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 [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]

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LeBidochon


LeBidochon

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MessageSujet: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:50

Hello,

Moto : XLV 750 RF 1988 RD01

Descriptif de l'anomalie :
Ralenti acceleré (2000/2500 tours/m) lors des decelerations pendant un temps plus ou moins long puis tombe à 1100 tours.
Hormis ce probleme, la moto demare au quart de tours, puissance d'acceleration correct, consommation 7 litres.
Ralenti stable sans cognement a 1100 tours.
Acceleration sans petaradage....par contre deceleration (enfin c'est normal).
Moteur tournant , si je tapote le carbu, le ralenti tombe immediatement a 1100 tours.  

Travaux effectuées :
-Capteurs allumage changés
-Bougie NGK standart (neuves).
-Filtre a air propre.
-Pointeaux carbu changés (neuf).
-Flotteurs carbu reglés
-Gicleurs nettoyés
-Carbus ... nettoyés.
-Boisseau et cylindre propre.
-Menbrane boisseau (neuves).
-Aucune prise d'air aux niveau des manchons (controle avec Start Pilote )
-Reglage syncro presque que parfaite.  
-Reglage richesse 2t1/2
-Ralenti stable à 1100 tours
-Compression moteur 7,5 mkg sur les 2 chambres de combustions (ouf usure identique).
-Jeux de garde normale sur le cable d'acceleration.
-Controle garde et coulissement du cable starter ok
-longueur des 2 ressorts des boisseau 17 cm (par defaut modele 1985 RTA : 16,5 arriere et 18 avant)

Deduction de l'anomalie suite à démontage:
Le boisseau du carbu avant ne redescend pas systemetiquement d'un coup (avec ou sans l'aiguille installé).
Suivant l'angle de position du carbu , le boisseau revient ou pas.

Sur un carbu à depression vertical ... le boisseau flotte, et les rayures ou usures impacte peu le fonctionnement
du carbu.Par contre, les carbu de l'XLV sont inclinés, presque horizontal, les boisseaux ne flottent plus ... ils glissent,d'ou usure localisé sur un coté et mauvais coulissement si fort kilometrage.


D'ou ma question litigieuse .... que pensez-vous du poncage du cylindre du boisseau pour un meilleur coulissement?
Qu'elles precautions à prendre ?
Quelle grammage de papier à poncer ?

Merci par avance.


Dernière édition par Cyril74 le Dim 3 Jan 2021 - 14:39, édité 2 fois (Raison : solution rajoutée dans le titre)
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Cyril74

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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:55

Je dirai: aucun papier de verre, mais plutôt laine d'acier 000 + belgom alu.

Stefter ou Dibingo pourront certainement te donner plus de détails.

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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:11

Cela t'arrive après de gros roulages, moteur bien chaud ou bien poussé?

ton ralenti marque un temps pour redescendre à 1100 tr/mn, un coup d’accélérateur et il redescend, c'est ça?

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bart29

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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:10

Je ne sais pas si le polissage des boisseaux est une bonne chose car normalement, au contraire, la "matière noire" des boisseaux est censé amélioré ce coulissement, donc je ne sais pas si ça améliorerait ou empirait la situation ! S'il y a des pros qui savent ????
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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:06

et quand tu tapes legerement le palonnier des cables de gazs,ça donne quoi?(lubrification des cables et palonnier)
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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:28

Effectivement, c'est une très mauvaise idée de vouloir polir les boisseaux ! Non !!

Le revêtement noir en question n'est pas de la peinture !
Mais un revêtement au téflon !
Une matière qui glisse naturellement sans avoir besoin d'huile. !

Si on poli les boisseaux, l'on va augmenter le jeu dans leur chambre et
leur donner une occasion de plus de se mettre en travers !
Sans compter que le contact alu-boisseau/alu-chambre ne sera pas tip-top pour la glisse !

Après, rien n’empêche de prendre le risque de polir les boisseaux !
Mais moi je ne le ferais pas ! Malheureusement !

D'ailleurs les carbus de ma VTE avaient fait près d'un million de kilomètres
parce que je les ais toujours reporté, de l'une à l'autre.
Le revêtement des boisseaux était parfaitement usé !
Mais d'ailleurs, je n'avais pas de problème de redescente des boisseaux.

Si l'on ne disposait pas d'une liste de vérifications,
j'aurais pu dire mauvais réglage de richesse, aiguilles tordues, puits d'émulsion usés, circuits de starters bouchés, palonnier des gazs grippé....

Peut-être les ressorts fatigués ? (ce qui n’empêche d'ailleurs pas qu'ils semblent de la bonne longueur !)

Le plus évident à mon avis, c'est d'en changer.
Dans la gamme V2, il y en a de plus durs.

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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 17 Avr 2012 - 0:21

-As-tu essayé de jouer sur la richesse aussi pour voir si ça change quelque chose ? (état du filtre à air aussi ?).
Le réglage d'origine pour la RD est de dévisser de 2T 3/4.

Ca peut être une piste car ça ressemble pas mal à une "mauvaise carburation"

J'ai déjà eu ce problème avec des "mauvais jeux" de ressorts .
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LeBidochon


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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:52

Hello tous,

Merci pour vos reponses.

Bic&Car :
Exactement cela ... mais pas systematique pour le coup d'accelerateur et quelque soit la temperature du moteur.

Tourist :
Aucun changement .... moi je tapote directement le carbu.

Bart :
-Je pense que la richesse est bien reglé ....avec +/- 1/4 de tours , c'est pareil.
-"mauvais jeux de ressorts " ....(par defaut RTA modele 1985 : 16,5 cm avec 15 spires ARRIERE et 18 cm avec 16 spries AVANT) ...les miens sont à 17 cm ...c'est vrai que 1 cm de poussée aiderai bien le boisseau à redescendre .... à etuder, voir développer la coherence d'une difference de reglage carbu sur un bicylindre.

DiBingo:
Oups ... j' ai utilisé le mauvais terme...Quand je parle de poncage du cylindre du boisseau, je voulais dire poncage uniquement de la chambre du boisseau.


Explication complementaire :
Cabu installé sur leurs manchons mais sans le bloc filtre a aire on voir les boiseaux ...
Moteur tournant, on peut donc voir les boiseaux travailler.Dans mon cas le boisseau du carbu avant ne redescend pas complement lors des ralenti acceleré (2500 t) et redescend complement si le ralenti tombe à 1100 tours.
Les membranes neuves ont été installés sur un second jeux de boisseaux et le probleme etait identique.

C 'est pour cela que je voulais poncer la chambre (en alu) ....mais avec quoi ? (laine d'acier 000 + belgom alu .... merci Cyril74)
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DiBingo

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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:33

Dib a écrit:
Si on poli les boisseaux, l'on va augmenter le jeu dans leur chambre et
leur donner une occasion de plus de se mettre en travers !

Non, je n'irais pas poncer les chambres des boisseaux. Non !!
A moins qu'ils soient vraiment marqués.

Dib a écrit:
aiguilles tordues, puits d'émulsion usés, Peut-être les ressorts fatigués ?

?? Grande interrogation

C'est de ce coté que je chercherai moi...

Bidochon a écrit:
Les membranes neuves ont été installés sur un second jeux de boisseaux et le probleme etait identique.

Des membranes neuves ? Je ne le crois pas !
Quelles membranes ?
Tu arrives à déplacer les membranes d'un boisseau à l'autre toi ? Je suis vert !

Tu parles d'adaptables "Librane" sans doute ? Doute

Y'a pas plutot un problème de ce coté là ?

Quand tu pousses à la main les boisseaux par le conduit,
ils bougent comment ? des points durs ? Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:16

je verrais bien un soucis de richesse ou de ressort trop mou pour la membrane librane.

elle pète pas c'est bien sur?
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LeBidochon


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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:24

Hello DiBingo,

Desolé, je suis vraiment pas clair dans mes explications...

Recap :

Montage 1 :J'ai une paire de boisseau (ceux du cabu d'origine de la moto ) avec membrane d'origine honda....qui a vecu mais apparament toujours bonne.

Montage 2 :J'ai une 2ieme paire boisseaux (origine ... ?) en bonne etat sur lesquel j'ai monté des "Libranes" neuves car celle ci etait HS..

Lorsque je pousses a la main le boisseau du cylindre arriere Montage 1 ou 2 le boisseau descend parfaitement et SPLACH !

Lorsque je pousses a la main le boisseau du cylindre avant Montage 1 ou 2 le boisseau ne descend pas entierement d'un seule coup ... il fait un temps d'arret ...puis descend.
J' ai refait le test en enlevant l'aiguille du boisseau (montage 1 ou 2).....idem.

Lorsque je le pousse le boisseau avant, il n'y a pas de point dur, mais semble avoir plus de resistance que le boisseau arriere.

Bic&Car :
Elle ne pete pas du tout à l'acceleration .... uniquement a la deceleration.

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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:39

Bizarre quand même !

Tu es certain que tes membranes sont bien souples ? Doute
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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:15

visiblement,s'il faut "forcer" pour faire descendre a la main un des boisseaux,c'est qu'il y a un probleme d'appareillage entre les deux pieces (logement du boisseaux et boisseaux...si t'as pas "repeint" la membrane avec la colle de montage des libranes),faut trouver d'ou vient ce "point dur" et qui le cause.
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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptySam 21 Avr 2012 - 1:18

Hello ,
DiBingo : Les 2 jeux ont les membres/libranes souple.

Tourist : Je "force" pas pour le faire descendre ....il suffit de l'efleuré (ou tapoté legerement le carbu)...et il tombe...sans le SPLASH...mais avec un SPLOCK...hi.
Librane non "repeinte" par la colle.

Merci pour vos infos ,avertissements et patiences.
D'apres tous les controles ... je pense (enfin presque sur...) que c'est la chambre du boisseau qui a un probleme !
Demain, je demonte la rampe et je ponce avec du papier 600 / 800 à l'huile la chambre du boisseau.
Je vous tiens au courant ...des dégats ou de la reussite.

A bientot.
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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptySam 21 Avr 2012 - 15:00

Ok. Tu nous diras si le polissage du conduit arrange les choses. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyDim 22 Avr 2012 - 2:58

Hello,

Poncage des chambres effectuées .... les 2 boisseaux coulissement parfaitement maintenant.
Petite balade de 10 km , ralenti parfait , descend parfaitement ses tours pour tomber sur mon ralenti de 1100 tours. A tester sur une semaine avant de mettre "RESOLU".
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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyDim 22 Avr 2012 - 8:45

t'aurais eu une chambre gommée par les vapeurs du temps...

y a un truc. Clin d'oeil

en tout cas, content que ça refonctionne bien !

allez, roulage obligatoire de 15 jours, à raison de 4 prises de 100kms par jour !

je fais le mot à ton patron Bla bla
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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:57

Bon et bien bonne nouvelle !!! Viens dans mes bras
Tu as poncé avec quoi du coup ?
Tu n'as poncé que la chambre ? pas touché aux boisseaux ?

Amuses toi bien Plaisir de la moto
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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:36

Bonne nouvelle.

Alors dis-nous, les chambres étaient vraiment très marquées ?
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une panne peu banale!content que ton probléme soit résolu Excellent !
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LeBidochon


LeBidochon

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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:03

Hello,

Toujours aucun probleme... 200 km.

Bart:
J'ai poncé (la chambre) avec du papier "NORTON" P600/P800 trempé avec de l'huile moteur.J'aurai du finir avec du P1200 mais j'en avais pas assez.

Avant poncage:

[TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] Boisseau%20xlv%20750%20avant

Apres poncage:
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Jeux de boisseau mebrane / librane :

[TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] Mebrane%201%20xlv%20750
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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 24 Avr 2012 - 19:52

peux-tu stp nous faire une photo de tes aiguilles au passage, au niveau des points d'usure?

je ne suis pas sur qu'en ponçant les puits que tu corriges le problème.
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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:24

Bidochon a écrit:
les 2 boisseaux coulissement parfaitement maintenant.

Si tu lisais plus haut Eric ! Discret / Faché

Remarque l'idée est bonne.
Faudrait regarder l'usure des puits et des aiguilles.

Si le boisseau coulissait de travers, il a pu les endommager ou
forcer leur usure.
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Effectivement c'est bien plus clean après ! Bravo !

Sur la première photo ,tu avais attaqué le ponçage déjà ou pas ,car effectivement , on voit de belles rayures à priori !

En tout cas merci du tuyau, ça pourras nous servir,c'est sûr ! Japonais malin
Trinquons !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m) [RESOLU: filtre à air sale]   [TUTO] XLV 750 : Ralenti accéléré (2000/2500 tours/m)  [RESOLU: filtre à air sale] EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:38

J'ai toujours eu ce genre de rayures !
Je pense davantage aux Librane, parce qu'on nous à dèja rapporté
qu'elles pouvaient être un poil trop grandes et se froisser pendant le fonctionnement. Doute

Faut essayer sur la moto maintenant ! Viens dans mes bras
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