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V2 HONDA
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Nombre de messages : 11 Age : 27 Localisation : Saint-Brieuc Prénom : Nathan Moto(s) : Honda VT500E Date d'inscription : 20/07/2022
Sujet: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Sam 29 Oct 2022 - 16:34
Nathan 25 ans J’ai acheté récemment deux VT500E [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dont une en kit pour pièce (avec deux moteurs) que je souhaite remonter et transformer complètement et une en plus ou moins bon état.
Visuellement elle est très propre pour une vieille dame de 37 ans, cependant un de mes cylindres est en grève et elle s'étouffe à l'accélération.
J'ai roulé +/- 50km avec et elle n'avait plus de jus après 90 km/h, ça pétardait même à certains moments, j'ai fait quelques réparations et je n'ai plus trop vu ce problème même si les bougies des cylindres avaient une couleur différente. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai une bonne étincelle et elles sont similaires sur mes bougies, j'ai testé en les sortant et démarrant en contact du moteur. J’ai changé une de mes bobines, j'ai les bonnes données au multimètre selon ce que j'ai vu sur le forum et sur la doc.
Au niveau du carbu, les joints son propre, j'ai contrôlé et normalement tout est bon (membrane ok, joint ok, starter ok, durite ok)
Aucune prise d'air à la colonne de la boite à air, ni des pipes du carbu.
J'ai vu que cela pouvait venir du CDI, j'en ai un deuxième en stock avec moins de Km, mais avez-vous un tuto pour vérifier l'état ?
Voici une vidéo de la moto, j'ai également un bruit métalique au niveau du moteur, j'ai lu que cela pouvait venir d'une chaine de distri mal tendu, un avis ?
Voici ce que j'ai fait :
Nettoyage (à la bombe pas aux ultrason et réglage carbu) Contrôle du jeu aux soupapes Vidange moteur + filtre Batterie, bougies, filtre à air neufs Controle des bobines
J'avais vu une liste sur ce forum pour une VT qui s'étouffe, voici ce que j'ai contrôlé :
NON - carburant mal adapté ou gicleurs bouchés NON - Chicane mobile dans les pots NON - Filtre à air HS NON - Membranes carburateurs percés NON - Prise d'air NON - Robinet d'essence défectueux (durite de dépression HS, membrane interne HS) NON - Circuit de starter grippé ou endommagé. Pas sur - Connexions électriques oxydées NON - Défaut d'allumage (bougies, bobines, boitier d'allumage, capteurs)
J'ai lu énormément de sujet sur ce forum et je n'ai pas pu trouver mon bonheur malheureusement. Si vous avez des conseils, je suis preneur car je suis complétement perdu là ! merci!
jx07
Nombre de messages : 83 Age : 58 Localisation : ardéche Prénom : Bernard Moto(s) : NTV 650 Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Sam 29 Oct 2022 - 19:35
Salut Nathan, dis nous en un peu plus sur ta moto et son historique:kilométrage ,depuis combien de temps n'avait elle pas roulée avant l'achat ,la panne est elle apparue d'un coup ou progressivement ,ect...
nattend
Nombre de messages : 11 Age : 27 Localisation : Saint-Brieuc Prénom : Nathan Moto(s) : Honda VT500E Date d'inscription : 20/07/2022
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Sam 29 Oct 2022 - 19:41
Bonsoir Bernard, la moto n'avait pas tourné depuis 3 ans, elle a 80 000km,
Elle tournait déjà sur un cylindre donc j'avais fait toute la remise en route + le changement de bobine.
J'ai pensé à la carburation ensuite et c'est là que j'ai enlevé le carbu pour le nettoyer, depuis que je l'ai réinstallé, elle s'étouffe quand j'accélère fort, mais quand j'accélère tout doucement, elle part normalement.
Voilà si ça peut aider
jx07
Nombre de messages : 83 Age : 58 Localisation : ardéche Prénom : Bernard Moto(s) : NTV 650 Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Sam 29 Oct 2022 - 20:05
J'ai du mal à comprendre , elle tournait sur un cylindre lors de l'achat mais comment tournait elle avant quelle ne sois remisée (historique...) ?
nattend
Nombre de messages : 11 Age : 27 Localisation : Saint-Brieuc Prénom : Nathan Moto(s) : Honda VT500E Date d'inscription : 20/07/2022
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Sam 29 Oct 2022 - 20:23
Oui lors de l’achat elle tourne déjà sur un cylindre, j’ai été optimiste sur la difficulté des réparations, le vendeurs n’avait pas remarqué cette panne avant de la remiser !
jx07
Nombre de messages : 83 Age : 58 Localisation : ardéche Prénom : Bernard Moto(s) : NTV 650 Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Sam 29 Oct 2022 - 22:07
"le vendeurs n’avait pas remarqué cette panne avant de la remiser " C'est peut être cette panne qui l'à incité à la remisée ...Pour moi , vu tous ce que tu as vérifié et si tout est règle comme tu le dit tant au niveau carburation , allumage, et réglage culbuteurs ... Fait faire un test de compression , c'est une bonne indication sur l'état réel du haut moteur .
Jeef
Participant de qualité
Nombre de messages : 163 Age : 63 Localisation : Pays de la loire Prénom : jean-françois Moto(s) : V2 honda xlv 85
V2 yamaha 1600 Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 30 Oct 2022 - 8:55
Exact fait comme dit jx07 test la compression cela te permettra de voir vérifier les fermetures de soupapes. Au point à contrôler c est le régulateur de tension si il est hs tu as ce symptômes.un régulateur hs ne t empêche pas d avoir de l allumage sur les bougies. Déjà eu cette expérience ct regl hs. Autre point si tu as une pompe à essence à contrôler aussi. Munie toi d un réservoir annexe met le en hauteur branche le sur tes carbu et laisse ton réservoir branché à ta pompe à la sortie de ta pompe mets un tuyau relié à un jerrican demmarre et fait tes essais. Tu contrôlera en même temps tes durite d essence qui se bouchent. Autre chose toutes tes pièces et essais que tu fais sont que de l'occasion des autres moteurs vendus avec ton achat je pense que ton vendeur avait déjà essayé donc aucune certitude de la validité de tes pièces. Tiens nous au courant.
Jeef
Participant de qualité
Nombre de messages : 163 Age : 63 Localisation : Pays de la loire Prénom : jean-françois Moto(s) : V2 honda xlv 85
V2 yamaha 1600 Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 30 Oct 2022 - 8:57
Désolé y a des fautes...mais c'est le matin...
daniel89
Motard d'expérience
Nombre de messages : 898 Age : 73 Localisation : 89470moneteau Prénom : daniel Moto(s) : vtc500pc08 Date d'inscription : 03/05/2016
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 30 Oct 2022 - 12:32
Voir la montée des boisseaux,lors de L'accélération, ainsi que tout les connecteurs,nettoyant contact et verif du serrage des cosses femelles
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41067 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 30 Oct 2022 - 13:46
Nathan a écrit:
J'ai vu que cela pouvait venir du CDI, j'en ai un deuxième en stock avec moins de Km, mais avez-vous un tuto pour vérifier l'état ?
ça ne peut pas se vérifier un boitier d'allumage ! Si ce n'est en essayant un autre.
Et pour rappel, ce n'est pas un CDi mais un Tci (commande sans condensateur).
Citation :
Voici une vidéo de la moto, j'ai également un bruit métalique au niveau du moteur, j'ai lu que cela pouvait venir d'une chaine de distri mal tendu, un avis ?
Oui, c'est bien ça ! Problème de tendeur de chaine de distribution !
Dans un premier temps, regarde si le carré du tendeur n'est pas grippé. (ça arrive quand la moto est restée trop longtemps sans rouler comme c'est le cas ici).
Tu tapotes sur sa tête avec un dos de tournevis voir s'il se remet en place. Profites-en aussi pour mesurer la hauteur du carré en question. (repère d'usure)
C'est sur le forum, tu as trouvé d'autres sujets, tu trouveras celui-là
Citation :
c'est là que j'ai enlevé le carbu pour le nettoyer, depuis que je l'ai réinstallé, elle s'étouffe quand j'accélère fort, mais quand j'accélère tout doucement, elle part normalement.
ça me semble typique d'une prise d'air ! Sinon d'un filtre à air foutu ou mal inséré dans sa boite !
Note bien que le filtre à air peut avoir l'air ok de visu alors qu'il est bon à remplacer ! (le carton qui le compose se dégrade et devient moins passant)
Possible aussi un niveau de cuve foireux.
jeef a écrit:
Autre point si tu as une pompe à essence à contrôler aussi.
Cette moto n'a pas de pompe à essence mais un robinet à dépression.
Si sa membrane interne est endommagée, que sa durite de dépression n'est pas étanche ou mal branchée, si la crépine du réservoir est sale....
le niveau de cuve ne se fera pas correctement....
Jeef
Participant de qualité
Nombre de messages : 163 Age : 63 Localisation : Pays de la loire Prénom : jean-françois Moto(s) : V2 honda xlv 85
V2 yamaha 1600 Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 30 Oct 2022 - 15:09
Manu Quelles connaissances !!!!....
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41067 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 30 Oct 2022 - 15:33
Bah j'ai pas de mérite. 7 moteurs de VT500, plus de 700ooo kms parcourus à leur guidon. Notre forum date de 2008, je suis allé jusqu'à démonter exprès mes bécanes en état pour en faire des photos et tutos ! Dans cette idée, j'avais même pris des V2 différents sous mon toit qui ne m'auront jamais servi !
Juste pour voir comment c'est dedans !
bertrand78990
Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 986 Age : 61 Localisation : France Prénom : Bertrand Moto(s) : ybr125 vendue
Revere 1988
R 1150 Date d'inscription : 08/05/2009
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 30 Oct 2022 - 16:55
J'en profiterai pour faire un petit contrôle jeu aux soupape...
jx07
Nombre de messages : 83 Age : 58 Localisation : ardéche Prénom : Bernard Moto(s) : NTV 650 Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 30 Oct 2022 - 18:50
Je ne sais pas s'il y en à un sur la VT500 , mais sur ma NTV et sur pas mal d'autres V2 il y a un filtre en mousse qui relie la "chambre" de la membrane du boisseau au boitier de filtre à air .Ce filtre peut être hors d'usage avec les années .
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41067 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 30 Oct 2022 - 19:01
bertrand78990 a écrit:
J'en profiterai pour faire un petit contrôle jeu aux soupape...
C'est fait en principe.
Nathan a écrit:
Contrôle du jeu aux soupapes
//////
Jx07 a écrit:
Je ne sais pas s'il y en à un sur la VT500 , mais sur ma NTV et sur pas mal d'autres V2 il y a un filtre en mousse qui relie la "chambre" de la membrane du boisseau au boitier de filtre à air .Ce filtre peut être hors d'usage avec les années .
Non pas sur le VT500. La chambre des boisseaux donne directement dans l'entrée de pipe du carburateur coté boite à air. (une idée que Honda aurait du conserver !)
nattend
Nombre de messages : 11 Age : 27 Localisation : Saint-Brieuc Prénom : Nathan Moto(s) : Honda VT500E Date d'inscription : 20/07/2022
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Lun 31 Oct 2022 - 18:49
Merci pour tous vos conseils ! Je vais vérifier cette semaine et je vous tiens au courant!
joe41
Nombre de messages : 1 Age : 41 Localisation : blois Prénom : anthony Moto(s) : Honda VT 500 C
Date d'inscription : 11/04/2022
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 27 Nov 2022 - 14:42
Bonjour, j'ai le même souci. J'ai acheté un testeur de compression moteur pour 23 euros. Resultat , moteur à froid, cylindre arriére 6,5bars cylindre avant 6 bars. J'ai donc mis en pression les cylindres et le cylindre avant à une fuite à la soupape echappement. De plus, mon repère de distribution et au dessus de 9 mm .(d'oú le bruit je pense) Moteur 60000km, il faut que tu fasse un test d'etancheité.
nouveauV2
Nombre de messages : 598 Age : 66 Localisation : pas de Calais Prénom : Michel Moto(s) : Deauville 700 de 2011 Date d'inscription : 28/03/2020
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 27 Nov 2022 - 16:01
Salut et les caoutchoucs de pipe d'admission , poreux ou mal serrés (s'il y en a bien sur)
clerbox
Nombre de messages : 178 Age : 57 Localisation : GIRONDE Prénom : BOBCAT Moto(s) : VT 500 CUSTOM 83 et 87 Date d'inscription : 27/05/2019
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Sam 3 Déc 2022 - 20:42
Salut, idem pour moi, après nettoyage carbus cela ratatouille. Alors, attentif, le nez collé au moteur et tripatouillant les Durit j'ai soudain découvert que le petit retour entre moteur et carburateur était fendu coté moteur en haut donc invisible. Je change cette petite durite et prise de tour immédiate. A plus
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41067 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 4 Déc 2022 - 0:16
clerbox a écrit:
j'ai soudain découvert que le petit retour entre moteur et carburateur était fendu coté moteur en haut donc invisible. Je change cette petite durite et prise de tour immédiate.
De quelle durite parle-tu ?
Celle de dépression entre robinet et cylindre arrière ?
clerbox
Nombre de messages : 178 Age : 57 Localisation : GIRONDE Prénom : BOBCAT Moto(s) : VT 500 CUSTOM 83 et 87 Date d'inscription : 27/05/2019
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Dim 4 Déc 2022 - 13:41
Oui c'est bien ce petit retour qui était fendu au niveau du coude coté intérieur.
nattend
Nombre de messages : 11 Age : 27 Localisation : Saint-Brieuc Prénom : Nathan Moto(s) : Honda VT500E Date d'inscription : 20/07/2022
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Lun 29 Avr 2024 - 14:14
Bonjour à tous, je relance ce sujet car je recommence à travailler sur la moto !
J'étais pas mal à l'étranger et la moto est dans le garage de mes parents, plus d'autres projet rénovation qui sont venus s'ajouter, vous connaissez l'histoire
Comme on me l'avait conseillé j'ai fait un test de compression, et la c'est la tuile: : 6 bars à lavant, 0 bar à l'arrière !
J'ai fait le test avec un filet d'huile dans le cylindre (comme conseiller sur ce forum) et là : 6 bars à l'avant et 9 bars à l'arrière!
Au vu du résultat, je ne vais pas m'embêter à acheter un testeur d'étanchéité, je vais déposer le moteur et changer les segments. (si les cylindres sont en bons états)
C'est la que j'ai besoin de vos lumières, si vous avez l'habitude d'ouvrir ce moteur ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
J'aimerais avoir vos conseils sur cette opération, vos techniques et astuces qui ne sont pas référencés dans le manuel technique.
Aussi tant que le moteur est très accessible, est ce qu'un nettoyage/rodage et changement des joints de queues de soupapes est nécessaire ? J'ai aussi beaucoup lu que le changement de la chaîne de distri est conseillé ?
Mais aussi si vous avez un bon site pour commander des pièces, 'autre que bike-parts et son homologue cmsnl.
Merci
nattend
Nombre de messages : 11 Age : 27 Localisation : Saint-Brieuc Prénom : Nathan Moto(s) : Honda VT500E Date d'inscription : 20/07/2022
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Lun 27 Mai 2024 - 10:08
Bonjour à tous,
Le moteur est démonté, ce n'était pas forcément une partie de plaisir!
J'ai donc pu contrôler toutes les pièces du haut moteur, arbre à came, culbuteurs, piston, segment, cylindre...
À première vue les segments sont propres et offraient une bonne étanchéité, j'ai remarqué énormément de calamines sur les soupapes, surtout échappement, du cylindre arrière.
Les chemises ne sont pas rayées, mais un léger noircissement à commencer en bas des chemises, dois-je m'inquiéter ?
Je n'ai pas les outils adéquats pour faire de la métrologie, mais d'après mon fidèle pied à coulisse les chemises et pistons ont les bonnes côtes.
J'attends la pochette de joints et des nouveaux segments, je vais nettoyer et tarauder les soupapes puis je remonte le tout.
Objectif : rouler avec tout l'été!
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41067 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Lun 27 Mai 2024 - 12:16
Mince, j'ai manqué ce sujet.
nattend a écrit:
Comme on me l'avait conseillé j'ai fait un test de compression, et la c'est la tuile: : 6 bars à lavant, 0 bar à l'arrière ! J'ai fait le test avec un filet d'huile dans le cylindre (comme conseiller sur ce forum) et là : 6 bars à l'avant et 9 bars à l'arrière!
Un des segments est en cause. Rarement tous sur un même cylindre.
Citation :
À première vue les segments sont propres et offraient une bonne étanchéité, j'ai remarqué énormément de calamines sur les soupapes, surtout échappement, du cylindre arrière.
Il te faut changer les segments, le test de l'huile dans les cylindres est concluant. Si c'était les soupapes, l'huile n'aurait pas relevé les taux. Que la soupape d'échappement se soit calaminée, c'est normal. ça vient du fait que tes segments laissent remonter l'huile moteur qui s'y est agglomérée.
Citation :
C'est la que j'ai besoin de vos lumières, si vous avez l'habitude d'ouvrir ce moteur ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
ça doit faire 10 ans que je n'ais pas mis le nez là-dedans ! M'enfin le vélo c'est comme la moto, normalement ça ne s'oublie pas !
Citation :
J'aimerais avoir vos conseils sur cette opération, vos techniques et astuces qui ne sont pas référencés dans le manuel technique.
Comme on en a parlé systématiquement sur ce forum, le plus délicat c'est de retenir l'arbre de cardan par le coté roue arrière, que l'arbre ne vienne pas à sortir du coté moteur. (l'arbre ne peut coulisser que de la roue au moteur, pas dans l'autre sens, sans niquer ses joints Spi internes)
Citation :
Aussi tant que le moteur est très accessible, est ce qu'un nettoyage/rodage et changement des joints de queues de soupapes est nécessaire ? J'ai aussi beaucoup lu que le changement de la chaîne de distri est conseillé ?
Les joints de queue de soupapes ont souvent été à refaire sur ce moteur. C'est peut-être l'occasion ! pareil pour la distribution ! (selon le kilométrage, on peut ne se contenter que de changer les chaines^^) Combien de bornes cette moto au faite ?
Citation :
Mais aussi si vous avez un bon site pour commander des pièces, 'autre que bike-parts et son homologue cmsnl.
Là par contre, je n'ais rien d'actuel, faut fouiller internet.
Citation :
Les chemises ne sont pas rayées, mais un léger noircissement à commencer en bas des chemises, dois-je m'inquiéter ?
A priori non. C'est normal.
nattend
Nombre de messages : 11 Age : 27 Localisation : Saint-Brieuc Prénom : Nathan Moto(s) : Honda VT500E Date d'inscription : 20/07/2022
Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ???? Lun 27 Mai 2024 - 16:21
Merci Dibingo pour le message!
Les segments vont être changer, et tous les joints dont les joints de queues de soupapes, le compteur à 80 000 km mais je ne pense pas que ce soit le moteur d'origine!
J'ai acheté cette moto avec une donneuse et un moteur d'avance , je mettrais surement une annonce avec des photos sur le forum pour vendre quelques pièces!
Aaah oui enlever le bras oscillant netait pas simple, je confirme! Je vais mm'amuseer à le remonter!
Pour les chaines de distri, elle ont l'air toutes les deux en très bon états, y'a-t-il des contrôle à faire ? Je n'ai rien vu la dessus ! J'en ai d'avance, malheureusement je ne connais pas le kilométrage...
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Sujet: Re: VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ????
VTE 500 : s'étouffe + peut-être un cylindre en grève ????