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 VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]

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DiBingo

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DiBingo

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MessageSujet: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:50

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Bon, ça va nous rappeler des souvenirs... Idiot mais poilant !

Je me propose d'expliquer ici dans le détail, comment obtenir environ 16 Ch de mieux sur le VT500. (Banc Fuchs)
Un petit moulin qui ne demande que cela ! Viens dans mes bras
Je n'ai pas observé de fragilisation du moteur.
La consommation s'est réduite en usage courant d'un peu plus de 0,5 litre au cent kilometres.
La moto devient nettement plus réactive à la remise des gazs, l'on gagne en vitesse de pointe et
à n'importe quel régime la moto s'affolle si on ouvre la poignée en grand.

Les modifications :

- Filtre à air compétition (ou mousse)
- Serrage de la culasse au couple maximum possible (voir doc / tolérance) / ou suppression joint d'embase
- Gicleurs principaux plus gros (125Av et 128 Ar)
- Orifices supplémentaires pratiqués dans le fond des boisseaux (+ 1 trou chacun)
- Pots vidés des chicanes
- réglages de carburation

Et c'est tout ! Bravo ! Mort de rire !

J'y reviendrais avec les détails et des photos à
l'occasion de ma prochaine grosse révision.... Salut ! (plus tard)

Petite info : conso maxi : 7L (à donf), vitesse maxi GPS : 194 km/h (compteur estimé à 210 car plus de graduations ! Même pas peur ! )

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Dernière édition par DiBingo le Lun 4 Sep 2017 - 13:42, édité 12 fois (Raison : Rechargement de la photo^^ / Modèle en début du titre)
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José


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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyMer 24 Sep 2008 - 19:02

Orifices supplémentaires dans le fond des boiseaux , pour la Deauville 650 ça marche aussi ??? Doute
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyMer 24 Sep 2008 - 20:40

Idiot mais poilant ! sacré José, a la recherche du petit supplément !
C'est bien d'en vouloir davantage ! Bravo !

Alors non, le coup du trou dans les boisseaux n'est valable que pour les
autres modèles VT, Transalp et Ntv... etc... Clin d'oeil

Merci d'avoir posé la question. Allons-y heureux !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyMar 26 Mai 2009 - 3:43

Bon allez, j'en rajoute une couche pour obtenir près de 70 ch !!

- Suppression du joint d'embase de culasse. (pas de souci  > remontage pate à joint)
 (en conservant le joint, l'on peut aussi raboter la culasse de 1mm maximum)
Le tout dispense biensur de reserrer la culasse à un couple supérieur.
mais attention ! la chaine de distribution peut badouiller ! alors autant qu'elle soit neuve ! Je suis vert !
Sinon 0,5 sur le rabot suffira !

- Remplacement des carburateurs de 32mm par ceux du 600 Transalp 1987 34 mm en réduisant ses gicleurs à 125 (réglage richesse deux tours)
 (les pipes d'admission du transalp se montent)
(par contre il faudra que je revérifie, j'ai limé quelques endroits pour passer ces carbus de 34 )

- Des pots bien vidés.

- Des bougies iridium DPR 9eix9 Ngk

Et le tour est joué....  Discret / Faché

Merci à mes souvenirs et un membre du site Hawk GT pour son rappel à ma mémoire !  Bravo !

Si vous n'y croyez pas, je donne des noms !  Je taquine !
Mais ils seront en Américain et c'est de leur faute si je me couche tard ce soir ! Des anciens du Dirty bike en Ascott VT500 !
Sinon j'ai un Français qui a fait faire une préparation complète à son VT500C en 1992 pour
73 ch, documents à l'appui !
Mais faudra pas etre trop pressé, hein ? il a vendu sa moto en Aout 2008.....  
Faut retrouver son nouveau proprio ! Riant à voix haute

VTE Appels de phare

Qui a dit que cette moto n'était pas une flèche ?
La plus facile de toutes à équiper en tous cas !  Surprise de fête

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:39

70 ch??!! C'est plutôt bon ça ! La Banane !


Au fait, elle fait combien de chevaux d'origine la VT?
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:54

Le VTE fait 50 Ch à 8500 tr/min environ d'origine.
La mienne faisait un 66,5 ch à 9000 tr/min soit encore 500 tours avant la zone rouge !  Idiot mais poilant !

VRAouuuUUUMMMMMM

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyDim 31 Mai 2009 - 9:54



Salut à tous.
La chaine de distrib. se détend légèrement mais la tension est rattrapée par le tendeur.
Pourquoi serrer la culasse s'y on peut réduire le joint ? Doute

Au fait, le trou dans les boisseaux c'est pour diminuer le temps de réponse d'ouverture de ces derniers (le sujet a peut-être été déja abordé?)?

A+  Salut !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:14

Il m'arrive par fainéantise de serrer plus fort la culasse.
ça comprime davantage le joint sans rien démonter.


Effectivement, le trou dans les boisseaux améliore la réponse à l'ouverture des gazs.
Très éfficace !  Clin d'oeil

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:27

Et de toutes façons, tant qu'à resserrer la culasse autant tout vérifier ! Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:31

Exactement mon chèr Laurent ! Même avis / vote +1

Et puis quitte un jour à démonter la culasse pour changer les segments ou
la distribution, autant en profiter pour ne pas remettre le joint d'embase ! Idiot mais poilant !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyMer 12 Sep 2012 - 16:34

Parmis vous y a t'il le champion mécano qui réussi à adapté les cylindres de la NTV ?
Peut etre et surement que les axes de pistons on le meme diametre, je vois 2 solutions :
1er Les cylindres s'adaptent en les diminuant en hauteur, la course doit etre plus longue sur la NTV.
2ième Récupérer les chemises pour les adapter dans les cylindres d'origines.
Et la cerise sur le gateau pourrait d'y ajouter les fameux pistons Big Bore qui en général ajoutent 70 Cm3 en plus et nous voila en 670 Cm3, donc super couple et
puissance accrue, mais là je reve peut etre.
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tiniel24

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:15

ah les malades !!!! j'ai déja du mal a faire une vidange !!!!
mais 70 ch et des pots vidés !!!! elle hurle pas trop la VT ?
pourqu oi chercher des bourrins sur un 500 ( le petit"moteur" restera petit !!! )
pourqu oi ne pas opter pour un 600/650 plus coupleux-puissant ???? pour le cardan ????
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyJeu 13 Sep 2012 - 8:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Parmis vous y a t'il le champion mécano qui réussi à adapté les cylindres de la NTV ?

Les deux moteurs sont très différents ! de par la taille mais aussi de par leur conception !
A mon avis, les bielles ne supporteront pas de pousser 670 cm3 !
Sans compter que les transferts d'eau et d'huile sont différents sur les cylindres !
L'idée est en principe bonne mais ça ne me parait pas réalisable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

mais 70 ch et des pots vidés !!!! elle hurle pas trop la VT ?
pourqu oi chercher des bourrins sur un 500 ( le petit"moteur" restera petit !!! )

Non, la VT n'hurle pas de trop. Zone rouge à 9500 tr/min !! Riant à voix haute
Qu'on obtient d'ailleurs qu'en 5ième.... avec la vitesse maxi. (Boite 6)

Quand à chercher des chevaux sur le 500, c'est justement celui de la gamme qui s'y prête le mieux ! Tanpis !
Reste le problème de la partie cycle, parce qu'elle est vite dépassée...

Tiniel a écrit:
pourquoi ne pas opter pour un 600/650 plus coupleux-puissant ???? pour le cardan ????

Pour le couple, il est évident que la cylindrée y est pour quelque chose ! Tanpis !
Mais question puissance, ou en tous cas, question rendement moteur, le petit 500 est imbattable !

Et pour le cardan.... justement le 500 est à cardan ! Satisfait
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:53

j'adore...
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:46

Moi aussi ! Satisfait

Si j'avais eu les ronds, je me serais payé un cadre sur mesure.

Dans l'idée de faire du circuit biensûr^^.

En réduisant la carrosserie, en enlevant le phare, l'engin doit faire ses 155 kilos tout mouillé. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:50

ERRATUM

En reparlant de modifs VTE ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et en revenant sur cet article pour m'y référer, je m'aperçois qu'à l'époque,
j'oubliais déjà la chronologie de certains détails et me mélangeais les pinceaux. Doute

Faut dire que j'ai eu jusqu'à 7 VTE depuis 1991 et qu'à la création du forum en 2008,
ça faisait déjà belle lurette que j'avais mis le nez là-dedans et expérimenté toutes les solutions.
Dans tous les sens, comme on le fait à ses débuts.
C'était ma première moto et elle a servit de cobaye ! Je suis vert !
Je ne notais rien, ni ne prenais de photo, voilà pourquoi c'est toujours si difficile de s'en rappeler exactement.
D'autant qu'elle a été vendue en 2009 ! (et fonctionne toujours parfaitement, rassurez-vous ! Grand sourire )

DONC !

Il me faudra clarifier certains points très bientôt, puisque j'ai de nouveau en ma possession un VTE et
qu'elle passera elle aussi à la moulinette !

La VTE de cet article a connu aussi :

- des trous supplémentaires dans les puits d'émulsion (2 colonnes de 7 trous au lieu de 5)
- la grille pare-flamme en moins dans le conduit de boite à air
- un manchon d'entrée de boite à air retaillé
- des ressorts de boisseaux revus (plus longs et plus mous)
- le volant moteur plus léger des derniers millésimes de VTE (après 1985)

Difficile alors de tout remettre dans l'ordre et de se rappeler ce qui a perduré. Tanpis !

Par contre ! La VTE que j'ai récupéré a déjà été en ma possession !
Et Oh grand bonheur, j'y ais retrouvé la configuration de base que j'avais mis au point à l'époque ! Viens dans mes bras

A l'occasion d'une petite réfection des carbus encrassés, voilà ce que j'ai trouvé :

- Trous dans les boisseaux : +1 de 3mm (pré-trou percé)
- Silencieux Marving avec les chicanes percées à la tige à béton par le trou de fuite
- Filtre à air en mousse de hotte de cuisine (épaisseur libre = 4mm)
- Gicleurs principaux passés en 125 (x2)
- Tout le reste inchangé !  (et les vis de richesse comme à l'origine en 2T1/4)


ça marche très bien ! déjà une belle différence ! Excellent !

Pour tout ceux qui veulent faire quelques améliorations sans rentrer dans des détails trop mécaniques, c'est parfait !

Pour le reste, on y reviendra très bientôt. Respect !

Ps : Pour toutes les autres motos du forum par contre, c'est tout bon et revérifié plusieurs fois ! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyLun 4 Sep 2017 - 12:39

Manu pourrais tu dire quelle est la différence de poids entre les 2 volants moteurs ? Ainsi que le poids de l'un des deux, et le diamètre ?

Je suis curieux de savoir de combien il se permettent d'alléger en origine...

Oui, évidemment, c'est en prévision de l'allègement de celui du Transalp Je taquine !

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:08

Je ré-ouvre ce sujet à la demande qui m'a été faite. Discret / Faché

Je tiens à préciser que le VT500 est ma première moto et qu'elle a subi toutes les outrances possibles.  Embarassé
J'ai tout tarabiscoté dans tous les sens, cherchant des chevaux.  La Banane !
A tel point que je me mélange sérieusement les pinceaux.
Le temps passant n'aidant pas la justesse de ma mémoire. Papy

Qu'on supprime le joint d'embase, qu'on rabote les cylindres,
ne se fait pas sans de sérieuses complications sur cette moto. Tanpis !
Il faut alors revoir plein de choses, revoir le calage moteur et j'en passe...
cliquetis, détonations, tout un tas de chose à revoir complètement.  Suicide

Finalement pas très utile sur cette moto ou le taux de compression est déjà le plus fort connu sur
nos V2 à 52 ou 45° d'angle.

Celle que j'ai transformé le plus+ touchait effectivement les 66 Ch au banc.
Mais il m'aura finalement fallut près d'une décennie pour la mettre tout à fait au point.
Son comportement était durement modifié avec un moteur plus pointu encore.
Tout dans les tours et presque rien en bas.  Tanpis !
Je me suis affiché tout de même quelques 210 Gps avec couché dessus.
Avec une certaine frayeur toutefois, celle de voir passer les soupapes à travers le réservoir.
Les linguets supportaient mal les envolés lyriques et il me fallait les remplacer assez souvent.
(les poussoirs de soupapes)
Et puis flirter avec la zone rouge, c'est moyen. (zone qu'on n'approche pas normalement sur cette 500)

Mon meilleur souvenir, c'est d'avoir complètement fait disparaître une Africa twin dans mes rétros.  Allons-y heureux !
Sur autoroute... ou il cherchait absolument à me dépasser.
Bref, cette moto tourne toujours aujourd'hui.
J'en avais refais certains détails en l'amenuisant pour la revendre et qu'elle tienne le coup.
J'étais déçu que lors de sa vente, l'acheteur n'eut pas l'envie de lui tirer dedans lors de son essai.
Me confiant qu'il l'achetait pour se refaire la main après une longue interruption et qu'ensuite,
il ne la garderait surement pas. Voulant une moto "tranquille" pour refaire ses débuts !
Dommage, elle marchait encore plutôt bien !  Je suis vert !
Pratiquement 10 ans se sont écoulés depuis, et mon acheteur la possède toujours. Clin d'oeil

///////////////

Je reviens donc sur ce sujet, pour parler de celle que j'ai récupéré depuis.
L'envie de lui donner un peu d'âme mais sans toucher au moteur cette fois. Trop d'emmerdement ! Grosse frayeur
Faut voir aussi qu'en 10 ans, mes progrès sur la carburation sont bénéfiques.

Celle d'aujourd'hui a un moteur parfaitement stock.
Elle a des pots Marving relativement plus libres que ceux d'origine. (et merci la tige à béton^^)
Les gicleurs principaux de 120 et 125 d'origine sont maintenant tous deux en 130.
(j'avais 2x125 sur la précédente et il m'arrivait souvent après de forts régimes de trouver les bougies blanches)
Des 130 actuels, il faut que je revois un poil à la baisse. (bougies un poil trop colorées foncé)
2x128 me semble parfait (quoi que les 130 vont très bien à l'utilisation) mais 2x125 était devenu aussi trop juste.

Le truc, c'est que j'ai trouvé une restriction que je ne connaissais pas jusqu'alors.
Un étranglement conséquent dans le conduit de boite à air qui mène à l'épine dorsale.
Elle est quasiment invisible même avec une torche et cette restriction est rivetée dans le corps
de la boite à air.
J'ai supprimé cette restriction et bouché les trous béants des rivets ôtés.
J'ai d'abord supprimé la grille pare-feu de la boite à air qui fait double usage avec
celle incorporée au filtre à air.
(c'est en commençant par là que j'ai trouvé la restriction derrière, le jour ne passant toujours pas !)

Rien de plus ! Excellent !
Le réglage de richesse n'a pas bougé et bien sur, je pratique toujours le deuxième trou dans le fond des boisseaux.
Le filtre à air est maison comme à mon habitude, avec ma fameuse hotte de cuisine.

La moto est plus vive qu'à l'origine et son comportement apparaît plus plein.
Comparativement à ma précédente, elle est clairement plus efficace sur l'ensemble des régimes.
... tout en affichant un petit 200 compteur en pointe sans forcer et en 6ième.
(en même temps, elle est donnée pour 185 en cinquième, la 6 faisant overdrive)
De toutes façons, je ne veux pas forcer celle-là pour aller voir. (et puis ça m'a passé sans doute)

Question chevaux, je ne l'ai pas passé au banc cette fois.
On peut penser raisonnablement à 5 à 8 Ch de mieux.
Dans les 3 à 5 chevaux sur les pots et 3 à 4 ch sur la carburation. (au mieux j'ai dit ! Grand sourire )

J'ais acheté un boitier Ignitech pour aller chercher aussi de ce coté là,
chose que je n'avais encore jamais fait sur la 500.
Manque de bol, même avec des courbes maison, pas de mieux notable. Tanpis !
J'ai même l'impression que ça la rend plus "lisse" ce qui ne m’intéresse pas.
A croire que les ingénieurs de l'époque ne cherchaient pas encore la petite bête de ce coté là.
(Pour la Deauville 650 par contre, c'est une autre histoire...)

Voilà, je n'ais rien à ajouter.
Je me suis tâté à filer le tuyau de la restriction dans la boite à air...  Je n'ai pas compris
Que ça vous serve, sans me faire pour autant piquer l'idée sur d'autres forums.... Vraiment nul !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER]   VTE 500 - Donner des chevaux à son moteur [A NETTOYER] EmptyVen 26 Avr 2019 - 18:45

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pourquoi chercher des bourrins sur un 500 ( le petit"moteur" restera petit !!! )
Plus je vieillis, plus je descends en cylindrée, et plus je prends de plaisir
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