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 VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)

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jjstyle


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MessageSujet: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyMar 23 Mai 2017 - 17:50

salut a tous ; bon comme le vt a tendance a etre trop leger de l avant , un pote me propose de descendre les t de fourche de 0.5 cm de façon a la faire plonger pour modifier la chasse
quelqu'un a t il  tester et qu'en pensez vous Grande interrogation
je precise pneux ok et amortisseur ok


Dernière édition par DiBingo le Mar 23 Mai 2017 - 21:42, édité 2 fois (Raison : titre du sujet mis au format normalisé du forum + rendu plus explicite !)
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyMar 23 Mai 2017 - 19:12

Grand sourire Bonsoir Jean-Jacques

Descendre les "T" de fourche de 0.5 cm !!!
Ok tu va jouer légèrement sur le dit "Angle de Chasse", mais à mon avis tellement peu que tu ne verra peut être pas le différence.
En plus cet "Angle de Chasse" est fixe  si je ne m'abuse, et le seul moyen de le modifier véritablement dans de grande proportion serait de dessouder la colonne de direction et ressouder la dite colonne en raccourcissant la partie supérieur du cadre là ou s'attache le roulement Haut de la colonne.
Ci-dessous un schéma tiré du site:
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Merci à "Stan7" de "MGP" pour les schémas très explicite.

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Dernière édition par Jean-Louis le Mer 24 Mai 2017 - 9:56, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien Internet du Schéma)
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyMar 23 Mai 2017 - 21:40

Tout à fait d'accord avec Jean-Louis ! Même avis / vote +1

Non seulement l'angle de chasse ne sera pratiquement pas changé,
mais en plus+, la direction va s'alourdir et sur les fortes compressions,
la roue pourrait venir taper le radiateur ? Je suis vert !

Parce que ça passe déjà plutôt juste. Doute

Non la meilleure solution qu j'ai trouvé jusqu'à présent, c'est un guidon en acier !
Au lieu de celui d'origine en alu !

C'est impressionnant ce qu'on y gagne en précision.

Un peu d'appui sur l'avant lui fait du bien. Excellent !

Sinon, tu as aussi l'option de rajouter un rigidificateur de fourche,
comme certains l'ont déjà fait sur ce forum.
(cette plaque en alu d'origine, située sur le garde boue entre les bras de fourche, peut-être doublée)
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyMer 24 Mai 2017 - 0:18

Descendre les tubes dans les tés ça allège la direction parce que ça réduit la chasse et l'angle de chasse donc ça donne l'effet inverse de celui recherché ici.

Sur ma VX 800 qui est un vrai camion, direction hyper lourde et stable c'est bien de descendre les tubes de 10mm, pas plus sinon il ne reste plus assez de garde au sol.

Si la direction est vraiment trop légère il faut d'abord regarder le bon serrage (gras) puis l'état des roulements de direction. Si ça ne résout pas le problème il ne reste qu'à mettre un amortisseur de direction.
Mais si les 500 VT n'ont pas ce problème d'habitude c'est que quelque chose ne va pas.
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyMer 24 Mai 2017 - 4:07

Merci pour ce complément Renaud ! Excellent !

Citation :
si les 500 VT n'ont pas ce problème d'habitude c'est que quelque chose ne va pas.

Helas si !
L'avant est un peu léger oui et ce malgré le poids de la tête de fourche et de l'ensemble compteur qui sont montés directement dessus. Tanpis !

Maintenant, faut voir aussi du coté ds suspensions. (leur accord)

Mais comme je l'ais dit, un guidon en acier change clairement la donne !
Un rigidificateur de fourche convenable aussi ! Excellent !
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:03

Grand sourire Juste pour info, voici un lien vers le site "MGP", sur ce site vous trouverez des explications détaillées de l'angle de Chasse et de ces conséquences sur le comportement de la Moto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée à tous
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyMer 24 Mai 2017 - 11:32

Ou l'on lit d'ailleurs :

Citation :

Par contre, jouer sur la hauteur de l'avant est absolument nécessaire, surtout si on ne possède pas de réglage de l'angle de chasse comme Mr Ducati. Il faut juste faire attention que le garde boue avant ne vienne pas toucher le té inférieur de fourche sur les gros freinages.
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyMer 24 Mai 2017 - 14:57

c'est mécanique. si tu fait descendre l'avant forcement l'angle par rapport a la verticale diminue, même sans dessouder la colonne.

a savoir que sur la partie cycle tout est lié. une mauvaise suspension arr peu donner l'impression d'un avant flou. et inversement.
et je ne parle pas des réglages hydraulique, qui ne sont pas présent (et c'est pas plus mal vu le nombre de moto que je vois mal réglée Sans commentaire ! )

le fait de changer le guidon par un acier "amortie" les effets de guidonage, comme le ferais un amortisseur de direction.

donc lorsque vous (les possesseurs de vte) parlez d'avant léger, c'est dans quel phase:

en ligne droite/ en virage?
a vitesse stabilisé/ a l'accel?
etc...
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyMer 24 Mai 2017 - 22:59

Johan a écrit:
en ligne droite/ en virage?

En virage essentiellement, mais uniquement à basse vitesse.
Penser que c'est une moto très légère, avec des grandes roues, un long empattement
et une vivacité de partie cycle qui va de paire avec son coté fluet.

ça bouge ou change de direction à la moindre bosse ou changement de revêtement.
La direction est plutôt vive.

ça s'améliore nettement dès qu'on roule plus fort (ou plus vite).
Mais l'accord de suspension est essentiel sur cette moto !
Tant de ces VT500 ont les combinés arrière rincés dès 30ooo bornes !
Beaucoup de guidons d'origine (en alu) tordus ! et autant de fourches jamais vidangées !

A voir en premier !

Citation :
le fait de changer le guidon par un acier "amortie" les effets de guidonage, comme le ferais un amortisseur de direction.

Je le redis une troisième fois ! Je suis vert !

Guidon en acier obligatoire ! Satisfait

Ou rigidificateur de fourche renforcé !

Mais que le reste soit parfait ! La Banane !

Moi je m'éclate avec cette moto !
Elle permet toutes les bêtises comme aucune autre ! Satisfait

Virage à la corde à ras du trottoir, dérobade de l'arrière à la remise des gaz sur sol mouillé,
freinage tardif ou absent... Debout, allongé, les pieds sur les cale-pieds arrière... la totale !

ça prévient ! elle n'est jamais traître ! On a finalement moins de chances de se mettre au tas qu'avec une NTV !
Cette pseudo descendante qui ne renvoie rien dans les commandes ou seulement quand c'est trop tard.

Oups, je dérape ! trop amoureux de cette moto ! La Banane !

Alors c'est simple : soigner aux petits oignons sa partie cycle !
Et s'il faut un petit plus+ : guidon en acier !
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyJeu 25 Mai 2017 - 11:06

jjstyle a écrit:
salut a tous ; bon comme le vt a tendance a etre trop leger de l avant , un pote me propose de descendre les t de fourche de 0.5 cm de façon a la faire plonger pour modifier la chasse
Non !! En descendant les tés sur les tubes, on va au contraire diminuer (très légèrement) la chasse et donc augmenter la réactivité de la roue avant.
Pour augmenter la stabilité (par exemple sur le VTE attelé vu récemment sur le forum) il faudrait au contraire l'augmenter, mais cela induit d'autres effets secondaires.

Si il n'y a pas de jeu parasite (roulements de roue, de colonne, de bras, mais aussi bagues de fourche), il faut voir du coté du guidon comme (re)dit par Dibingo, et du pneu (profil, usure, pression...).
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyJeu 25 Mai 2017 - 17:53

ne pas confondre les effet de l'angle de chasse, et la chasse (trainée) en elle même.(auquel il faut rajouté le deport des T etc...)
les deux sont liés mais n'ont pas le même effet.

en regardant les photo d'un vte j'ai l'impression que l'angle est très élevé, et si je me fie au doc Honda elle serais de 31° et 125 de trainée Je ne le crois pas !  on retrouve plus souvent cela sur des custom (une NTV c'est 28°/119).

Si c'est a basse vitesse (<40km/h) c'est l'angle très élevé qui provoque ce comportement. car la roue n’étant pas stabilisé par l'effet gyroscopique, la moindre bosse la fait chercher sa route  Tanpis !
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyJeu 25 Mai 2017 - 22:13

Merci pour ces corrections éclairées Johan !
En effet 31° + pneus étroits expliquent ce comportement.
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyJeu 25 Mai 2017 - 23:46

J'avais pas vu les choses sous cet angle ! Mort de rire !

Merci beaucoup pour tes recherches Johan ! Respect !

Sur un de mes anciens VTE, j'avais tapé en ligne le cul d'une bagnole qui avait pilé devant moi.
L'axe de colonne de direction était rentré, la fourche n'avait rien.

La moto semblait ensuite mieux tenir le parquet, mais la direction était devenue plus vive. Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyVen 26 Mai 2017 - 14:59

bon j'en conclus que dans le principe l idée est bonne mais foireuse donc je laisse comme ça !
comme la fourche a déjà un double rigidificateur , je vais voir si je peux tester un autre guidon
les roulements de direction et de roue ont été vérifiés donc ce n'est pas de ce coté
merci pour vos reponses
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyVen 26 Mai 2017 - 17:16

Un angle de fourche de 31° donne une direction tombante à basse vitesse mais stable dés que ça roule un peu plus vite. Descendre les tubes atténuera l'effet tombant et avec 125mm de chasse il en restera bien assez. Il faut faire des essais et voir ce que ça donne.
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptyVen 26 Mai 2017 - 19:53

Citation :

et autant de fourches jamais vidangées !

Sacré Manu Mort de rire !
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) EmptySam 27 Mai 2017 - 21:04

chut Serge ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche)   VT500E : améliorer la tenue de route (notamment guidage fourche) Empty

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