V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
"Pollinis" et "INRA" Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
"Pollinis" et "INRA" Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Le Deal du moment : -50%
Nouvel Echo Dot (4e génération), ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 "Pollinis" et "INRA"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 66
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyJeu 29 Jan 2015 - 19:10

Grand sourire Bonsoir à tous

Ce n'est pas pour vous parler Motos que j'écris ce petit sujet, juste une anecdote  qui aurait pu mal tourner en Juin 2014.
(C'est du Vécu, et ce n'est pas de la Pub pour ce qui suit !!!)
Ce jour là beau soleil et temps chaud Petite ballade sur les routes tranquilles du Loiret la chaleur aidant je roulai avec ma PC800, visière du casque ouverte me croyant protégé par la bulle de la PC, erreur !!! Je ne le crois pas !
Une bestiole me tape dans la figure direction œil droit, juste le temps de les fermer (les yeux) en une fraction de seconde, pendant ce temps minime la PC à fait une dizaine de mètres direction le bas coté de la route.
Le temps de réagir, de freiner pour éviter le fossé et la bestiole est repartie comme si de rien n'était, et surtout sans s'excuser Pas content !

Vu l'importance du bourdonnement, je pense qu'il s'agissait d'une Abeille ou d'une Guêpe, moralité je ne roule plus qu'avec la visière ouverte au premier cran.
Cette anecdote pourrait d'après ce que je viens de lire sur le site de "POLLINIS" ne plus se produire d'ici quelques temps car les abeilles sont en train de mourir, Responsable entre autres les pesticides de la culture intensive ainsi que la disparition des aies et habitats sauvages. Si les abeilles meurent toutes les plantes à fleurs ne seront quasiment plus pollinisé, et donc plus de fruits ou autres nécessaires à notre alimentation.
J'ai vu récemment sur "National-Géographique" un reportage qui s'appelait "Des Abeilles et des Hommes" reportage qui fait froid dans le dos, entres autres il montre en Chine des gens arrivant par camion entier avec pour équipement un escabeau et un petit pinceau pour aller sur chaque fleurs des arbres recueillir du pollen et le déposer de nouveau pour remplacer ce que faisaient les abeilles. En chine dans certaines régions ils en sont réduit à cela (heueusement la main d'œuvre n'est pas cher !!!).

En France nous nous acheminons d'après ce que dit "POLLINIS" et 'L'INRA" (Institut National de la recherche Agronomique) à une situation identique.

Voila ci-dessous une partie du texte de l'article de "POLLINIS":

POLLINIS a écrit:

____________________________________________________________________________________________

Aidez-nous à dresser d'urgence un état des lieux

des abeilles sauvages et de la pollinisation !

Madame, Monsieur,

Pollinis et l'INRA, l'Institut National de la Recherche Agronomique, ont besoin de votre aide de toute urgence, pour recenser les populations d'abeilles sauvages et évaluer le rythme avec lequel elles sont en train de disparaître dans notre pays.
Si vous le pouvez, je vous en prie, cliquez ici pour nous aider. 
C'est très important.

Un drame silencieux est en train de se jouer en ce moment même. Les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour  notre environnement, la biodiversité et l'avenir même de nos cultures et de notre alimentation, si nous n'intervenons pas rapidement.

Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à penser que les abeilles sauvages, qui assurent presque à elles-seules la reproduction et la survie de plus de 70% des plantes à fleurs à travers le monde, sont en rapide déclin – notamment en France et en Europe.

Une espèce de plante à fleurs sur dix serait déjà menacée d'extinction en France (1). Une étude menée par ailleurs aux Pays-Bas et au Royaume-Uni a révélée qu'en 20 ans seulement, les plantes à fleurs dépendantes des insectes pour leur reproduction et leur survie avait purement et simplement disparues de plus de 20% des sites étudiés. (2)

On ne sait toujours pas avec certitude si ce déclin est dû à l'utilisation massive de pesticides de plus en plus toxiques, aux méthodes de l'agriculture intensive, avec le recul de la biodiversité, la monoculture, la destruction des haies et le recul accéléré de leur habitat naturel. Ou à toutes ces causes en même temps.

Mais ce qui est certain, c'est qu'il est dangereux de continuer à l'ignorer. Il faut dresser d'urgence un panorama des populations d'abeilles sauvages qui subsistent à travers tout le territoire et dresser l'inventaire de toutes les plantes qui en dépendent pour pouvoir prendre les mesures indispensables à leur conservation.

Ces abeilles sauvages sont LE maillon clé de la chaîne alimentaire. Sans elles, pas de fleurs dans les prés et les montagnes ; pas de buisson de mûres ou d'aubépines dans les campagnes, ni de forêts de chataîgners ou d'acacias, sans parler des dizaines de milliers d'espèces d'insectes, d'oiseaux et de mammifères qui en dépendent directement.

Et sans parler des cultures et des productions agricoles. Une vaste étude menée par le Professeur Garibaldi et réunissant des équipes scientifiques dans près de 30 pays, a démontré que la production d'une grande partie des fruits et des graines avec lesquels nous pouvons nous alimenter de façon très variée, est désormais limitée parce que les fleurs ne sont pas suffisamment pollinisées. (3)

Le projet Apiformes pour lequel je sollicite votre aide aujourd'hui cherche à évaluer l'état des populations d'abeilles et de pollinisateurs sauvages. Il réunit une équipe scientifique dirigée par Bernard Vaissière du laboratoire Pollinisation et écologie des abeilles de l'INRA, et plus de 25 lycées agricoles répartis à travers toute la France.

L'objectif est double : dresser un tableau fidèle de l'état des populations d'abeilles sauvages et de la pollinisation sur les vastes propriétés agricoles des lycées ; et sensibiliser les futurs agriculteurs aux pollinisateurs sauvages et à l'impérieuse nécessité de les protéger en pratiquant une agriculture plus respectueuse de l'environnement et des insectes pollinisateurs dont elle dépend.

Je vous met ci-dessous les liens des sites:

POLLINIS

Et encore la Liste Rouge des espèces en voie de disparition pour la France:

Liste Rouge

Bon d'accord j'ai posté dans la section "Espace Détente" et ce que je viens d'écrire n'inspire pas à la détente !!! Embarassé

Mais bonne soirée quand même à tous.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2273
Age : 62
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyJeu 29 Jan 2015 - 23:55

faudrait -il remplacer le premier mot du refrain de la chanson de Bourvil::
Citation :
Heureusement que c'est pas d'main la veille
Que les femmes deviendront abeilles.
Dans ce cas, j'dors sur mes deux oreilles
Et je dis miel aux petites abeilles.

par malheureusement...?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 66
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyVen 30 Jan 2015 - 9:40

Grand sourire Bonjour à tous

Je ne la connaissais pas cette chanson, mais au train ou cela va il se pourrait que l'on s'approche de cette situation , et encore les femmes n'y suffiront peut être pas !!! Très triste
Ceci dit depuis que l'humanité existe, elle à réussi tant bien que mal à survivre et à limité ces erreurs, il y a eu de la casse c'est vrai, mais pour l'instant je pense que nous sommes sur la balance, car même les "Mauvais" se rendrons compte un jour que si eux aussi veulent survivre, ils devront faire un pas vers la nature !!! reste à savoir s'il ne feront pas un pas de trop dans la "Bétise" qui deviendra irreversible !!!
Toute notre technologie décrié par certains n'est pas qu'inutile et néfaste, la preuve en est que de plus en plus de gens, Scientifique est "Pékin moyen" comme nous se tournent vers le retour aux choses et technique naturel aidé quelques fois par la technologie.
La guerre n'est pas gagné, il y a fort à parier que les perdants se trouveront dans les "Mégapoles", le bétons cela semblait bien est sécurisant mais la tendance s'inverse petit à petit, les petites structures sont beaucoup plus gérable.
Il y a une chance supplémentaire d'avancer, c'est l'appât du gain (le Fric), les "Fricosophe" commencent à se rendre compte qu'il y a matière à bénéfices en basculant certaines choses vers le naturel, grand bien nous fasses qu'ils continu dans cette voie, la Terre et ces habitants y ont tout à gagner.
L'humanité sait beaucoup de choses, et en a découvert beaucoup, cela continu à vitesse exponentiel, puissions nous devenir "Sage" avant de devenir trop Bête.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
aerane


