V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Empty
MessageSujet: Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré    Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:44

Je viens de me rendre compte avec une certaine appréhension que le disque arrière de ma Transalp était fissuré à plein d'endroits, au niveau des trous de ventilation. Une des fissures va même jusqu'à l'extérieur: (deuxième trou en partant de gauche). Je dois dire que ça m'inquiète assez.Doute
Pour mémoire je viens d'acheter cette Transalp et je suis débutant en moto. J'avais pourtant bien regardé le disque mais plutôt pour ce qui est de l'épaisseur. Les fissures ne sont en fait pas très visibles: tout dépend de l'éclairage.
Je me demande vraiment ce qui a pu causer ça? je pense à un choc thermique... J'avais remarqué sur les factures de l'ancien propriétaire qu'il avait changé beaucoup plus souvent les plaquettes arrières que celles de devant. En fin de compte, son frein arrière frottait peu être en permanence d'où un échauffement excessif: une trempe à l'air pourrait-elle créer ce type d'amorces de fissures? Pour ma part, j'ai fait ma vérif: après un trajet d'une centaine de mètres, les disques restent froids, donc à priori ils ne frottent pas en permanence; si problème il y a eu ça semble réglé.
Est-ce que ce genre de chose arrive souvent? Faut-il changer le disque immédiatement? Et au passage, ça coute combien de faire changer un disque (je suppose qu'il faut prévoir un jeu de plaquettes neuves en plus).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré    Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  EmptyLun 25 Oct 2010 - 0:07

bon, pour info, j'ai changé le disque arrière: plusieurs mécano me l'ayant conseillé.
Qui plus est, il était usé en plus des fissures. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Vétouine

Réserviste - Ancien équipier
Vétouine

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 57
Localisation : Dans le sud
Prénom : pierrot
Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01
Date d'inscription : 23/02/2009

Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré    Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  EmptyLun 25 Oct 2010 - 6:58

Sage résolution ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7493
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré    Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  EmptyLun 25 Oct 2010 - 8:25

Je changerai aussi...

Le faire changer en concession ça va te couter un bras...
RMT et fais le toi si tu te sens.

Pour info le disque arrière c'est 200 euros chez Bikeparts.
A voir si tu en trouves pas un neuf ou quasi neuf en occase à tout petit prix.

Quand à changer les plaquettes, perso je mettrai des plaquettes neuves à la pose d'un disque neuf.
Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré    Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:48

Oui Cyril tu as raison, j'ai halluciné quand j'ai u le prix du disque arrière Je ne le crois pas !.

Comme en plus j'étais assez pressé et que je n'avais pas encore trop de matériel ni d'endroit pour démonter tranquille, je suis allé voir un mécano du coin. Il m'a fortement conseillé de poser un adaptable ( marque Brakaire je crois) Il me l'a posé pour 160€ TTC. Avec ça, bien sûr, tension et graissage de chaine, en plus il a fait un petit essais de la moto pour voir si tout était ok car je lui avais dit que je venais d'acheter la moto.
Moi j'ai trouvé ça très raisonnable.
Qu'est-ce que tu penses des disques adaptable? Mon mécano m'a dit que ça se justifiait vraiment pas de mettre 200€ dans un disque d'origine...

Pour ce qui est des plaquettes, après les avoir démontées il m'a dit qu'elle étaient quasi neuves et que c'était pas la peine de les changer... plutôt rare ce genre de comportement économe chez un mécano non Excellent ! .

Bon, comme j'ai fait la purge du frein arrière hier, j'en ai tout de même profité pour démonter les plaquettes , effectivement peu usées mais un peu rayées, alors j'en ai profité pour les poncer bien à plat sur du papier de verre 80, comme ça c'est nikel.



Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7493
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré    Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:48

Je n'ai pas d'expérience avec les disques adaptables.

Pour les plaquettes, il est conseillé de passer un coup de papier de verre fin pour les déglacer (si nécessaire).

Je te préconisais de mettre des neuves en cas de disque neuf, pour qu'elles n'usent pas plus une partie du disque (vu qu'elle se sont rodées avec le disque usagé). Je ne sais pas si je suis très clair. Clin d'oeil

Bon, c'est vrai que tes plaquettes étant quasi neuves c'est rageant de les changer.

J'aurais fait comme toi.

Mais quand il s'agit de donner des conseils, surtout sur le freinage et donc la sécurité, il vaut mieux préconiser la manière de faire la plus safe. Clin d'oeil

Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 56
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : ex honda vtc 500 1984 (vendue)
h
Date d'inscription : 10/07/2010

Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré    Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:25

si mes souvenir sont exact,il y a eu plusieurs modeles honda qui ont connus des "miseres" de freins chronique:la dominator fissurait son disque avant,l'africa twin a aussi connu des problémes de pistons de freins qui grippes a l'avant,enfin,y'a pas que chez honda que ca arrive,les autres marques ont aussi leurs lot de defauts chroniques (sauf chez husaberg...la,la moto entiere est un defaut chronique! Idiot mais poilant ! )
Revenir en haut Aller en bas
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur
fanoo07

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 54
Localisation : Ardéche
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks
Date d'inscription : 31/08/2008

Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré    Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:31

Donc le disque est changé de tout façon tu allais au devant d'un accident en le gardant.

Pour ce qui est des plaquettes ce n'est pas la peine de les changer, tu ne marqueras pas ton disque avec des plaquettes pas plates ( tu auras moins de freinage).

Les disque c'est de l'acier trempé, lorsque l'on en voit avec des vagues en surface c'est souvent à cause de plaquette n'ayant plus de garniture et c'est le support de garniture qui attaque le disque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré    Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transalp 600 : Disque frein arrière fissuré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transalp 650 : Disque arrière brûlant
» Transalp 600 : Comment remplacer son disque de frein avant ?
» Transalp 600 PD10 : peut-on dévoiler un disque de frein avant ?
» Transalp 600 : Quel coût pour changer Disque + plaquettes de frein avant ?
» Transalp 600 : guidon vibre après changement disque de frein avant (pistes possibles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit