V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
E85 et Boitier Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
E85 et Boitier Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 E85 et Boitier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2440
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

E85 et Boitier Empty
MessageSujet: E85 et Boitier   E85 et Boitier EmptyMer 7 Aoû 2019 - 17:40

pour faire suite au réponse donné sur ce sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur l’installation d'un boîtier E85 sur une 660XTZ. je donne quelques explications sur L'e85

avantage:
- Pas cher (Faut pas se mentir c'est l’intérêt principal)
- Indice d'octane supérieur (encore faut il exploité cet avantage)
- Chaleur latente de Vaporisation (idem au dessus)

inconvénient:
- pouvoir calorifique inferieur (~40%)
- rapport stochiometrique superieur (~48%)
- vitesse de combustion inferieur
- nécessite un boîtier flexfuel ou réglage complet
- Chaleur latente de Vaporisation (aussi ici  Je suis vert ! )
- miscible a l'eau

quand au coté écologique, ce n'est ni un avantage ni un inconvénient Doute

Pour commencer un rappel sur le mélange air/essence. pour qu'un moteur fonctionne correctement (je ne parle pas de recherche de puissance) il faut un mélange de 14.7grammes d'air pour 1grammes d'essence.
L’Éthanol étant moins calorifique, il faut plus d'E85 pour chaque grammes d'air, un rapport de 9.8g d'air pour 1g d'E85.
On continue les math, pour convertir les grammes de carburant en litre, car l'e85 et le sp n'ont pas la même masse volumique.
0,79 kg/litre pour l'E85
0,74 kg/litre pour le SP

c'est qui donne une augmentation de carburant à injecter de ~43% pour de l'E85.

dans la réalité le carburant a la pompe est bien souvent entre du E60 et E70, ce qui ramène cette augmentation entre 25% et 30%  Suspect

Le pouvoir calorifique de L'e85 est inférieur de 40% (22790 kJ/l contre 31800 pour l'essence) mais comme on en injecte 43% de plus on retrouve alors 3% d’énergie supplémentaire  La Banane !

la Chaleur latente de vaporisation correspond a la chaleur absorbé par le carburant pour passé de l’état liquide a gazeux.
L'e85 absorbe ~75% plus de chaleur que le sp (~800kj/kg contre 420kj/kg) , et comme on en injecte plus, c'est presque 2.5 fois plus de chaleur absorbé.


Autre chose le mélange dans un moteur met un certain temps a brûler.
C'est pour cela que l'on a de l'avance a l'allumage ,pour récupérer un maximum de l’énergie de l’explosion juste au moment ou le piston redescend.
L'e85 est un carburant un peu plus lent a brûler, on récupère moins d’énergie.  Très triste
si cela ne se sent peu a bas régime, plus on augmente le rythme plus la perte et importante Nom d'une pipe !
Pour contrer cette perte la solution et de rajouter de l'avance a l'allumage. et c'est la que l'on retrouve 2 point positif de l'e85
Citation :
- Indice d'octane supérieur (encore faut il exploité cet avantage)
- Chaleur latente de Vaporisation (idem au dessus)

car non seulement on peut rattraper la perte, mais on peut même rajouter de l'avance si risquer de cliquetis (dans le cas d'un moteur turbo, on peut augmenter la pression de 15%).
pour rappel Le cliquetis est dû à une augmentation de la température liée à l'augmentation de la pression régnant dans la chambre lors de la combustion du mélange.
les gaz arrivant plus frais, la température est plus faible, et comme l'indice d'octane est plus élevé, l'e85 supporte mieux les pression élevé Excellent !

- Miscible a l'eau
Si ça ne pose aucun problème sur un véhicule qui roule régulièrement, attention toutefois lorsque la moto ou voiture avec réservoir acier, reste plusieurs mois en hivernage. la rouille finira par faire son œuvre Malheureusement !

Parlons maintenant de l'adaptation:

- sur nos vieux carbu, la solution est simplement de monter des gicleur plus gros. difficile a faire au quotidien.

- sur les injection. plusieurs solution:

- Reprogrammation de l'injection: cher, et sans être flex (soit e85, soit sp Malheureusement ! )
- Adapter un boîtier prévu pour les voitures: solution plus ou moins fiable de par la qualité de certain boîtier flex, et le fait qu'une voiture contrôle 90% du temps sa pollution, et donc adapte son mélange. Le ou une moto ne le fait que 5% du temps, et le 95% restant elle tourne selon des paramètre presque figé)

Mais depuis quelques mois un boîtier est enfin arriver sur le marché.
le fameux eflexfuel de chez Thorn bike.
le principe est simple:
- un capteur de carburant (taux éthanol/ température)
- un capteur de température pour le démarrage a froid
- le boîtier récupère le signal arrivant aux injecteur, et l'augmente en fonction du taux d’éthanol.
Le calculateur de la moto ne verra aucune différence.

simple et fonctionnel . Japonais malin

mais en aucun cas ce boîtier n’apporte de la puissance supplémentaire, puisqu'il ne touche absolument pas a l'avance a l'allumage Discret / Faché

J'ai beaucoup de respect pour Franck Noury, c'est un magicien avec les moteurs, mais c'est un vendeur également. si ce boîtier permettais de gagner ne serais que 2~3% de couple/puissance , il le mettrais en avant. hors il insiste bien sur le fait que c'est pas le but recherché  Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Dana


Dana

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 28
Localisation : Le Mans 72000
Prénom : Anthony
Moto(s) : Honda VF1000F2 1987
ex-Deauville
Date d'inscription : 08/02/2019

E85 et Boitier Empty
MessageSujet: Re: E85 et Boitier   E85 et Boitier EmptyMer 7 Aoû 2019 - 18:20

Merci pour ces informations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]! Excellent !

J'aurais une petite question cependant, tu dis :
johanvdb a écrit:
- sur nos vieux carbu, la solution est simplement de monter des gicleur plus gros. difficile a faire au quotidien.
Je ne comprends pas bien la phrase^^
Comment ça difficile à faire au quotidien? Doute
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2440
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

E85 et Boitier Empty
MessageSujet: Re: E85 et Boitier   E85 et Boitier EmptyMer 7 Aoû 2019 - 18:23

il faudrait régler les carbus complètement (ralenti/ principal/ aiguille) a chaque fois que tu change de carburant, car les station E85 se font rare lorsque on quitte les grandes villes
Revenir en haut Aller en bas
Dana


Dana

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 28
Localisation : Le Mans 72000
Prénom : Anthony
Moto(s) : Honda VF1000F2 1987
ex-Deauville
Date d'inscription : 08/02/2019

E85 et Boitier Empty
MessageSujet: Re: E85 et Boitier   E85 et Boitier EmptyMer 7 Aoû 2019 - 18:25

Ok je comprends mieux!
Oui en effet ça paraît compliqué à mettre en oeuvre!
J'me vois bien sur une aire d'autoroute en train de faire un réglage carbu! Riant à voix haute
Merci! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
tempus fugit

Fan de chichourle
tempus fugit

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 65
Localisation : Haute Provence
Prénom : Serge
Moto(s) : Plus de moto en stock
Date d'inscription : 30/07/2015

E85 et Boitier Empty
MessageSujet: Re: E85 et Boitier   E85 et Boitier EmptyMer 7 Aoû 2019 - 20:12

Pour ma part je met 50% de E85 et E10 dans ma bagnole sans boitier électronique et ça marche nickel, juste l'odeur d'échappement un peu différente.
Bon l'auto à injection est ancienne, pour l'instant aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2440
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

E85 et Boitier Empty
MessageSujet: Re: E85 et Boitier   E85 et Boitier EmptyMer 7 Aoû 2019 - 20:53

Attention quand même selon l'âge de l'injection, l'ECU ne sera pas capable de rattraper.
Pour faire simple :
Euro3 la sonde lamda simple rattrape que au ralenti et faible charge. un peu comme les moto avant 2016
Euro4 sonde large bande donc capable de rattraper sur plus de régime
Euro5 le rattrapage peut être sur toute plage d'utilisation.

Reste un dernier paramètre, la tolérance qu'à autorisée le constructeur.
Certain autorise plus ou moins 20%, d'autre monte à 40%.

Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40806
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

E85 et Boitier Empty
MessageSujet: Re: E85 et Boitier   E85 et Boitier EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 10:38

Moi je roule à l'année avec de gros gicleurs, mais je n'irais pas mettre de l'E85 dans ma meule ! Malheureusement !

Déjà que l'E10 elle n'aime pas trop ! Discret / Faché

Merci pour ce report de sujet Johan ! Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
MeuhMeih

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
MeuhMeih

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Toulouse
Prénom : Guillaume
Moto(s) : VT600 C Shadow
Date d'inscription : 15/11/2017

E85 et Boitier Empty
MessageSujet: Re: E85 et Boitier   E85 et Boitier EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 9:10

johanvdb a écrit:
il faudrait régler les carbus complètement (ralenti/ principal/ aiguille) a chaque fois que tu change de carburant, car les station E85 se font rare lorsque on quitte les grandes villes

Et je compléterais en répétant une info que tu as donné : d'une pompe à l'autre l'E85 (qui n'en est jamais) st différent d'une pompe à l'autre. En exagérant, après chaque plein, si tu veux une "puissance optimale" t'es bon pour tout régler Clin d'oeil

Tu parle de thorn bike à juste titre, et pour ceux que ça intéresse un lien vers une vidéo où il commente ce boitier. Faut aimer frank et son côté "fleur bleu", moi j'adore Clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par DiBingo le Jeu 29 Aoû 2019 - 16:52, édité 1 fois (Raison : Rajout des balises pour affichage direct de la vidéo (voir notre tuto))
Revenir en haut Aller en bas
yop1025


yop1025

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Tarbes (65)
Prénom : Yann
Moto(s) : PD10'97
Date d'inscription : 02/09/2014

E85 et Boitier Empty
MessageSujet: Re: E85 et Boitier   E85 et Boitier EmptyMar 3 Sep 2019 - 5:24

Merci Johan !

j'ai relirai tranquillement à tête reposée.

le boitier n'influe pas l'avance à l'allumage, donc ?
Tu en es sur ????
Pour l'instant, je n'ai rien à dire, sauf j'ai du regler une ou deux fois le ralenti, mais depuis, c'est top.
Pas de souci, sauf un "vapor lock" je pense, une difficulté a redemarrer de suite après avoir eteint moteur très chaud par grosse chaleur, j'ai du insisté un peu...

depuis lors, tout roule une conso de 0.8 L de plus qu'au SP95.
et je ressens toutefois un gain de couple, plus d'agréement moteur.

question ...

pourquoi avoir été si long a sortir un boitier pour moto? c'est si compliqué que cela comparé à nos voitures ? le principe étant le même...
A écouter Nourri, ca a été un exploit Doute
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2440
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

E85 et Boitier Empty
MessageSujet: Re: E85 et Boitier   E85 et Boitier EmptyJeu 21 Nov 2019 - 10:29

yop1025 a écrit:

question ...

pourquoi avoir été si long a sortir un boitier pour moto? c'est si compliqué que cela comparé à nos voitures ? le principe étant le même...
A écouter Nourri, ca a été un exploit Doute

-Dans le principe, la technologie est exactement la même, un boitier auto peut très bien ce monter sur une moto sans problème, a condition que celle ci soit au minimum Euro3 voir Euro4 pour certain model. donc 2006, voir 2016 pour certaine. contrairement au voiture ou la norme euro3 date de 2000.

-La dessus rajoute la rentabilité du client, la moyenne kilométrique annuel des motards est de ~3000km/ans, donc a moins de vendre le boitier a très bas prix, cela perd beaucoup de son intérêt.

-Le réseau de pompe, dans les grande ville pas de problème, mais perso la premiere pompe E85 est a 40km de chez moi, si c'est gérable avec la voiture ou j'y vais tout les 1000km, je me vois pas faire un detour de 80km pour un reservoir qui en fera 250km au total Je suis vert !

- Pour finir, la mauvaise reputation de l'E85. quand je roule en groupe, une grande partie fait le plein au SP98 car c'est vachement mieux pour un moteur, quelques un mettent du SP95, et je suis souvent le seul a mettre du E10 (toute les motos >2006 roule a l'E10).

Donc un Exploit de vendre un boitier, certainement pas. Niveau electronic c'est exactement le même que celui vendu pour les autos. et le fonctionnement est assez simple. Tanpis !
Niveau cartographie des augmentation d'injection, ya du boulot, mais M Nourri connais son boulot, et joue avec des moteur injection depuis des années, ca na pas du être trop compliquer pour lui. Sans commentaire !
le gros taf est de faire une cartographie pour chaque type de moteur,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E85 et Boitier Empty
MessageSujet: Re: E85 et Boitier   E85 et Boitier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E85 et Boitier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transalp 600 : boitier CDI
» boîtier électronique
» Boîtier filtre à air VT 500 E
» Recherche boitier CDI VT500C !!!!
» [SONDAGE] Boîtiers d'allumage programmable en remplacement (ignitek) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS >

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit