V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF


Nombre de messages : 2605
Date d'inscription : 24/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyDim 2 Fév 2014 - 11:15

Grand sourire Bonsoir à tous

Bon !!! le feuilleton reprend.  Je taquine ! 
Nous en étions resté là !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo « 4 Détail Mise en place pistons »

Donc l'étape suivante, c'est mise en place des joints d'embases de chemises sur le bloc moteur, puis la mise en place des chemises équipées de leurs piston respectif, et pour finir cette étape la mise en place des joints de culasses.

Je ne décrirai que les phases de remontage d'un cylindre, car l'autre est strictement identique.
A noter que les phases de remontage sont pour un V2 de PC800. Ceci dit pour les autres V2 il peut y avoir quelques différences de remontage ou de détails, mais la méthode générale reste la même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo 1 Montage Piston cylindre.

Voila donc a quoi ressemble l'ensemble Cylindre piston vu par la base.
Cette photo montre aussi qu'il est possible d'amener l'entrée de l'axe de piston au raz de la base de chemise sans pour cela que les segments ne sortent de leurs place dans la chemise.
Une attention particulière est à apporter lors de la mise en place du piston dans le cylindre. Celui ci porte un repère « IN » qui devra être tourné vers les soupapes d'admission. Il conviendra donc de mettre le piston en place du premier coup, il ne sera pas possible de le tourner dans son cylindre sous peine de modifier le «Tierçage » (voir épisode précédent).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo 2 Joint Embase cylindre

Le joint d'embase de chemise est métallique sur les PC800, il est enduit d'une sorte de peinture qui une fois serré jouera le rôle de la pâte d’étanchéité. (Il y a des septiques je le sens!!! Je taquine ! ) Si vous me demandez comment je le sais,  Grande interrogation et bien au démontage de mon autre moteur, je me suis aperçu que cette sorte de peinture était légèrement élastique et avait adhéré au plan de joint du bas moteur.
Donc ne l’abîmez pas au montage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2B Renfort Joint Embase cylindre

Autre point de détail, le bloc « Bas Moteur » est en deux partie mais coupé dans le sens vertical. Et manque de chance  Dégouté !  le plan de joint tombe pile poil sous le joint d'embase de chemise .
A cet endroit le joint d'embase (en pièce d'origine) comporte deux petites languettes (une de chaque coté) et aussi deux surépaisseurs de joint, (elles doivent être mise coté bas moteur) ce ne sont pas des bavures, ne les enlever pas !!! Non !!  Elles sont destinées à combler le raccord plan de joint du bas moteur après serrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Gicleur d'huile et son joint)
Avant de mettre en place le cylindre vérifier la présence, l'état et le serrage de l'injecteur d'huile .
Pour info. Cet injecteur a pour but le refroidissement du dessous de la tête de piston par projection d'un jet d'huile sous pression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 Mise en place cylindre sur Bas moteur

A ce stade, il est temps de mettre en place l'ensemble chemise piston sur le bas moteur.
Mais au préalable,
Premièrement :
Il faut récupérer (si ce n'est fait!!) les chaînes de distribution est y accrocher un fil de fer à chacune, ce qui évitera qu'elles ne s’emmêlent dans les pignons de distribution « Bas Moteur »  et aussi par la suite aux dites chaînes de tomber dans le bas moteur. Ce fil sera à passer dans le puits de chaîne de chaque cylindre et à attaché par exemple à l'un des goujons de serrage culasse.
Deuxièmement :
En faisant tourner lentement le moteur (dans le sens prévu par le constructeur) l'on va amener la bielle a remonter jusqu'à un certain point puis redescendre, il faut arrêter la rotation lorsque la bielle se trouve à son point le plus haut (ce point s'appel le « Point Mort Haut (PMH pour les intimes))  Grand sourire . Cette position de la bielle permettra de mettre aisément l'axe de piston dans le piston et dans la bielle ainsi que les Circlips de retenu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3A Vue orifice axe piston
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4 Mise en place axe piston

Pour la mise en place de l'axe de piston, il ne se présente pas de problème particulier (du moins pour la PC800). Il y a quatre points à respecter :
Descendre le piston vers le bas de la chemise sans que le segment « Racleur » ne sorte de la chemise (C'est juste-juste mais faisable).
Huiler le logement du pied de Bielle (Pied de Bielle ? Voir note ci-dessous).
Huiler les logements de l'axe de piston dans le piston.
Huiler l'axe de piston.
Note : Malgré la logique qui voudrait que l'articulation dite « Tête de Bielle » soit situé en haut (cas d'un ensemble vertical), il n'en est rien, elle est situé en bas et fait la liaison avec le vilebrequin.
Donc pour ce qui est de l'articulation dite « Pied de Bielle », elle se situe en haut et assure la liaison avec le piston.
Ensuite mettre l'axe de piston en place, mais sans l'introduire complètement dans le piston. Il faudra faire en sorte que l'axe soit rentré dans la première portée du piston et qu'elle en dépasse légèrement (1 à 2 mm) ce dépassement servira de guide pour la mise en ligne du pied de bielle avec l'axe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo Bielle

Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus, suivez le lien suivant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite ceci fait, descendre lentement l'ensemble chemise / piston, le tout en tenant avec l'autre main la bielle bien centré pour que le pied de bielle vienne se placer comme il a été dit devant l'axe de piston. Ceci fait en procédant par de légère rotation de l'axe de piston , celui-ci devrait finir sans forcer par passer au travers du pied de bielle, et rentrer dans la deuxième portée du piston. Il et primordiale que cette opération se fasse sans efforts ni points durs. Dans le cas contraire il y aurait risque d'arrachement de métal dans les portées ou dans le pied de bielle, et par la suite un grippage quasi certain de l'axe et la casse du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5 Mise en place Circlips piston
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Segment et piston

La mise en place des Circlips de piston ne pose pas de problème particulier, hors mis qu'il faut absolument bouché l’accès au bas moteur avec un chiffon. En effet les Circlips sont en acier à ressort et ont une fâcheuse tendance à sauter (et se loger la ou il ne faut pas, si possible le bas moteur!!!)
Comme vous le voyez sur la photo, il existe un petit logement sur le pourtour de la rainure destinée à recevoir les Circlips, ce logement est destiné à faciliter l'extraction des dits Circlips. Le Circlips se présentant sous la forme d'un anneau ouvert en acier, il est très important de faire en sorte que l'ouverture de l'anneau ne se trouve pas en face de l'orifice d'extraction (risque de déchaussement).
Il y aura donc lieu de faire tourner les anneaux (Circlips) dans leurs logements (un de chaque coté), ne serait que pour voir s'ils sont bien en place,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6 Descente Cylindre

La descente du cylindre se fera en tapotant avec un maillet en bois ou en caoutchouc sur le pourtour du haut de cylindre, les premiers coups devront être très léger de façon a ne pas forcer ou risquer de casser le segment Racleur qui pour rappel et juste sur le bord du bas de chemise.
Il faudra aussi veiller à l'aide du fil de retenu de la chaîne de distribution à ce que celle-ci reste bien tendu pendant la durée de l'opération, si cette condition n'était pas remplie il y aurait risque de coincement dans le bas moteur de la chaîne de distribution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
7 Cylindre piston mis en place

Une fois la chemise descendue, si tout est correct vous devriez vous trouver avec le haut du piston quasiment au raz du haut de la chemise. (comme sur la photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guide Fixe Chaîne Distri

Le guide fixe de la chaîne de distribution, doit être mis en place avant de positionner le joint de culasse. (Sinon re-démontage assuré!!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo 1 Repérage Piston dans chemise

Mise en place du joint de culasse, celui-ci ne pose aucun problème, les fixations de la chemise vers la culasse étant asymétrique, il n'y a pas d'erreur de montage possible. Comme pour le joint d'embase de chemise, le joint de culasse est enduit d'une sorte de peinture qui après serrage parfait les petits défaut d'étanchéité qui pourrait apparaître. Il est fortement déconseillé de le rayer.

Voila cette Phase du remontage cylindre / Piston est terminée, Grand sourire  la prochaine étape sera la mise en place de culasse.

Bonne journée à tous

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyDim 2 Fév 2014 - 16:40

Super d'avoir retrouvé les photos ! Bravo !

Question subsidiaire, tu avais besoin d'enlever les pistons de leur bielles ?
Ou j'ai manqué un détail ? Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyDim 2 Fév 2014 - 19:02

Grand sourire Ah j'ai oublié ce détail qui a son importance  Embarassé 

Les pistons ont été désolidarisé des bielles pour vérifier le jeu de l'embiellage, malheureusement pas de photos, car je n'ai pas fait de mesure véritables, juste un contrôle.
Cette après-midi 60 kilomètres en PC, que du bonheur  Vive le soleil ! 

A+

JL
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyDim 2 Fév 2014 - 19:28

Ah ! bonne question alors ! Satisfait

Et cette moto ? elle marche maintenant ? tu fais un mini rodage ou bien ? Doute
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyDim 2 Fév 2014 - 22:37

même un néophite comme moi apprecie les explications, les photos .
beau travail de reporter et de mécanique bien sûr  Excellent ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2014 - 8:52

Grand sourire Bonjour
 Pour le rodage !!! Bien sur un mini rodage, il ne faut pas oublier que les cylindres n'ayant pas été réalésé, son très légèrement ovale (ce qui est normal) mais comme mes segments ne le sont pas il faut qu'ils s'adaptent à la forme.
- Donc trajet petit route, distance moyenne 50 km pour favoriser les changements de régimes.
- De l'autoroute un peu, jamais la poignée dans le coin (juste 130) gaz relâché de temps en temps pour favoriser la lubrification du moteur.
- Pas de grand coup d'accélérateur.

Je vous avais parlé de quelques gouttes d'huile sous le moteur a la remise en route, et bien elle ont disparues sans que je ne fasse rien !!!  Satisfait 
Consommation d'huile pour l'instant "Zéro", depuis la remise en route j'ai fais environ 3000 kms, le comportement du moteur est bon, les accélérations franches (dans la limite de la puissance modéré du moteur).

Voila

A+

JL
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2014 - 9:25

De bonnes nouvelles donc ! Bravo !

Mais dommage que tu n'ais pas profité de l'ouverture moteur pour réduire un peu la hauteur de cylindre ! Je suis vert !

Ces moulins adorent un peu plus de compression.

M'enfin ce n'est pas le sujet hein ! Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité
baubman

Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 76
Localisation : St Pourçain / Sioule
Prénom : Michel
Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008
Date d'inscription : 21/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:38

Super boulot !
Dans le temps il y avait de segments auto-réaléseurs, j'en ai utilisé sur ma Panhard 24, qui, à condition qu'il n'y aie pas trop d'usure, "faisaient leur trou", pour ainsi dire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:26

baubman a écrit:
Super boulot !
Dans le temps il y avait de segments auto-réaléseurs, j'en ai utilisé sur ma Panhard 24, qui, à condition qu'il n'y aie pas trop d'usure, "faisaient leur trou", pour ainsi dire

 Grand sourire Merci pour le compliment Michel !!!
Effectivement, pour les segments, ont les appelaient aussi "coup de fouet" mais il y a longtemps que je n'en ai pas entendu parlé (cela a peut être disparu) !!!
D'autre part quelle superbe voiture la 24, j'éspère que tu l'a encore !!!
Bon !!! j'arrète la mon  Bla bla "Bla-Bla" je vais être hors sujet  Je taquine ! 

Bonne journée à toi

JL
Revenir en haut Aller en bas
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité
baubman

Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 76
Localisation : St Pourçain / Sioule
Prénom : Michel
Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008
Date d'inscription : 21/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2014 - 11:39

Sniff...vendue quand j'étais au chômage
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2014 - 10:57

Grand sourire Bonjour à tous

Nouvel épisode du remontage de mon moteur de PC800. (Bon !!! je sais c'est du réchauffé puisque le moteur dont il est question tourne depuis quelques mois, et qu'il a fait la sortie "V2 - 2014"  Excellent ! . Mais je tiens à terminer ce qui a été commencé !!!)
Donc cet épisode sera celui du remontage des culasses et du calage des chaines de distribution.
Je ne décrirai qu'une culasse et une distribution, la deuxième étant identique.
(Au détail prés que certains repères changent de nom.)

La mise en place des culasses ne pose pas de problème majeur, il faut juste ne pas oublier de passer la chaine de distribution dans le puits de la culasse, et ce grâce au fil que l'on aura pris précaution d'y attacher. Le dit fil sera accroché provisoirement à un des goujons de culasse, de façon à ce qu'elle ne retombe pas dans le Bas-Moteur.
Ceci fait la première étape sera de caler le vilebrequin sur l'index "RT" (calage cylindre arrière) ou "FT" (calage cylindre avant) suivant que l'on s'occupera de l'un ou l'autre cylindre.
Ce calage se fera en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (toujours dans ce sens !!!) le vilebrequin à l'aide d'une clé à cliquet, et ce de façon a atteindre le repère voulu. (Le repère et l'index sont accessible en enlevant le bouchon du Carter Bas-Moteur. (voir photo ci-dessous)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'étape suivante consiste à présenter le pignon de distribution sur la chaine mais sans y engager l'arbre à cames.
Il faudra donc faire en sorte d'être certain que la chaine de distribution soit bien en place sur le pignon de vilebrequin en la tendant avec le doigt. Ensuite tout en maintenant la tension engager le pignon de distribution dans la chaine. A remarquer que les pignons de distribution présentent des repères parallèle qui permettent d'ajuster la position des dits pignon par rapport à la chaine.
Il faudra faire en sorte que une fois le pignon mis en place dans la chaine, les repères parallèles médian du pignons de distribution soient eux aussi parallèle au plan de joint du dessus de culasse.
(voir photo ci-dessous)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la suite, eh bien il faut s'armer de beaucoup de patience et de minutie, car il s'agit de mettre en place l'arbre à cames dans le pignon, et de poser le tout sur ces paliers. Est ce évidement sans décaler la chaine de distribution et son pignon.
Au préalable, avant sa mise en place ne pas oublier de huiler les portées de paliers avec de l'huile moteur.
L'arbre à cames ne rentre dans le pignon qu'en l'inclinant à environ 30° par rapport au plan de joint de la culasse. Mais ATTENTION la marge de manœuvre pour sa mise en place est des plus réduite, il faut que cela se passe sans forcer, car sinon il y a risque de marquer les paliers de l'arbre à cames, et dans ce cas "Bonjour les dégâts" la culasse peut être irrémédiablement foutue !!!  Nom d'une pipe !  Suicide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon !!! l'opération s'étant bien passé, il est temps de faire tourner l'arbre à came de façon à ce que le repaire "F" de la bride de l'arbre à cames soit tourné vers le haut.  Satisfait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

( Repère F pour l'arbre de piston avant et R pour l'autre piston)
Et de mettre en place les boulons de fixation de la poulie sur l'arbre à cames. Les serrer modérément pour l'instant, il ne le seront définitivement que une fois le tendeur mis et le calage contrôlé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette opération terminé, il est temps de mettre en place le tendeur automatique de la chaine de distribution
Ce tendeur automatique demande à lui seul une petite aparté, car il a été décrié comme étant peu fiable.
A mon sens, il n'en est rien, il suffit seulement de le vérifier consciencieusement avant son remontage. Vous trouverez donc un autre sujet ou j'explique son fonctionnement et ce qu'il est important de vérifier avant de le remonter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc revenons au remontage de la distribution !!!
L'étape suivante consiste à remettre en place le tendeur automatique de chaine de distribution.

Avant sa mise en place, il est obligatoire de le préparer en mettant en place une goupille de 1 à 2 cm de long et 2 mm de diamètre (ou un morceau de fil de fer) dans le coulisseau du tendeur.
Pour accéder à ce trou dans le coulisseau, il faut avec une pince tirer vers le haut le tête du coulisseau tout en appuyant sur la tête du bloqueur pour qu'elle rentre dans son logement et libère ainsi complètement le coulisseau.
Lorsque la tête de coulisseau apparait complètement, vous y verrez un petit trou dans lequel vous mettrez la goupille de blocage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois cette opération effectué, le tendeur pourra être introduit dans le puits de chaine sans difficulté. Il faudra juste bien vérifier que l'extrémité du tendeur automatique rentre bien dans son alvéole au fond du puits de chaine.
Ensuite mettre en place les boulons de fixation du tendeur de chaine sur le coté du cylindre (un dans le cylindre et un dans la culasse) ne pas omettre de remettre en place les rondelles de cuivre qui servent de joint d'étanchéité et serrer modérément les deux boulons.
Cette opération terminée, faite couler un peu d'huile moteur sur la chaine de distribution et entre la chaine et le patin du tendeur (cela évitera que la chaine et le tendeur frotte "à sec" lors de la première mise en service du moteur) puis libérer le tendeur en enlevant la goupille, dés que vous relâchez le coulisseau, celui-ci se rétracte vers le bas et assure la tension de la chaine de distribution.
Vérifiez ensuite la longueur dépassant du coulisseau qui devra au minimum être de 9 mm (il y a une erreur sur la photo marqué 8mm). Si cette valeur est inférieur, la chaine est à remplacer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A  l'aide de la clé à cliquet faire tourner le moteur d'un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre et vérifiez que les repères du pignon de distribution sont bien parallèle au plan de joint du cache culbuteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ce n'était le cas, sous peine de casse moteur assuré, Suicide  le calage serait complètement à reprendre !!!
Ce point étant vérifié, serrer définitivement les boulons du pignon de distribution. (serrage 1,8 m/Kg + Frein filet fort)

Voila l'étape du cylindre Avant est terminée, ci-dessous une photo de l'ensemble remonté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il ne reste plus qu'a faire la même chose sur le cylindre Arrière.
Prochain épisode (Dans pas trop longtemps j'espère !!!)
Le contrôle des poussoirs et le réglage des culbuteurs avec les pastilles.

Merci de vos commentaires

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:53

Ah ! tu as finalement retrouvé tes photos après ton crash disque ! Viens dans mes bras
C'est bien de terminer ce qu'on a commencé ! Excellent !

(à ce propos, j'ai déplacé le hors-sujet qui était juste au dessus ! Grand sourire )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:10

Manu a écrit:
Ah ! tu as finalement retrouvé tes photos après ton crash disque ! Viens dans mes bras
C'est bien de terminer ce qu'on a commencé ! Excellent !

(à ce propos, j'ai déplacé le hors-sujet qui était juste au dessus !

Grand sourire C'est tout à fait cela pour les photos, et pour le hors sujet c'était prévu cette Après midi !!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40819
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:17

L'union fait la force mon ami ! Super copain

Superbe ton topic en attendant ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:00

Grand sourire Merci Manu
Revenir en haut Aller en bas
jmivaradero 87

Participant de qualité
Participant de qualité
jmivaradero 87

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 72
Localisation : Feytiat 87
Prénom : Jean-Michel
Moto(s) : XLV750R,XLV600 ,XLV1000
Date d'inscription : 08/10/2011

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:32

oups trop fort le Jean Louis . Pour moi même pas en rêve la manip .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 15:26

Grand sourire Qui sait, Jean-Mi. il ne faut jamais dire Jamais Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
jmivaradero 87

Participant de qualité
Participant de qualité
jmivaradero 87

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 72
Localisation : Feytiat 87
Prénom : Jean-Michel
Moto(s) : XLV750R,XLV600 ,XLV1000
Date d'inscription : 08/10/2011

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 16:40

Jean-Louis a écrit:
Grand sourire Qui sait, Jean-Mi. il ne faut jamais dire Jamais Riant à voix haute

Là sans prendre de risque je crois que je peux m'avancer Mort de rire ! Pour d'autre trucs je sais faire mais ça .........
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 22:28

encore un reportage complet, concis, propre....... Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 56
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : ex honda vtc 500 1984 (vendue)
h
Date d'inscription : 10/07/2010

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 23:00

trés interessant Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Veverre


Veverre

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Meuse / France
Prénom : Hervé
Moto(s) : Honda 800 Pacific Coast, Yamaha
Date d'inscription : 06/05/2016

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Segments Honda 800 Pacific Coast   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2018 - 13:01

Bonjour à Tous,
Bonjour Jean-louis,

Il y a déjà un moment que je suis et épluche ce post, très intéressant et très pro.
Je viens de tomber le moteur mon PC, qui traîne dans un coin depuis quelques mois déjà, suite à un joint de culasse. Et oui, on ne gagne pas à tous les coups.
Je vais donc me lancer dans la même opération que Jean-Louis.
Après quelques renseignements pris sur la toile et auprès d'un concessionnaire, il paraîtrait qu'il n'est plus possible d'avoir les jeux de segments pour la PC.......
Ma question est donc simple : avez-vous entendu parlé de cette rupture de stock ??? Avez-vous une solution de rechange ??? Peut-être une adresse ???
Merci pour vos infos et bon dimanche à tous.

Veverre.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2018 - 23:58

Je n'ai rien trouvé avec Gogol... même en anglais (segment set).
Revenir en haut Aller en bas
Charlie_41

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Charlie_41

Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 54
Localisation : 28360
Prénom : Gilles
Moto(s) : (autres : 2 Diapasons Clin d'oeil )
Date d'inscription : 26/02/2015

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:36

Veverre a écrit:

Après quelques renseignements pris sur la toile et auprès d'un concessionnaire, il paraîtrait qu'il n'est plus possible d'avoir les jeux de segments pour la PC.......
Ma question est donc simple : avez-vous entendu parlé de cette rupture de stock ??? Avez-vous une solution de rechange ??? Peut-être une adresse ???
Salut !
Les références sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut-être MSP (cote origine) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sinon Ebay (au Texas) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 17:11

Grand sourire Bonsoir Hervé, bonsoir à toutes et à tous.

Même réponse que Gilles, sur la "Toile" ont en trouve encore, mais avant toute commande, et suivant le kilométrage du moteur, je te conseil fortement de mesurer l'ovalisation des cylindres, car s'il sont "Hors côtes" il est inutile de chercher à mettre des segments neuf en côte d'origine, car malgré un "hypothétique" regain de compression, le résultat ne serait pas pérenne. (voir même pire puisque les segments n'auraient pas la forme "Ovale" des cylindres;
Autre mesure à faire, celle de la côte des cylindre pour être sûr qu'ils n'ont pas été déjà réalésé !!!

Bonne soirée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.   [ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ TUTO + voir photos manquante au début du sujet] PC800 de 1989 - Autopsie du nouveau moteur et remontage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [ A COMPILER avec autre sujet moteur] Pacific Coast 800 - Photos de moteur
» [ TUTO ] PC800 de 1989 - Révision amortisseur Avant avec "Anti-Plongée"
» PC800 de 1989 - Dépose de l'ancien moteur. pt1
» [TUTO A RECONSTRUIRE] PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)
» Pc800 1989 - Problème de clignotants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES ROUTIERES :: Mécanique (Moteur)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit