 Oct 2013 - 11:04 | |
| Il ne doit pas y avoir beaucoup de voleurs, car aucune n'a d'antivol visible |
|
 | |
Explorateur

| Sujet: Re: La moto en Turquie Mer 23 Oct 2013 - 11:07 | |
| - baubman a écrit:
- Il ne doit pas y avoir beaucoup de voleurs, car aucune n'a d'antivol visible
Effectivement, j'ai très vite cessé de mettre l'antivol pour la nuit. Il y a un grand sentiment de sécurité dans ce pays. |
|
 | |
Premier inscrit

| Sujet: Re: La moto en Turquie Mer 23 Oct 2013 - 12:20 | |
| Vrai qu'elle est jolie cette VTR ! ça donne envie ! - Petit Mono a écrit:
- Les seuls motos attelées là-bas sont des utilitaires destinés à transporter de la marchandise.
...les gens étaient étonnés que l'on puisse voyager en famille avec un tel engin. Ah ? Ce n'est pas comme aux Indes alors ?   Et coté grosses cylindrées ? il n'y a que celles des touristes ?  |
|
 | |
 | Sujet: Re: La moto en Turquie  | |
| |
|
 | |
|