V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Partagez
 

 VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincentj


vincentj

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : aytré charente maritime
Prénom : Vincent
Moto(s) : 600 VT Shadow 1997 1000 VTR SP1
Date d'inscription : 29/06/2014

VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) EmptyDim 27 Juil 2014 - 11:09

Salut, voila je vous présente mon 600 Shadow de 97 et bientôt 28000 Km.

C’est une machine qui fonctionne plutôt bien mais qui a été mal traitée par les anciens propriétaires. Du genre tomber de chaque côté, roue arrière mal remontée, peinture usée par différents frottements type sacoche et j’en passe...

Après démontage des accessoires (pare cylindre, feux additionnels, sacoche top case) et nettoyage au WD40, j’ai eu quelques problèmes.
Batterie qui me lâche : 2 jours pour comprendre, ce n’est pas grave, au passage changement des antiparasites et de leurs câbles. Après cela ça devient plus embêtant, j’ai eu la bonne idée de commencer à enlever l’espèce de joint souple entre la boite à air et le manchon qui alimente le carburateur arrière.

Et là, vous le sentez venir c’est l’enchaînement fatal du gars qui se lance dans un truc dont il n’a pas l’habitude et connaissance. La machine fonctionne moins bien donc démontage des carburateurs, nettoyage, remontage avec petite goute d’huile un peu partout pour que cela soit plus facile.

En gros j’ai créé des prises d’air un peu partout,  la Shadow  est très sensible à cela. Passage au garage agréé (pour ne pas être polémique) et je récupère une moto réparée. Évidement il n’en est rien, genre emboîtement boite à air et support de filtre à air pas suffisant.

C’est après tout ça que je me suis décidé à chercher des informations et ai découvert le forum V2, qui dans un premier temps m’a permis de réparer mes bêtises et dans un second d’optimiser ma carburation. Mais j’arrive au bout et vais avoir besoin de conseils.

Pour commencer réfection de tous les joints souples (joint carter noir), tout bien nettoyé et dégraissé au sans plomb 98 l’ensemble admission- carburateur- pipe de raccordement en gros stop aux prises d’air et à la saleté.

Ensuite je me suis inspiré des millésimes avant 97 pour retoucher ma carburation (deux carburateurs de réglage identique).
Le manchon qui alimente en air le filtre est obturé de moitié par un plastique souple : enlevé. Gicleur principal passé de 100 à 115 et celui du ralenti de 38 à 40.
Vis de richesse changée aussi  car abimée, pour le réglage  pas de compte-tour donc 2trs ½ (pas taper, pas taper).
Pour les aiguilles et je sais que je prends un gros risque … ce sont des dynojet issues d’un kit pour vt600, David alias Deekay (VT750C) a posté des photos des aiguilles, les  miennes ressemblent aux siennes (plus fines que l’origine). Hauteur de cuve ok et filtre KN.

L’échappement est modifié. Les collecteurs sont maintenant en tube et coude  inox 38x1 mm mais longueur d’origine.
Les chicanes sont modifiées sur le même principe : longueur identique mais tube inox 30x2mm.
Voir début d’explication sur le post de Jean Louis “noustor“ pour les chicanes, salut Jean Louis !
Pas de photo pour les chicanes désolé, et mis bande thermique histoire de finir et protéger un peu de la chaleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les soudures meulées sont les miennes et les autres faites au tig dans un atelier prés de chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les bougies sont toutes les quatre de la même couleur et à mon avis trop claires au niveau de l'électrode avec un peu de suie noire au culot.
Je pense monter des gicleurs de 118 pour améliorer le haut régime et pour gommer un peu le trou à l'accélération passé le mi régime.
Qu'en pensez vous? Merci, Vincent.


Dernière édition par DiBingo le Mer 1 Avr 2015 - 20:27, édité 2 fois (Raison : titre modifié pour plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
lion1424


lion1424

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 44
Localisation : peissant belgique
Prénom : sébastien lion
Moto(s) : virago 535 et shadow 600
Date d'inscription : 07/04/2014

VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: Re: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) EmptyDim 27 Juil 2014 - 13:36

Pour moi je pense que tu monte deja beaucoup juste pour les pots il faudrai aussi changer la boite a air
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: Re: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) EmptyDim 27 Juil 2014 - 14:21

Vincent a écrit:
Ensuite je me suis inspiré des millésimes avant 97 pour retoucher ma carburation (deux carburateurs de réglage identique).

Tu me mets le doute là, tu as bien deux carburateurs non ? ou un seul ? Je suis vert !

Citation :
Vis de richesse changée aussi  car abimée, pour le réglage  pas de compte-tour donc 2trs ½ (pas taper, pas taper).

Pas besoin de compte-tours pour faire le réglage de richesse !
Suffit de mettre le ralenti en accéléré.

Faut que tu revois correctement ce réglage de richesse avant d'aller modifier de nouveau quelque chose.
(voir le sujet "la bonne richesse" en section commune)

Pour les bougies, elles m'ont l'air correct sur la première photo. Doute
L'ennui c'est que les bougies iridium ont une petite électrode qui se salie moins,
mais qu'aussi, le sans plomb ne colore plus autant les bougies qu'autrefois.

Citation :
Je pense monter des gicleurs de 118 pour améliorer le haut régime et pour gommer un peu le trou à l'accélération passé le mi régime.

Le trou placé à mi-régime, est soit le fait que tes aiguilles ne sont pas adaptées,
soit que ton gicleur principal est encore trop petit.
Seulement pour que cela se corrige avec des plus gros gicleurs, tu risque d'arriver en
limite de la carburation sur cette machine et obtenir d'autres désagréments.
(comme un engorgement à haut régime)

Il faut trouver le bon compromis entre les différents circuit de carburation.
Voila ce que j'écrivais récemment à propos d'hypercharger sur le VT600 :

Dib a écrit:
Pense aussi que tu as pour simplifier, deux circuits de carburation !

Un circuit jusqu'à mi-régime et un autre jusqu'à très haut régime.

Pour le "jusqu'à mi-régime", tu peux te fier aux réglages de richesse des carburateurs.
mais bien entendu, il faut faire les réglages de richesse dans les règles de l'air et non au pif ! Satisfait

Si ton réglage de richesse final est compris entre 2T et 2T1/2, c'est que ton circuit jusqu'à mi-régime est correct.
(équilibre entre entrée d'air et gicleur de ralenti. )

Si tu as moins de 2 tours : pas assez d'air ou gicleur de ralenti trop gros.
Si tu as plus de 2T1/2 : trop d'air ou gicleur de ralenti trop petit.

Ensuite pour le circuit de carburation passé le mi-régime, on fait normalement un arrêt carburation.
(assez dangereux puisque fait en roulant à fond de régime)
Au régime maximum, tes bougies doivent être de la bonne couleur.
Si elles sont mouillées : gicleur principal trop gros ou pas assez d'air.
Si elles sont blanches ou trop sèches : gicleur principal trop petit ou trop d'air.
(le meilleur moyen de test à ce régime, c'est l'analyseur de gaz d'échappement ou la bougie Colortune.)

Tout est dans le compromis. Il faut accorder le circuit de carburation le plus bas, avec le plus haut.
Ensuite, il y a un circuit intermédiaire, mais on agit dessus uniquement si l'on a des coupures ou
un freinage de la carburation à mi-régime. (passation du circuit bas avec le haut erratique)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vincentj


vincentj

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : aytré charente maritime
Prénom : Vincent
Moto(s) : 600 VT Shadow 1997 1000 VTR SP1
Date d'inscription : 29/06/2014

VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: Re: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) EmptyDim 27 Juil 2014 - 18:39

Merci pour les réponses.

Ok Sébastien, pour la boite à air pas pour le moment c'est sur!

Manu, oui deux carburateurs et pour les vis de richesse je suis rendu depuis peu à 2 trs.
J'ai suivi "la bonne richesse" aidé par d'autres oreilles.
Premier changement de régime à 1 tr 3/4 et deuxième à 1 tr 1/2. Je me suis arrêté à 1 tr 1/4.
Roulage cette semaine avec ce nouveau réglage.
Pour le gicleur principal plus gros j'ai un doute aussi, je vais tenter l'aiguille d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: Re: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:47

Si je ne suis pas trop à coté des mes pompes ce soir,
normalement on redévisse de 1/2 tour après la perte de baisse de régime. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vincentj


vincentj

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : aytré charente maritime
Prénom : Vincent
Moto(s) : 600 VT Shadow 1997 1000 VTR SP1
Date d'inscription : 29/06/2014

VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: Re: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) EmptyLun 28 Juil 2014 - 15:47

Manu c'est pas 1/4 tour dévissé après baisse de régime?

Ceci dit pas de changement probant à l'utilisation se matin environ 100 bornes.

Par contre je peut être plus précis sur la réaction de la machine.

Si je 'tir' sur chaque rapport le défaut carburation est moins prononcé.

Si progressif sur la poignet type enroulage mais toujours à fond sa passe aussi.

En revanche en 5 et environ 100Km/h donc vitesse stabilisée, si je mets poignet dans le coin: il y a un premier creux.
Bref montée en régime 'saccadée', c'est pas rodéo non plus.  Grand sourire

Voila pour les symptômes, maintenant faut démonter... peut-être!  Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: Re: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) EmptyLun 28 Juil 2014 - 16:16

Vincent a écrit:
Manu c'est pas 1/4 tour dévissé après baisse de régime?

Vincent a écrit:
Premier changement de régime à 1 tr 3/4 et deuxième à 1 tr 1/2. Je me suis arrêté à 1 tr 1/4.

Je le répète sans arrêt, si l'on n'obtient pas un réglage de richesse compris entre 2T et 2T1/2,
c'est que le gicleur de ralenti n'est pas de la bonne taille !

Et c'est la première chose que l'on doit régler avant de passer aux régimes suivants. (Mi-régime //et/// haut dans les tours)
Sinon tout est faussé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Deekay

Participant de qualité
Participant de qualité
Deekay

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice la pointe
Prénom : David
Moto(s) : 1997 Honda VT 750 Shadow Ace
Date d'inscription : 24/06/2014

VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: Re: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) EmptyLun 11 Aoû 2014 - 1:48

Superbes ces collecteurs d'échappement ! et belle moto  Excellent ! 

Pour tes aiguilles dynojet, tu as mis le clip à quel cran? le second convient dans la majorité des cas, mais avec des pots totalement libres et une boite a air "ouverte" le 3eme cran est recommandé.

Si tu es déjà au second cran ça vaut peut etre le coup d'essayer le 3eme vu que tu as un K&N, que tu as élargi l'entrée d'air et que tes pots sont bien améliorés.

par contre à partir du 3ieme cran il faut d’après la notice couper les deux premiers crans (à verifier selon comment est foutu le "couvercle") donc plus de retour en arrière possible, ce qui peut etre gênant...
Revenir en haut Aller en bas
vincentj


vincentj

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : aytré charente maritime
Prénom : Vincent
Moto(s) : 600 VT Shadow 1997 1000 VTR SP1
Date d'inscription : 29/06/2014

VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: Re: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:08

Salut! Désolé pour ma réponse tardive, par conte j'ai travaillé un peu sur la moto se week-end.

Deekay pour les aiguilles pas encore touchées mais je tenterais sur un prochain démontage!

Dibingo je suis d'accord pour le réglage de la richesse, donc se week-end:
Démontage carbu, joints cuve neuf, gicleurs puits d'aiguille neuf (j'avais percé un 5 trou au lieu de 4 pas terrible au fonctionnement ou trop compliquer pour moi donc aujourd'hui origine!) je confirme les gicleurs principaux à 118, 3 trs vis richesses pour le réglage.

Remontage, démarrage, ralenti augmenté, chauffe moteur et desserrages 1/2 trs par 1/2 trs, changement significatif du régime moteur à 2 trs, réglage final de la richesse 2 et 1/2 trs.
J'ais bien tenter de le faire au 1/4 de trs mais vraiment pas évident à cerner les changements de régimes.

Résultat après roulage: un fonctionnement normal, toujours un petit creux entre mi et haut régime  comme à l'origine avant toutes mes transformations.
Malgré tous, même si je suis plutôt satisfait du résultat, j'ai remarqué pendant mon réglage de richesse que mon ralenti augmenté était plus doux plus régulier à 3trs! Peut être des gicleurs (42) de richesses plus gros? A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mnu

En mission secrète
Mnu

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 54
Localisation : Sud
Prénom : Manu
Moto(s) : Dove CBS + VT500E
Date d'inscription : 25/06/2009

VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: Re: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:31

Oui, ça va de soi, gicleurs de ralenti en 42. Clin d'oeil

Pour le mi-régime, à voir entre les puits d'émulsion et les aiguilles. Excellent !

Merci de ton retour d'infos en tous cas, même tardivement ! Respect !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty
MessageSujet: Re: VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)   VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VT600C : Essai d'amélioration carburation (Shadow de Vincent)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation
» VT600c : Le shadow du vilain
» VT600C : Adaptabilité support valises du shadow 125 sur 600 ou +
» VT 600 Shadow : amélioration carburation
» VT600C / Shadow : Installer un hypercharger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES CUSTOMS :: Améliorations générales/ Restaurations complètes/ Bobbers / Trikes (Tuning)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit