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 VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)

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Vétouine

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MessageSujet: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 1:18

Bonjour à tous,
Un pépin me tracasse, en effet, malgré un démontage-nettoyage complet des carbus, du robinet,  changement des membranes (carbu + robinet), des bougies, des anti-parasites (NGK 5 K ohms), du filtre à air, essence neuve, réglage soupapes, réglage richesse carbus, syncro carbus, nettoyage de toute la connectique, le moteur tourne comme une horloge, mais à environ 5500 trs/min. il se met à ratatouiller et monte laborieusement ( avec de violentes coupures moteur) jusqu'à 7000 trs, pas plus .
Je désespère de trouver la panne !!! Nom d'une pipe !
Pouvez-vous m'aider?

Salutations motardes.  Salut !
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 7:40

La bienvenue !

Et tu es sur que ton reservoir est propre ? pour moi ( mais je n'ai pas la science infuse ) 2 cas : pas les bonnes bougies ( trop chaude ou trop froide, je ne me rappel jamais ) ce qui crée des parasites arrivées en température et une fois de nouveau froide cela re-marche normalement ! ou comme le dit Manu ( le chef du site ) tu as une petite durite de dépression entre ton réservoir et tes carbus, regard si elle n'est pas sale ( plus ton moteur fonctionne est plus il demande d'essence par dépression en passant par cette durite ) le même systéme que sur la plupart des scooter.

Normalement on arrive toujours plus ou moins à cerner les problémes, mais à distance ce n'est jamais facile.

Enfin encore bienvenu chez les fous : du V2
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Vétouine

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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 9:48

fanoo07 a écrit:
La bienvenue !

Et tu es sur que ton reservoir est propre ? pour moi ( mais je n'ai pas la science infuse ) 2 cas : pas les bonnes bougies ( trop chaude ou trop froide, je ne me rappel jamais ) ce qui crée des parasites arrivées en température et une fois de nouveau froide cela re-marche normalement ! ou comme le dit Manu ( le chef du site ) tu as une petite durite de dépression entre ton réservoir et tes carbus, regard si elle n'est pas sale ( plus ton moteur fonctionne est plus il demande d'essence par dépression en passant par cette durite ) le même systéme que sur la plupart des scooter.

Normalement on arrive toujours plus ou moins à cerner les problémes, mais à distance ce n'est jamais facile.

Enfin encore bienvenu chez les fous : du V2

Je confirme, réservoir nickel passé au restom, quand à la petite durite de dépression, elle est neuve, sur le 500 VT elle ne part pas du carbu mais de la culasse mais enfin le résultat est le même.
Je vais aujourd'hui changer les bobines et les cables HT mais je ne me fais pas d'illusion quant au résultat!
Boitier CDI ? ça m'étonnerais ! Je ne le crois pas !
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fanoo07

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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:09

Est-ce que tu as un filtre à essence ?

Pour le CDI j'ai un doute, ou il est et tous fonctionne ou il est mort et tu n'as plus rien !

Et pareil pour les bobines ! reste probléme éléctrique , régulateur, redresseur ( si ma mémoire ne me fait pas défaut , c'est ce que j'ai eu sur un GSX-R de 85 ) il reste à tester, mais apparement tu sais faire.

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Voir aussi peut-être le condensateur, mais comme ce n'est pas ma moto favorite je ne connais pas le schéma eléctrique
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Vétouine

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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:57

Merci pour ton aide fanoo, tout ce qui concerne l'alimentation en carburant est nickel, filtres sur robinet et carbus, mise à l'air réservoir fonctionnelle.
Crois-tu qu'un régulateur faiblard donnerait de tels symptômes juste à ces régimes moteur, pourquoi en dessous de ceux-ci tout serait OK ???
Une soupape peut-elle être en cause, malgré le réglage correct du jeu ?
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:22

Huum, les points qu'ont passé Fanoo sont tout a fait corrects.

Connaissant cette bécane sur le bout des doigts, je rajoute plusieurs pistes :

- Chicanes dans le pot en balade
- Prise d'air quelconque (raccords pots, boite a air)
- Membrane poreuses ou mal replacées
- Carbus bouchés dans les petits conduits internes
- Lèvre tenant le filtre a air plaqué au fond de la boite Hs.
- Filtre a air inadapté.

Le Cdi ? je ne pense pas, j'en ai pèté trois en 700M kms et
je n'avais pas tes symptomes.
Un problème électrique ? ça m'etonnerai aussi mais l'on peut toujours
avoir un doute sur tes bobines et tes cables Ht.

Bon courage et bonnes recherches. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:12

DiBingo a écrit:
Huum, les points qu'ont passé Fanoo sont tout a fait corrects.

Connaissant cette bécane sur le bout des doigts, je rajoute plusieurs pistes :

- Chicanes dans le pot en balade
- Prise d'air quelconque (raccords pots, boite a air)
- Membrane poreuses ou mal replacées
- Carbus bouchés dans les petits conduits internes
- Lèvre tenant le filtre a air plaqué au fond de la boite Hs.
- Filtre a air inadapté.

Le Cdi ? je ne pense pas, j'en ai pèté trois en 700M kms et
je n'avais pas tes symptomes.
Un problème électrique ? ça m'etonnerai aussi mais l'on peut toujours
avoir un doute sur tes bobines et tes cables Ht.

Bon courage et bonnes recherches. Clin d'oeil

Tout d'abord un grand merci à vous d'essayer de m'aider, c'est vraiment sympa!
-chicanes OK!
-pas de prise d'air, c'est sûr !
-membranes neuves ( en + pas données!!!) placées par mes soins, je suis donc certain de leurs bonnes positions.
-carbus nettoyés aux ultra-sons+ soufflés!
-filtre à air maison en mousse ( le moteur eu fonctionné parfaitement avec ce filtre avant d'avoir le pbm.

Ma première piste avait été la mise à l'air (reniflard) bouchée du réservoir, les symptômes sont pratiquement les mêmes, j'avais connu cette mésaventure il y a une quinzaine d'années, je ne risque pas de l'oublier!

J'aimerais avoir plus d'infos à propos du problème que fanoo à rencontré avec le redresseur-régulateur de son GSX R !
Toute suggestion d'autres membres du forum sera également bienvenue ! Excellent !
A+
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:16

Au fait Stéphane, il n'y a pas à ma connaissance de condo sur le VT!
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:18

Ok, ne cherches pas une minute ! le filtre a air !!

La mousse ça ne va pas du tout ! je le sais parfaitement !
J'ai meme été jusqu'a essayé une fois du bas en nylon ! Idiot mais poilant !
Mais ta mousse se dégrade vite, c'est normal que ça ne marche plus dans un court avenir.

Trouve un filtre a air de Transalp 600, ce sont les memes que ceux d'origine !
12E à cardy !!

Tu as la version filtre a air avec grille ? ou la version directe papier avec le couvercle ?

A grille je suppose, avec de la mousse dedans, bein prends celui d'une Transalp
et vires la grille !

100% certain que ton problème vient de là !! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:20

Vétouine a écrit:
Au fait Stéphane, il n'y a pas à ma connaissance de condo sur le VT!

Oui effectivement ! Idiot mais poilant !

Fanoo voit la VT, comme un très éloigné ancetre de sa Ntv ! Idiot mais poilant !
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:41

C'est pour cela que j'ai dit que je n'avais pas le schéma électrique et que ce n'était pas ma moto de prédilection ( non mais eh !!! on ne va pas se laisser embêter par des jeunes !)
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:42

OH mince le pierrot est plus vieux que moi ! alors tu peux critiquer, mais pas toi Manu !!!!!!!! autrement ppffiiittttttt l'embout de pot ! Je taquine !
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:07

Excellent ! Excellent ! Excellent ! encore merci à tous les 2 !!!
Je possède le filtre mousse pris en sandwich entre 2 grilles cylindriques, Manu si tu as raison (chose que je souhaite de tout coeur!) total respect.

De toutes façons vu le prix modique du filtre je vais suivre ton conseil et acheter l'objet miraculeux, je croise les doigts!

Manu, tu as eu l'occasion de tester et tu avais exactement les mêmes symptômes que mon bolide Idiot mais poilant ! ?
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyJeu 21 Mai 2009 - 3:34

La pression de l'air dans la boite à air augmente avec la vitesse.
Hors il se trouve que c'est le gicleur pincipal accordé avec la carburation qui
prend toute sa fonction à haut régime.

Une mousse classique ne saurait suffire.
Il faut un élément qui résiste à l'usure, au frottement de l'air et
qui ne s'amalgame pas grossièrement au passage d'impuretés.

Les Vt (les trois modèles Vte, Vtc, Ascott) partagent leurs conduits et boites à air avec
la 600 Transalp.
La transalp en question profite de la seconde génération de filtre à air du Vt500.
Celle en filtre papier.
La première génération de filtre à air sur le Vt était une mousse spécifique lavable.
cette mousse était contenue dans une cage grillagée dont
on mettait par dessus le capot de fermeture de la boite à air.

L'apparition du filtre en papier a fait que le couvercle de la boite à air était devenu
intégré directement au filtre.

Bref, filtre à air de Transalp 600 et vraoummmmmmmmmmmmm ! Prudence à moto ! GaZZZzzzzzzz
Contente de nouveau la Vas t'en 500. (comme dit un pote. Même pas peur ! )
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyJeu 21 Mai 2009 - 9:08

Merci pour tes infos Manu, dès que mon nouveau filtre à air sera monté, je vous tiendrai au courant des évènements, promis !!!
A+.
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:46

Vétouine a écrit:
Merci pour tes infos Manu, dès que mon nouveau filtre à air sera monté, je vous tiendrai au courant des évènements, promis !!!
A+.

J'y compte bien ! Idiot mais poilant !
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:56

Voici la moto avant/après rénovation totale.
Si si il s'agit bel et bien de la même moto, mon épouse en sait quelque chose !!!
Moteur démonté avec changement des pièces fatiguées.
Cadre, réservoir, garde boue repeints, échappement, roulements changé.
Selle refaite, guidon enduro, plastiques, jantes, chromes rénovés et j'en passe!
Seul hic, mon souci moteur pré-cité, mais bon on verra après l'E/S du filtre à air !
Bref énormément d'heures de boulot, mais bon ce n'est ni la première, ni la dernière que je restaure, passion oblige (en ce moment une autre est en salle d'opération avec encore plus de boulot que celle-ci, donc pas mal de pain sur la planche!)

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et après plus d'un an de boulot !!!


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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyVen 22 Mai 2009 - 12:04

Chapeau Pierrot, c'est du beau travail! Grande interrogation
Et qu'es-tu en train de restaurer en ce moment?
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:27

Grande interrogation La vache, ce qu'elle est belle ! Du très beau travail ! Bravo !

On la dirait neuve ! Excellent !

Deux petites questions (et merci pour les photos) :

- Comment as-tu retrouvé l'autocollant du logo Honda avec l'aile ?
- Quelle sera la prochaine ?
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyVen 22 Mai 2009 - 14:08

Salut à tous,
ça y est, j'ai mon filtre !

Manu, tu sais quoi ???

Idem, mêmes symptômes, absolument aucune différence qu'avec mon filtre mousse! Nom d'une pipe !

Je vais donc changer le bloc CDI (à ce propos, j'ai eu sur un 600 Diversion le CDI qui ne fonctionnait pas à une certaine température, très certainement à cause d'une défaillance d'un de ses composant interne, hé oui, c'est rare mais ça arrive !), bobines et cables HT, vérifier les niveaux des deux cuves, changer le régul., heureusement que j'ai de la pièce en stock !

Si rien ne s'arrange, je mettrais pour l'instant le VT en stand-by pour m'occuper de ma nouvelle restau. (YAM 750 XTZ, moto qui fut très largement diffusée et par conséquent, des pièces encore bien dispo. en neuf et des prix assez contenus en occas.).


PS: Manu, pour info (il faut que je retrouve le nom du site!!!) j'ai trouvé les stickers sur un site qui refabrique pratiquement tous les modèles pour la majorité des motos japonnaises des années 60 à 80, ceux-ci sont d'une excellente qualité de reproduction/fabrication et résistent à l'essence, mais j'ai quand même préféré faire vernir les miens conformément à l'origine!

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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyVen 22 Mai 2009 - 14:46

huum, c'est très bizarre ton histoire de rendement moteur. Doute
As-tu bien vérifié que le filtre plaque bien sur la levre circulaire qui se trouve
au fond de la boite à air ?
C'est un truc vicieux et ça me faisait tes symptomes.

Quand est-il des bobines aussi ? les as-tu mesuré ?

Le Cdi ? huum, franchement j'en doute !

Pour les stickers, c'était interressant de le savoir.
En ce qui te concerne, tu es donc passé par Honda et non par le site
dont tu parles qui fait des reproductions ?

La Yam XTZ750 ? La super ténéré quoi ! Grand sourire
Je connais cette bécane. je n'aime pas du tout ! Je taquine !
Carters moteurs exposés et cicruit électrique fragile. (gare à son Cdi celle-là !)
M'enfin, c'est aussi histoire de gout. Pas clair !

Voila ce que je te propose, je serais chez Fanoo samedi prochain.
C'est proche de chez toi.
Si vous me trouvez une petite auberge ou je peux dormir et mettre
ma moto à l'abri ce samedi soir, je veux bien t'emmener le Cdi de ma Vte,
dimanche pour éssai.
Une occasion aussi de faire connaissance.
ça te le fait ou quoi ?
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Vétouine

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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:44

Les stickers proviennent bien du site dont je parlais et non de chez Honda (je retrouverai le nom c'est sûr!).

Quand à la XTZ, j'en ai eu une au tout début des années 90, rassures toi manu, je n'aime pas non plus !!!!

Remarque, au départ je n'adorais pas non plus la VT mais quand on te donnes une épave tu ne fais pas le difficile, mes amis connaissant ma vieille passion pour la restauration de motos en tous genres pensent à moi lorsque des occasions se présentent à eux, ils pensent également à moi au moment des révisions de leurs motos Idiot mais poilant ! , juste retour des choses de toutes façons c'est toujours un plaisir pour moi !

Manu, ta proposition est super sympa, je t'en remercie grandement, pourquoi pas, mais ce week-end (départ Dimanche à l'aube) et toute la semaine prochaine je met les voiles direction les charentes ( en Bandit siouplait! ) ce n'est éventuellement que partie remise!

De toutes façons je vais déja effectuer toutes les manips. prévues donc j'espère mettre le doigt sur ce fichu pbm !

Hasta luego !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:51

Bon et bien finalement, ça tombe bien parce que j'ai un impératif ce samedi là.
Il aurait fallu que je remonte te voir le dimanche ! Plaisir de la moto

Mais je l'aurais fait ! Trinquons !

On se tient au jus et bonne virée à toi. Excellent !
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Vétouine

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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:01

Merci ! Trinquons !
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The bastard


The bastard

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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 14:48

Hello je ré-ouvre le sujet car après remontage j'ai exactement le même problème, j'ai tout vérifier mais rien de probant, le soucis a t'il été résolu ?? a savoir qu'a l’arrêt tout va bien bonne montée dans les tours mais en charge plus rien a partir de 5-6000 tours et très laborieux jusqu’à 7000 et après plus rien...
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MessageSujet: Re: VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée)   VT500C : coupures moteurs à haut-régime, ratatouillages (boite à fumée) Empty

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