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 XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté

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watts-boujak


watts-boujak

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MessageSujet: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyDim 8 Déc 2019 - 14:49

Bonjour,

Suite à l'achat d'une transalp 600 de 87 (l'ancien proprio m'avait annoncé qu'elle chauffait), j'ai cru que c'était le Thermostat (Calorstat). Voici les étapes de remplacement :

- Ouverture de la vis sur la pompe à eau pour vider le circuit du LDR;
- Remplacement Thermostat (avec thermostat Auto rentre dans le boiter et qui s'ouvre à 84°);
- Remplissage du vase d'expansion à ras bord;
- Remplissage du radiateur à ras bord (en remplissant le radiateur j'entendais de l'air qui remontait. En pinçant la durite qui descend du radiateur de gauche, ça aidait l'air à remonter. J'ai dû mettre 20 minutes pour ne plus rien entendre et voir le liquide se stabiliser dans le radiateur);

--> Résultat : la moto ne chauffe plus - Je mets les gaz pour la faire monter en température et au 3/4 du cadrant le ventilo se déclenche et la température se stabilise un peu au dessus des 3/4 - le trop plein du vase d'expansion laisse s'échapper beaucoup de liquide (je me disais ce n'est pas grave car j'en avais trop mis et que ça aller rentrer dans l'ordre).

Tout se passait bien pendant une semaine et là, la moto se mets à nouveau à chauffer. Voici ce qui a été observé :
- Je m'arrête pour la laisser refroidir et je n'observe rien de particulier;
- Je me demande pourquoi le ventilo ne démarre plus (peut être que le thermostat ne fonctionne plus -- mais il est neuf !);
- Les deux radiateurs sont chauds (mais peut-être pas assez);
- J'ouvre le vase d'expansion, il est rempli à ras bord et le liquide est "froid";

Une fois la moto refroidie, je rentre chez moi :
- la moto a encore chauffé (quasiment au rouge au bout de 15 min de route);
- je coupe le contact et je vois le liquide sortir par le trop plein du vase;
- J'entends un glouglou dans le vase;
- J'ouvre le vase d'expansion et je vois des bulles d'air (je ne sais pas si l'eau bouillonnait ou c'était de l'air qui arrivait dans le circuit);

Savez-vous d'où peut venir le problème?
- Sachant que si c'était le joint de culasse, pourquoi entendre le glouglou une semaine après.
- De plus, pourquoi la moto ne chauffait plus pendant une semaine et elle se remet à chauffer.
- Pourquoi le liquide est une fois froid dans le vase et puis il devient super chaud après.

Merci pour votre aide les amis.
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyDim 8 Déc 2019 - 18:15

Grand sourire Bonsoir à toi.

Pas d'idée précise pour l'instant, quoique je pourrai supposer un joint de culasse défaillant (petite fuite).
Mais cela n'explique pas tout !!!
Chose à vérifier, l'état des bougies, si du liquide refroidissement passe dans le moteur les bougies sont souvent très propre sur le cylindre dont le joint est défaillant !!!
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DiBingo

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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyDim 8 Déc 2019 - 20:41

Le thermo-contact du radiateur est ok ? Je n'ai pas compris
Tu dis avoir changé le calorstat (ou thermostat), tu es certain de ton coup ?
Et à propos du bouchon de radiateur ? il est en état ? (il a un rôle lui aussi)

Quant au vase d'expansion, ça n'en est pas vraiment un.
Il échappe le liquide du circuit mais ne sert pas de réserve.

As-tu essayé de repincer les durites inférieures voir si de l'air s'échappe encore ?
Pas de fuite entre les cylindres ? (entre les carburateurs) ou même sur les joints d'embase ?

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Le circuit pourrait être simplement bouché ?

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Dans l'huile moteur ? tu as de la mélasse ?
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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyLun 9 Déc 2019 - 0:06

Bonsoir,

- Oui le thermo-contact est bon puisque le ventilo marchait bien la semaine dernière;
- Oui le thermostat est bon, ou du moins était bon pendant toute une semaine. Je trouve qu'il ouvre trop tôt mais la température était bien régulée après quelques minutes;
- Le bouchon du radiateur me parait bon (au visu car paraît neuf) mais comment peut-on savoir s'il est bon? par ailleurs, où est-ce que je pourrait trouver la référence pour en acheter un?
- a priori pas de fuites au niveau des autres durites mais je vais re-regarder. J'ai cependant remarqué, sur la durite que j'ai pincée (celle du petit radiateur), qu'elle est assez mole (au sens aucune pression au sein du circuit).
- Quant à l'huile, je n'ai pas encore regardé. Je vais regarder en semaine.

merci pour les pistes proposées

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DiBingo

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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyLun 9 Déc 2019 - 22:56

Oui, le thermostat ouvre assez tôt.

Pour tester ton bouchon, je ne sais pas.
Me semble qu'il est juste taré à la pression.
De mémoire, il est en 1.1 et relativement standard et pas cher.

Pour la petite durite molle que tu pinces, c'est plutôt au plus bas du moteur qu'il faut pincer. Clin d'oeil
Possible tout de même que tu ais un radiateur bouché. Doute
Tu as des sujets sur le forum pour nettoyer le circuit.
Au vinaigre blanc par exemple.

Tiens nous au courant pour l'huile, c'est un signe qui ne trompe pas. Tanpis !
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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyLun 9 Déc 2019 - 23:28

Oui je vais essayer de regarder tous ces éléments assez rapidement.

Il faut juste que j'arrive à dénicher un endroit sur Argenteuil (box/garage) où bricoler à l'aise car jusqu'ici je le faisais dans le parking sous terrain mais ce n'est pas très pratique.

Je vous tiens au courant
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daniel89

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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyMar 10 Déc 2019 - 12:53

Salut
Voir la portée ronde en plastique
Sur laquelle vient s'appuyer le bouchon radiateur
Elle peut être cassée fêlée et laisser passer le ldr
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tempus fugit

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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyMar 10 Déc 2019 - 18:35

Pompe à eau défaillante? car d'après ce que tu nous dis l'eau ne circule pas correctement.
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watts-boujak


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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyMar 10 Déc 2019 - 20:05

Bonsoir,

En réaction au poste de Tempus Fugit, comment peu-on savoir si la pompe à eau est HS? j'ai cru lire quelque part qu'en devenant HS elle perd son étanchéité et perd du liquide. Est-ce tenable? y a t'il d'autres moyens de le savoir?

Sinon par rapport aux précédentes pistes, j'ai trouvé un moment pour démonter quelques plastiques et prendre des photos.

- Huile parait normale (niveau super bas mais pour l'instant je me focalise sur la température)...
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- Le radiateur droit n'est pas vide et le bouchon parait assez récent (le ressort n'est pas bloqué). Je crois que le vase d'expansion est vide (je n'arrive pas à voir clairement le niveau à travers le plastique mais vu la flaque qu'il y avait sous la moto, je pense qu'il est bien vide).
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- Aucune fuite repérée au niveau des durites. J'ai pincé toutes les durites et j'entends systématiquement un bruit au niveau du boitier calorstat (ça doit être la petite cloche sur le trou Bypass).

- La seule durite qui était super dure (impossible à pincer) c'est celle qui relie les deux radiateur (au dessus du cadre).

- Les pipes qui vont dans les culasses sont par endroit un peu rouillées mais aucune fuite ou traces suspectes à signaler.

Je mettrai dans un prochain commentaire les photos....

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watts-boujak


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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyMar 10 Déc 2019 - 20:07

La suite des photos....
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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyMar 10 Déc 2019 - 20:18

Il n'y a pas une trace d'écoulement sur le carter, sous le coude chromé du cylindre arrière (première photo) Question
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DiBingo

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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyMer 11 Déc 2019 - 11:56

Non Gilles, pour moi tu aperçois l'ombre de la durite chromée ! Grand sourire

Non par contre, je vois des traces de gouttes blanchâtres sur les ailettes du cylindre avant. Doute

Est-ce à dire que du liquide se serait échappé du calorstat ?

Walid a écrit:
comment peu-on savoir si la pompe à eau est HS? j'ai cru lire quelque part qu'en devenant HS elle perd son étanchéité et perd du liquide. Est-ce tenable? y a t'il d'autres moyens de le savoir?

La pompe à eau est entraînée par une petite chaîne.
De mémoire de V2, même si elle prend beaucoup de jeu, rien ne casse de ce coté là.
Par contre oui, ses joints peuvent lâcher mais à ce moment là ça se voit, c'est la baignade.

Citation :

Huile parait normale

ça c'est déjà pas mal ! même si j'aurais préféré que tu vérifies son état en
vidangeant un poil par l'écrou inférieur.

Moi je continuerai de suspecter le calorstat ou un circuit bouché.
Tu as essayé ton calorstat dans une gamelle d'eau bouillante voir s'il s'ouvre bien ?
Il a peut-être bien marché au début puis plus ensuite ?

Maintenant, es-tu bien certain d'avoir purgé en remplit le circuit d'eau comme il se doit ?
Parce que là aussi, si tu as laissé rentré de l'air (qui est incompressible), tu
pourrais avoir ce genre de souci que tu rencontre.

Des exemples ici :

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et ici :

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Edit : autre chose...

Il me semble de mémoire que le vase reçoit deux durites. Doute
Une venant du moteur, l'autre servant de trop plein.
Y'a t'il inversion de ce coté ou maldonne quelconque ?
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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyDim 15 Déc 2019 - 0:36

Bonsoir les amis,

Nouvelle énigme pour vous !!!

Alors, ce soir j'ai :
- Vidé le circuit de LDR;
- Enlevé le Thermostat (donc circuit ouvert);
- J'ai remplacé le Thermo-contact avec un neuf;
- J'ai essayé le ventilo (il marche);
- J'ai utilisé un produit pour détartrer les radiateurs (en respectant la dose....etc. );

----> J'ai démarré la moto, elle a commencé à chauffer, les deux radiateurs ont chauffé (sur toute leur surface) donc le liquide tourne bien dans le circuit, puis, le ventilo a démarré à bonne température.


----> Je voulais la laisser tourner un peu plus longtemps histoire de laisser le produit bien nettoyer mes radiateurs ----> Donc, je me dis je vais rouler un peu, comme ça la température ne monte pas trop et le produit aura le temps d'agir (à bonne température + il pourra bien parcourir tout le circuit)


---> Or, après avoir roulé quelques minutes (à peine 10 min). La moto chauffe encore et le ventilo ne démarre pas --> les deux radiateurs sont super chauds mais uniquement sur la partie supérieure (les deux radiateurs sont froids en bas !!

Alors je ne comprends plus rien. Si les radiateurs sont bouchés (sales ou ...) pourquoi quand je l'ai fait tourner au ralenti les radiateurs chauffent normalement (sur toute leur surface) mais quand je roule un peu uniquement la partie supérieur chauffe.

Avez-vous une explication ?

Merci

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watts-boujak


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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyDim 15 Déc 2019 - 1:47

Re-Bonsoir,

J'ai nettoyé le circuit et de visu, je dirai que les radiateurs sont bouchés, du moins en partie .

Voici la photo du radiateur qui est monté Versus un vieux radiateur que l'ancien propriétaire m'avait donné en plus (crochets cassés...etc. Je l'avais pris quand même).

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Cela dit, si le radiateur est vraiment bouché, et visiblement il l'est --> Pourquoi quand je fait chauffer la moto tranquillement l'eau circule et tout le radiateur chauffe (comportement d'un radiateur non bouché) et quand je roule avec il ne chauffe plus (comme si que l'eau, une fois chaude, ne descend plus).

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut commencer par déboucher les deux bidules.

Savez-vous si le radiateur s'ouvre (pour quelqu'un qui dispose d'outils de base) ?

Sinon, faut-il faire appel à un professionnel, et qui ?

En vous remerciant,
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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyDim 15 Déc 2019 - 8:28

enlève le calorstat ,et fait un essai ,à l,arrét
tate le radiateur ,pour voir la répartition de la chauffe ,et roule pour voir
ça va éliminer par déduction ,certaines causes et affiner le diagnostic

même un calorstat neuf peut déconner
qu'as tu-mis comme modèle?
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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyDim 15 Déc 2019 - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
enlève le calorstat ,et fait un essai ,à l,arrét
tate le radiateur ,pour voir la répartition de la chauffe ,et roule pour voir
ça va éliminer par déduction ,certaines causes et affiner le diagnostic

même un calorstat neuf peut déconner
qu'as tu-mis comme modèle?


Salut Daniel,

C'est ce que j'ai fait (voir mes deux derniers messages). J'ai enlevé le Thermostat (boitier vide = circulation libre du liquide de refroidissement).
Résultat : --> Quand la moto chauffe sur béquille tout va bien. Autrement dit, le radiateur chauffe sur toute sa surface. Par contre, dès que je roule, uniquement la partie supérieure qui chauffe et ce sur les deux radiateurs.

La chose que je n'arrive pas à comprendre est la suivante:

- Ce n'est pas la pompe à eau qui est HS car, bouchon de radiateur ouvert, lorsque je donne des coups de gaz, l'eau est projetée en dehors du radiateur --> donc pompe à eau fait son travail;

- Ce n'est pas le circuit qui est bouché car, lorsque je souffle dans la durite qui entre dans la pompe à eau, l'air parcourt tout le circuit et l'eau qui reste dedans sort par la pompe à eau;

- Admettons que les radiateurs soient bouchés partiellement --> Pourquoi sur béquille l'eau chaude passe et quand je roule l'eau ne descend plus dans les radiateurs?

--> je me dis, la prochaine étape c'est de déboucher les radiateurs (il faut les ouvrir car le produit nettoyant n'a rien fait) --> Mais à qui s'adresser sachant que j'habite à Argenteuil?

Pour le Thermostat (Calorstat), j'ai réussi à trouver un modèle qui rentre parfaitement dans le boitier et qui ouvre a peu près à la même température du thermostat d'origine --> Avantage, il coûte 7 euros.
Je n'ai plus la référence en tête mais j'ai gardé la boite, je pourrai partager la référence.

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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyDim 15 Déc 2019 - 12:39

Les ailettes radiateurs sont droites ?
Pas pliées pas encrassées par de la boue?
Én mirant une lumière derrière on voir si c'est bien traversant
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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyDim 15 Déc 2019 - 12:56

Les ailettes ne sont pas super propres mais ça n'explique la stagnation de l'eau sur la partie supérieure du radiateur
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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:20

Stagnation!!!
Tu as dis bien avoir vu la circulation
De l'eau bouchon enlevé
La purge complète est longue
4arrets et démarrage sur 15 m'
Le calorstat doit faire 44x44 mm
H sup. 21 mm
Gravage. de 82 ou 84 degrés
Collerette asymétrique percée d'un trou de 5 mm
Orienté en face à 180 degrés de la sonde
Et la valve/soupape doit être enlevée sur le trou!
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watts-boujak


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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyLun 16 Déc 2019 - 15:52



J'ai peut-être utilisé le terme "Stagnation" à tort.

Tous ces éléments que tu énonces, je les ai vérifié. Là actuellement, j'ai complètement retiré le thermostat comme ça plus d'histoire de ... il ouvre, il n'ouvre pas --> sur béquille la moto se comporte normalement --> Sur route c'est une autre histoire.

Donc, sur béquille l'eau circule normalement mais sur route l'eau ne semble pas descendre dans les radiateurs.

Je ne pense pas que ce soit le radiateur qui est bouché car :
- S'il est bouché ...et bien il est bouché pourquoi il fonctionnerait quand la moto est sur béquille !!
- lorsque je débranche la durite qui va dans la pompe à eau, les radiateurs se vident très rapidement (donc ils ne sont pas si bouchés que ça);
- Lorsque je souffle dans cette durite l'air ressort par la pompe à eau--> ca veut dire qu'il a parcouru les radiateurs, les durites et le moteur;

Je n'ai pas trouvé un réparateur de radiateur proche d'Argenteuil. Je vais donc contacter Radia-Soudure pour voir s'ils peuvent me les nettoyer --> mais je sais d'avance que ce n'est pas le problème.


Dernière édition par DiBingo le Lun 16 Déc 2019 - 22:47, édité 1 fois (Raison : citation inutile supprimée, les messages se suivent déjà : utiliser le bouton "répondre" Merci.)
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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyLun 16 Déc 2019 - 16:45

Salut.
Désolé si ma question est bête Doute , mais en quoi est-ce anormal que le radiateur soit plus frais en roulant qu'en statique ?
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watts-boujak


watts-boujak

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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyLun 16 Déc 2019 - 16:59

Bonsoir,
Pas bête la question mais... ce qui anormal c'est le comportement du moteur.

En effet, si le radiateur est plus frais en bas au sens où l'eau circule et est refroidie pour être injectée dans le moteur, pourquoi ce dernier surchauffe?

On peut se dire que c'est la pompe à eau est HS...mais là encore les symptomes ne sont pas clairs.

- Si la pompe à eau est HS, pourquoi elle le serai uniquement en roulant? Si elle était HS même sur béquille le radiateur demeure froid
- elle est entrainée par le pignon de la pompe à huile et elle ne fuit pas donc a priori pas HS
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daniel89

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daniel89

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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyLun 16 Déc 2019 - 18:37

Je pense que le radiateur est froid en bas parce que les ailettes sont encrassées par de la boue
L'échange thermique ne se fait pas
Elles restent froides
A l'arrêt ça va car moteur pas en charge
Donc pas de kW à évacuer
Én roulant le moteur va générer plus de kW et de chaleur a evacuer
Vérifie bien la traversée de l'air
Nettoyer avec un pinceau souple ou pulvérisateur de jardin de l'intérieur vers l'extérieur
Mélange de mr propre ou paix concentre donc peu de dilution prendre une lame de petit cutter qu'il faut réduire en largeur a 5mmen enlevant le bord coupant
Meuler l'avavànt én pointe émoussée
Ça doit traverser c'est long à faire mais gratuit
Sinon échange radiateur
Nos mes de 30 ans ne sont jamais inspectées on n'y pense pas
La pollution grasse de la ville fait le même effet
J'ai un vtc500 et j'ai nettoyé mon radia comme cela et après refroidissement impec
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DiBingo

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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyLun 16 Déc 2019 - 22:50

Je ne vois rien étonnant pour ma part à ce que sur béquille tout se passe bien !

En roulant le débit de la pompe augmente ! et donc le débit est plus important dans le circuit.

Si ça coince du coté des radiateurs, un plus grand débit révèle surement l'étranglement qu'ils subissent.
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watts-boujak


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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté EmptyMar 17 Déc 2019 - 0:20


Bonsoir les amis,

Je crois que mon problème est en train de se régler.

foutu pour foutu, j'ai décidé de réparer ou serrer le moteur ce soir ! Donc:
- j'ai repris le radiateur que l'ancien propriétaire m'avait donné (photo du radiateur rouillé dans mes précédents messages);
- Je lui ai mis du produit détartrant avec de l'eau chaude (dans ma baignoire Riant à voix haute );
- J'ai eu la flemme de remplacer le vieux thermocontact dessus mais pas grave;
- je lui ai mis un nouveau bouchon;
- J'ai l'ai un peu nettoyer (un peu car à chaque rinçage, quelques truc sortaient encore --> mais j'étais pressé en croyant que ça ne marcherait pas);
- Puis, j'ai remplacé le radiateur droit ( je n'ai pas remplacé le gauche parce que je n'en ai qu'un seul et il est bouché);
- j'ai purgé ....etc;

--> Résultat, j'ai roulé avec une 20 aine de minute (sans thermostat) et je n'ai pas réussi à faire monter la température au delà de la moitié du cadran !!!).

--> sur béquille (et dans le garage), la moto a mis plus de 15 min pour chauffer jusqu'au rouge (le ventilo n'a pas démarré car le vieux thermo-contact sur le radiateur que je venais de mettre est mort).

--> au toucher, le radiateur que je viens de mettre et chaud de façon uniforme (sur toute sa surface) alors que le radiateur gauche que je n'ai pas remplacé est toujours froid en bas --> Mais la température est bien gérée avec un seul radiateur.

Ca a l'air de marcher --> Faut juste que j'arrive à dénicher une paire de radiateur propre (ou faire déboucher la mienne si je trouve un pro qui le fait).

Manu tu avais raison !

A surveiller --> Je vous tiens au courant de la suite


Dernière édition par DiBingo le Mar 17 Déc 2019 - 0:58, édité 1 fois (Raison : citation inutile supprimée, les messages se suivent déjà : utiliser le bouton "répondre" Merci.)
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MessageSujet: Re: XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté   XLV 600 PD06: Refroidissement / Joint de culasse suspecté Empty

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