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 XLV750R : Possibilité de remplacer le moteur rouge 1983 par un noir de 1986 ?

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CYRANKOWSKI


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MessageSujet: XLV750R : Possibilité de remplacer le moteur rouge 1983 par un noir de 1986 ?   Jeu 22 Mar 2012 - 14:32

Bonjour les amis,

Est il possible de remplacer le moteur rouge de ma xlv 750 de 1983 par un moteur noir de 1986 donné pour etre  plus fiable surtout au niveau de la carburation et de l'allumage ?
Bien entendu ,le moteur noir est complet avec ses carburateurs,et tout le systeme d'allumage

Merci de vos reponses

A+
Marc
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bart29

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MessageSujet: Re: XLV750R : Possibilité de remplacer le moteur rouge 1983 par un noir de 1986 ?   Jeu 22 Mar 2012 - 19:15

Oui effectivement, tu peux interchanger les moteurs sans trop de problèmes.

La seule différence notable entre les 2 moteurs:
-carburation différente: il faut donc changer soit les aiguilles et les gicleurs de ton carbus sur ta RD soit mettre carrément les carbus complet de la RF dessus (car la diagramme de distri a été revue avec la carburation différente du cylindre avant et arrière sur la RF : attention= aiguilles différentes sur le carbus de la RF ente le carbu arrière et avant, tu trouveras les références sur le site =sujets carburation 750XLV & dans "l'historique de la XLV" ).
-La prise des CDI est différente entre les RF er RD mais les caractéristiques sont les mêmes mise à part une avance des CDI de la RF en dessous de 800 tr/min pour faciliter un peu le démarrage de la RF mais après la courbe est parfaitement identique. Le plus simple donc à mon avis est de garder ton faisceau éléctrique de RD avec les CDI de RD, ça ne posera aucun problème !

Voilà ,au niveau technique ça ne pose aucun problème pour résumer, par contre la galère c'est de sortir et d'échanger le moteur du cadre (plutôt chiant à faire...vaut prévoir un cric par exemple et une deuxième personne...perso, je l'ai fait 2 fois tout seul et c'est long & galère Grosse frayeur ).

L'autre point,c'est qu'il te faut te renseigner dans un garage ou à ton assurance pour savoir si t as le droit de changer le moteur sans passer par les mines ,car la référence des moteurs et ses caractéristiques ne sont plus les mêmes:
-moteur noir = 750 XLV RF (57 CV)
-moteur rouge =750 XLV RD (63 CV)
Renseignes toi quand même car en cas de pépins...vaut mieux être bien dans les règles pour l'assurance !!!

Voilà,ce qu'il faut savoir Clin d'oeil

Par contre pour ta panne moteur, dis nous un peu plus stp.
Car la panne peut aussi être juste un problème lié à la carburation et pas à l'allumage.

-Cale t'elle depuis longtemps ?
-cale t'elle au ralenti ou carrément en roulant ?
-Les cylindres tournent ils tous les 2 ?
-Avant de caler ( à chaud si j'ai bien compris ?), tourne t'elle normalement ? puissance ,ratatouilles,engorgement, grosses pétarades?
-Les cables de starter ne sont -ils pas bloqués dans les carbus ?
réservoir bouché? pompe à essence ?

bref, faut nous en dire plus pour pouvoir t'aider à distance là-dessus Doute
Trinquons !
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CYRANKOWSKI


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MessageSujet: Re: XLV750R : Possibilité de remplacer le moteur rouge 1983 par un noir de 1986 ?   Jeu 22 Mar 2012 - 19:53

Bonsoir Hubert
Super réactif ce forum et je commence
a me sentir chez moi
Bon pour la rd , elle s arrête au bout de 7 km pile
Et repart une fois refroidie au bout de 10 minutes
Au moment de l arrêt ,les 2 cylindres tournent bien
Ce que je compte faire c est d abord un bon nettoyage du réservoir avec du Restom
Puis un bon nettoyage des carbus et puis si ça va toujours pas ce sera le changement des capteurs vu que les bobines sont changées ainsi que les cdi et les bougies J ai vu que gege avait réussi a changer ses capteurs sans sortir le moteur et je vais essayer de faire pareil
Pour l échange de moteur , ta réponse me refroidi un peut
Je vais donc essayer de sauver mon moteur rouge et après j aviserais
Encore merci de ta réponse



A+ Marv
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bart29

Réserviste - Ancien équipier
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MessageSujet: Re: XLV750R : Possibilité de remplacer le moteur rouge 1983 par un noir de 1986 ?   Jeu 22 Mar 2012 - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Ce que je compte faire c est d abord un bon nettoyage du réservoir avec du Restom
Puis un bon nettoyage des carbus et puis si ça va toujours pas ce sera le changement des capteurs

Un problème de réservoir est aussi possible j'ai moi même eu un problème de réservoir bouché: je te conseille de bien le nettoyer ,par contre ne mets pas de produit genre résine contre la rouille qui s'applique dans le réservoir au risque de le boucher complétement car il n'y a pas (malheureusement !) accés au tuyaux et tamis internes du réservoir. Je te conseille deux choses:
-si tu as une petite pompe ou même une pompe à essence avec une longue durite, après l'avoir vidé, tu aspires bien par le coté bouchon en envoyant ta durite de l'autre coté du réservoir (coté robinet "on/off" =car il est en "U") pour qu'il soit complétement vidé car sinon il est difficile de le vider complétement.
- tu démontes le "robinet on/off sur le dessus du réservoir coté gauche : 1 petit vis allen centrale+ 4vis crucis pour le cache, puis 2 petit vis (de 8 ou 10 je ne sais +) pour dévisser le le robinet en métal et aprés tu passes un fil dedans (style fil jaune de débroussailleuse, c'est à la fois assez rigide et souple) et tu racles dedans pour voir si c'est pas bouché, tu passes aussi de la sortie de reservoir (là ou se branche la durite d'esence et tu remontes jusqu'à ce que ça sorte par une sortie du robinet démonté. faire aussi celui qi sort du reservoir à l'interieur coté cadre (mise à l'air)
Voilà pour le réservoir.
Pour le carbus, démontes le et regardes bien si les pointeaux de starter sont bien présents ou bloqués. ca pourrait bien être tout simplement cela aussi et donc à chaud, elle cale.
Le plus simple c'est de bien faire le tour de tout cela ,réservoir carbus etc...avant de t'attaquer à l'allumage.
Jettes aussi un coup d'oeil autour des cosses et fils voir si tout est correct aussi (je ne pense pas que ce soit cela mais on ne sait jamais)
Voilà ! Clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Pour l échange de moteur , ta réponse me refroidi un peu

Je ne sais pas si on a le droit ou pas,je dis juste qu' il faut se renseigner, c'est plus prudent
Japonais malin

ps: pour ton réservoir, il est normal que dans les conduits qui même dans le réservoir (2 sur 3) ton fil bloque au fond car les tamis sont en "métal" et donc ton fils ne les traversera pas ,par contre n'hésites pas à remuer le fil pour virer un peu de crasse éventuelle dans ces fameux tamis.
regardes ce lien si tu veux voir l'intérieur du réservoir:
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CYRANKOWSKI


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MessageSujet: Re: XLV750R : Possibilité de remplacer le moteur rouge 1983 par un noir de 1986 ?   Jeu 22 Mar 2012 - 22:52

Salut Hubert
Merci de ces conseils que je vais suivre
Je veux que cette mamie de 30 ans fonctionne
et je serais fier de la mettre comme a l origine
J ai longtemps rêve a une cb 750 four mais c est hors de prix
Mon objectif c est qu elle marche et pourquoi pas
Participer a une balade de xlv
A+
Marc
Je te tiens au courant des événements
Merci de ta patience ,ne me lâche pas


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