V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Partagez
 

 VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Microbenherbe


Microbenherbe

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : Pune, Inde
Prénom : Yanis
Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km e
Date d'inscription : 08/12/2016

VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty
MessageSujet: VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris   VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris EmptySam 27 Mai 2023 - 21:33

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après une longue période d'absence ! J'ai laissé la moto de côté pendant quelques années (hormis ma Royal Enfield Himalayan en Inde), et depuis quelques jours une CBF1000 de 2006.

J'ai conservé ma belle VTE chez mes parents tous ce temps. Malheureusement ils ont eu une infestation de souris en 2022 pendant leurs vacances. Le lien avec la moto ? Pas évident de prime abord ...

La moto ne démarrait plus, j'ai commencé à chercher. Et j'ai trouvé un filtre à air complétement remplit de petits pois séchés. Et en bonus : plus d'allumage !
Je suppose que les souris ont un certain appétit pour les câbles.

Le démarreur tourne, les feux et clignotants fonctionnent, et je n'ai pas d'étincelles. Je suis aux limites de mes connaissances en élec ...

Je suis preneur de vos conseils pour commencer les investigations. Je ne sais pas par où commencer (continuité, 12V ? Mais où et entre quoi et quoi ?).

Au plaisir de vous lire !
Yanis
Revenir en haut Aller en bas
philippepc800

Participant au top
Participant au top
philippepc800

Masculin Nombre de messages : 440
Age : 64
Localisation : drome
Prénom : philippe
Moto(s) : honda 800 pacific coast
Date d'inscription : 27/04/2022

VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris   VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris EmptyDim 28 Mai 2023 - 7:21

Les souris et les câbles électriques, c'est une longue histoire d'amour.

Le démarreur tourne et les feux fonctionnent, c'est déjà un bon début.

On peut espérer que le manque d'étincelles et le seul problème électrique de ta moto. Tu peux donc partir des bougies.
D'abord les changer, si pas de changement,  vérifier les câbles de bougies, si toujours rien vérifier les bobines , etc ..

Mais avant de m'occuper de ce problème d'allumage, je nettoierai mes carbus, des fois que tes petites squatteuses aient poussé leur installation jusque dans les pipes d'admission. Ce serait pas bon d'essayer de démarrer avec des carbus pleins de petits pois, car même sans essence, ton moteur vas essayer d'aspirer de l'air et il avalera toutes les cochonneries présente dans les carburateurs.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40801
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris   VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris EmptyDim 28 Mai 2023 - 12:27

Eh ! salut amigo Yanis ! Viens dans mes bras
Je ne te savais pas revenu, je croyais même que tu avais largué ta 500 ! Je ne le crois pas !

Yanis a écrit:
Et j'ai trouvé un filtre à air complétement remplit de petits pois séchés.

Ce n'est pas la première fois qu'on a des souris qui passent dans une moto.
Sur la 500, elles passent probablement par le conduit d'entrée de boite à air sous la selle.
Ce conduit débouche directement dans le filtre à air qu'elles peuvent grignoter (papier ou mousse)
mais si elles ne devraient pas sortir de sa cage de filtre, elles peuvent aussi avoir grignoté
le joint à lèvre qui plaque le filtre au fond dans sa gorge....

..et à ce moment là, elles peuvent passer plus haut jusqu'à la grille pare-feu en métal qui bloque le
conduit en épine dorsale, mais pas plus loin jusqu'aux carbus, à moins qu'elles se soient acharnées !

Donc oui, faudrait tout de même visiter les carbus et tout le conduit de boite à air. Excellent !
(des fois qu'en tentant de démarrer, tu ais aspiré du caca dans les carbus et obturé la grille pare-feu)

Citation :
plus d'allumage !
Je suppose que les souris ont un certain appétit pour les câbles.

En effet ! les bestioles du genre aiment les câbles !
et justement le boitier d'allumage, le relais de démarreur, les fils d'alternateur,
les fils des capteurs d'allumage et les câbles de batterie se trouvent
proches de l'entrée de boite à air sous selle !

Enlève la batterie et sa cage, derrière plein de ces câbles !

Jette d'abord un oeil par là !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Microbenherbe


Microbenherbe

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : Pune, Inde
Prénom : Yanis
Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km e
Date d'inscription : 08/12/2016

VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris   VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris EmptyDim 28 Mai 2023 - 19:28

Bonjour,

Merci pour vos messages.

J'ai démonté les caches latéraux, la réservoir, la tête de fourche, ... Et aucune trace de câble grignoté nul part. Et j'ai bien regardé sous tout les angles.

Pas de grignotage sur la boîte à air ou les joints non plus. Ni dans la tête de fourche.

Et le bouton de coupe circuit fonctionne aussi (démonté et contrôlé visuellement).
J'avais un doute car sur la VT le coupe circuit ne coupe pas le démarreur mais uniquement l'allumage. Et comme le symptôme est exactement ça je voulais être sûr que le bouton fonctionne.

Je revois donc mon hypothèse de départ. Ce n'est pas un problème de souris mais une panne "classique" quelque part.

Et je n'ai que quelques jours pour chercher car je rentre à Toulouse mercredi.

Des idées pour continuer la recherche de panne ?

Bonne journée,
Yanis

Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40801
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris   VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris EmptyDim 28 Mai 2023 - 20:07

1) Tu es certain que derrière la batterie (derrière son châssis socle) tu n'as pas de fils grignotés ?

2) Si je comprends bien, tu as regardé s'il y avait de l'étincelle aux bougies ? et donc rien ?

3) Quand tu mets le contact, tu dois avoir du 12 volts sur un des deux fils de chaque bobine.
(tu prends la masse du châssis comme référence)

4) Sur les 2 connecteurs du boitier d'allumage (branchés à coté de l'entrée d'air boite),
as-tu bien du 12 volts sur au moins une des broches ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Microbenherbe


Microbenherbe

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : Pune, Inde
Prénom : Yanis
Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km e
Date d'inscription : 08/12/2016

VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris   VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris EmptyMar 30 Mai 2023 - 14:39

Rebonjour,

1) oui les fils sont bons derrière la batterie.

2) Pas d'étincelles aux bougies (en mettant la masse sur le moteur là où il n'y a pas de peinture)

3) Pas de 12V sur les bornes des bobines contact mis (bornes jaune, noir/blanc, bleu, noir/blanc)

4) Je ne vois pas de quoi tu parles. Je n'ai qu'un seul boîtier fixé sur le passage de roue (entre boîte à air et passage de roue). Avec une prise qui remonte se brancher au faisceau principale sous la selle avec
:
2 V/J
2 bruns - 12V contact mis sur un seul des deux bruns
1 vert
1 noir/brun - 12V contact mis
1 blanc/jaune - 12V contact mis

Autrement j'ai aussi un boîtier derrière la batterie mais je n'ai pas l'impression que tu parles de lui. Et il est bien plus gros que celui fixé sur le passage de roue.

Merci pour ton aide !
Yanis
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40801
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris   VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris EmptyMer 31 Mai 2023 - 10:44

Le boitier d'allumage est derrière la batterie oui !
Un boitier de taille 15x10 cm environ et son connecteur se branche sur le bornier
sous la selle qui est près de l'embouchure de la boite à air.

VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris S-l1600
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Microbenherbe


Microbenherbe

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : Pune, Inde
Prénom : Yanis
Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km e
Date d'inscription : 08/12/2016

VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris   VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris EmptyVen 2 Juin 2023 - 10:06

Salut Dibingo,

Je suis rentré à Toulouse, j'ai remonter ce que j'avais démonté. Et je n'ai pas eu le temps de faire la verification du 12V du TCI Très triste

J'ai demandé à mes parents de la déposer chez le garagiste moto du coin. Je suis trop loin de la moto pour pouvoir m'en occuper correctement Très triste

Comme ma mère roule très très peu la moto je ne suis pas certain qu'une vielle moto de 35 ans soit idéale pour son usage. On va peut-être s'en séparer à contre coeur pour quelque chose de plus récent (injection).

Je vous tiendrais au courant de la suite !
Bonne journée
Yanis
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40801
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris   VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris EmptyVen 2 Juin 2023 - 10:19

A suivre donc Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris   VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VTE 500 : Pas d'allumage après attaque de souris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des souris ont bouffé mes fils du faisceau !
» Le Parlement Européen s'attaque aux customs
» VTE 500 : conseils après achat
» 500 VTE avant la chute, aprés la chute, aprés réparations.
» 46 ans après...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Vos demandes d'aide mécanique :: > Accès aux différents sujets (cliquer)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit