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 NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...

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Zipangu


Zipangu

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MessageSujet: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptySam 6 Avr 2019 - 12:57

Bonjour à tous,

Demain je vais voir une NTV 650 immatriculée en 02/1995 de 59.225 Km, proposée au prix de 1000€.

Comme je ne suis pas motard depuis super longtemps, et que c'est la première occasion que je vais voir, si vous pouviez m'aiguiller dans ce à quoi il faut faire attention etc etc etc, je vous serai très reconnaissants!

Pour info, voici le lien vers la petite annonce:
https://www.autoscout24.be/fr/offres/honda-ntv-650-essence-vert-42b5e984-bd42-5348-e053-e250040aa04a?utm_source=web-share&utm_medium=copy&utm_campaign=share

Un tout grand merci à vous d'avoir pris le temps de me lire!  Excellent !

Benoit

PS: il me semble que les 650cv soient une légère exagération enthousiaste du vendeur!
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Motoman


Motoman

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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptySam 6 Avr 2019 - 19:16

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monomental

cinéphile averti
monomental

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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 20:46

Salut Zipangu

Une NTV de 59000 bornes ça commence à être rare, vu que les 1° sont sorties à la fin des années 80. Il arrive que les blocs compteurs soient changés et ne correspondent pas au kilométrage réel de la machine. Pour le savoir il faut, dans l'idéal, avoir un aperçu de l'historique et c'est mieux si on connaît ou peut connaître le nombre de propriétaires précédents.
Les plus intéressantes sont peut-être le dernier modèle avant la disparition des demi-guidons, sorties en 91/ 92 je crois, portant l'appellation "Revere". Elles sont un poil plus puissantes (presque 60  CV) et déjà abouties au point de vue partie cycle. Après elles, on passe aux modèles avec guidon en tube chromé, et la puissance chute de quelques bourrins. Sache que la béquille centrale est devenue une option à partir de 95 je pense. C'est l'année de la mienne, qui approche les 95 000 bornes, tourne comme une montre et doit donner  50 ou 55 CV je pense. De nos jours et pour rouler seul ça me paraît très suffisant, d'ailleurs !.
Plus on va vers les derniers modèles (97 ou 98), plus la puissance baisse.
Ce sidi (belle abbesse), ça peut sembler un détail quoique : l'examen du caoutchouc de poignée de gaz (si elle est d'origine) permet de se faire une idée du "vécu" de la bête, de même que celui des repose-pieds passagers. A 60000 bornes l'usure de la poignée n'est pas très marquée. Par contre le dessèchement des caoutchoucs de repose-pieds de donnera une idée de leur âge. Donc s'ils sont plutôt desséchés mais pas trop usés, ça peut coller avec 60 000 bornes, CQFD...

On demande impérativement à voir la bécane COMPLETEMENT FROIDE. Si elle a une centrale, mets là dessus. Demande au vendeur de peser sur la selle pour lever la roue avant, tourne le guidon doucement droite-gauche à la recherche des points durs dans la direction, empoigne les fourreaux de fourche pour tester s'il y a du jeu. Profite-s-en pour vérifier que les tubes plongeurs sont bien secs, ça te donne une idée des joints spys. Profite aussi pour voir si la roue avant tourne bien libre (pas de plaquettes qui frottent). Fais la même chose pour la roue arrière. Regarde les disques. A 60 000 km le disque avant peut-être un peu creusé mais il ne doit pas être rayé. Le disque arrière est moins sollicité normalement, il devrait être moins creusé. Pour info j'ai acheté la mienne à 70 000 avec un disque AV neuf, et je viens de changer le disque AR à 95 000, sachant que que ne suis pas un furieux... Vérifie le niveau d'usure des plaquettes.
Verifie la jauge d'huile. Méfie toi si l'huile est noire, et bien sûr s'il en manque ! Huile propre au maxi, bon signe.
Vérifie le niveau de LR.
Débéquille, monte dessus. Frein avant serré, teste l'enfoncement de la fourche, les réactions de l'amorto arrière.
Rebéquille.
Ca démarre au quart sur le ralenti normalement, et sans starter en été. En ce moment starter à moitié pour la mienne. Ralenti un peu en dessous de 1000 tours, bien régulier.
On laisse chauffer le temps de s'habiller, en écoutant le moulbif. Pas de clac-clac ou clic-clic suspects du coté des cylindres-culasses normalement, mais la noix d'embrayage est un peu plus bruyante sur la NTV. Quand on débraye elle devient plus silencieuse.

Donne de petits coups de gaz pour tester les carbus : pas de "plops" suspects ?
La 1° peut claquer un peu, pô grave. On part tranquillou, on monte les rapports à 3000, à peine plus ( pendant le temps de chauffe, 10 bornes bien pesé), les vitesses doivent passer sans problème, sans claquer trop surtout après la 2. Tu peux t'amuser à les monter-descendre pour vérifier qu'elles passent bien dans les deux sens.
Encore pour tester la direction, à 6O km/h en ligne droite dégagée, si tu lâches le guidon (prudence la première fois) la meule doit rester en ligne.
Quand elle est chaude tu peux faire qques accélérations franches de 2 en 3 pour vérifier que l'embrayage encaisse la puissance sans patiner.
Quelques tests freinage bien sûr.
Bref, t'as besoin de 15 bornes au moins pour te faire une idée. Ecoute le moulin bien sûr, il doit tourner rond, donner sa puissance régulièrement de 3000 à 6500 (pas besoin de plus pour être fixé) sans pétarader en deccélération, sans "plops" dans le carbu ou "pafs" dans l'échappement à tout bout de champ.

Au retour, laisse tourner au ralenti quelque temps, le temps de voir la jauge tempé monter à peu près aux trois quart. Si le ventilo se déclenche, tout va bien. Sinon, le reniflard va cracher du LR, ça c'est pas trop bon (problème de calorstat ou de sonde tempé)...
Pendant que tu fais ce test recommence avec les petits coups de gaz, pour voir si le réglage carbu est toujours correct à chaud (toujours ces "plops" dans le carbu fréquents qui signent un mauvais réglage) .

Si tout colle, prends cette meule, c'est une bonne machine, extrêmement fiable, coupleuse et suffisamment puissante pour rouler seul, sobre (important ça, de nos jours : en conduite calme tu dois passer sous les 5 litres !) pas trop lourde, plutôt maniable à part le rayon de braquage. A 60 000 elle est à la moité de son bel âge sans problème. Mais attention : quoi que ce serait étonnant, elle peut en avoir 160 000 et tourner encore très potablement !...

Bon achat, si c'est pas déjà fait...


Dernière édition par monomental le Ven 3 Mai 2019 - 19:53, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyVen 3 Mai 2019 - 1:39

Effectivement, le sujet à maintes fois été traité sur le forum.
Néanmoins merci Christophe pour ton rappel. Excellent !

Les premières Revere (avant qu'elles ne s'appellent complètement NTV) faisant 61 Ch (89-91)
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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyMar 14 Mai 2019 - 16:50

Bien vérifier l'état du pot: celui d(origine coûte presque 1000 €
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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyMer 15 Mai 2019 - 10:19

Certes l'origine est toujours cher, mais l'on peut trouver une ligne complète pour 3 fois moins cher. Clin d'oeil
Vrai cependant que le silencieux est l'objet qui vieillit le plus sur cette moto Excellent !
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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyJeu 5 Mar 2020 - 21:50

J'ai tout parcouru sur le sujet.

En effet la technique de mesurer le tendeur serait idéal mais en pratique...

Il n'y a pas de points particulier un "peu caché" mais visible qui pourrait trahir un trop fort kilométrage?

j'en ai trouvé une potentiellement intéressante, il y aurait des factures... dont celle de l'embrayage aurait déjà été une fois remplacé. Elle aurait 120 000 kms présumées (et atteindrait 170 km/h), mais ça pourrait être 220 000 voir 320 000 kms...

Tout ce qui est échappement poignée repose pieds... ça se change (lors de chute antérieur notamment) donc ce ne sont pas des points vraiment clés...

Y'aurais pas des spécialistes qui auraient des points presque infaillibles à surveiller?

Merci
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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyJeu 5 Mar 2020 - 22:21

Non, rien de plus fiable que de voir l'état des tendeurs de distrib. Tanpis !
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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:14

Un rapport d'utilisation ici:

https://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=663397


DiBingo a écrit:
Non, rien de plus fiable que de voir l'état des tendeurs de distrib. Tanpis !

ok. Bon bah se sera la surprise après achat, lui même selon le prix et l'inspiration relative de confiance en la moto...


Dernière édition par Cyril74 le Dim 8 Mar 2020 - 18:43, édité 1 fois (Raison : fusion de 2 messages postés à la suite)
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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyDim 8 Mar 2020 - 19:18

On a des avis sur notre propre forum, pourquoi chercher ailleurs ? Je suis vert !

Rubrique Roadster > Avis Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyLun 9 Mar 2020 - 10:44

Prendre les compressions donne une idée de l'état du moteur.
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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyLun 9 Mar 2020 - 15:58

DiBingo a écrit:
On a des avis sur notre propre forum, pourquoi chercher ailleurs ? Je suis vert !

Rubrique Roadster > Avis Clin d'oeil

Parce que plus il y a d'avis et mieux c'est pour s'en faire un ;-)

En l'occurence pour moi le choix est fait, c'est juste sur son comportement, j'essaie de cerner le plus possible.

Je fais partie un peu des chiants pointilleux ;-).

J'ai lu déjà presque tout ici sur les avis de la ntv...

Je trouve qu'aussi bien du côté presse que forum, bien faut en lire un paquet pour en savoir le maximum.

La partie cycle et le moteur ne sont pas décrit très précisément par jeux des comparaisons avec d'autre modèle.

Quand j'aurai la mienne je vous ferai un rapport d'essai après quelque temps par rapport au xjr (qui est lourde et pas très agile)
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DiBingo

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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyMar 10 Mar 2020 - 11:35

Marc a écrit:
Parce que plus il y a d'avis et mieux c'est pour s'en faire un

Oui, encore que tu ne trouveras pas autant d'infos ailleurs sur la toile qu'ici ! Discret / Faché

Citation :
La partie cycle et le moteur ne sont pas décrit très précisément par jeux des comparaisons avec d'autre modèle.

Pourtant des comparatifs ont déjà été discutés sur le forum. Doute

La 650 NTV a souvent été comparée avec les 500 de son époque.
Les CB500, Er5, et GPZ500

Elle reste plus pataude que celles-ci avec un couple supérieur mais
moins démonstrative coté motorisation. (surtout dans les tours).
On disait aussi que son freinage était meilleur et son confort général supérieur.
Cardan en prime.

Voilà pour un résumé !

Ps : mais perso de toutes celles-ci, je préfère largement la VT500E ! Je taquine !
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MessageSujet: Re: NTV650: Demande de conseils: achat d'une ...   NTV650: Demande de conseils: achat d'une ... EmptyMer 11 Mar 2020 - 15:01



C'est tout à fait ce qu'il me faut! ;-)


Dernière édition par DiBingo le Jeu 12 Mar 2020 - 0:19, édité 1 fois (Raison : citation inutile supprimée, les messages se suivent déjà : utiliser le bouton "répondre" Merci.)
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