V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 VT600 - Goujon cylindre échappement cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MeuhMeih

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
MeuhMeih

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Toulouse
Prénom : Guillaume
Moto(s) : VT600 C Shadow
Date d'inscription : 15/11/2017

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyLun 7 Déc 2020 - 20:18

Aie Aie aie... je m'attendais à bien des galères en changeant l'échappement de Betty (cf post dédié maintenant clot :) ) mais je m'attendais pas à celle là : en mettant en place le nouvel échappement, le pas de vis s'est sectionné...  Malheureusement !  Je ne le crois pas !  Suicide  
Il devait être bien fatigué... il était serré comme un sourd quand je l'ai enlevé et j'avais à peine commencer à écraser le joint quand ça a lâché. Sur la revue ils parlent de 25 Nm de couple j'étais encore en dessous...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref... pouvez-vous me rassurer... il s'agit bien d'un goujon hein ? et pas d'une pièce moulé d'usine dans le cylindre...
Si c'est bien le cas... cela semble correspondre à cette référence chez bikeparts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, connaissez-vous une technique pour arriver à l'enlever sans enlever le moteur ? L'accès à cet endroit ne me permet pas d'y aller avec une pince digne de ce nom... je suis preneur de toute technique...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyLun 7 Déc 2020 - 22:51

Tu as manqué de nous mettre le lien vers ton ancien sujet de discussion.
Mais je pense que tu sais faire....

L'idéal serait de faire chauffer le cylindre et de retirer le goujon.
Tu pourrais retirer ce goujon en le taraudant et en y posant deux écrous (contre écrou).
ça devrait venir en s'y prenant gentiment !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2307
Age : 64
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyLun 7 Déc 2020 - 23:21

DiBingo a écrit:
Tu pourrais retirer ce goujon en le taraudant et en y posant deux écrous

Pour ne risquer une confusion, il faut fileter (et non tarauder) ce goujon. Pas trop facile d'accès, mais il existe des filières adaptées.

Perso, j'essayerais à tout hasard à la pince étau, et pinçant au plus près de la culasse, pour garder intacte l'extrémité accessible, justement s'il faut lui refaire un bout de filetage ...

Pourquoi pas chauffer un peu la culasse au décapeur thermique (l'alu va chauffer plus vite que l'acier du goujon) et/ou frapper ce goujon une fois ou deux en bout pour le décoller s'il résiste
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyMar 8 Déc 2020 - 1:17

Oups ! oui ! fileter plutôt ! Je pense que c'était compréhensible quand même.
Mais tu as raison ! merci Denis ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
nouveauV2


nouveauV2

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 65
Localisation : pas de Calais
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 700 de 2011
Date d'inscription : 28/03/2020

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyMar 8 Déc 2020 - 7:05

après chauffage de ta culasse comme préconisé par Chevy76  (comme la chaleur va se diffuser aussi au goujon ) tu peux essayer de refroidir rapidement le goujon (il y aura retreinte) et essayer de l'avoir à la pince étau
si tu n'as pas assez de place pour mettre écrou et contre écrou dixit Dibingo (ça me parait court) éventuellement faire 2 petits plats sur le goujon (dremel ou autre) afin d'assurer une meilleure prise à ta pince

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MeuhMeih

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
MeuhMeih

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Toulouse
Prénom : Guillaume
Moto(s) : VT600 C Shadow
Date d'inscription : 15/11/2017

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyMar 8 Déc 2020 - 9:14

Non DiBingo en effet : je n'ai pas mis de lien vers l'ancien sujet car ma question était ici très "spécifique" et je n'étais pas sur de la pertinence de le faire pour apporter de l'eau au moulin de mon goujon, j'espère avoir bien fait Super copain
Je comptais faire le lien avec mon ancien sujet sur un autre post quand je m'attaquerais à la carbu et pourrais reprendre le fil de la discussion là où il était :)

Vous me rassurez déjà ! Personne ne contredit que c'est bien un goujon Viens dans mes bras Vous auriez vu ma tête hier quand j'ai entendu le "clac".
Bon... maintenant que je sais que mon bloc moteur est pas mort déjà je respire beaucoup mieux Allons-y heureux !

Merci pour ces astuces. Je vais procéder d'abord par l'étape Chauffage de la culasse et du goujon en essayant de faire refroidir le goujon (je vais préparer quelques glaçon :p )
Quand je me serais épuisé à ça je passerais aux étapes de filetage ou de "creusage", j'ai quelques cm qui sortent et devraient permettre de faire plusieurs manipulation.

Le plus difficile est l'accès, je vais avoir bcp de mal à avoir un levier et vais devoir travailler "dans l'axe de la longueur du goujon".


Revenir en haut Aller en bas
Maxou545

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
Maxou545

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Prénom : Sylvain
Moto(s) : Transalp 600 (1987) / 650 (2000)
Date d'inscription : 07/11/2013

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:07

Salut, je ne sais pas ce dont tu dispose pour te dépanner mais tu peux aussi souder un écrou sur la tige cassée, je pense que ça sera le plus simple pour l'extraire dans un espace aussi restreint
Revenir en haut Aller en bas
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2307
Age : 64
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyMar 8 Déc 2020 - 22:44

Bonne idée aussi, mais dans ce cas, bien penser à débrancher la batterie !!
Revenir en haut Aller en bas
nouveauV2


nouveauV2

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 65
Localisation : pas de Calais
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 700 de 2011
Date d'inscription : 28/03/2020

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyMer 9 Déc 2020 - 7:27

Il existe aussi des dégoujonneuses à toi de voir le modèle en fonction de la place dispo !!!!
On y croit
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 888
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyMer 9 Déc 2020 - 8:35

salut ,sieur pas de-bol,je plussoie que tu cumule ce qui a été dit,j'y rajouterai que pour augmenter le différentiel de température
chauffer avec un mini chalumeau ,de style bijoutier,ça se vend pas trés cher ,dans les bricolages,
et ainsi,tu chauffera avec précision le pourtour du goujon,sans lui même
bonne chance,à+
Revenir en haut Aller en bas
MeuhMeih

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
MeuhMeih

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Toulouse
Prénom : Guillaume
Moto(s) : VT600 C Shadow
Date d'inscription : 15/11/2017

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyMer 9 Déc 2020 - 14:34

Merci pour cette avalanche de conseils :D
Pas assez de prise pour les pinces étaux, cette solution telle quelle ne marche pas, même en chauffant "un peu" (fait au décapeur mais j'ai peut-être été timide de peur d'abimer un truc... mais si on peut y aller au mini chalumeaux...) Je vais retenter en y allant plus franchement sur le chauffage et faire un tour au magasin de bricolage du coin, je serais plus tranquille avec un mini chalumeaux que le décapeur...


Je connaissais pas les dégoujoneuse ! ça à l'air intéressant et pas trop cher non plus... je vais regarder ça et sinon la méthode suivante sera un mix avec le filetage + écrous contre ecrou et la soudure (à l'arc du coup j'ai que ça et... batterie débranchée en effet) d'un boulon dessus, ça devrait en effet bien me faciliter les choses je n'avais pas osé non plus mais au points où j'en suis...

Question bête mais à force j'ai un gros doute... on dévisse bien le goujon dans le sens "normal"... c'est pas un pas de vis inversé (ça me semblerait dingue sinon quand on vis dessus...il se dévisserait... mais je sais plus quoi penser...)
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 888
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyMer 9 Déc 2020 - 17:48

Oui,pas de vis standard ,soit
Dévissage sens inverse des aiguilles de montre

//////////

Il y a un super degrippant professionnel,le Transyl
Capable de remonter par capillarité
Chez ad distribution et gsb


Dernière édition par DiBingo le Jeu 10 Déc 2020 - 23:07, édité 1 fois (Raison : Deux messages contigus dans le même laps de temps (joints par mes soins) [règles du forum] Merci)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyJeu 10 Déc 2020 - 8:53

J'ai eu le même soucis sur la pièce qui tient l'axe de roue avant sur ma Transalp.
Solution qui a très bien fonctionné (et proposé ci-dessus): souder un écrou sur ce qui dépassait pour avoir une bonne prise à la pince étau.
La chaleur de la soudure a fait fondre la colle du goujon, et j'ai pu le dévisser ensuite facilement.
Ensuite j'ai prix une vis inox du même diamètre pour remplacer le goujon cassé, je l'ai coupé à la bonne longueur, et je l'ai remonté au frein filet.
Résultat final tip-top, et on voit difficilement que ce n'est pas le goujon d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
MeuhMeih

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
MeuhMeih

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Toulouse
Prénom : Guillaume
Moto(s) : VT600 C Shadow
Date d'inscription : 15/11/2017

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:46

Je l'ai eu !

Avec finalement deux techniques cumulées : la dégoujoneuse à rouleau n'accrochait pas assez mais a permis de le debloquer, j'ai senti un petit "clac" à un moment (à moins que ce soit la dégoujoneuse elle même  Mort de rire ! ).
Ensuite la soudure d'un boulon par dessus ET HOP :D
Je pense que la technique de la soudure est la meilleure mais avec ma malchance j'avais peur que le goujon casse plus bas et je voulais essayer avant la dégoujoneuse :)

Quel soulagement ! Merci à la commu pour votre aide  Super copain :D
Bonne idée Cyril mais in fine j'ai commandé sur bikepart car il me fallait des joints de pot, 4€ les 2 ça va :)
Surtout que j'ai pas de tige filetée du bon diamètre  Tanpis !

Je vais pouvoir m'attaquer à la carbu et créer un nouveau post :)
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyVen 11 Déc 2020 - 11:02

Quelle aventure ! Bravo !

Si tu as un goujon en rabe, y'en a peut-être un autre qu'il vaudrait mieux changer maintenant ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2307
Age : 64
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyVen 11 Déc 2020 - 23:35

Viens dans mes bras
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 888
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptySam 12 Déc 2020 - 8:32

bien content pour toi,à instituer en tutto
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2430
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:41



le secret c'est de chauffer assez fort le métal et d'y aller délicatement ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty
MessageSujet: Re: VT600 - Goujon cylindre échappement cassé   VT600 - Goujon cylindre échappement cassé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VT600 - Goujon cylindre échappement cassé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echappement VT600 Shadow
» Deauville 650 : frein bloqué (Résolu, ressort Maitre cylindre cassé).
» VT600 : Réglage carbu suite changement echappement
» VT600 SHADOW 1996 réglage suite changement échappement
» VTC 500 tube échappement cylindre arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Vos demandes d'aide mécanique :: > Accès aux différents sujets (cliquer)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit