V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
XLV-750R : Ma recette tenue de route Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
XLV-750R : Ma recette tenue de route Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 XLV-750R : Ma recette tenue de route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XLV750R_86


XLV750R_86

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : Rambouillet
Prénom : Christophe
Moto(s) : XLViste depuis 1984, deux XLV750
Date d'inscription : 10/03/2012

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:34

Je tenais à vous faire profiter des quelques ingrédients qui ont métamorphosé la tenue de route de mon XLV.
En duo ça allait pas trop mal, mais en solo il m'était impossible de franchir les 130kmh (autoroute allemande flic ) sans prendre du guidonnage sérieux, ma première XLV RD a été détruite sur autoroute (allemande) suite à un guidonnage butée à butée... Vraiment nul !
Ca a été pour moi un gros soucis à résoudre sur mes deux premières XLV (RD). Nom d'une pipe !
J'ai même lu quelque part que la chasse a été modifiée sur la RF, ... du coup je me decide alors (en 86) pour une RF neuve, c'est un peu mieux mais pas du tout sécurisant.
J'ai testé tous les réglages de suspensions et même pressions de pneus
Bien sûr impossible de monter un amortisseur de direction.

Finalement après de longues recherches et un peu de hasard, j'ai appliqué les 3 ingrédients suivants qui marchent:
- Resserrage colonne de direction à limite "gras"
- Embouts de guidons lestés de XLR600
- Pneus à carcasse full radiale, Metzeler était le premier à proposer ce type de pneu, sans doute adapté au couple des trails à cardan BMW.
Je pense que le cardan est plus exigeant que la chaîne coté pneumatique.

Depuis c'est 90000 kms de plaisir et même avec les suspensions d'origine, elle ne bouge pas sur autoroute.
Voilà en espérant que ça servira à d'autre XLVistes! mais je pense que c'est applicable à d'autres V2 surtout à cardan.
Revenir en haut Aller en bas
tempus fugit

Fan de chichourle
tempus fugit

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 65
Localisation : Haute Provence
Prénom : Serge
Moto(s) : Plus de moto en stock
Date d'inscription : 30/07/2015

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Re: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptyMer 17 Aoû 2016 - 21:56

Merci pour l'info.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de soucis avec le guidonnage, quelle que soit la moto utilisé, et tant mieux.
Sinon ça doit être chaud quand ça se produit à vitesse élevé. Je ne le crois pas !
Revenir en haut Aller en bas
XLV750R_86


XLV750R_86

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : Rambouillet
Prénom : Christophe
Moto(s) : XLViste depuis 1984, deux XLV750
Date d'inscription : 10/03/2012

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Re: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:17

Certaines motos sont plus sujettes au guidonnage que d'autres.
J'avais questionné tous les XLVistes que je croisais et je peux confirmer que la plupart n'avaient pas de soucis de guidonnage.
Alors je pense que c'est lié à beaucoup de paramètres qui lorsqu'ils "entrent en phase" provoque ces guidonnages.
La taille du conducteur, la position de conduite, la tension des mains sur le guidon, les réglages des suspensions etc.. peuvent influer.
Mais à mon avis le couple important conjugué avec un cardan font que le pneu se prend de grosses contraintes.
De mémoire le problème était le même sur les Z1300 et certaines BMW à cardan avaient même une molette pour serrer la colonne de direction en roulant.
En tout cas les pneumatiques d'aujourd'hui sont terriblement plus efficaces que ceux disponibles fin 80, et ça a beaucoup plus d'influence sur la tenue de route qu'on peut l'imaginer!



Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Re: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:22

Christophe a écrit:
J'avais questionné tous les XLVistes que je croisais

Ah oui alors ! j'espère bien qu'il y en a plein des XLVistes ! Viens dans mes bras
Mais je n'en ais jamais croisé sur la route ! Je suis vert !

Que cette moto guidonne ne m'étonne pas vraiment à vrai dire !
Longs débattements de suspensions, prise importante au vent, garde-boue avant anti-aérodynamique.

Maintenant, je pense aussi que l'âge de ces motos entraîne le fait que la partie-cycle a vécue !
Roulements et cages fatigués, voilage des jantes à rayons entre autres.
Reste aussi le fait que bien des guidons d'origine ont dus être changés et remplacés par des modèles en alu,
ou des modèles changeant l’équilibre de la géométrie à l'avant. (réhausse par exemple, reculant le pilote)

Un autre atout possible dans l'idée d'en améliorer la tenue à haute vitesse,
c'est d'opter pour un guidon en acier.
C'est plus cher, mais c'est surtout plus lourd !
Sur un de mes VT5E, un guidon en acier améliorait de façon bluffante la tenue de cap et
la sensation d'un train avant imperturbable. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
XLV750R_86


XLV750R_86

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : Rambouillet
Prénom : Christophe
Moto(s) : XLViste depuis 1984, deux XLV750
Date d'inscription : 10/03/2012

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Re: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptyVen 19 Aoû 2016 - 9:41

Très bonne idée pour le guidon en acier, ça rejoint un peu le principe des embouts de guidon lestés utilisé sur l'XLR et bien d'autres motos plus anciennes.
Aujourd'hui je n'ai plus aucun soucis de tenue de route, les XLVistes que je mentionne c'était quand la Transalp n'était pas née, Dibango chantait Makossa Grand sourire  donc tout était neuf.

DiBingo a écrit:

Longs débattements de suspensions, prise importante au vent, garde-boue avant anti-aérodynamique.
Tu as parfaitement raison Manu, même avec un guidon bracelet c'est loin d'être aérodynamique tout ça!
Par contre le cadre est probablement un des plus rigide jamais conçu pour moto, du coup ce manque de souplesse transmet la moindre perturbation à la transmission... et comme c'est un cardan tout passe dans le pneu!... D'où l'importance que j'ai constaté du full radial.

Avec les 3 ingrédients que j'ai expliqué, l'XLV est devenue très stable et la rigidité du cadre permet même des arsouilles qui ne passeraient pas aussi facilement avec des routières de l'époque...
D'ailleurs si j'ai conservé aussi longtemps cette moto, c'est qu'elle distille des good vibes et sensations que je n'ai pas vraiment retrouvé dans une autre moto.

Je ne veux surtout pas laisser croire que l'XLV ne tient pas la route, aujourd'hui avec ses roulements probablement fatigués, les suspensions d'origines, etc.. elle envoie toujours du lourd et sans stress!
D'ailleurs c'est amusant de voir la tête des amis motards qui se demandent ce que c'est cette moto à tétines qui les a enrhumé!... Idiot mais poilant !  certains me demande si c'est la nouvelle Honda!...  Riant à voix haute certains connaissent et ça fait plaisir.  Viens dans mes bras
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Re: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptyVen 19 Aoû 2016 - 11:16

Vrai que le cadre était bien dimensionné.
Tout autant que la Transalp d'ailleurs, avec des sections de tubes carrées.

Les good-vibes et son joli look en font une moto attachante et finalement indémodable.
C'est un trait de caractère tout de même largement partagé par la plupart de nos anciens V2.

Du moins avant que ne sorte la NTV ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Re: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptySam 1 Oct 2016 - 14:10

Merci pour ces infos qui vont certainement m'aider, même si sur ma XLV ce n'est pas un problème de guidonnage que je rencontre à partir de 110/120 km/h mais une fragilisation de la stabilité.
Arrivé dans ces zones la stabilité se place sur le fil du rasoir. La moto ne bouge pas, le guidon non plus, mais le moindre mouvement que je rattrape facilement à 90 la fait se dandiner de façon dangereuse à partir de 110 et plus elle va vite plus le phénomène s'intensifie. La stabilité est de plus en plus fragile et à la moindre instabilité (léger mouvement de ma part, ou défaut de la route...) la moto se met à remuer d'une façon dont je sens parfaitement qu'elle pourrait partir et moi avec si je le laissais s'amplifier. D'ailleurs je sens très bien qu'à 120 j'arrive à peu près à le rattraper mais à 150 je n'y parviendrais pas. Un peu comme si l'arrière voulait passer devant. Dans les manœuvres ca pourrait aider Grand sourire mais à 150.... Grosse frayeur  
Bon la gêne est relative, 150 je n'y vais jamais.

Les pneus : Karoo 3 récents aux dimensions d'origine, à mi-usure
L'amortisseurs : d'origine. Je prévoyais de le changer mais l'achat récent du boitier Ignitech m'a obligé à reporter l'affaire.
La fourche :  vidangée récemment et ressorts d'origine
Le guidon : d'origine
Les poignées : d'origine.
Les roulements de roues ne présentent à priori pas de jeu.
La colonne et les roulements de direction : il faudra que je vérifie, mais tout est d'origine et pas d'anomalie à priori.

Enfin, peut-être aussi que le rayonnage est à reprendre. Récemment j'ai mené la roue du 50 MTX de mon fils à redresser (pas mal de saut suite à un rayon cassé), je vais peut-être faire la même chose pour ma XLV.
Revenir en haut Aller en bas
gs


gs

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 62
Localisation : HAUTE SAVOIE
Prénom : Tof
Moto(s) : 600 XLRM,1200 GS, CX500
Date d'inscription : 07/04/2011

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Re: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptySam 1 Oct 2016 - 15:02

j'ai eu une XLV RF en 89, et je confirme ce louvoiement en courbe en duo, mais pas de guidonnage, j'ai revendu cette moto au bout d'un an, car ce manque de stabilité ne me convenait pas!
J'ai restauré la meme en 2012, je n'ai plus constaté ce louvoiement!!!!!!!
J'avais mis des michelin Sirac....
Je pense quand meme que ce defaut est lié a une rigidité du cadre insuffisante en etant chargé...
voila ma modeste contribution!
Pour ceux qui continue a faire vivre cette machine, et bien continuez, c'est toujours chouette une XLV Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
XLV750R_86


XLV750R_86

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : Rambouillet
Prénom : Christophe
Moto(s) : XLViste depuis 1984, deux XLV750
Date d'inscription : 10/03/2012

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Re: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptySam 1 Oct 2016 - 16:16

Furg a écrit:
peut-être aussi que le rayonnage est à reprendre
C'est effectivement une idée, fais attention car les rayons seraient introuvables.

gs a écrit:
J'ai restauré la meme en 2012, je n'ai plus constaté ce louvoiement!!!!!!!
J'avais mis des michelin Sirac....

Ça confirme mon impression, l'XLV est particulièrement sensible aux pneumatiques.
C'est bien de savoir pour les SIRAC, actuellement j'ai des ENDURO 3 du siècle dernier Je ne le crois pas !  (bien plus routier que les ENDURO 3 SAHARA d'aujourd'hui)
Je monterai probablement des TOURANCE NEXT la prochaine fois, même si leur look me font encore hésiter.

gs a écrit:
Je pense quand même que ce défaut est lié a une rigidité du cadre insuffisante en étant chargé...
Avant d'avoir résolu la tenue de route, j'avais l'impression inverse, une bien meilleure tenue de route en duo et bien chargé, ce qui n'est pas logique en dehors du fait d'augmenter légèrement l'angle de chasse.
Je n'ai aucun doute sur la rigidité du cadre, vu le bestiau...
gs a écrit:
c'est toujours chouette une XLV Trinquons !
Je confirme Grand sourire mais d'une manière générale j'aurais tendance à dire que les moto des années 80-90 ont un caractère qui les rendent sympathiques. Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Is ce   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptySam 1 Oct 2016 - 18:17

XLV750R_86 a écrit:
....

Ça confirme mon impression, l'XLV est particulièrement sensible aux pneumatiques.
C'est bien de savoir pour les SIRAC, actuellement j'ai des ENDURO 3 du siècle dernier Je ne le crois pas !  (bien plus routier que les ENDURO 3 SAHARA d'aujourd'hui)
Je monterai probablement des TOURANCE NEXT la prochaine fois, même si leur look me font encore hésiter.....

Ça fait un moment que je m'intéresse au k60 scout d'Heidenau, mais cette info sur les Sirac me fait hésiter. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Re: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route EmptySam 1 Oct 2016 - 22:58

Une question d'amorto rincé peut-être plutôt non ? Je n'ai pas compris

J'ai tendance à penser que ce genre de "danse" n'est pas seulement du aux motos anciennes,
mais plus particulièrement à celles dont l'empattement est long. (?)

C'est tout de même difficile à régler. Doute
Par exemple, la Deauville subit le même sort à haute vitesse, mais là, c'est davantage une
question d’aérodynamique qu'autre chose.
Sur le VTE par contre, qui est aussi de bonne longueur, RAs si les suspensions sont bien accordées.
Sinon dans le cas contraire, même punition.

D'expérience, des pneus trails peuvent aussi amplifier le phénomène...
ainsi qu'un guidon légèrement voilé. (et comme ils sont d'origine en alu ou en petit acier de faible épaisseur, ils peuvent se voiler facilement au moindre choc.)
Sur mes motos, j'ai souvent réglé les problèmes de stabilité en changeant le guidon d'origine pour un plus lourd.
C'est assez efficace. Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty
MessageSujet: Re: XLV-750R : Ma recette tenue de route   XLV-750R : Ma recette tenue de route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XLV-750R : Ma recette tenue de route
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transalp 600 : tenue de route dégradée
» VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)
» Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral
» XLV 750R de 1984 / remise en route après sortie de grange (photos manquantes)
» Recette de cuisine ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit