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 deauville 650 : qui pétarade après modifications

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ESCARTIN


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MessageSujet: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyJeu 21 Juil 2022 - 13:32

Bonjour,

j'ai voulu optimiser un peu ma deauville:

- je suis passé en gicleur de 138 (changement de pot )
- filtre à air modifié
- pointeaux surélevés avec rondelles
- gicleur de ralenti en 45
- vis de richesse a deux tours un quart

Voila les modifications apportées, la moto marchait à merveille.

Dernièrement, j' ai eu une panne de pompe à essence et je me suis branché directement.

Depuis elle pétarade des que je coupe les gaz , sur les conseil d'un mécano j'ai mis des bougies neuves c est la que j'ai passé les gicleurs de ralenti en 45 .J ai beau essayer de régler les vis de richesse elle pétarade toujours et bien plus à chaud à froid presque pas .

Auriez vous des avis à me donner , je pensais au réglage des soupapes ?

Merci pour votre aide et bonne journée

Cordialement

Hervé


Dernière édition par DiBingo le Ven 22 Juil 2022 - 12:32, édité 1 fois (Raison : Titre mis au format du forum, soit : "Modèle de moto : sujet explicite" + déplacement de rubrique (ref : règles du forum) Merci.)
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyVen 22 Juil 2022 - 11:34

Salut Hervé

Moi je suis con mais je suis cartésien et je me dis donc que si ta meule fonctionnait bien "avant" le soucis de pompe à essence c'est peut être ça qu'il faudrait régler avant tout !? Doute

Un kit de réparation c'est 23 € chez Wemoto et ça se monte facile. Excellent !

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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyVen 22 Juil 2022 - 12:38

C'est un peu tout et n'importe quoi ces modifs ? non ? Je suis vert !

Bon alors évidement, rouler sans pompe en direct a des effets secondaires.
Le plus souvent se sont des ratés d'alimentation lorsque le réservoir est dans le fond. (réserve)
ça peut dépendre aussi de la façon dont on roule, poignée en coin, nombreux virages.
A priori pas de pétarades mais des coupures d'essence. Doute

Non, mais je pense que tu as mal remonté quelque chose plutôt ! Satisfait
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyVen 22 Juil 2022 - 19:02

Merci à vous tous , la pome à essence est neuve mais le problème persiste . Non c est pas tout et n importe quoi avant ce problème de pompe la moto marchait super bien et par rapport à l origine une autre moto franchement. Et la liste m’a été donné par un mécano performance . Pour finir je viens de tout démonter et je viens de m apercevoir que sur un carburateur la vis de richesse joint cassé et surtout monté sans ressort . Je vois ça demain . Bon ride et merci . Hervé
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptySam 23 Juil 2022 - 14:13

Hervé a écrit:
Et la liste m’a été donné par un mécano performance .

Citation :
- je suis passé en gicleur de 138 (changement de pot )
- filtre à air modifié
- pointeaux surélevés avec rondelles
- gicleur de ralenti en 45
- vis de richesse a deux tours un quart

C'est bizarre parce que j'ai donné ces chiffres moi-même (au chiffre près et c'est ça qui est curieux),
c'était il y a plus de 10 ans sur ce forum. Discret / Faché

ça ne s'invente pas hein ? il est malin ton mécano, il a fait une recherche sur notre forum Je suis vert !
Bon bien entendu, il manque encore bien des choses dans cette liste depuis.

Citation :
je viens de tout démonter et je viens de m apercevoir que sur un carburateur la vis de richesse joint cassé et surtout monté sans ressort

Forcément ça peut provoquer les pétarades dont tu parles ! Excellent !

Comment se fait-il que ça été remonté comme ça ?
D'autres choses n'auraient pas été oublié ? Doute
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptySam 23 Juil 2022 - 21:47

Bonsoir, j ai trouvé pourquoi ma moto avait des problèmes. Après avoir tout démonté je m aperçois qu’une de mes vis de richesse n avait plus de joint métallique et de joint caoutchouc. On se les procure on règle les vis de richesse. La moto n à plus de pétarade et fonctionne à merveille. Si ce post peut aider quelqu’un au top . Hervé
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyDim 24 Juil 2022 - 2:53

Et le ressort ? Je n'ai pas compris
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MessageSujet: nickel   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyDim 24 Juil 2022 - 7:39

Bonjour à tous,

oui Di Bingo le ressort était absent aussi bien vue.
La franchement elle marche au top, ralenti stable montée en régime bien .

Vous préconisez de faire un réglage de soupape tout les combien ma machine a 48000 klm ?

le bonjour de l'ile de La Réunion .

Cordialement

Hervé
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyDim 24 Juil 2022 - 13:30

Le réglage soupape c'est normalement tous les 6000 kms. Clin d'oeil
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MessageSujet: ratés a l'accélération    deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyLun 22 Aoû 2022 - 6:17

Bonjour,

la moto démarre très bien et fonctionne bien à froid et dès qu'elle est chaude j'ai des ratés au alentours de 4000 tours.

j'ai essayé de régler mes vis de richesse mais sans succès .

Cordialement

Hervé
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyLun 22 Aoû 2022 - 8:22

Elle marchait superbement bien au 24 juillet dernier, depuis plus de nouvelles, et moins d'un mois plus tard elle remerdouille? Je n'ai pas compris

Qu'en pense le mécano performance?
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyLun 22 Aoû 2022 - 8:28

Mort de rire ! il m a dit vois avec Cyril il est trop fort
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyLun 22 Aoû 2022 - 8:31

En fait sur des petits trajets nickel , mais dès que je veux faire un peut de route et qu'elle est bien chaude c 'est la que mes problèmes surviennent.
A froid aucun pb.
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyLun 22 Aoû 2022 - 14:50

Clairement pour moi, les modifs initiales sont incomplètes ! Discret / Faché
Tes réglages sont trop riches, ton moteur s'encrasse,
il subit mal les variations de la pression atmosphérique ce qui rend ta carburation instable !

En ce qui me concerne (et tu es loin du compte) :

- échappement d'origine vidé du paralytique, section de sortie passée en 40mm de diamètre
- boite à air modifiée (filtre de hotte, section de passage d'entrée en 8cm au lieu de 4,5cm,
 surface de filtre élargie)
- puits d'émulsion modifiés, aiguilles différentes, ressorts de boisseaux différents,
 niveaux de cuve différents, gicleurs principaux en 138 et gicleurs de ralenti en 45,
 vis de ralenti à 2 tours et demi.
- boitier d'allumage programmable Ignitech avec courbes maison + bougies iridium
- rabotage de culasse de quelques dixièmes

Aucune pétarade, fonctionnement impeccable, conso moyenne de 5,5 L/100
Augmentation d'un mètre kilo de couple et une première mesure au banc à 74 ch.
Elle passe le 200 comme une fusée en rentrant dans la zone rouge....
Le tout m'aura pris près de deux ans à peaufiner ! Je suis vert !

ça ne s'invente pas hein ! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyMar 23 Aoû 2022 - 8:05

Bonjour,

1/ l’échappement a déjà été modifier avec un pot deux en un, j'ai laissé la chicane dedans,
2/ Le boitier a été modifié et remplacé par udu filtre de climatisation, pour les sections de passage en 8 cm je vois pas trop ou tu as fais la modif,
3/ les aiguilles ont juste étaient relevées avec les rondelles.J'ai essayé de trouver des aiguilles de VT500 ou VFs 750 sans succès,quelle longueur de ressort as tu mis. Gicleur 138 et 45 ,

4/ Ou as tu acheté ton boitier de d'allumage programmable Ignitech , je voudrais aussi mettre des bougie iridium,
5/ de combien exactement as tu fais rectifié tes culasses.
6/ Pour la partie réglage des soupapes tu préconises combien : 15 à l'échapement et 10 à l'admission ?

Merci pour tes conseils avertis.

Hervé
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyMar 23 Aoû 2022 - 15:23

Salut ! Salut !

Citation :
pour les sections de passage en 8 cm je vois pas trop ou tu as fais la modif,

Le tube d'entrée d'air de la boite !
Je l'ai passé en 8 cm de diamètre avec un tube caoutchouc coudé récupéré dans une casse auto.
ça passe super juste en forçant un peu sur le capot de la boite dont il m'a fallut revoir les fixations.
(d'ailleurs, ne serait-ce pas plutôt du 6mm de diamètre que j'ai mis ? Doute Papy )
Ma mémoire s'émousse Tanpis !

Pour la boite faut aussi virer la cloison interne et modifier la plaque support de filtre à air pour l'élargir !
Car cette idiote couvre partiellement les pipes d'admission !
Ensuite refaire une grille pare feu et trouver de quoi la fixer solidement. (rivets par exemple)

Citation :
les aiguilles ont juste étaient relevées avec les rondelles.J'ai essayé de trouver des aiguilles de VT500 ou VFs 750 sans succès,quelle longueur de ressort as tu mis.

Perso, je n'ais jamais trouvé de mieux en relevant les aiguilles avec des rondelles sur nos V2.
Pour les ressorts de boisseaux j'ai mis ceux d'un VT500E.
Ils sont de plus petit diamètre, plus souples et plus courts.
(il m'a fallut adapter le couvercle des carburateurs qui les reçoit)

De quel millésime est ta Deauville 650 ?
Parce qu'il y a des variations de réglages carburation d'un millésime à l'autre.
ça change la donne !

Si un des deux ressorts est plus court, mettre le même à la place du plus long.
Si une aiguille est plus fine que l'autre, mettre la même plus fine partout.
J'avais pas mal de stock d'aiguilles, de NTV, de VT500, de Transalp, de CX500 et même
des aiguilles de kit Dynojet dont la hauteur est réglable. (merci Yvan pour le cadeau)
Faut multiplier les essais (et les démontages) Tanpis !

Sur les carbus en eux-mêmes, le plus difficile a été de trouver le bon compromis,
entre ressorts, aiguilles mais surtout les puits d'émulsion !
(qu'il a fallut que je modifie moi même à partir de puits de VT500E)

Un truc sympa, facile et de suite efficace quand on commence à vouloir libérer cette moto,
c'est de changer le niveau de cuve (hauteur des flotteurs).
De 9mm à 7mm si ma mémoire est bonne.
C'est mieux que de relever les aiguilles parce que l'apport en essence est plus uniforme et suivra mieux les
nouvelles accélérations de la moto.

Citation :
Ou as tu acheté ton boitier de d'allumage programmable Ignitech , je voudrais aussi mettre des bougie iridium,

Le boitier c'est chez "Dev-moto" ! (utilise notre moteur de recherche, tu trouveras de l'info)
Là aussi il faut ton millésime, car les rotors d'allumage peuvent être différents.

Quand je tâtonnais pour améliorer ma carburation, je ne comprenais pas pourquoi elle
rechignait toujours à prendre des tours.
Quand je suis passé au boitier programmable,
c'était surtout pour régler mon problème de HISS (clé codée) qui déconnait à bloc.
Une fois le nez dans les courbes, au premier essai,  
ma carburation améliorée s'est libérée comme par magie sans que j'ais à y revenir !

Citation :
de combien exactement as tu fais rectifié tes culasses.

ça je ne sais plus exactement, quelques dixièmes.
Mais c'est une méthode que je n'emploierai plus désormais.
Cela raccourci la hauteur de la distribution et donc réduit sa durée de vie.
Autre problème à vouloir trop raboter, c'est que la distribution se décale et
qu'il faut pratiquer des trous oblongs dans les roues dentées de l'arbre à cames,
pour ré-ajuster le calage du haut moteur.

Sur la mienne, le rabotage a été tellement insignifiant que je n'ais pas subit ces déboires là.
(j'en avais déjà l'expérience sur d'autres de nos V2 et tout en ne voulant pas prendre de risque,
j'ai voulu quand même tenter un poil)
J'y ais quand même trouvé un mieux à l'usage, même si je n'ais pas validé par un test,
mon nouveau taux de compression.

Il y a une meilleure solution que le rabotage pour augmenter la compression sur ce moteur.
Soit le Turbo (un sujet sur le forum à propos d'une Transalp),
soit le remplissage de la chambre de combustion (réduction de son volume).
Mais là, on rentre dans de la vraie préparation racing !
(il y a tellement de choses que l'on peut encore faire sur ce moteur !)

Citation :
Pour la partie réglage des soupapes tu préconises combien : 15 à l'échapement et 10 à l'admission ?

Tu es bien renseigné ! Satisfait
Et non pas par ton pseudo mécano performance, n'est-ce pas ? Mort de rire !

Tu parle donc de mon premier essai de modif sur cette Deauville. Clin d'oeil
J'ai eu depuis longtemps des révélations sur ce moteur en le comparant à celui du VT500E
qui dispose de toutes les clés pour rendre ce moteur performant.
Des constats que je tenais vieux de 30 ans !
Le 500 = 50 chevaux, le moteur de NTV en 650 = 55 chevaux : pourquoi ? Je ne le crois pas !

Entre autres, la chambre de combustion du 500 : pleine ! celle des 650 : en coupole ouverte !
(perte de compression)
Mais aussi par exemple, que les soupapes du 650 sont de la taille de celles du 500 !!!
Bref, je m'égare Sans commentaire !

Comme tu le vois, je me suis passionné depuis toujours pour trouver des watts à notre V2.
(allant jusqu'à usiner un bas moteur de NTV pour y mettre une boite six ! j'avais 20 ans ! )

Alors réduire le jeu aux soupapes passe sur cette moto !
15 à l'admission et 20 pour l'échappement d'origine...
10 partout passe très bien, comme pour le 500 !!

C'est mon premier trafic sur la Deauville.
J'ai roulé quelques mois avec un jeu soupapes à 10 partout.
Je n'ais trouvé aucune amélioration de caractère (ou si peu),
par contre je me souviens très bien que le moteur tournait plus rond (du moins au ralenti)
J'ai fini par remettre comme l'origine, 15adm 20ech.
(car attention, la tête de piston est forgée sur le 500 et reçoit l'emplacement des soupapes !)

Note que je ne fais plus de mécanique dans ce genre et que me dernières bidouilles
datant de ma Deauville, ont au moins 10 ans !

Ma mémoire risque de faire défaut sur certaines valeurs de réglage ou
de ce que j'ais fait et fini par défaire ou non.
On a longtemps caché à notre public du forum, les modifs possibles sur nos moteurs pour
les rendre plus performants.
Ne serait-ce que pour le respect des réglementations en vigueur,
mais aussi pour ne pas forcer nos lecteurs à tenter leur chance !
Que nous puissions décliner, toute responsabilité... Clin d'oeil

D'ailleurs, j'en ais déjà un peu trop dit ? n'est-ce pas ? Je suis vert !

Aujourd'hui je roule en CBR1000F.... enfin des watts ! Bravo !
Mais on ne se refait pas hein ? je fais des courbes d'allumage racing pour les copains qui en possèdent ! La Banane !

Ps : ma Deauville bientôt à vendre emportera tous ses secrets avec elle.... Satisfait
... et je ne compte pas y remettre le nez dedans pour en faire le détail ! Je taquine !
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyMer 24 Aoû 2022 - 10:10

Bonjour et merci pour ce topo complet ,

oui j’avais bien récupéré des données surement les tiennes sur moto GT.

le millésime de ma moto est 05/05/2000.

je vais régler les niveaux de mes flotteurs donc de 9 à 7 et du coup je dois ressortir les rondelles sur les aiguilles.

Franchement j'aime bien cette bécane pour aller bosser , surtout qu'on me la donné.

je suis comme toi j'ai aussi une honda 11000 cbr XX de 97 mais qui en surprend encore quelques un.

Je roule aussi en Harley (softail 1584 cross bones)mais c'est une autre histoire.

Merci pour toutes ces explications afin d'améliorer le rendement de ma bécane .

Au plaisir et si tu débarque sur la réunion il y aura une bécane pour te balader.

Hervé


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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyMer 24 Aoû 2022 - 12:44

ESCARTIN a écrit:
Bonjour et merci pour ce topo complet

Oui, tu as vu hein ? je me suis un peu fendu pour te répondre au mieux ! Satisfait

Citation :
oui j’avais bien récupéré des données surement les tiennes sur moto GT.

Houla "Moto GT" ça date d'un bail ! Discret / Faché
A cette époque, j'en étais encore à poser les bases de mes modifs prévues.

Citation :
le millésime de ma moto est 05/05/2000.

Du premier millésime donc !

Alors normalement, tes gicleurs de ralenti était déjà en 45.
Et tes puits d'émulsion sont déjà au plus proche du mieux. (proche de ceux du NTV initial) Excellent !

Sur ma version du millésime suivant (à partir de 2002), les gicleurs de ralenti sont en 42 d'origine,
et les puits d'émulsion sont très peu passants.

Citation :
je vais régler les niveaux de mes flotteurs donc de 9 à 7 et du coup je dois ressortir les rondelles sur les aiguilles.

Oui, dans la mesure ou tu n'iras probablement pas au bout de ce que j'ais fait. Tanpis !

C'est surtout qu'à chaque moto, il faut ses propres réglages.

D'après ta configuration, je pense que tu devrais essayer ceci :

- Gicleurs de ralenti restant en 45
- Gicleurs principaux à 132 (descendre tes 138 à 132, tu y trouveras du mieux !)
- Changer tes niveaux de cuve de 9mm à 7mm
- Enlever tes rondelles d'aiguilles
- Modifier ta boite à air comme je te l'expliquais plus haut
- Bien reprendre tes vis de richesse comme il faut !

Voir ce sujet ou je donne la bonne méthode :

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Ensuite tu devrais être bon ! Clin d'oeil

Citation :
Franchement j'aime bien cette bécane pour aller bosser , surtout qu'on me la donné.

Ah oui ! surtout si on te l'a donné ! Satisfait

Citation :
je suis comme toi j'ai aussi une honda 1100 cbr XX de 97 mais qui en surprend encore quelques un.

Ah c'est qu'on en fait plus des bécanes de ce genre là ! Grand sourire

Citation :
Au plaisir et si tu débarque sur la réunion il y aura une bécane pour te balader.

Ce n'est pas encore en projet mais merci pour la proposition ! Trinquons !

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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 9:17

Super merci à toi,

comme je suis sur la réunion saurais tu ou je peux commander sur le net mes gicleur de 132 .
sais tu de quelle marque sont les carburateurs .

Je vais faire ce que tu préconises et te dirais le résultat.

A bientôt

Hervé
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 13:15

Tu as tout ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De mémoire je commandais ici, mais faut vérifier et puis, on doit pouvoir trouver ces
gicleurs sur d'autres sites que celui-ci :

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MessageSujet: Réglage des cuves   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyLun 5 Sep 2022 - 14:11

bjr,

j'avoue que j ai un peu de mal à trouver les repères pour passer le niveau de la cuve de 9 a 7.

j' ai été sur le tuto qui est référencé pour le réglage mais la photo n 'est pas nette et j ai du mal à bien cibler.

Pourriez vous m'aider merci d'avance . Excellent !

Hervé
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyLun 5 Sep 2022 - 16:09

Utilise un ordinateur pour naviguer sur le site !

DiBingo a écrit:
Souvent demandé : réglage du niveau de cuve !

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Entre les flotteurs, il y a une languette en alu qui vient se poser sur
le pointeau du gros gicleur de cuve.
C'est en la tordant (avec précaution) que l'on obtient le réglage.
Le carbu la tête en bas, les flotteurs doivent à peine appuyer sur le pointeau.
C'est de là que l'on prend la mesure pour le réglage.

Pour régler la patte des flotteurs, faut mettre le carbu la tête en bas.
Chercher ensuite l'angle ou la languette des flotteurs vient juste contre
le téton du pointeau.
Le téton du pointeau ne doit pas s'enfoncer !
Car si l'on incline davantage le carbu, le poids des flotteurs l'appuie !

> A partir du moment ou l'angle d'inclinaison du carbu est correct et ou la
languette pose sur le téton du pointeau, faire la mesure comme sur la photo.
Le jeu se situe entre le plan de cuve du carbu et le haut du flotteur.

Reste le pointeau des flotteurs, vérifier que son téton est bien suspendu.
(il ne doit pas être fixe, il est mobile poussé par un petit ressort interne au pointeau.)

Quelques chiffres indicatifs :

- Ntv : hauteur de flotteurs : 9,2 mm
- VTe : hauteur de flotteurs : 7 mm
- PC800 : hauteur de flotteurs : 7,5 mm

> Plus la hauteur de flotteurs est réduite, plus le mélange gazeux sera riche. (en essence s'entend !)

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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyLun 5 Sep 2022 - 16:26

Bonsoir, oui la je vois bien mieux , j ai capté la manipulation. Merci à bientôt
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyLun 5 Sep 2022 - 21:18

DiBingo a écrit:
Salut ! Salut !

Citation :
pour les sections de passage en 8 cm je vois pas trop ou tu as fais la modif,

Le tube d'entrée d'air de la boite !
Je l'ai passé en 8 cm de diamètre avec un tube caoutchouc coudé récupéré dans une casse auto.
ça passe super juste en forçant un peu sur le capot de la boite dont il m'a fallut revoir les fixations.
(d'ailleurs, ne serait-ce pas plutôt du 6mm de diamètre que j'ai mis ? Doute Papy )
Ma mémoire s'émousse Tanpis !

Pour la boite faut aussi virer la cloison interne et modifier la plaque support de filtre à air pour l'élargir !
Car cette idiote couvre partiellement les pipes d'admission !
Ensuite refaire une grille pare feu et trouver de quoi la fixer solidement. (rivets par exemple)

Citation :
les aiguilles ont juste étaient relevées avec les rondelles.J'ai essayé de trouver des aiguilles de VT500 ou VFs 750 sans succès,quelle longueur de ressort as tu mis.

Perso, je n'ais jamais trouvé de mieux en relevant les aiguilles avec des rondelles sur nos V2.
Pour les ressorts de boisseaux j'ai mis ceux d'un VT500E.
Ils sont de plus petit diamètre, plus souples et plus courts.
(il m'a fallut adapter le couvercle des carburateurs qui les reçoit)

De quel millésime est ta Deauville 650 ?
Parce qu'il y a des variations de réglages carburation d'un millésime à l'autre.
ça change la donne !

Si un des deux ressorts est plus court, mettre le même à la place du plus long.
Si une aiguille est plus fine que l'autre, mettre la même plus fine partout.
J'avais pas mal de stock d'aiguilles, de NTV, de VT500, de Transalp, de CX500 et même
des aiguilles de kit Dynojet dont la hauteur est réglable. (merci Yvan pour le cadeau)
Faut multiplier les essais (et les démontages) Tanpis !

Sur les carbus en eux-mêmes, le plus difficile a été de trouver le bon compromis,
entre ressorts, aiguilles mais surtout les puits d'émulsion !
(qu'il a fallut que je modifie moi même à partir de puits de VT500E)

Un truc sympa, facile et de suite efficace quand on commence à vouloir libérer cette moto,
c'est de changer le niveau de cuve (hauteur des flotteurs).
De 9mm à 7mm si ma mémoire est bonne.
C'est mieux que de relever les aiguilles parce que l'apport en essence est plus uniforme et suivra mieux les
nouvelles accélérations de la moto.

Citation :
Ou as tu acheté ton boitier de d'allumage programmable Ignitech , je voudrais aussi mettre des bougie iridium,

Le boitier c'est chez "Dev-moto" ! (utilise notre moteur de recherche, tu trouveras de l'info)
Là aussi il faut ton millésime, car les rotors d'allumage peuvent être différents.

Quand je tâtonnais pour améliorer ma carburation, je ne comprenais pas pourquoi elle
rechignait toujours à prendre des tours.
Quand je suis passé au boitier programmable,
c'était surtout pour régler mon problème de HISS (clé codée) qui déconnait à bloc.
Une fois le nez dans les courbes, au premier essai,  
ma carburation améliorée s'est libérée comme par magie sans que j'ais à y revenir !

Citation :
de combien exactement as tu fais rectifié tes culasses.

ça je ne sais plus exactement, quelques dixièmes.
Mais c'est une méthode que je n'emploierai plus désormais.
Cela raccourci la hauteur de la distribution et donc réduit sa durée de vie.
Autre problème à vouloir trop raboter, c'est que la distribution se décale et
qu'il faut pratiquer des trous oblongs dans les roues dentées de l'arbre à cames,
pour ré-ajuster le calage du haut moteur.

Sur la mienne, le rabotage a été tellement insignifiant que je n'ais pas subit ces déboires là.
(j'en avais déjà l'expérience sur d'autres de nos V2 et tout en ne voulant pas prendre de risque,
j'ai voulu quand même tenter un poil)
J'y ais quand même trouvé un mieux à l'usage, même si je n'ais pas validé par un test,
mon nouveau taux de compression.

Il y a une meilleure solution que le rabotage pour augmenter la compression sur ce moteur.
Soit le Turbo (un sujet sur le forum à propos d'une Transalp),
soit le remplissage de la chambre de combustion (réduction de son volume).
Mais là, on rentre dans de la vraie préparation racing !
(il y a tellement de choses que l'on peut encore faire sur ce moteur !)

Citation :
Pour la partie réglage des soupapes tu préconises combien : 15 à l'échapement et 10 à l'admission ?

Tu es bien renseigné ! Satisfait
Et non pas par ton pseudo mécano performance, n'est-ce pas ? Mort de rire !

Tu parle donc de mon premier essai de modif sur cette Deauville. Clin d'oeil
J'ai eu depuis longtemps des révélations sur ce moteur en le comparant à celui du VT500E
qui dispose de toutes les clés pour rendre ce moteur performant.
Des constats que je tenais vieux de 30 ans  !
Le 500 = 50 chevaux, le moteur de NTV en 650 = 55 chevaux : pourquoi ? Je ne le crois pas !

Entre autres, la chambre de combustion du 500 : pleine ! celle des 650 : en coupole ouverte !
(perte de compression)
Mais aussi par exemple, que les soupapes du 650 sont de la taille de celles du 500 !!!
Bref, je m'égare Sans commentaire !

Comme tu le vois, je me suis passionné depuis toujours pour trouver des watts à notre V2.
(allant jusqu'à usiner un bas moteur de NTV pour y mettre une boite six ! j'avais 20 ans ! )

Alors réduire le jeu aux soupapes passe sur cette moto !
15 à l'admission et 20 pour l'échappement d'origine...
10 partout passe très bien, comme pour le 500 !!

C'est mon premier trafic sur la Deauville.
J'ai roulé quelques mois avec un jeu soupapes à 10 partout.
Je n'ais trouvé aucune amélioration de caractère (ou si peu),
par contre je me souviens très bien que le moteur tournait plus rond (du moins au ralenti)
J'ai fini par remettre comme l'origine, 15adm 20ech.
(car attention, la tête de piston est forgée sur le 500 et reçoit l'emplacement des soupapes !)

Note que je ne fais plus de mécanique dans ce genre et que me dernières bidouilles
datant de ma Deauville, ont au moins 10 ans !

Ma mémoire risque de faire défaut sur certaines valeurs de réglage ou
de ce que j'ais fait et fini par défaire ou non.
On a longtemps caché à notre public du forum, les modifs possibles sur nos moteurs pour
les rendre plus performants.
Ne serait-ce que pour le respect des réglementations en vigueur,
mais aussi pour ne pas forcer nos lecteurs à tenter leur chance !
Que nous puissions décliner, toute responsabilité... Clin d'oeil

D'ailleurs, j'en ais déjà un peu trop dit ? n'est-ce pas ? Je suis vert !

Aujourd'hui je roule en CBR1000F.... enfin des watts ! Bravo !
Mais on ne se refait pas hein ? je fais des courbes d'allumage racing pour les copains qui en possèdent ! La Banane !

Ps : ma Deauville bientôt à vendre emportera tous ses secrets avec elle.... Satisfait
... et je ne compte pas y remettre le nez dedans pour en faire le détail ! Je taquine !


haaaaaa je vais t'apporter ma deauville !!!!! j'arrive. Viens dans mes bras Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: deauville 650 : qui pétarade après modifications   deauville 650 : qui pétarade après modifications EmptyLun 5 Sep 2022 - 23:57

Voilà le pavé de citation que tu nous as mis Denis ! Mort de rire !

Purée, j'espérais être discret ! Je suis vert !
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