aerane

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 33
Localisation : Gargenville
Prénom : Irwin
Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX
Date d'inscription : 06/05/2014

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyVen 30 Jan 2015 - 9:42

C'est un cas connu depuis plusieurs dizaines d'années, mais personne ne fait quoi que ce soit sur le sujet...
Je suis pour avec certaines associations qui propose de mettre des ruches dans les jardins de particulier, certaines viennent prélevé le miel contre une partie de la production au gentil logeur, d'autre il faut le faire soit même.

Tout comme dans les villes elles sont réhabilitées avec des ruches mises sur les toit proches des parcs publiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 66
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyVen 30 Jan 2015 - 10:29

Grand sourire C'est pas faux Irwin, j'ai même lu que le Miel des ruches implanté à titre expérimental dans les grandes villes aurait tendance à être de meilleur qualité. (Moins de pesticide), mais pour la pollution cela reste à voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
aerane


aerane

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 33
Localisation : Gargenville
Prénom : Irwin
Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX
Date d'inscription : 06/05/2014

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyVen 30 Jan 2015 - 11:08

Puis on leur doit tant que ce soit au niveau architecture que productif a ces petites betes !

C'est pas pour rien que la plupart des isolants ou constructions solide et ultra légère sont dites en "nids d'abeilles"

On retrouve même certaines particularités de la nature dans la conception de nos 2 roues ou voitures Tanpis !

Ca reste toujours la même bataille quelque soit la guerre...où tant que les "grands" de ce monde n'ouvriront pas les yeux, et qu'il ne sera pas que question de production/pognon, nous n'arriverons à pas grand chose. Si ce n'est la destruction de bien des choses qui ne paraissent être insignifiante, mais dont le manque causera un plus grand désastre qu'on ne le pense.

Oups ca fait vite terminer le débat Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
Mnu

En mission secrète
Mnu

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Sud
Prénom : Manu
Moto(s) : Dove CBS + VT500E
Date d'inscription : 25/06/2009

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyVen 30 Jan 2015 - 12:57

JL a écrit:
Ce jour là beau soleil et temps chaud Petite ballade sur les routes tranquilles du Loiret la chaleur aidant je roulai avec ma PC800, visière du casque ouverte me croyant protégé par la bulle de la PC, erreur !!! Je ne le crois pas !
Une bestiole me tape dans la figure direction œil droit, juste le temps de les fermer (les yeux) en une fraction de seconde, pendant ce temps minime la PC à fait une dizaine de mètres direction le bas coté de la route.
Le temps de réagir, de freiner pour éviter le fossé et la bestiole est repartie comme si de rien n'était, et surtout sans s'excuser Pas content !

Vu l'importance du bourdonnement, je pense qu'il s'agissait d'une Abeille ou d'une Guêpe, moralité je ne roule plus qu'avec la visière ouverte au premier cran.

Je vais détendre un peu l'atmosphère par la rigolade :

Moi aussi j'ai pris un paf il y a quelques années.

Je roulais en VTE en plein été et je portais un casque au bol avec de grosses lunettes.
J'ai vu arriver un gros insecte du genre de ceux en question, j'ai bougé la tête de coté,
mais je n'ais pas pu éviter l'insecte qui est venu percuter de plein fouet ma pommette.

Le coup fut assez rude, à plus de 100 km/h, ça fait mal ! Sans commentaire !

J'ai donc fini ma route, tout en remuant la douleur de ma joue en grimaçant.

Lorsque je suis arrivé à destination, le copain qui me recevait, c'est exclamé :

"éh Manu ! quelle patate ! tu t'es battu hier soir ou quoi ?" Je ne le crois pas !

"M'enfin non !" lui expliquais-je !

En me voyant dans un miroir, j'avais effectivement ce qui ressemblait à un coquart !
La pommette et le dessous de l'oeil déjà tout jaunes !
Et en touchant la joue, c'était un peu douloureux ! Suicide

J'ai ensuite passé la soirée avec quelques copains qui se seront bien moqués ! Ridicule !

.... et quand enfin je suis rentré plus tard le soir chez moi, je suis passé à la salle de bain,

histoire de me débarbouiller.....

A ma grande surprise, la couleur jaune s’effaçait au savon ! Je ne le crois pas !

J'avais simplement le sang du bestiau qui avait séché au vent avec la vitesse à moto ! Je suis vert !

Mais ça avait tellement bien pénétré les tissus de ma peau que c'en était bluffant ! Mort de rire !

Ps : désolé d'avoir pourri le sujet, mais je n'ais pas pu m'empêcher de vous raconter ! Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
aerane


aerane

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 33
Localisation : Gargenville
Prénom : Irwin
Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX
Date d'inscription : 06/05/2014

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyVen 30 Jan 2015 - 13:36

Avec mon scorpion, j'ai un tout petit cran pour ouvrir en aération la visiere, j'ai déjà choper de la guepe qui s'est juste coincé dans le trou (5mm d'ouverture au max pour dire...) ca date juste de l'an dernier, comme quoi ca calme quand même, on se dit "ouf qu'elle est pas rester coincé et la visière etait quasi fermé.

Les histoires d'insecte on en a tous, gober la mouche ou le moucheron dans l'oeil ca pique. quoique madame a eu le cas juste de l'insecte dans le jean, tu le sents deja, va falloir lui faire l'expérience aux beaux jours "Pollinis" et "INRA" 159
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2403
Age : 66
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyVen 30 Jan 2015 - 14:37

Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 6996
Age : 44
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Transalp 650 2005
Date d'inscription : 23/01/2009

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptySam 31 Jan 2015 - 16:18

Cet été dans le Verdon je me suis pris une abeille dans le cou en moto.
Ouille bobo, ça enfle super vite (je réagis pas mal à chaque fois, je dois être sensible au venin d'abeille).
Ben je me suis tamponné et frotté avec un chiffon et ce que j'avais sous la main: du SP98.
Effet placebo? Je ne sais pas, mais ça soulage (pis ça sent bon Je suis vert ! )
Revenir en haut Aller en bas
Mnu

En mission secrète
Mnu

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Sud
Prénom : Manu
Moto(s) : Dove CBS + VT500E
Date d'inscription : 25/06/2009

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptySam 31 Jan 2015 - 16:41

Sacré Cyril ! au sp98 ! carrément ! Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2273
Age : 62
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyDim 1 Fév 2015 - 6:35

le tout étant de ne pas allumer sa clope aussitôt après sous peine de cautérisation rapide...."Pollinis" et "INRA" 0159
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 6996
Age : 44
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Transalp 650 2005
Date d'inscription : 23/01/2009

"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" EmptyLun 2 Fév 2015 - 10:14

Remarque ça pourrait être efficace: le venin d'abeille étant thermolabile.  Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pollinis" et "INRA" Empty
MessageSujet: Re: "Pollinis" et "INRA"   "Pollinis" et "INRA" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pollinis" et "INRA"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: ESPACE DETENTE (Lâchez-vous) :: Bla Bla du bistrot-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com