V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jx07


jx07

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : ardéche
Prénom : Bernard
Moto(s) : NTV 650
Date d'inscription : 11/02/2020

NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Empty
MessageSujet: NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde    NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  EmptySam 6 Aoû 2022 - 19:07

J’ai un petit souci avec mon NTV de 89 totalisant 92500 kms.
Depuis bientôt deux mois et 2000 kms , la moto émet un cliquetis régulier du genre trop de jeux aux soupapes .Le bruit est  apparu du jour au lendemain et se manifeste bizarrement uniquement moteur tiède …
Dés que le bruit est apparu, j’ai contrôlé les jeux aux soupapes (qui n’avaient pas bougés depuis le dernier  réglage effectué 8000 kms plus tôt ) et ai relevé le niveau d’usure des tendeurs qui se trouvent être de 4 +- 2 dixième de mm (le même niveau d’usure que j’avais relevé à l’achat de la bécane deux ans plus tôt  alors quelle avait 57000 kms).
Je précise que je fait la vidange tout les 6000 kms avec une huile de qualité (ipone roadtwin  15w50) quelle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.
Jai immédiatement pensé aux chaines de distribution (vue le kilométrage ce serait normal ), mais vu les témoins d’usure des tendeurs je reste dubitatif …
Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 56
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : ex honda vtc 500 1984 (vendue)
h
Date d'inscription : 10/07/2010

NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Empty
MessageSujet: Re: NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde    NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  EmptySam 6 Aoû 2022 - 22:54

tu as vérifié en tapant dessus si les tendeurs n'etaient pas bloqués ?
Revenir en haut Aller en bas
jx07


jx07

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : ardéche
Prénom : Bernard
Moto(s) : NTV 650
Date d'inscription : 11/02/2020

NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Empty
MessageSujet: Re: NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde    NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  EmptyDim 7 Aoû 2022 - 8:22

oui j'ai vérifié les tendeurs,les coins coulisses normalement.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40810
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Empty
MessageSujet: Re: NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde    NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  EmptyDim 7 Aoû 2022 - 16:42

Le coin du tendeur n'est pas grippé d'accord, mais son carré ? Doute

La cote d'usure max sur le NTV c'est 6mm !

Donc tu n'en es pas loin ! Je ne le crois pas !

C'est une cote maximum ! donc il n'est pas conseillé de l'atteindre avant de refaire la distrib ! Tanpis !
(et à 92ooo bornes, tu es dans les clous !)

Tu parles de "cliquetis" mais c'est un terme qu'on associe en général à un défaut de combustion.
(trop de compression par exemple)

Peux-tu définir davantage ce bruit s'il te plait ?
Peux-tu également le localiser ? bas moteur ou haut moteur ?
C'est au ralenti que tu entends ce bruit ? il disparait en montant le régime moteur ?

Des précisions s'il te plait Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
jx07


jx07

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : ardéche
Prénom : Bernard
Moto(s) : NTV 650
Date d'inscription : 11/02/2020

NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Empty
MessageSujet: Re: NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde    NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  EmptyDim 7 Aoû 2022 - 19:47

Je suis un manche ,j'ai du mal avec la fonction "citer" donc je vais la faire à l'ancienne pour te répondre.
"Le coin du tendeur n'est pas grippé d'accord, mais son carré ?"Pour moi le coin   c'est la pièce qui empêche  le tendeur de  revenir en arrière ,mais le carré je ne vois pas.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Concernant la cote de 4 mm contre 6 maxi , j'ai cherché un peu partout sur le net ,apparemment la cote après remplacement de la chaine serait de +- 3 mm et beaucoup d'utilisateurs de transalp ou d'africa disent ne la changer pas avant 150000 voir 200000 kms (ce qui me parait assez délirant...)
Tu as raison concernant l'emploi du terme cliquetits que j'ai employé à tort , cela na rien avoir avec un moteur mal réglé avec trop d'avance à l'allumage et ou réglage trop pauvre (on parle de détonation ...)
C'est un bruit que j’entends au ralenti quand j'arrive à mon premier stop au bout de deux kilomètre (rien à froid) , un tac tac tc du genre culbus +30 dixième très régulier suivant le régime (pas du tout comme
j'ai eu l’habitude de changer les chaines sur d'autres bécanes ou le bruit est plutôt irrégulier et ferrallieux.
En bref , je crois quil est temps comme disait Manu de changer les chaines (ce qui selon moi est tout a fait normal à ce kilométrage)



Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40810
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Empty
MessageSujet: Re: NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde    NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  EmptyDim 7 Aoû 2022 - 23:33

Citation :
Pour moi le coin   c'est la pièce qui empêche  le tendeur de  revenir en arrière ,mais le carré je ne vois pas.

La pièce 1, c'est bien ce que j'appelle le "Carré"

Tu as une autre pièce plus pointue qui longe la pièce à tête "carrée".
On est d'accord, tu as bien mesuré la partie à tête carrée, donc.

Citation :
Concernant la cote de 4 mm contre 6 maxi , j'ai cherché un peu partout sur le net ,apparemment la cote après remplacement de la chaine serait de +- 3 mm

J'ai effectué plusieurs changement de chaines sur ces motos là,
A neuf ça n'a jamais dépassé les 2mm et encore. Doute

Citation :
et beaucoup d'utilisateurs de transalp ou d'africa disent ne la changer pas avant 150000 voir 200000 kms (ce qui me parait assez délirant...)

Ces possesseurs là sont des sagouins ! Je suis vert !

Sur nos V2, c'est à partir de 75ooo qu'on peut commencer à devoir remplacer la distrib d'office.
Attendre 100ooo ou davantage, c'est une hérésie d'après moi.

Les pignons finissent par morfler et les chaines tronçonnent le carter du bas moteur en battant.
Pris à temps, on s'évite un surcout et des travaux supplémentaires. Clin d'oeil

Citation :
C'est un bruit que j’entends au ralenti quand j'arrive à mon premier stop au bout de deux kilomètre (rien à froid) , un tac tac tc du genre culbus +30 dixième très régulier suivant le régime (pas du tout comme
j'ai eu l’habitude de changer les chaines sur d'autres bécanes ou le bruit est plutôt irrégulier et ferrallieux.

Ton ralenti n'est pas trop bas ? (pas moins de 1200 tours/min)

La distri sur la NTV est plutôt silencieuse en principe.
Quand elle se met à faire du bruit, c'est effectivement du "clic clic" mais de manière régulière.

J'y pense, tu as contrôlé que tes blocs tendeurs étaient bien arrimés ? sans jeu ?
(y'a une vis sur les coté des cylindres qui permettent de les tenir en place)

Tu disais que ton jeu aux soupapes n'avait pas bougé.
As-tu connu des difficultés pour les ajuster précédemment ?
Style une soupape difficile à caler ?
(je pense à l'état de surface des basculeurs et des queues de soupapes)

Citation :
je crois quil est temps comme disait Manu de changer les chaines (ce qui selon moi est tout a fait normal à ce kilométrage)

C'est bien mon avis ! Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
jx07


jx07

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : ardéche
Prénom : Bernard
Moto(s) : NTV 650
Date d'inscription : 11/02/2020

NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Empty
MessageSujet: Re: NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde    NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 18:28

J'ai contrôlé pas mal de chose après l'achat de la moto et ai entre autre vérifié l'état des vis de réglage de culbuteurs  et des queues de soupapes =RAS.
Mes doutes concernant la sois disant durée à vie des chaines de distribution de nos v2 vu sur d'autres forums se confirmes ...sagouins ! Je suis vert !
Merci Manu pour tes conseils avisés  Excellent !  Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40810
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Empty
MessageSujet: Re: NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde    NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 13:06

Bernard a écrit:
Mes doutes concernant la sois disant durée à vie des chaines de distribution de nos v2 vu sur d'autres forums se confirmes ...sagouins ! Je suis vert !

Faut te méfier, il y a plein de faux forums V2 Honda ! Mort de rire !

A l'extrême, les chaines de distribution pourraient effectivement durer la vie de la moto.
Il faut une utilisation sage, très sage ! Grand sourire

J'ai l'expérience de ma première VT500E, encore fonctionnelle, remisée à 242ooo kms.
La distribution n'avait jamais été refaite (m'en fichait, j'avais déjà la remplaçante)

Elle bouffait presque autant d'huile que d'essence,
fumait à la mort comme un vieux Diesel.

il arrivait que la distribution se décale et que le moteur ne démarre plus du tout.
Les soupapes avaient tendance à jouer aux osselets (jeux à revoir tous les 500 kms).

Le carter inférieur était complètement usiné par la chaine (coté alternateur).
On voyait pratiquement au travers !
J'ai finalement remisé la moto quand je me suis aperçu que la griffe tenant l'arbre à cames et
les soupapes sur le cylindre avant était fendue.

Moteur bon pour la poubelle ! Discret / Faché

Alors oui, on peut faire le margoulin si l'on veut, mais les conséquences sont sévères. Satisfait

Sur nos V2, les chaines de distribution se détendent bien plus vite que les tendeurs ne s'usent.
(c'est logiquement encore plus vrai sur la NTV dont les chaines ont une rangée de
lamelles sur les maillons de moins par rapport à la VTE)

Pris dans les temps, on peut ne se contenter que de remplacer les chaines,
les tendeurs pouvant attendre la prochaine réfection des chaines.

Plus on attend pour refaire la distribution, plus cela entraine des frais et des travaux prolongés.
(comme je l'expliquais plus haut)
...avec un risque de réduire sévèrement la durée de vie du moteur, ou en tous cas,
sa bonne fiabilité d'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Contenu sponsorisé





NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Empty
MessageSujet: Re: NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde    NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NTV 650 : Cliquetits moteur à tiéde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ A COMPILER avec autre sujet moteur] Pacific Coast 800 - Photos de moteur
» [ A SUPPRIMER ] Deauville 650 : Bruit moteur (et remplacement moteur ?)
» Varadero 1000 : Moto démarre avec starter. Moteur tourne avec starter. Moteur s'arrête dès que le starter est enlevé
» VTR moteur HS
» 95€ le moteur NTV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Vos demandes d'aide mécanique :: > Accès aux différents sujets (cliquer)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit