V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
helicoman


helicoman

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Var
Prénom : Jacques
Moto(s) : Deauville NT700V 153000km
Date d'inscription : 06/11/2018

NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. Empty
MessageSujet: NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium.   NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. EmptyMar 6 Nov 2018 - 13:09

Bonjour,

Avant l'hiver vérification du circuit de charge qui m'affiche une tension proche à 14,4V.
Cette tension est absorbée par une batterie Lithium Ion dont le défaut principal est une susceptibilité à l'inflammation.

Je n'ai pas envie de mettre le feu à ma moto et ma question est la suivante:
dois-je changer le régulateur redresseur ou est-ce normal avec ce type de batterie qui m'affiche à vide une tension de 13,2V et contact mis phare allumé une tension de 12,9V ?

La résistance interne de la batterie est très différente de celle de mon ancienne au plomb.

Merci pour vos lumières.
Doute
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 77


Pascal 77

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 71
Localisation : Nord Seine et Marne
Prénom : Pascal
Moto(s) : 125 Varadero
Date d'inscription : 08/03/2018

NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. Empty
MessageSujet: Re: NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium.   NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. EmptyMar 6 Nov 2018 - 20:32

14,4V, c'est la tension nominale d'une batterie au lithium (en dessous, ça serait 10,8V, car les éléments de batterie au lithium, c'est 3,6V, donc trois éléments = 10,8V, 4 éléments = 14,4V).

Le problème, lorsque tu remplace une batterie au plomb ou au nickel par une au lithium, c'est qu'il faut disposer d'un circuit de charge adapté, car, si tu continues à la charger alors qu'elle l'est entièrement, elle finit par exploser dans le cas d'une lithium-ions, ou par gonfler dans le cas d'une lithium-polymère, donc, le circuit de charge doit être en mesure de cesser de l'alimenter lorsqu'elle est chargée à 100%, c'est pour cette raison que je ne comprends pas qu'on puisse monter une telle batterie sur une moto dont le circuit de charge n'est pas expressément prévu pour.
Revenir en haut Aller en bas
alraol


alraol

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : varennes vauzelles
Prénom : Emmanuel
Moto(s) : NTV
Date d'inscription : 15/08/2018

NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. Empty
MessageSujet: Re: NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium.   NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. EmptyMar 20 Nov 2018 - 8:24

Bonjour à tous je ne serais pas surpris que Pascal 77 soit pratiquant de model réduit car dans la discipline le passage au LIPO LI ION n' est pas une nouveauté ! et dans ce petit monde le passage à cette nouvelle technologie ne s ' est pas fait sans mal aussi ..... je suis complètement d ' accord avec les propos concernant la différence des caractéristiques des circuits de charge entre les 2 technologies certes les vendeurs de batterie affirment haut et fort que les batteries contiennent des dispositifs de sécurité .... je ne vois pas trop ou et encore moins comment ??.....!!!!! donc pour ma part batterie type origine au plomb
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 77


Pascal 77

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 71
Localisation : Nord Seine et Marne
Prénom : Pascal
Moto(s) : 125 Varadero
Date d'inscription : 08/03/2018

NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. Empty
MessageSujet: Re: NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium.   NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. EmptyMar 20 Nov 2018 - 14:21

alraol a écrit:
Bonjour à tous   je ne serais pas surpris que  Pascal 77  soit  pratiquant de model réduit  car dans la discipline  le passage au LIPO  LI  ION  n' est pas une nouveauté ! et dans  ce  petit monde le passage à cette nouvelle technologie ne s ' est pas fait sans mal aussi  

Je suis vert !

Non non, informaticien en retraite, les ordinateurs portables (et les téléphones et tablettes) sont aussi passé, vers la fin du siècle dernier, des batteries au nickel à celles au lithium ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. Empty
MessageSujet: Re: NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium.   NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. EmptyMar 20 Nov 2018 - 17:52

Grand sourire Bonsoir à toutes et à tous.

Pour ce que j'en sais des batterie Ion-Lithium, effectivement celle-ci craignent les surcharges, mais .....
En réalité chaque élément craint la surcharge que pourrait lui infliger un autre élément de la série dans laquelle il est monté, en effet il suffit qu'un des éléments soit plus faible en capacité (pas forcément défaillant mais un peu plus faible) pour que le dit élément se retrouve chargé avant les autres.
Du coup les autres éléments qui demandent encore de la charge vont avoir tendance à surcharger le ou les éléments déjà chargé d'ou risque d'explosion ou de début d'incendie.
Les constructeurs ont contourné le problème en équipant chaque élément d'un contrôleur de charge qui évite ce grave inconvénient.
Il suffit d'ouvrir un accu d'ordinateur pour voir que chaque cellule n'est pas bêtement en série avec la suivante mais que le circuit de régulation de charge se trouve dans la batterie elle même et non plu à l'extérieur.
Il y a forte à parier que le batterie "Ion" prévues pour les motos sont prévues avec le même type de circuit.
Peut-être qu'un jour "Johan" qui a monté une batterie de ce type depuis plusieurs mois maintenant et lorsque celle-ci sera HS, nous fera un petit compte rendu de l'autopsie de la dite batterie.
En conclusion je dirai qu'il est fort probable (mais pas certain à 100%) que les batterie de motos "Ion" si elles sont équipées tel que décrit ci-dessus ne présentent plu de risques d'explosion (à condition que les circuit de contrôle soient de qualité) et qu'il est tout a fait jouable de ne rien changer du circuit de charge de la moto puisque les tensions de charge sont identique.

Par contre :
- Oubliez les "Boosters" qui ne sont pas expressément prévu pour ce genre de batterie.
- Oubliez les câbles avec pinces mis directement sur les bornes de la batterie et de l'autre coté sur celle d'une voiture ou autre moto. Le moindre court-circuit sur une "Ion" est très dangereux du fait du courant très élevé que peu fournir la batterie, avec risque d'explosion et incendie à la clé !!!
- Oubliez la mise en parallèle permanente de deux batterie "Ion" (ou Ion et Plomb).
- Oubliez les chargeurs non équipé d'un processeurs de charge genre de ceux pour batterie au plomb.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. Empty
MessageSujet: Re: NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium.   NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 125 varadéro : problème de charge batterie / régulateur
» [A SUPPRIMER] Deauville 650 : panne charge batterie [régulateur HS]
» VT1100C : problème de charge batterie (baisse de charge à l'accélération)
» NTV Revere RC33 - Circuit de Charge défaillant (Stator et regulateur HS ???)
» NTV 650 : CHARGE de la BATTERIE . . . .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Electricité (Circuit électrique d'origine)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit