V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
PC 800 : Changement d'amortisseur  Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
PC 800 : Changement d'amortisseur  Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  Tutos Tutos  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Le Deal du moment :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% ...
Voir le deal

Partagez
 

 PC 800 : Changement d'amortisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philippepc800


philippepc800

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : drome
Prénom : philippe
Moto(s) : honda 800 pacific coast
Date d'inscription : 27/04/2022

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyDim 7 Aoû 2022 - 15:04

Bonjour,

j'avais parlé du fait que je devais changer mes amortisseurs sur ma pacific coast, et il m'a été demandé des explications,  alors voilà comment j'ai procédé.

J'ai commandé des amortisseurs chez motoblouz. Des hagon pour PC 800 évidemment. Les plus simple et les moins chers, 165 euros en promo. Observations ici faite que j'ai trouvé les mêmes sur un autre site à 400 euros. Comme quoi, même sur internet, il faut comparer les prix.

J'entends déjà certains dirent pourquoi des hagons premier prix, la sécurité mérite de mettre le prix pour avoir du matériel de qualité.

Je comprend ce raisonnement, mais :

1° - la pacific coast est équipé d'origine de simple amortisseurs, dont seul le gauche se règle sur 3 positions (uniquement en précontrainte), et le comportement de cette moto à sa sortie d'usine a satisfait les essayeurs de l'époque, et certains ont atteint un kilométrage respectable. Avec les hagons je pourrais éventuellement régler, certes en précontrainte uniquement et sur trois positions seulement, les deux cotés. Ils se rapprochent donc beaucoup de ceux d'origine.

2° - le prix. J'aurais pu monter des amortisseurs à 800 euros, avec 28 réglages en précontrainte et en détente. Mais est ce vraiment utile ? Des amortisseurs d’occasions sont quasiment au même prix, et monter des pièces qui ont trente ans, dans un état impossible à connaître à l'avance ne m’inspirai pas trop.   Et je ne parle pas du kilométrage qu'il est déjà difficile à connaître pour une machine complète , alors pour des pièces restées des années au fond d'un garage ...

3° - Pour modifier le réglage des amortisseurs sur une pacific coast, il faut démonter toute la carrosserie arrière, ce qui vous l'avouerez n'est pas pratique et très dissuasif. Il est donc inutile d'avoir toute une série de réglage qui ne seront jamais utilisé.

4° - cette moto n'est pas destiné à faire de grands trajet. Mon épouse ne pouvant pas monter avec moi, je serais seul à l'utiliser et probablement jamais chargé. J'espère qu'il me feront quelques années, je verrai bien après.


J'ai donc commandé des amortisseurs chez motoblouz le 14 juillet, livré le 23 juillet en point relais, le délai est donc raisonnable.

Le jour même, je me rend vite compte qu'il y a un problème.

A l'origine, les deux amortisseurs de la PC sont identique, à l’exception du silentblocs de la fixation basse du coté droit. En effet , le silentbloc de la fixation basse coté droit comporte une entretoise destiné à réduire le diamètre intérieur.
Hors, j'ai reçu deux amortisseurs droit, je ne peux donc pas monter la fixation inférieur gauche, dont le silentbloc comportant la même entretoise que le coté droit, le boulon ne rentre pas dedans.

J'envoie aussitôt un message à motoblouz. Je vous passe les détails, ils ne comprennent pas le problème, personne ne leur ayant jamais signalé la moindre anomalie. Les échanges se multiplient , ils me déconseille d'enlever l'entretoise et finissent par me conseiller de passer par un professionnel pour faire installer mes amortisseurs. Comme si un  professionnel allait me monter des pièces qu'il n'a pas vendue avec en plus un souci au niveau des fixations.

Sans attendre leur réponse, j'ai le 24 juillet contacté le fabricant (Hagon) en Angleterre, afin de savoir si je pouvais faire sauter cette foutue entretoise. Réponse négative le lendemain, les silentbloc n'étant pas identique, l'entretoise ne peut être supprimée.
Mais la société Hagon me donne les coordonnées de son distributeur français. Je prends donc contact avec lui, il me déconseille de toucher au silentbloc, mais après deux échange de message il me fait parvenir gratuitement un silent bloc gauche pour que je procède à l'échange. Sympa, d'autant que je reçois le colis le 27 juillet sachant que l'entreprise est fermée pour un mois à compter du 29.

Je m'empresse de faire le changement de silentbloc , facile , reste plus qu'a monter tout ça.

Malgré cette bonne nouvelle, j'ai continuai à échanger avec Motoblouz. Le 1 août, ils me demandent des photos. Je réponds que je me suis débrouillé sans eux et que je ne suis pas satisfait de leur service après vente. Le 2 août je reçoit un bon d'achat de 15 euros. C'est toujours ça, même si je ne sait pas ce que je vais en faire.

Sur ce, mes petits enfants arrivent avec une semaine d'avance , la pc attendra.


Le changement d'amortisseurs sur une pacific coast est assez simple, mais il ne faut pas être pressé.

On part de ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plus exactement de çà puisqu'il n'est pas nécessaire de démonter le couvercle de coffre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour arriver à ça en moins d'un heure. (j'aime prendre mon temps)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après avoir enlever ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le démontage des amortisseurs ne pose pas de problème. Il suffit d'enlever les deux boulons (1 en haut et 1 en bas) qui les tiennent sur le cadre. Sur la photo ci-dessous, on voit bien les silentblocs. L'amortisseur de gauche devrait avoir les mêmes silentblocs en haut et en bas, alors que celui du bas comporte une entretoise comme celui de droite. C'est à ce moment là que j'ai été coincé et que j'ai du interrompre mes travaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après avoir changé ce fichu silentbloc, le remontage est en cours. Pour le moment j'en suis là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai été stoppé par la case de l'écrou de fixation gauche. La note qui accompagne les amortisseurs indique un couple de serrage de 40 Nm, et le manuel d'atelier 27 Nm. La différence est énorme et je n'ai pas revérifier après la période d'arrêt du chantier. Je me suis rappelé de 40, et je fais la bêtise,

L'écrou s'est cassé dans le filetage de la fixation  base, qui fait partie intégrante du couple conique.

L'acces n'est pas aisé. Je me voyais déjà obligé de changer le couple conique avec toute la complexité que cela implique, (vidange, redémontage des amortisseurs, dépose de la roue etc ..).

J'ai même envisageai de canibaliser ma deuxième PC.

Heureusement, avec ma première PC, le vendeur m'a donné un stock de pièces en plus, dont un couple conique. J'ai donc tout fouillé et effectivement, j'ai un couple conique d'avance. Cerise sur le « cadeau », l'écrou de fixation d'amortisseur est encore dessus.

Le couple conique semble être en bon état et ne présente pas de jeu apparent, mais c'est difficile de connaître son état réel.

Quitte à démonter le couple conique, autant que ce soit pour une bonne raison. De toute façon, il ne peut plus servir dans cet état.

Le morceau d'écrou , d'environ un cm, ne dépasse pas du tout. Impossible de l'attraper. Je l'arrose de WD40, et j'essaye de le dévisser en tapant sur un tournevis, mais je n'y arrive pas.
Je décide de tenter le tout pour le tout. Je sort la perceuse avec une petite mèche, et précautionneusement, je perce le centre du morceau d'écrou.
À force d'insister, je réussi à obtenir quelque millimètres de profondeur. Je reprend mon tournevis et mon marteau. Un petit coup de  W40, et je plante délicatement mais fermement le tournevis dans le trou. Après plusieurs tentative et un ou deux nouveau coup de perceuse, j'ai réussi à sortir le morceau d'écrou sans abîmer le filetage. Hier , la chance était avec moi.

Voilà, il me reste à remonter la carrosserie, ce sera pour demain.


Dernière édition par DiBingo le Dim 7 Aoû 2022 - 16:44, édité 3 fois (Raison : Titre mis au format du forum, soit : "Modèle de moto : sujet explicite" + déplacement du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 39535
Age : 53
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyDim 7 Aoû 2022 - 16:46

Salut amigo Philippe ! content de découvrir ta Pc ! Viens dans mes bras

Hagon c'est de l'entrée de gamme mais ça n'a pas mauvaise réputation.

Vivement ton avis sur le test routier ! Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
philippepc800


philippepc800

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : drome
Prénom : philippe
Moto(s) : honda 800 pacific coast
Date d'inscription : 27/04/2022

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyDim 7 Aoû 2022 - 18:29

Je n'y manquerai pas, mais vus l'état des amortisseurs d'origine, je pense que je ne peux qu'apprécier les nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 39535
Age : 53
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyDim 7 Aoû 2022 - 23:45

Oui, ceux-là feront de toutes façons le reste de durée de vie de la moto ! Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
tempus fugit

Fan de chichourle
tempus fugit

Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 63
Localisation : Haute Provence
Prénom : Serge
Moto(s) : Ex Deauville 2002
Date d'inscription : 30/07/2015

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 12:15

Sacré aventure!
C'est sur qu'il vaut mieux des amortos neufs d'entrée de gamme que des vieux rincés.

Je constate que c'est aussi beaucoup plus simple de changer les combinés sur une PC que sur la Deauville où il faut tout démonter et le combiné passe au "chausse pied" pour le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
800PC59


800PC59

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Prénom : Eric
Moto(s) : 800 PC
Date d'inscription : 08/08/2022

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 12:33

Bonjour

Nouveau sur le site, je demande un peu d'aide sur un sujet déjà évoqué

Ma commande de starter sur mon 800 PC est cassée.

Plus dispo chez Honda, quelqu'un aurait-il une solution

D'avance merci

Cdlt

Eric
Revenir en haut Aller en bas
philippepc800


philippepc800

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : drome
Prénom : philippe
Moto(s) : honda 800 pacific coast
Date d'inscription : 27/04/2022

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 14:04

J'ai le même problème. Tout dépend comment il est cassé. Il y a un sujet qui explique comment se dépanner si ce n'est que la tige filetée en plastique de cassée. La fonction recherche est ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
tempus fugit

Fan de chichourle
tempus fugit

Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 63
Localisation : Haute Provence
Prénom : Serge
Moto(s) : Ex Deauville 2002
Date d'inscription : 30/07/2015

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 18:38

Bienvenue Eric,  Clin d'oeil
tu dois juste comprendre que les messages doivent êtres classés d'une manière cohérente pour s'y retrouver sans quoi c'est la foire comme on en voit sur certains forums.
Du coup tu dois chercher un dossier traitant déjà de ton sujet où en ouvrir un nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
philippepc800


philippepc800

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : drome
Prénom : philippe
Moto(s) : honda 800 pacific coast
Date d'inscription : 27/04/2022

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 11:43

DiBingo a écrit:
Oui, ceux-là feront de toutes façons le reste de durée de vie de la moto ! Grand sourire

Parfait, tu confirme mon choix au delà de mes espérances.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 39535
Age : 53
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 12:49

Ils sont réglables au fait tes nouveaux amortos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
philippepc800


philippepc800

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : drome
Prénom : philippe
Moto(s) : honda 800 pacific coast
Date d'inscription : 27/04/2022

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 13:51

Oui, comme je l'ai dit dans mon premier message, ils sont réglables en précontrainte seulement et que sur 3 positions.

Comme je vais être seul sur la moto et jamais en charge, j'ai laissé le réglage d'origine. Je verrais à l'usage sur je dois les durcir ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 39535
Age : 53
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyMer 10 Aoû 2022 - 0:59

ça va le faire, ça va le faire ! je le sens bien ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
philippepc800


philippepc800

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : drome
Prénom : philippe
Moto(s) : honda 800 pacific coast
Date d'inscription : 27/04/2022

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyVen 25 Nov 2022 - 10:30

Après quelques kilomètres, je confirme que le changement d’amortisseur arrières apporte un grand changement. C'est beaucoup mieux et je ne regrette pas mon choix.

Depuis, j'ai changé mes joints spi de fourche. (merci jean louis pour ton super tuto ).

Avec ces deux changements, ma pc est transformée, mais j'ai peur de devoir changer les roulements de tés de fourche. ce sera un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 39535
Age : 53
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyVen 25 Nov 2022 - 10:48

C'est clair qu'avec des amortos vieillissants, le remplacement change la donne. Excellent !
Merci du retour.

Salut Philippe Salut !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
denis-71

Explorateur
Explorateur
denis-71

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 50
Localisation : chalon sur saone
Prénom : denis
Moto(s) : Deauville 2005 jokkmokk

Date d'inscription : 20/09/2021

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptyVen 25 Nov 2022 - 12:46

beau reportage,  Excellent !


j'ai parfois la même maladie de serrer trop fort... le petit "coup" pour être sûr et poummmmmm nickéééééé le boulon!!!!! pleurage et désespoirage et insultation de tout ce qui passe à moins de 100 mètres Interdit !! Interdit !! Suicide . Maintenant quand je serre je fais intervenir mes amies, Parcie et Monie, et elles m'aident me résonnent, à trois c'est mieux (même si on habite clermont... La Banane ! ) on peu échanger.

Idiot mais poilant ! Idiot mais poilant ! Mort de rire ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 39535
Age : 53
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptySam 26 Nov 2022 - 1:29

denis-71 a écrit:
... on peu échanger.
Idiot mais poilant ! Idiot mais poilant ! Mort de rire ! Bravo !

Ouais c'est ça ! on parle d'amortisseur et en fait, c'est l'échangeur qui déconne ! Riant à voix haute

METS UN TURBO PHILIPPE ! Allons-y heureux ! Allons-y heureux !

Tu ne toucheras plus terre ! Mort de rire !

1) ça use moins les amortisseurs
2) ça use moins les pneus
3) je dis que des conneries
4) arrête de lire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
denis-71

Explorateur
Explorateur
denis-71

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 50
Localisation : chalon sur saone
Prénom : denis
Moto(s) : Deauville 2005 jokkmokk

Date d'inscription : 20/09/2021

PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  EmptySam 26 Nov 2022 - 8:50

Mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: PC 800 : Changement d'amortisseur    PC 800 : Changement d'amortisseur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PC 800 : Changement d'amortisseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shadow 750 - Changement de pot et reglage carbu
» NTV 650 : changement du kit de distribution
» VTC 600 : Changement de guidon
» le changement,c'est maintenant
» Balade avec ma belle... Shadow 1100 ACE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Vos demandes d'aide mécanique-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit