V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:05

Dans le parcours administratif de la première immatriculation de mon 50 mtx de 1983 (acheté récemment d'occasion non immatriculé au moment de la loi de 2011 pour cause de séjour de 10 ans dans une grange), je croyais être sorti d'affaire en ayant obtenu le certificat de conformité chez Honda.

En effet, fort de ce document j'ai déposé en Préfecture un dossier contenant le certificat de cession, celui de conformité, la demande d'immatriculation et tous les justificatifs nécessaires... C'était sans compter la logique administrative. Ma demande vient d'être rejetée au motif que c'est au vendeur de faire la première immatriculation avant de vendre le véhicule et pour cela il lui faut un justificatif d'achat du véhicule.

Je l'ai donc recontacté et heureusement pour moi, il est d'accord pour faire la démarche et il a gardé la facture d'origine du garage auquel il a acheté le MTX d'occasion en 1986 (il m'en avait donné une copie). Mais franchement pour immatriculer un 50cc de + de 30 ans... on ne nous facilite pas la vie.

A ce titre, voici une petite analyse de Motoservices.com sur le sujet :

Imposer la présentation d'un certificat de cession ou d'une facture nous parait une absurdité et semble tout droit sortie du cerveau d'un "fonctionnaire technocrate coupé du monde réel". En effet comment fera le propriétaire d'une mob des années 50 achetée à Madame Michu, 150 francs de la main à la main et qui à ce jour n'a aucun document officiel pour justifier de son acquisition... Cela ne va aboutir qu'a une seule chose, à obliger des gens honnêtes à faire un faux certificat de cession. Il aurait été certainement plus réaliste de réclamer une déclaration de propriété sur honneur avec le cas échéant l'aval de 2 ou 3 témoins pour attester de la propriété du cyclomoteur en question et de poursuivre en cas de faux les tricheurs. D'ailleurs si le technocrate avait un peu réfléchi avant de pondre ce texte, il aurait rapidement pris conscience du fait que ce ne sont pas les petits voyous qui vont demander l'immatriculation d'une mob des années 50 pour commettre leurs méfaits.

Doute
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyMar 3 Mar 2015 - 13:10

C'était pour ton fiston, c'est ça ?

Encore une aberration de technocrate cette réglementation ! Nom d'une pipe !

Quelque part, c'est encore un moyen subtil de l'état, de ne pas rendre à la circulation de vieux engins ! Vraiment nul !

Heureusement pour toi, ça fini bien, mais ce n'est surement pas le cas pour tous. Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyMar 3 Mar 2015 - 14:58

Oui c'est bien le 50 de mon fils mais disons que heu... j'aimerais bien le faire rouler en attendant qu'il ait l'âge Embarassé Allons-y heureux !

J'espère que ça va bien finir, je ne suis pas à l'abri d'une improvisation de la préfecture.

C'est d'ailleurs ce qui est très révélateur sur le site "Service Public". En gros ils disent ceci : "Voici les démarches à effectuer" et on comprend de fait qu'ils donnent la version vraie des choses, vu leur nom et leur positionnement. Mais ils rajoutent (en résumé) : "Si une Préfécture vous demande autre chose que cela et que vous trouvez que c'est injustifié, vous pouvez toujours demander un recours gracieux par écrit au Préfet".

Je n'invente rien, c'est là

Ca laisse rêveur non ?

Grande interrogation
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyMar 3 Mar 2015 - 15:30

On est dans le flou total quoi ! Je suis vert !

ça se fait pour pas mal de nouvelles lois à la con de ces dernière années.
Comme par exemple cette histoire qui dit qu'une moto doit être strictement conforme à l'origine,
sinon elle doit repasser aux mines et changer de carte grise.
Cela implique des clicos d'origine et des pots d'échappement d'origine.
Donc pas de pots différents, même s'ils sont homologués.

Ces dernières mesures là... que l'état à décrété pour interdire les débridages sauvages.

Seulement voilà..... la police n'est pas mécano et ils ne sont pas capables de
définir si une pièce est d’origine ou non et si elle et nuisible ou non.

Je m'égare, m'enfin c'est du pareil au même. Le flou total......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:29

Grand sourire Pour les véhicules de plus de trente ans, il y a aussi la possibilité de passé par la "FFVE" (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) en cas d'absence de carte grise ou autre documents.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:47

J'y ai pensé au départ mais la procédure semblait beaucoup plus longue que la filière normale...
En tout cas merci ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyDim 15 Mar 2015 - 14:18

Ouf !

Et ben voilà ! Avec un peu de bonne volonté...

L'ancien propriétaire qui a bien voulu faire la demande de première immatriculation du véhicule auprès de sa préfecture (autre département) a obtenu la carte grise définitive en... 3 jours !!!

Je viens de la recevoir (que c'est beau une carte grise  Très triste ) avec le certificat de vente et je ne devrais plus rencontrer d'obstacle pour immatriculer le véhicule à mon nom... enfin j'espère  Sans commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyDim 15 Mar 2015 - 23:48

Ouf ! enfin ! Viens dans mes bras

Une petite photo de la bête pour illustrer et clore cette discussion ? Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:51

Voilà la bête peu après l'achat. Elle est de 1984 et elle se marre bien quand elle voit ma XLV de... 1988 Je taquine !

Depuis cette photo, je l'ai équipée de 2 TKC 80, du porte bagage, des comodos et du feu arrière d'origine, des clignotants, du klaxon et dès qu'elle est immatriculée à mon nom je vais pouvoir m'en servir. Mon fils n'ayant pas encore l'âge, il faut bien que je la fasse tourner... (on trouve les excuses qu'on peut Embarassé )  Clin d'oeil


Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  <a href=Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Mtx10" />
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:25

De toutes façons l'excuse, c'est que lorsque ça ne sert pas, ça s'use quand même ! Satisfait

Jolie MTX en tous cas, ça valait le coup de s'en occuper à mon avis ! Bravo !

ça nous fait des souvenirs en tous cas ! Papy

Le fiston en connait tout l'histoire au moins ? tu l'as briffé ? Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:59

Oui il sait tout, j'ai même trouvé un essai comparatif de MJ à sa sortie avec notamment son grand rival de l'époque, le Yamaha 50.

La plus grande critique donnée dans l'essai pour une machine destinée à des gamins de 14 ans... le poids (env. 100 kgs) qui les fait peiner à la mettre sur la centrale, l'engin n'a pas de latérale...

Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:37

Oh béh y'a de l'adaptable pour la latérale de nos jours.
L'ennui c'est de ne pas partir sans l'oublier ! Je suis vert !
(à l'ancienne quoi !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:10

Tu as raison, il faut que je lui trouve ça. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:43

S'il s'y fait c'est tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty
MessageSujet: Re: Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion    Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première immatriculation d'un 50cc acheté d'occasion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ré-immatriculation propriétaire, numéro de série en doublon
» Achat, immatriculation d'un véhicule CEE
» Plaque immatriculation homologuée ou pas?
» Usurpation de plaque d'immatriculation : que faire ?
» Transalp XL600V, acheté avec un bruit dans le moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LA VIE DU FORUM et de ses motards :: La législation, L'administratif, les manifestations anti-loi, la sécurité-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit