V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Pacific Coast 800 : Changement de roulement de direction Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Pacific Coast 800 : Changement de roulement de direction Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Pacific Coast 800 : Changement de roulement de direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philippepc800

Participant au top
Participant au top
philippepc800

Masculin Nombre de messages : 440
Age : 64
Localisation : drome
Prénom : philippe
Moto(s) : honda 800 pacific coast
Date d'inscription : 27/04/2022

Pacific Coast 800 : Changement de roulement de direction Empty
MessageSujet: Pacific Coast 800 : Changement de roulement de direction   Pacific Coast 800 : Changement de roulement de direction EmptyJeu 23 Mar 2023 - 18:58

Bonjour à tous,

Avec l'aide de l’excellent tuto de notre ami Jan louis, (https://www.v2-honda.com/t6158-pc800-de-1989-controles-et-reglages-des-roulements-colonne-de-direction) , j'ai change mes roulements de direction.

Après avoir changé mes amortisseurs arrières, puis effectuer la vidange de la fourche, il me restait encore une sensation étrange dans les réaction de ma PC, avec Des vibrations dans le guidon et une difficulté à la placer dans les courbes.
J'avais bien essayé de contrôler la fourche , mais je n'avais trouvé aucun jeu et pas de claquement en roulant ou au freinage. J'ai remis un cric sous le moteur pour soulever l'avant et cette fois ci j'ai trouvé de jeu en bougeant la roue d'avant en arrière.

J'ai donc changé les roulements de direction. Les anciens n'avaient pas l'air abimé et n'avaient pas de trace de rouille, mais tant qu'a démonté, j'ai préféré en monter des neufs.

Avec le tuto de jean louis, l'opération s'est déroulé sans encombre. J'ai mis deux jours, mais sur la PC il y a beaucoup de démontage à faire. J'ai été surpris de m'apercevoir que les écrous à créneau n'était pas serrés, comme les tiens jean louis, l'opération était donc nécessaire.

Quand je dis sans encombre, les seules difficulté que j'ai eu sont :
-l'extraction du roulement inférieur :
Il est difficile de trouver une prise sur le roulement au travers du tube de direction. j'ai du confectionner un outil avec un tube de petit diamètre, mais suffisamment solide pour pouvoir taper dessus, que j'ai aplati à une extrémité. J'ai légèrement plié cette extrémité devenue plate. Je n'ai ensuite eu plus qu'a positionner cet outil sur le roulement à l'intérieur du tube de direction et à taper avec une massette sur le pourtour du roulement pour le faire sortir.
-la mise en place du roulement inférieur :
le nouveau roulement est entré sans trop de mal, mais il a fallut frapper assez fort en plaquant une tête de marteau contre le roulement et en frappant ce marteau avec la massette. Je me suis aperçu au remontage du té de fourche que je ne l'avais pas assez enfoncé. j'ai utilisé la cage de l'ancien roulement pour l'enfoncer complétement.

Mes nouveau roulements sont coniques, les anciens étaient à bille. Ceci explique peut être que je n'ai pas pu régler la précharge comme indiqué dans le tuto.
Dans le tuto, il est dit :
"Mettre en place l'écrou cache poussière, le serrer avec la clé à créneau jusqu'à ce que le serrage devienne légèrement dur,
Soulever de nouveau le moteur avec le cric, et enlever les cales sous la roue avant.
Braquer la direction vers la droite jusqu'à sa butée.
Serrer l'écrou un peu plus jusqu'à ce que le serrage soit dur (ne pas le bloquer !!!).
Faire plusieurs aller / retour de la direction tout en maintenant la clé en pression modérée sur le serrage de l'écrou, normalement l'écrou va se serrer un peu plus à chaque aller / retour jusqu'à ne plus se serrer.
Braquer la direction vers la gauche jusqu'à sa butée."

Je ne comprends pas comment tu as fait ; si je tourne le guidon en faisant des aller retours , soit l'écrou tourne avec le té, soit je le retiens avec la clé et il se serre bien trop fort ?

A ton avis jean louis, est ce normal ?

J'ai néanmoins l'impression que mon serrage est bon, car il n'y a pas de jeu tout en ayant une direction libre et qu'un essai sur route m'a donné l'impression d'avoir changé de moto. Plus de vibration et un positionnement dans les courbes sans la moindre hésitation.

Je vais rouler en peu comme ça, et je pense vérifiai le serrage dans environ 500 kms. Si quelqu’un à un conseil à ajouter, cela pourrait m'être utile quand je ferai le contrôle du serrage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pacific Coast 800 : Changement de roulement de direction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VTC 500 : Changement roulement direction
» Transalp 600 - pd10 : changement roulement de direction
» Pacific Coast 800 : changer l'embrayage d'une pacific coast
» NTV650 Roulements de direction et de roue avant
» VT750 de 99 : changer roulement de direction ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Vos demandes d'aide mécanique :: > Accès aux différents sujets (cliquer)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit