V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 23 Mai 2017 - 12:58

Bonjour à tous,

A la demande unanime de Manu Je suis vert !  Je suis vert !  ( Dibingo) voici donc le sujet du jour puisque j'ai le bonheur d'avoir les deux modèle dans le garage et surtout sur la route Je taquine !

Alors je ne vais pas refaire étalage des caractéristiques et qualités maintes fois évoquées de l'At ni de celles de son illustre ancêtre. Si mamie apprend que je l'ai traitée d'ancêtre, elle risque de me faire un coup de calgon ou de piston  Riant à voix haute  

Je vais plutôt vous faire part de mes ressentis au guidon de chacune, sachant qu'il est objectivement difficile de comparer ces deux motos qui ne sont pas de même génération.
Voici quelques valeurs qui montrent que, sur le papier, il y a assez peu de différences, mais ça c'est sur le papier ...

                       750 xlv                          750 africa twin

année modèle          1986                                1994
carburation       2 Carbus 32                                2 carbus 36
cylindrée réelle 749                                        742
refroidissement air                                        eau
couple        6,3 à 5500                                6,4 à 6500
puissance        55 à 7000                                62 à 7500
poid à vide        199                                        208
poid en ordre de marche   217                                240
rapport poids/puissance    3,95                                3,87

hauteur de selle 855                                        860
conso moyenne 5,5                                        6,1
capacité réservoir        19,4                                        23
nbre de vitesse 5                                        5
transmission finale cardan                                chaîne
Frein Av        1 disque                                2 disques
Frein AR        tambour                                disque

Dans la réalité routière (ou légèrement hors bitume) il en est autrement

Pour l'AT
Tenue de route et de cap nettement plus précise et rigoureuse, plus sécurisante.
Je parle là sur des trajets identiques et, joie du hasard, avec la même monte de pneu : Dunlop trailMax devant et Michelin Anakee 2 derrière, dans les dimensions recommandées par Honda.
Par la suite, je verrai car l'AT a maintenant une paire d'Heineau K60 scout.
J'ai fait ce choix (à l'appui des critiques que j'ai épluchées) notamment pour être plus serein hors goudron Je ne le crois pas !

Position de conduite confortable pour moi qui ne suis pas très grand ( 1.72m) sur les deux machines avec bien sur l'avantage d'une meilleure protection grâce au carrénage de l'AT: donc moins de bruits aérodynamiques dans le casque, et moins de pression sur la nuque et les épaules et pour moi qui suis un peu tout cassé, ça change tout Allons-y heureux !
La selle n'est pas d'origine, c'est une badgster confort surbaissée qui était déjà sur la moto

Freinage : là y'a pas photo 3 disques sur l'AT qui est pourtant plus lourde, ça change tout : plus fort plus court plus progressif et plus mordant plus endurant

Eclairage: je vais peut être mettre une bougie plus puissante sur la xlv Riant à voix haute Riant à voix haute  L'AT en plein phare c'est comme une bagnole

Contre l'AT:
En ville c'est un gros gabarit et je me sens plus à l'aise avec mamie, enfin pour les rares fois où je vais en ville... Peut être que je n'ai pas encore l'AT totalement en main dans ce contexte

Pour Mamie:
Je l'aiiiiiiime J'aime ! J'aime ! J'aime ! Vive le soleil ! Vive le soleil !

Mamie a un coeur énorme pour son age. Je précise qu'un copain ex préparateur Yamaha compet lui a concocté une petite prépa carburation dont il a le secret, j'ai cru qu'il lui avait mis un kit NO2!!
Achetée en octobre 2010 avec 46800 kms, elle frôle à présent les 70 000, plus rageuse et plus nerveuse ( bien que moins puissante) que l'AT mais à voir une fois que celle ci sera remontée avec ses membranes de carbu toutes neuves et un réglage affiné.
Un son sympa puisque le temps m'a  volé les chicanes, c'est balot Embarassé  Embarassé

Le bonheur de rouler sur un vrai trail authentique, plutôt confortable, qui se fait oublier dans toutes les situations tant elle est volontaire. Un plein et zou 370 kms d'autonomie en moyenne Excellent !
J'ai la chance d'avoir déniché un porte bagage "grand raid" de chez Botelin Dumoulin dans une brocante pour 10€ Avec ça je suis allé en Corse, traversé le massif central, par des pistes à 80% du trajet, les Pyrénées, L’Espagne plutôt bien chargé... Roule...

Autre avantage: une vidange tous les 12000 kms point barre et un cardan

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce genre de trip avec l'At car je l'ai achetée fin août 2016 et l'opportunité ne s'est pas encore présentée. De plus je n'ai pas de porte bagage grand raid pour elle ni bagagerie.

Voilà mon petit topo pas très scientifique mais on s'en fout de la science c'est pas ça qui fait rouler.

Pour finir, si un jour la vie m'imposait un cruel choix cornélien je crois quand même que... j'hésite... mais je garderai mamie. Idéalement il me faudrait mamie avec le carénage et le freinage de l'AT

Roulez heureux, le soleil brille Vive le soleil ! Vive le soleil ! Vive le soleil ! Vive le soleil !


Dernière édition par DiBingo le Mar 23 Mai 2017 - 14:02, édité 2 fois (Raison : sujet déplacé depuis les presentations)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 23 Mai 2017 - 14:13

merci pour le topo ! Excellent !

Citation :
Mamie a un coeur énorme pour son age. Je précise qu'un copain ex préparateur Yamaha compet lui a concocté une petite prépa carburation dont il a le secret, j'ai cru qu'il lui avait mis un kit NO2!!

ça aurait été intéressant de savoir ce qui a été fait dessus !
D'autant que si tes pots son nazes, la carburation ne suivra plus progressivement la donne ! Je suis vert !

////

Les différences sont notables sur ces deux machines, même si les moteurs sont en V2 à 750 cm3.

La XLV-R c'est plutôt du piston longue course et l'angle des cylindres est plus fermé.
45° pour le XLV-R, 52° pour l'Africa.

Le caractère n'est forcément pas le même et les chiffres le montre.
Le XLV-R et plus à l'aise sur le couple, l'Africa dans les tours.

Le XLV-R à son moteur tiré des premières VT750C, en lignée directe avec le Pacific-Coast 800.
Avec Rattrapage automatique du jeu aux soupapes !

L'Africa est dans la lignée des autres V2 à 52° d'angle. (NTV, VT500 et Transalp)
Réglage manuel du jeu aux soupapes.
L'africa est juste la seule de toute la gamme, à posséder des carbus à boisseaux plats !

Voilà pour la science ! Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Xavier72

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Xavier72

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 58
Localisation : LE MANS
Prénom : Xavier
Moto(s) : XL1000V VARADERO
Date d'inscription : 04/02/2013

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 23 Mai 2017 - 18:29

2 motos que j'adore !!!! ( je n'ai possédé que l'AT et je la regrette encore .... ) Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMer 24 Mai 2017 - 0:49

Tout ça est bien intéressant.
Je croyais que l'XLV 750 faisait sa soixantaine de chevaux.

En gros la 750 XLV est à l'Africa 750 ce que l'Africa 650 est à la Transalp 600, vous me suivez? Idée de génie !

L'Africa 650 ne fais pas les 57cv annoncés (marketing) mais plutôt entre 50 et 54 suivant les passages au banc des journaux moto.
Tandis que la Transalp 1989 fait bien au banc les 55 cv annoncés par le constructeur. Plus vivace mais moins de coffre que l'Afica 650.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMer 24 Mai 2017 - 3:57

Toutes les motos que tu cites, Renaud, sont à moteur à 52° d'angle !
Seule la XLV-R (je tiens au "R" parce que ce n'est pas une XLV comme les autres)
Justement le moteur !
Pas du tout de la même lignée ! Malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMer 31 Mai 2017 - 8:45

Bonjour,

Merci pour cet apport scientifique précis et très intéressant.
Je n'avais pas pensé au ratrappage automatique du jeu de soupape, encore un bon point pour mamie Allons-y heureux !

Manu, tu écris :
"ça aurait été intéressant de savoir ce qui a été fait dessus !
D'autant que si tes pots son nazes, la carburation ne suivra plus progressivement la donne ! Je suis vert !"

Pour avoir posé la question, la réponse fut: l'essentiel à savoir est que tu te fasses plaisir en roulant. Autrement dit j'aime pas trop dévoiler mes petits secrets Grande interrogation
Je sais juste qu'il a changé tous les gicleurs et les aiguilles aussi je crois.

Au final peut être quelques canassons en plus sous le réservoir mais principalement une nette amélioration de couple à bas régime: En gros je roule presque en toutes circonstance un rapport plus haut qu'avant (rond point, virages...) Et donc je joue moins avec le sélecteur et l'embrayage Bla bla

Oui je sais je n'ai pas encore mis de photos mais tout arrive Je taquine ! Je taquine !

Revenir en haut Aller en bas
Brunotorhead

Café racer en cours...
Café racer en cours...
Brunotorhead

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 56
Localisation : Le Perche
Prénom : Bruno
Moto(s) : 1300 Pan Euro
Date d'inscription : 05/03/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMer 31 Mai 2017 - 10:39

Tres cool mai j'aimerai savoir 2 choses:

1 A l'attaque sur route viroleuse laquelle est la plus sport et la plus fun ? Plaisir de la moto

2 J'aimerai bien les voir en photos stp ! Photo

Merci !

Ps: j'ai roulé sur une XLV et j'ai vraiment aimé !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudrock.fr/
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMer 31 Mai 2017 - 12:33

Laurent a écrit:
Je sais juste qu'il a changé tous les gicleurs et les aiguilles aussi je crois.

Ce que je t'expliquais, c'est que si tes pots continuent de se dégrader, tu iras vers un appauvrissement
aussi progressif de la carburation.
Je ne sais pas si tu comptes changer les pots, mais c'est à prendre en considération !
Ce serait donc intéressant de savoir ou de vérifier ce qui a changé sur ta carburation ! Je suis vert !

Bruno a écrit:
A l'attaque sur route viroleuse laquelle est la plus sport et la plus fun ?

Réponse pratiquement déjà donnée ! Je suis vert !

Dib a écrit:
Le caractère n'est forcément pas le même et les chiffres le montre.
Le XLV-R et plus à l'aise sur le couple, l'Africa dans les tours.

Reste que même si la XLV-R a moins d'allonge, elle est aussi plus légère. Clin d'oeil

Je dirais donc que la XLV-R est plus à l'aise dans les routes à virolos qui s’enchaînent sur la ressource du couple.
Mais c'est pas vraiment sport ! hein ! Mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMer 31 Mai 2017 - 12:48

Tout à fait Manu, je viens de repondre à Bruno en ce sens

Pour les pots, je comprends bien ta remarque mais je les garde comme ils sont, c'est à dire vide!!!! ou presque Car c'est un sacré budget de les changer. A part Marving, y'a pas grand chose.
Et puis mamie sans ses pétarades, ce n'est plus mamie Riant à voix haute Riant à voix haute

Je te dirai aussi que je ressens la différence de poids entre les deux machines.

Comment ça c'est pas vraiment sport?? Mais dis Je taquine ! Je taquine ! Je taquine ! En plus avec la chaleur qu'il fait au pays faut rouler sinon tu surchauffes Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 0:45

Merci pour ce comparatif qui m'intéresse beaucoup parce que le jour où Mamie m'abandonnera je compte prendre une AT, mais je ne suis pas pressé, ma Mamie je la dorlote parce que je l'aime  Vive le soleil !

Mais dans ce comparatif il me semble qu'il y a deux autres éléments à prendre en compte, c'est la facilité à trouver des pièces et l'accessibilité mécanique (moteur).
Là, ce n'est pas un secret, pour la XLV les pièces en bon état deviennent très difficiles à trouver et rares sont les opérations sur le moteur qui ne nécessitent pas sa dépose, et c'est loin d'être une partie de plaisir.
Je suppose que sur ces deux points l'AT est mieux servie.

Pour ma XLV, sa seconde jeunesse lui est venue du boitier d'allumage Ignitech... Qu'elle n'ait pas tourné depuis dix minutes ou depuis quinze jours, elle démarre au "8ème de tour" et les montées en régime sont fulgurantes. A 29 ans et 48000 bornes elle est dans une forme olympique. Et même avec son freinage, son éclairage et sa tenue de route très "vintage"... je l'adore J'aime !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 2:31

A méditer, mais je pense que le XLV-R pourrait s'en sortir avec les pièces du PC800. Doute
Parce qu'il y a aussi les VT750C des premières générations, mais c'est tout aussi difficile à trouver. Doute

ça fait quand même deux moteurs de la même famille ! Satisfait

Mais certes, l'Africa s'en sort mieux de ce coté là, de toutes façons. Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 9:27

Bonjour Patrick,

Il est vrai que sur Mamie, dès l'instant où il faut sortir le moteur du cadre c'est vraiment galère et à remettre aussi tant qu'à y être!!
Ceci dit, si tu parcours les blogs et autres sur le net tu verras, d'après ces propriétaires, que ça reste  heureusement une opération très espacée dans le temps.
Sauf si tu fais 50 000 kms/an avec ta moto Je suis vert !

Quand il a fallu changer les capteurs d'allumages sur le mienne, grillés pour une cause inconnue, on en a profité pour vérifier l'état des tendeurs de chaines de distri, les chaînes, et tout le haut moteur ouvert pour l'occasion ainsi que l'embrayage.Et là bonne surprise tout était en parfait état, autour de 60 000 kms.

Il est évident que cette moto a été construite pour durer longtemps avec un entretien réduit (merci le rattrapage de jeu de soupapes automatique sans oublier le cardan  entre autre) et des intervalles de vidange à 12 000 kms. Bon moi je fais tous les 10 000kms Clin d'oeil même avec le mécacyl.
Correctement entretenues et utilisées, ces machines passent allègrement le cap des 100 000 kms, il te reste donc de beaux jours avec la tienne La Banane !

Du point vue entretien l'At est plus exigeante: vidange tous les 6000kms, chaîne de transmission secondaire et l'entretien qui va avec, disparition du rattrapage automatique aux soupapes, on se demande pourquoi Honda n'a pas pérennisé la chose sur l'At Je n'ai pas compris
Par contre je suppose que le moteur est plus facile à sortir du cadre en cas de besoin?
On ne va pas revenir sur la fiabilité également des AT, tout a été dit et redit à ce sujet.

Comme le précise Manu, trouver des pièces pour l'AT est encore facile. Quid dans 10 ou 15 ans...?
Idéalement il faudrait une 2nd machine pour servir de banque de pièces détachées mais la place me manque pour stocker autant de motos

Petit conseil Respect !  n'attend pas que mamie soit épuisée pour acquérir une AT, c'est sympa de pouvoir rouler alternativement sur les deux machines. J’alterne une semaine sur deux, histoire de ne pas faire de jalouse Idiot mais poilant !
Par contre je privilégie à présent l'At pour les longs déplacements : Grâce à la protection efficace du carénage, je peux rouler longtemps sans avoir mal aux épaules et à la nuque. Je suis devenu "fragile" à ce niveau Embarassé

Roule bien, en plus tu as le cadre et le soleil pour toi Vive le soleil !
Revenir en haut Aller en bas
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 10:03

Bonjour les vé2istes,

Voilà vendredi je suis allé récupérer l'AT au garage avec une carbu restaurée et les réglages tip top.
Viens dans mes bras
Et pour faire joli (mais pas que) un silencieux Mivv inox vient agrémenter le tout La Banane ! La Banane !
Il pleuvait vendredi soir alors je suis rentré trèèèès cool, en plus avec des pneus neufs.
Car comme dit le dicton: pneus pas rodé et route mouillée = carénage bousillé Riant à voix haute Riant à voix haute

Mais j'ai profité du we et du temps sec pour faire le rodage des gomards.
Une chose est sure depuis le passage à l'atelier, ce n'est plus la même moto: du couple et de l'onctuosité partout à tous les étages, une allonge sans faille. Bref une moto qui marche normalement et même au mieux depuis que je l'ai achetée. Un vrai bonheur ces 63 canassons en pleine forme Allons-y heureux !  Allons-y heureux !

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R 16_811
Revenir en haut Aller en bas
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 10:26

Tiens pour la forme voici les Heidenau K 60 scout sur l'AT, dimensions préconisées par Honda pour la moto 90/90/21 et 140/80/17

Mon ressenti sur ces pneus après environ 200 kms de rodage: Tout pareil que sur les sites qui en parle super bien  Mort de rire !
je dirai Moto vive et précise, facile à balancer sur l'angle. Tellement qu'au début il m' a fallu un temps d'adaptation, le profil très ronds des pneus explique en grande partie cela je pense.
En résumé excellents pneus polyvalents, un peu bruyant à partir de 80 km/h mais c'est normal vu les crampons

Petit bémol jusqu'à 35 Km/h on sent des petites vibrations dues au martèlement sur le goudron des pavés du pneu AV. Ce n'est évidement pas le cas sur un sol plus mou.
Ce phénomène n'existe pas à l'arrière grâce à la bande centrale continue.Pour info le crantage des pneus AR est différent suivant la largeur du pneu.
Je n'ai pas encore d’expérience de roulage sérieux sur route mouillée. Mais les avis, en général sont favorables."COMPARATIF" 750 AT / XLV-R 2010
"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R 2310

En plus mais c'est un avis perso, je trouve qu'ils donnent un look sympa à la moto
Revenir en haut Aller en bas
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 11:07

Mamie en vadrouille dans les Corbières
"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Img11

Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 12:14

Laurent a écrit:
disparition du rattrapage automatique aux soupapes, on se demande pourquoi Honda n'a pas pérennisé la chose sur l'At

Je suppose que c'est pour deux raisons essentielles :

1: Réduire les coûts de production
2: Eliminer les déboires de fiabilité à court et à long terme.

Car autant ce système de rattrapage de jeux soupapes est un bonheur qu'une plait technique.
Les premiers moteurs avec ce système ont rencontré de gros soucis de fiabilité.
Reste qu'en vieillissant on a toutes les craintes possible qu'il tombe en panne.

Un contrôle manuel est préférable, dans le sens ou l'on n'est jamais mieux servit que par soi-même.
Le système par écrou/contre écrou est indéniablement plus simple et plus durable.

Pour l'anecdote, Honda avait annoncé à la sortie de la NTV en 1988, que son moteur reprendrait ce système hydraulique.
Ils ont du se raviser au dernier moment ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 20:24

Je crois que pour une rattrapage hydraulique du jeu il faut une huile moteur très fluide pour qu'elle se faufile sous les poussoirs.

Et un gros bicylindre à air il demanderait plutôt une huile un peu épaisse.

De toute façon ce système sophistiqué était contradictoire avec la moto baroudeuse que Honda argumentait pour la 750 XLV.
Revenir en haut Aller en bas
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 20:32

Salut Renaud,

Ta remarque sur la viscosité m'interpelle car depuis le début je mets de la 10w40 pour la XLV (préco Honda) avec une dose de mécacyl à chaque vidange et comme dit dans un précédent poste, tout va bien coté moteur.
J'ai déjà lu que quand un moteur un peu ancien commence à consommer de l'huile on peut compenser le phénomène en mettant de la 20w50 à la place de la 10w40 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 21:29

vétouine750 a écrit:
Bonjour Patrick,

Il est vrai que sur Mamie, dès l'instant où il faut sortir le moteur du cadre c'est vraiment galère et à remettre aussi tant qu'à y être!!
Ceci dit, si tu parcours les blogs et autres sur le net tu verras, d'après ces propriétaires, que ça reste  heureusement une opération très espacée dans le temps.
Sauf si tu fais 50 000 kms/an avec ta moto Je suis vert !

Quand il a fallu changer les capteurs d'allumages sur le mienne, grillés pour une cause inconnue, on en a profité pour vérifier l'état des tendeurs de chaines de distri, les chaînes, et tout le haut moteur ouvert pour l'occasion ainsi que l'embrayage.Et là bonne surprise tout était en parfait état, autour de 60 000 kms.

Il est évident que cette moto a été construite pour durer longtemps avec un entretien réduit (merci le rattrapage de jeu de soupapes automatique sans oublier le cardan  entre autre) et des intervalles de vidange à 12 000 kms. Bon moi je fais tous les 10 000kms Clin d'oeil même avec le mécacyl.
Correctement entretenues et utilisées, ces machines passent allègrement le cap des 100 000 kms, il te reste donc de beaux jours avec la tienne La Banane !

Roule bien, en plus tu as le cadre et le soleil pour toi Vive le soleil !

Merci Laurent !
Justement, la panne des capteurs d'allumage c'est ma hantise. Je ne suis absolument pas équipé pour me lancer dans cette aventure et je ne saurais même pas où en trouver. J'ai même envisagé de modifier le cadre côté capteurs pour y mettre la même barre démontable que du coté embrayage. mais ça risque de craindre pour la rigidité.
Alors pour retarder les pannes je force sur le préventif : vidanges et filtres faits très fréquemment, additifs de nettoyage (essence, huile, poussoirs), bougies récentes, huile de qualité et niveau fréquemment contrôlé, batterie de marque et toujours en super forme, temps de chauffe respectés, nettoyages fréquents (pour l'osculter de près), graissage fréquents des tubes de fourche au silicone, connecteurs électriques nettoyés, conduite au bon régime....
Pour l'instant ça marche...  Respect !

