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 XRV 750 : Conseils avant achat

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bcnn

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MessageSujet: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:55

Bonjour,
Je recherche actuellement une Africa Twin RD07 kilométrage <80000kms. Je sollicite votre aide pour des conseils avant achat, quels sont les points à vérifier sur cette machine ?
De même comment s'assurer que la "bête" n'a pas fait un tour de compteur complet ?
Merci d'avance de votre aide.
Bertrand
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DiBingo

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DiBingo

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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMar 29 Oct 2013 - 0:38

Sujet déplacé de "section commune" à "Trails > avis".

Ce sujet fait le premier pas pour te renseigner sur ce modèle,
mais si tu veux avoir plus tard des touches, n'hésite pas à faire ta demande clairement
dans notre section "petites annonces". Clin d'oeil
Les gens du forum vendent rarement (pour ne pas dire jamais) de l'arnaque.

Pour tous nos V2 Honda, c'est la même chose.
Elles sont très solides et vieillissent formidablement bien.
De ce fait, elles peuvent paraître extérieurement très propres
et avoir un moteur négligé, voir massacré.

Elles peuvent alors paraître 60000 kms et en avoir plus du double.
On a des surprises aussi avec les concessions.
Beaucoup les refusent maintenant à la réparation ou facturent des réglages qu'ils ne font pas.
(réglage des soupapes en tête de liste)
Au final, on peut donc tomber sur un V2 avec un très gros kilométrage (+120000)
et qui fonctionne parfaitement ou tomber sur une ruine de 70000 kms à peine.

En général sur toutes, lorsqu'elles ont un minimum d'entretien fait dans les règles,
c'est vers 80000 kms justement qu'il faut veiller à certains points.

Dans la majeure partie des cas, il faut vérifier la ligne d'échappement voir si elle n'est pas corrodée,
vérifier que le moteur ne cliquette ou ne cogne exagérément à bas régime ou au ralenti.
Sinon, il faut craindre que la distribution soit fatiguée.
Le contrôle des tendeurs de distribution se fait relativement facilement,
c'est un point critique qui indique de suite l'état et l'âge du moulin.
Seulement voilà, lors de l'achat... encore faut-il pouvoir y accéder !
Car ce contrôle se fait après avoir dévissé et soulevé les couvre-culasses.

Même chose pour le pignon de sortie de boite.
Il a tendance à s'user et rouiller avec l'âge mais aussi avec la façon d'emploi,
l'entretien de la chaîne, la tension de celle-ci.
C'est planqué derrière un cache au dessus du sélecteur de vitesse et
il n'est pas évident d'y avoir accès lors de la transaction d'achat.

Autre point pouvant toucher tous nos modèles, c'est l'état du raccord de bras oscillant.
Il peut rouiller et se fendre, il ne faut donc pas hésiter à se pencher sous la moto pour voir.

Sans ces vérifications, il est impossible de savoir exactement si elle n'a pas déjà fait plusieurs tours de compteur ! Je suis vert !

Car ces moteurs en sont capables ! 1 tour c'est certain, mais parfois 2 ou 3 tours ! Je ne le crois pas !

Sans vérifications, il faut essayer de voir ce que l'on peut.
Le moteur doit tourner sans hoquet, avoir un ralenti stable et être relativement silencieux. (pour un V2)
La partie cycle doit être saine et exempt de défauts.
Préférer une chaîne récente ou en parfait état, dont la tension est parfaitement réglée,
plutôt qu'une chaîne douteuse tendue à mort.

Voilà pour l'essentiel.
Après, on peut te conseiller sur les impressions de conduite de cette machine,
te mettre en garde contre sa hauteur de selle, te dire qu'il y a d'autres modèles V2 Honda
qui rendraient un service plus polyvalent...etc...

Mais d'autres de nos amis du forum, le feront mieux que moi. Viens dans mes bras

Bon choix la XRV ! Moi j'aime ! Bravo !
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:44

Bienvenue parmi nous moto un jour moto toujours ça a du te titiller longtemps Riant à voix haute 
sur l'AT tout ce que je peux te dire c'est que j'en ai eu 2 en 93 et en 97 et qu'elles ont été les motos qui me correspondent le mieux
je les ai vendu aux alentours des 80000 kms les 2 tournent toujours nickel une a depassé 140000 kms l'autre 100000
celle de 97 avait eu une panne de CDI le point faible apparement (à verifier si c'est possible) pi c'est tout


Dernière édition par jmivaradero 87 le Mar 29 Oct 2013 - 13:29, édité 1 fois
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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMar 29 Oct 2013 - 12:12

difficile de dire mieux !

par contre attention aux petites tailles < 1.70... pointe des pied oblige !
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptySam 2 Nov 2013 - 9:37

Bonjour,

Merci de vos réponses. Pour la taille cela devrait être bon je mesure 1,75 m.
Je me suis fait un petit guide pour mes recherches avec les questions à poser / points à vérifier avant un achat. Qu'en pensez vous ? en voyez vous d'autres ?

QUESTIONS A POSER AU VENDEUR :
- Combien a t-elle eu de propriétaire ? Avez-vous le carnet d'entretien ?
- De quand date sa dernière révision ?
- Quelle a été cette révision ? Il y a t-il eu un réglage moteur effectué ?
- La chaîne de distribution a t-elle été changée ? si oui quand ? (changement préconisé par Honda à 50000km ?)
- La pompe à essence a t-elle été changée ? si oui quand ?
- L'embrayage a t-il été changé ? si oui quand ?
- Le boitier CDI a t-il déjà été changé ? si oui quand ?
- De quand date le kit chaine (ou son kilométrage) ?
- La fourche a t-elle été révisée (vidange et joints spi) ?
- Quel est le degré d'usage des pneus (ou leur kilométrage) ?
- Quel est le degré d'usage des disques et plaquettes de freins (ou leur kilométrage) ?
- Les roulements de direction ont-ils été changés ?
- De quand date la batterie ?

- POINTS A VERIFIER :
 => roulement de direction : est-ce faisable sans lever la moto ?
 => amortisseur arrière : comment ?
 => usure axe de sortie de boîte

Questions au forum :
=> roulement de direction : est-ce faisable sans lever la moto ?
=> Comment vérifier que la moto n'a pas fait un tour de compteur ?
=> voir l'état des pipes d'admission : j'ai lu qu'il fallait chercher des fuites et oxydation de l'alu ?
=> auriez vous un tableau de périodicité d'entretien pour XRV 750

Merci de votre aide.
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptySam 2 Nov 2013 - 12:00

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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptySam 2 Nov 2013 - 13:06

Merci jmivaradero 87, lein très utile !
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyLun 4 Nov 2013 - 8:46

Je reprends le tout. Clin d'oeil

QUESTIONS A POSER AU VENDEUR :
- Combien a t-elle eu de propriétaire ? Avez-vous le carnet d'entretien ?
- De quand date sa dernière révision ?
- Quelle a été cette révision ? Il y a t-il eu un réglage moteur effectué ?
- La chaîne de distribution a t-elle été changée ? si oui quand ? (changement préconisé par Honda à 50000km ?)
> entre 50000 et 100000 je dirais. Tout dépend de l'usage qui en est fait, de la conduite des proprios. Bien écouter le moteur !
- La pompe à essence a t-elle été changée ?si oui quand ?
> Surtout par quoi ! pompe d'origine ou adaptable genre Facet ?
- L'embrayage a t-il été changé ? si oui quand ?
- Le boitier CDI a t-il déjà été changé ? si oui quand ?
- De quand date le kit chaine (ou son kilométrage) ?
> Bien veiller que la chaîne ne soit pas trop tendue ! (usure pignon sortie boite)
- La fourche a t-elle été révisée (vidange et joints spi) ?
- Quel est le degré d'usage des pneus (ou leur kilométrage) ?
- Quel est le degré d'usage des disques et plaquettes de  freins (ou leur kilométrage) ?
- Les roulements de direction ont-ils été changés ?
- De quand date la batterie ?

- POINTS A VERIFIER :
 => roulement de direction : est-ce faisable sans lever la moto ?
 => amortisseur arrière : comment ?
 => usure axe de sortie de boîte

Questions au forum :
=> roulement de direction : est-ce faisable sans lever la moto ?
> En principe Non. Un roulement dessus et dessous le "T"
=> Comment vérifier que la moto n'a pas fait un tour de compteur ?
> A l'oreille, on peut s'en faire une idée mais le mieux est de voir les repères de distribution. (accès délicat)
=> voir l'état des pipes d'admission : j'ai lu qu'il fallait chercher des fuites et oxydation de l'alu ?
> ??? C'est surtout un essai qui te le dira !
=> auriez vous un tableau de périodicité d'entretien pour XRV 750

Tu devrais avoir tout ce qu'il te faut ! Satisfait
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:52

DiBingo a écrit:
Je reprends le tout. Clin d'oeil

- La pompe à essence a t-elle été changée ?si oui quand ?
> Surtout par quoi ! pompe d'origine ou adaptable genre Facet ?:
Dois-je comprendre que Facet n'est pas un bon choix (je ne connais pas du tout)

DiBingo a écrit:

- De quand date le kit chaine (ou son kilométrage) ?
> Bien veiller que la chaîne ne soit pas trop tendue ! (usure pignon sortie boite):
Doit-on vérifier l'usure du pignon uniquement visuellement ou vérifier également l'absence de jeu latéral ?


Merci encore de votre aide ! Excellent !
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:52

Manu veut dire par quoi a été changée la pompe soit une d'origine Honda(tres chere) ou par une Facet.
Si c'est une Facet tres bon plan
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:04

Ok d'acc ! merci
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:09

C'est surtout que la pompe d'origine en plus+ d'être chère est relativement fragile.
Les pompes adaptables Facet sont au top. (attention aux copies Taïwanaises !)

XRV 750 : Conseils avant achat  Pompe_10

Bcnn a écrit:
Doit-on vérifier l'usure du pignon uniquement visuellement ou vérifier également l'absence de jeu latéral ?
Les deux c'est intéressant, biensur, m'enfin visuellement, on voit en général, tout de suite la tronche du pignon ! Je suis vert !

Exemple Transalp :

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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:25

Encore merci !
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:20

Tout ça tombe bien : je vais en voir une samedi !
Si y a une suite, je vous raconterai...
...si vous êtes sages !
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:30

Bonjour,
En ouvrant le cache du pignon de sortie de boite (2 vis), on peut déjà voir si le pignon n'a pas été soudé sur l'arbre ; si, si certains le font comme çà il n'y a plus de jeu; mais quand il faut changer le kit chaine, problème. pour les roulements de direction il faut mettre la moto sur chandelles , du moins lever l'avant, sinon tu ne sentiras rien. Moi je les ais changé la première fois à 40 000 kms car il y avait 3 points durs: au point milieur et sur les deux extrèmes guidon tourné à fond. Là je suis à 82 000 kms je les ais changés parce que j'en avais un jeu, mais sinon il n'y avait pas de point dur. Ceci dit avant que je les change la première fois, çà ne m'empêchait pas de rouler; ce n'est pas dangereux !
Pour la pompe à essence, certains la crame à 30 000, d'autres à 40 000, d'autres à 50 000et ainsi de suite jusqu'à 100 000. Moi pour l'instant, je ne l'ai pas changé et elle tourne parfaitement.
L'essentiel pour ne pas l'abîmer c'est de passer en réserve avant que le moteur ne tousse; d'ailleurs certains roulent toujours en position réserve. Ne pas oublier de remettre le robinet sur "On" au moment du plein; sinon pour le coup tu n'auras pas de réserve. La pompe à essence Facet fonctionne très bien aux dire de copains qui ont cette pompe; mais il faut prendre la vraie "Facet" d'Amérique et non une copie comme il est dit plus haut. D'autres montent également des pompes à dépression qui fonctionnent bien aussi.
Pour la distri, Honda préconise 50 ou 60 000 kms dans le manuel, sur la mienne (82 000) je ne l'ai pas faite; tant que ça ne claque pas, on n'ouvre pas !
Le régulateur , je l'ai changé une fois à 65 000 kms; un peu la maladie sur ces machines.
Sinon très bonne machine, très maniable et qui t'emmener loin si tu ne négliges pas l'entretien courant.
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:58

Merci pour ce complément Jean-Christophe.....

a une différence près ! Je ne le crois pas !

Titof32 a écrit:
il faut prendre la vraie "Facet" d'Amérique et non une copie comme il est dit plus haut.
Dibingo a écrit:
Les pompes adaptables Facet sont au top. (attention aux copies Taïwanaises !)
L'ais-je dis trop doucement ? Tu lis trop vite non ? Je suis vert !Je taquine !
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyVen 8 Nov 2013 - 16:15

Non j'avais bien lu, "comme il est dit plus haut", j'ai dis; c'était pour enfoncer le clou Grand sourire Grand sourire 
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:35

Ah oui, tu as raison, ça pouvait être pris dans les deux sens ! Je suis vert !

Dérapage du sujet ! 
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyDim 19 Jan 2014 - 23:06

Alors Bertrand ? et cette XLV alors ? Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:15

Aie ! "XRV"  Grand sourire Grand sourire 
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:31

oups ! Embarassé
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:28

Bonsoir,
Rien de neuf... toujours en quête ! Suspect
Je vous tiendrai au courant de toutes façons (je serai trop content pour garder ça pour moi seul !)
  
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:26

Alors soit ! on sera impatient comme tu l'es ! Viens dans mes bras

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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:46

bin voila autre chose maintenant !!!
des gas soude le pignon de sortie de boite ???
je savais qu'il y avait des cromagnons !!! mais pas a ce point la ?
ho lalala Vraiment nul ! 
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MessageSujet: Re: XRV 750 : Conseils avant achat    XRV 750 : Conseils avant achat  EmptySam 1 Fév 2014 - 5:45

chrisdu59234 a écrit:
bin voila autre chose maintenant !!!
des gas soude le pignon de sortie de boite ???
je savais qu'il y avait des cromagnons !!! mais pas a ce point la ?
ho lalala Vraiment nul ! 
Quand l'arbre est usé, ça cote moins cher que de le remplacer^; c'est pour celà qu'il faut faire attention à la tension de la chaîne sur l'Africa. Pas trop tendue  Grand sourire Grand sourire 
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