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R <a href="COMPARATIF" 750 AT / XLV-R V2_cas10" />
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:06

Je ne pense pas que les capteurs soient un problème, ils sont relativement standards après tout !
Non le problème d'allumage sur les XLV (comme les CX par exemple) c'est le bobinage du stator
qui est spécialement destiné au boitier d'allumage.
Encore que certaines boites refont des stators sur commande.
Sinon reste le boitier d'allumage Ignitech qui se contente de capteurs sans le bobinage spécifique.
ça suffit à sauver la mise !

Laurent a écrit:
on peut compenser le phénomène en mettant de la 20w50 à la place de la 10w40 par exemple

C'est d'ailleurs un conseil déjà donné sur le forum ! 20w50 ! Discret / Faché

Renaud a écrit:

Je crois que pour une rattrapage hydraulique du jeu il faut une huile moteur très fluide pour qu'elle se faufile sous les poussoirs.

Tu me files le doute !
Le circuit de rattrapage hydraulique n'est-il pas séparé de l'huile moteur ? Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:47

DiBingo a écrit:
...Non le problème d'allumage sur les XLV (comme les CX par exemple) c'est le bobinage du stator
qui est spécialement destiné au boitier d'allumage.
Encore que certaines boites refont des stators sur commande.
Sinon reste le boitier d'allumage Ignitech qui se contente de capteurs sans le bobinage spécifique.
ça suffit à sauver la mise !
:
Alors là il y a deux voies testées pour vous. Dans les deux cas, tout se passe sous la selle, pas besoin d'ouvrir le moindre cache du moteur  Vive le soleil !

-Le mode dépannage : deux bobines spécifiques du stator alimentent chacune un cdi. Si une seule de ces bobines est HS la bonne nouvelle c'est qu'on peut brancher les 2 Cdi sur celle qui reste. Il faut deux cosses et un morceau de fil. Ca marche bien et potentiellement longtemps.

-Le mode boitier Ignitech : une Xlv avec une sortie RS 232 ça ne court pas les rues et y connecter un PC c'est un grand moment. Effectivement, ce boitier est alimenté par la batterie, il alimente à son tour les Cdi et plus besoin des bobinages du stator.

Pour le fun j'ai même envisagé de monter deux led pour voir quand les bobinages agoniseraient... d'ailleurs avec des leds de très basse consommation, sur les xlv à montage classique ce serait un bon moyen de détecter la panne rapidement. On pourrait même anticiper la panne avec un switch reliant à la demande les arrivées des bobines. Une led s'étendrait signifiant la mort d'une bobine, on switcherait aussitôt le cdi impacté sur l'autre bobine... la grande classe. Le montage prendrait un peu de temps mais moins que de fulminer au bord de la route... sachant que vu leur âge elles vont toutes y passer... ça vaut le coup. Il faut que je mesure la tension délivrée par ces bobines.
Revenir en haut Aller en bas
vétouine750


vétouine750

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Angers
Prénom : Laurent
Moto(s) : 750 AT 08/94
Date d'inscription : 06/04/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMer 7 Juin 2017 - 9:05

Pffff ça devient trop technique pour moi toutes ces notions électriques, je suis dépassé.Respect ! Respect ! Doute

Les capteurs d'allumage pour les xlv ne sont  pas une pièce spécifique Honda ou XLV.
Je n'y connais rien en électricité mais du moment que la pièce de remplacement présente des caractéristiques techniques identiques à l'origine c'est bon.
A l'époque, si je me souviens bien mon mécano en a trouvé chez de ses fournisseurs pour... mobylette Grand sourire Prix 15€ la paire il me semble!
Car chez Honda, il n'en avait pas (ou plus) et en tout cas à un tarif Honda...

Patrick, oublie l'histoire de couper la boucle du cadre. J'ai lu une fois un post détaillé sur un blog Suisse. Le gars a tenté cette expérience avec une vieille XLV rincée (en test avant de le faire sur sa machine principale): il a donc coupé la boucle puis l'a remise en place avec un système de fixation boulonnée, comme l'autre coté.
Résultat: moto inconduisible et dangereuse un vrai chewing-gum gomme selon lui Je n'ai pas compris

Par contre il y a un truc auquel on ne pense pas forcément dans le cas d'une dépose du moteur, c'est la ligne d'échappement qui ne vieillit pas super bien ( oxydation ect...)
Tu as deux options à mon sens: sois tu la laisses telle quelle  et le jour grand démontage tu peux t'attendre à des surprises du genre goujons de fixation qui pètent au raz du moteur (même en ayant copieusement inondé le tout de wd40 plusieurs jours d'affilé), jonction entre collecteur d’échappement (au niveau du coude) et silencieux tellement oxydée que c'est quasiment soudé au niveau du collier de serrage.
Soit tu démontes préventivement la ligne complète avant qu'il ne soit trop tard et tu remontes le tout à la graisse cuivrée.
Avec la chaleur la graisse finira par disparaître mais pas les particules de cuivre. Elles permettent une "lubrification" suffisante pour un démontage sans trop de difficultés. Evidemment ce démontage préventif n'est pas exclu des déboires sus cités.
C'est le 1er truc que j'ai fait sur l'AT quand je l'ai achetée.  Excellent !

Manu, je ne pense pas que le circuit d'huile de rattrapage hydraulique soit séparé du circuit moteur. C'est la même huile qui circule partout.D'ailleurs quand tu vidanges et que tu remets en route il y a un petit cliquetis qui disparaît au bout de quelques secondes, le temps que la pression d'huile se rétablisse.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMer 7 Juin 2017 - 13:46

Des précisions mécaniques et des astuces pour le XLV, qui auraient pu faire des sujets à part ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Furg

Contributeur du forum
Contributeur du forum
Furg

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 63
Localisation : Marseille
Prénom : Patrick
Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX
Date d'inscription : 07/06/2013

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMer 7 Juin 2017 - 21:52

Le préventif est capital sur des machines dont les pièces se font rares, pour lesquelles l'accès mécanique est restreint et les connaisseurs de plus en plus rares. Tu as raison Manu, on a pas mal d'éléments pour commencer un post sur le traitement préventif à appliquer à sa Xlv et il doit être commun à pas mal de modèles. Il y aurait 2 rubriques :

- à faire Excellent !
- à ne pas faire  Non !! ou Ridicule !

Et plus sérieusement on pourrait imaginer une partie commune à toutes les motos et une autre particulière à chaque motos.

Merci Laurent pour ces infos. Je suis rassuré de savoir que les capteurs ne sont pas introuvables et effectivement couper le cadre c'est pas une bonne idée.

Par contre c'est une bonne idée pour le démontage préventif de l'échappement. Je me suis payé une belle suée le jour où j'ai voulu démonter le coude dans lequel des morceaux de chicane étaient tombés. Il était complétement collé.
Pour ça, le Wd40 est un peu léger. Il vaut mieux utiliser du Transyl ou du Degryp oil
Revenir en haut Aller en bas
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R EmptyMer 7 Juin 2017 - 23:10

vétouine750 a écrit:
Salut Renaud,

Ta remarque sur la viscosité m'interpelle car depuis le début je mets de la 10w40 pour la XLV (préco Honda) avec une dose de mécacyl à chaque vidange et comme dit dans un précédent poste, tout va bien coté moteur.
J'ai déjà lu que quand un moteur un peu ancien commence à consommer de l'huile on peut compenser le phénomène en mettant de la 20w50 à la place de la 10w40 par exemple.

Sur ma Mazda MX5 MK1 j'avais tardé à faire la vidange et j'avais un cliquetis de distribution. Tout est rentré dans l'ordre après vidange mais si je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps il y a un bruit pendant quelques secondes.

Sur les gros monos japonais à air des années 80 on recommande de la 15W50 ou de la 20w50 même si le constructeur dit 10w40.

Un 750 XLV c'est deux gros monos à air mais le problème c'est à mon avis que les poussoirs hydrauliques ne vont pas aimer la viscosité 15W50 ou 20W50 donc il vaut mieux rester en 10W40 quitte à consommer de l'huile.

Faire la vidange tous les 5000km maxi me parait une bonne idée aussi pour que les poussoirs ne s'encrassent pas d'huile sale.


Dernière édition par Renaud42 le Mer 7 Juin 2017 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty
MessageSujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R   "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"COMPARATIF" 750 AT / XLV-R
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VF 400 / VTE 500 Comparatif
» Transalp 600 / XLV 750 : comparatif des deux
» Transalp 600 contre VT500E (comparatif)
» VTE 500 et 650 REVERE - Mini comparatif
» VTE contre VTC (Avis et comparatif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Vos avis (Sur pièces ou sur modèles)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit