V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VT500E : perte huile par reniflard Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VT500E : perte huile par reniflard Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 VT500E : perte huile par reniflard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jp33


jp33

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : andernos
Prénom : jean-philippe
Moto(s) : VT 500 E
Date d'inscription : 01/03/2023

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: VT500E : perte huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyLun 3 Juin 2024 - 11:35

Honda VT 500 E : perte huile par reniflard
Bonjour à tous,
J'ai à nouveau besoin de votre aide : mon problème : importante aspiration huile par reniflard qui remplit le réservoir du reniflard puis le boitier du filtre à air jusqu'au niveau de sa plaque de fermeture puis coule à l'extérieur : perte huile environ 75 cl pour environ 1000 km (lors de long déplacement à vitesse élevée)
Moto : VT 500 E 1987 50.000 km
compression cyl 1 : 11 bars, cyl 2 : 12 bars - Aucune fumée par échappements aujourd'hui
Joints de queues de soupapes changées à 47.000 km car le moteur fumait et consommait environ 100 cl huile pour 1000 km sans perte significative par réservoir du reniflard
Il semble donc que le reniflard "aspire" trop : Y a t'il quelque part une mise à l'air qui serait obstruée ce qui augmenterait la dépression dans la carter moteur ?
Ne faut il pas obturer l'orifice de communication entre le bas de la boite à air et le réservoir du reniflard?
J'apprécie beaucoup cette moto que j'utilise régulièrement pour des périples de 2000 à 3000 km mais ce problème de consommation puis maintenant de perte d'huile me gène vraiment.
Merci d'avance pour vos analyses et suggestions.
Amitiés
Jean-Philippe


Dernière édition par DiBingo le Lun 3 Juin 2024 - 21:14, édité 1 fois (Raison : Sujet divisé d'une autre discussion : une question un nouveau sujet ! merci)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40949
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: Re: VT500E : perte huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyLun 3 Juin 2024 - 21:22

La cuve sous la boite à air est communicante et c'est bien normal !
Les vapeurs d'huile viennent par la culasse du cylindre arrière et se font
aspirer par la dépression de la boite à air.

Si trop de vapeurs d'huile qui remonte par ce reniflard : reste un problème de segmentation !?

Car en dehors de la compression qu'assurent certains segments,
tu as le segment racleur d'huile qui peut-être fatigué et lui ne change en rien la compression ! Tanpis !

Est-ce que la bougie interne du cylindre arrière est grasse ?

[hideedit]


Dernière édition par DiBingo le Ven 7 Juin 2024 - 1:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jp33


jp33

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : andernos
Prénom : jean-philippe
Moto(s) : VT 500 E
Date d'inscription : 01/03/2023

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: VT 500 E fuite huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyMar 4 Juin 2024 - 9:48

Bonjour,
Tout d'abord grand merci pour la rapidité de la réponse.
Les bougies du cylindre AR ne sont pas excessivement grasses.
Obturer totalement ou partiellement l'orifice de communication entre la boite à air et le réservoir du reniflard a, dans mon esprit, précisément l'intérêt de diminuer la dépression et donc l'aspiration des vapeurs d'huile mais aurait peut être des conséquences dommageables. Qu'en pensez-vous ?
A vitesse de promenade - 80/90 km/h - : pratiquement aucune condensation d'huile dans le réservoir du reniflard; est ce que cette constatation est compatible avec l'usure éventuelle des segments racleurs surtout avec un moteur de seulement 50.000 km ?
Est-il judicieux d'utiliser une huile, toujours minérale, mais moins fluide que celle préconisée ? (20W50 par exemple)
Par ailleurs, il y a sur la partie latérale basse la de boite à air, sous la plaque qui ferme cette boite à air, (désolé je n'arrive pas à joindre une photo) une plaque rivetée qui comporte un orifice fileté mais qui ne supporte rien; quel est son usage ? est ce que cette "absence" peut être liée à mon problème ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jp33


jp33

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : andernos
Prénom : jean-philippe
Moto(s) : VT 500 E
Date d'inscription : 01/03/2023

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: Re: VT500E : perte huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyMar 4 Juin 2024 - 10:36

Bonjour,
Par acquit de conscience, j'ai vérifié à l'instant toutes les bougies : café au lait parfait comme dans les livres !
Je voulais le préciser pour mieux orienter les réflexions.
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40949
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: Re: VT500E : perte huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyMar 4 Juin 2024 - 11:33

jp33 a écrit:

Les bougies du cylindre AR ne sont pas excessivement grasses...
café au lait parfait comme dans les livres !

Si tu les gratte, elles ne sont pas vitrifiées ?
(une pellicule de verre peut se former et figer leur couleur)

Citation :
Obturer totalement ou partiellement l'orifice de communication entre la boite à air et le réservoir du reniflard a, dans mon esprit, précisément l'intérêt de diminuer la dépression et donc l'aspiration des vapeurs d'huile mais aurait peut être des conséquences dommageables. Qu'en pensez-vous ?

C'est une mauvaise idée ! Non !!
Il faut bien que l'excédent s'échappe, sinon ou passera t'il ?
Comme l'huile n'est pas compressible, il pourrait y avoir de la
casse ou tout du moins un échauffement anormal.

Reste à savoir si c'est un phénomène passager ou non. Faudrait élucider la question.
Dans ton idée, rouler sans le bouchon d'obturation de la durite de fuite serait plus judicieux.
(celle qui part sous le bocal de récupération et se dirige vers le sol.)

Citation :
A vitesse de promenade - 80/90 km/h - : pratiquement aucune condensation d'huile dans le réservoir du reniflard; est ce que cette constatation est compatible avec l'usure éventuelle des segments racleurs surtout avec un moteur de seulement 50.000 km ?

Ma première réflexion c'est de penser que si tu as du revoir les joints de queues de soupapes,
c'est que ton moteur à plus de 50ooo bornes !

Avais-tu contrôlé l'état du repère d'usure des tendeurs de distribution avant l'intervention ?
C'est l'indicateur d'âge du moteur...

Pour la question oui : le niveau de température moteur comme une utilisation à vitesse modérée
peut jouer sur la capacité des segments racleurs à faire leur boulot.

Citation :
Est-il judicieux d'utiliser une huile, toujours minérale, mais moins fluide que celle préconisée ? (20W50 par exemple)

En général, on passe à une telle viscosité d'huile sur un moteur relativement usé, voir rincé.
Vu les régimes de rotation assez élevés de ce petit moteur, ce n'est pas forcément judicieux à adopter.
Sur tous les Vt500 que j'ai possédé, je n'ais jamais eu besoin d'aller plus loin que 15w40.
(et certaines avaient plusieurs tours de compteur)

Par contre, changer de marque d'huile pourrait avoir son effet !
Qu'utilises-tu ?

Citation :
Par ailleurs, il y a sur la partie latérale basse la de boite à air, sous la plaque qui ferme cette boite à air, (désolé je n'arrive pas à joindre une photo) une plaque rivetée qui comporte un orifice fileté mais qui ne supporte rien; quel est son usage ? est ce que cette "absence" peut être liée à mon problème ?

Rien n'est monté sur ce filetage libre d'origine sur le VTE.
Possible que ce soit présent pour un quelconque montage sur d'autres motos de la marque qui emploient
ce bloc de filtre à air, mais je n'en ais jamais eu confirmation. Tanpis !

//

Pour en revenir à ton souci, possible aussi que ce ne soit que de la
condensation et non de la remontée d'huile.
ça peut-être lié à des utilisations de la moto sur de trop souvent trajet trop courts,
parce que tu as roulé systématiquement (ou de longues heures) sous la pluie,
ou parce que la moto séjourne dehors.
(dans ces conditions, il est dit dans la doc de vider régulièrement le bocal de fuite des vapeurs,
en enlevant le bouchon de durite....)

As-tu regardé si ton huile moteur dans le carter est polluée ?
Mousse ? bulles et couleur douteuse ?
(la condensation termine par se mêler à l'huile moteur et l'altère.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jp33


jp33

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : andernos
Prénom : jean-philippe
Moto(s) : VT 500 E
Date d'inscription : 01/03/2023

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: VT 500 E fuite huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyMer 5 Juin 2024 - 8:49

Citation :
Si tu les gratte, elles ne sont pas vitrifiées ?
(une pellicule de verre peut se former et figer leur couleur)

Les bougies ne sont pas vitrifiées; changées à 46.000 km, café au lait légèrement rugueux sans aucune trace d'huile brûlée ou de mauvaise combustion


Citation :
C'est une mauvaise idée ! Non !!
Il faut bien que l'excédent s'échappe, sinon ou passera t'il ?
Comme l'huile n'est pas compressible, il pourrait y avoir de la
casse ou tout du moins un échauffement anormal.
Reste à savoir si c'est un phénomène passager ou non. Faudrait élucider la question.
Dans ton idée, rouler sans le bouchon d'obturation de la durite de fuite serait plus judicieux.
(celle qui part sous le bocal de récupération et se dirige vers le sol.)

Je vais rouler sans le bouchon obturateur ou plutôt contrôler souvent et vider mon réservoir de reniflard pour éviter de souiller le sol.
Mon problème est bien de diagnostiquer ce phénomène d'arrivée d'huile par le reniflard. Ce n'est pas un phénomène passager; il est constant mais plus ou moins significatif selon l'intensité de l'utilisation du moteur.
Je suis sûr que mon niveau d'huile au départ est correct. (sans excès)


Citation :
Ma première réflexion c'est de penser que si tu as du revoir les joints de queues de soupapes,
c'est que ton moteur à plus de 50ooo bornes !
Avais-tu contrôlé l'état du repère d'usure des tendeurs de distribution avant l'intervention ?
C'est l'indicateur d'âge du moteur...
Pour la question oui : le niveau de température moteur comme une utilisation à vitesse modérée
peut jouer sur la capacité des segments racleurs à faire leur boulot.

Je suis sûr du kilométrage du moteur mais n'ai pas contrôlé le repère d'usure des tendeurs de distribution car le changement des joints de queues de soupape a été effectué par un professionnel à ma demande et pour la même cause qu'aujourd'hui; mon diagnostic était erroné...


Citation :
En général, on passe à une telle viscosité d'huile sur un moteur relativement usé, voir rincé.
Vu les régimes de rotation assez élevés de ce petit moteur, ce n'est pas forcément judicieux à adopter.
Sur tous les Vt500 que j'ai possédé, je n'ais jamais eu besoin d'aller plus loin que 15w40.
(et certaines avaient plusieurs tours de compteur)
Par contre, changer de marque d'huile pourrait avoir son effet !
Qu'utilises-tu ?

Motul 3000 Minéral 10W40 pour la vidange, mais j'ai dû acheter de l'huile "Leclerc" Minéral 15W40 pour me dépanner en cours de voyage. Que me conseille tu ? j'ai envie de vidanger et de repartir "propre"


Citation :
Pour en revenir à ton souci, possible aussi que ce ne soit que de la
condensation et non de la remontée d'huile.
ça peut-être lié à des utilisations de la moto sur de trop souvent trajet trop courts,
parce que tu as roulé systématiquement (ou de longues heures) sous la pluie,
ou parce que la moto séjourne dehors.
(dans ces conditions, il est dit dans la doc de vider régulièrement le bocal de fuite des vapeurs,
en enlevant le bouchon de durite....)
As-tu regardé si ton huile moteur dans le carter est polluée ?
Mousse ? bulles et couleur douteuse ?
(la condensation termine par se mêler à l'huile moteur et l'altère.)

L'huile dans le carter moteur est bien visible par le trou de jauge et est normale.
Je roule classiquement : courte ou longue ballade de préférence au sec mais cette année particulièrement on se fait surprendre par la pluie.. en fait je roule très majoritairement au sec.
Ce qui coule du réservoir de reniflard semble un peu plus fluide en effet que l'huile moteur mais à peine et le niveau d'huile moteur baisse proportionnellement..

Sincèrement grand merci pour l'intérêt que tu portes à ma situation qui je l'avoue dépasse mon seuil de compétence : je n'ai jamais connu ce type de problème et ne comprends pas ce qui peut se passer.
Le moteur démarre au 1/4  de tour, fonctionne très bien, la puissance est bien là, ne ratatouille pas, pétarade un peu mais pas systématiquement à la coupure des gaz, ne chauffe pas (monte un peu en température dans les bouchons mais pas anormalement)
bref cette moto est merveilleuse en dehors de ce fichu problème de reniflard....
Cordialement

Jean-Philippe


Dernière édition par DiBingo le Mer 5 Juin 2024 - 10:52, édité 1 fois (Raison : rajout des balises citation)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40949
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: Re: VT500E : perte huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyMer 5 Juin 2024 - 11:25

Pour citer quelqu'un dans la discussion, merci de jeter un œil ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

////

C'est curieux qu'on ne trouve pas de traces de cette remontée d'huile sur les bougies
ou par ailleurs, et que tout fonctionne normalement.

Je reste pour l'instant sur l'étanchéité du segment racleur. Doute

Tu pourrais toi même contrôler l'état du repère d'usure de la distribution :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas besoin d'ôter complètement le couvre culasse, juste de le soulever pour jeter un coup d'œil.
(le sujet montre la cote du NTV = 6mm, sur la 500 c'est 9mm.)

En général sur cette moto, quand l'huile moteur choisie ne convient pas...
qu'elle soit trop fluide ou inadaptée, tu as systématiquement
un de ces deux symptômes ou les deux à la fois :

- l'embrayage patine (additif anti friction des huiles automobiles, notamment)
- la base du petit levier d'embrayage sur le carter moteur droit bave et
 la base du câble de compte tours sur le couvre culasse du cylindre avant, bave lui aussi.

N'as-tu pas l'un de ces symptômes ?

Pour aller plus loin, dis moi en quelles proportions le fond de la boite à air ou se trouve le filtre,
baigne t'il ?

Possible aussi (et j'y pense maintenant) que ton filtre à air soit fautif.
La dépression qu'il opère si elle est contrainte peut ralentir l'évacuation des vapeurs d'huile.

De quelle type est-il ?
(deux versions : cage avec filtre en mousse ou filtre carton dépendant du couvercle.)

De quand date t'il ?
(attention que visuellement il peut sembler propre mais que pourtant ses éléments
de constitution se soient dégradés)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jp33


jp33

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : andernos
Prénom : jean-philippe
Moto(s) : VT 500 E
Date d'inscription : 01/03/2023

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: Re: VT500E : perte huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyMer 5 Juin 2024 - 19:37

Bonsoir

Très heureux en tout cas de dialoguer avec un vrai connaisseur
L'état général de la moto - réellement étonnant, type sortie de concession (elle semble quasi neuve), et l'historique qui m'a été fourni avec le manuel du propriétaire et le livret d'atelier (d'origine...) ne peut laisser de doute sur le km de la moto dont je suis le 3° propriétaire et avant seuls 2 frères l'ont partagée.
L'embrayage ne patine pas.
Ni la base du petit levier d'embrayage ni celle (la fameuse) du câble de compte-tours ne bavent.
Le fonds de la boite à air a baigné jusqu'à la tangente basse du couvercle qui n'est donc pas vraiment étanche puisque l'huile a suinté et coulé jusqu'au bras oscillant (c'est arrivé une fois lors du retour il ya quelques jours de mon dernier voyage à la fin duquel j'ai été contraint de faire 300 km d'autoroute à 120/130 km/h avec 1 arrêt. Le réservoir d'huile du reniflard qui communique donc avec la boite à air était plein d'huile, mais en roulant - étape de 600 km - je ne m'en suis rendu compte qu'à la maison)
Le filtre à air - modèle filtre carton entouré d'un treillage métallique et solidaire du couvercle - a été changé en 02/2023 juste avant un voyage en Estrémadure au cours duquel à la réflexion ce problème a dû commencer. Je venais d'acheter la moto (02/23). En cours de voyage je devais remettre environ 30cl d'huile à chaque plein d'essence soit 0,9 litre d'huile pour 1000 km. A cette époque, je ne contrôlais pas mon réservoir de reniflard. C'est au retour que j'ai fait changer les joints de queues de soupapes sur les conseils d'amis motards avec lesquels je voyageais; sans succès.
Il pourrait y avoir en effet une corrélation d'ailleurs "logique" entre le changement de filtre à air et mon problème.
Je l'ai acheté sur un site allemand qui semble avoir de nombreuses pièces pour la VT 500. Le filtre est arrivé sous blister scellé honda avec la référence d'origine mais une contrefaçon reste possible.
Ta réflexion me paraît très pertinente; aurais tu un fournisseur à me recommander pour ce filtre ? Que penses tu de la Motul 3000 ?
Amicalement
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40949
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: Re: VT500E : perte huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyMer 5 Juin 2024 - 22:26

jp33 a écrit:

Très heureux en tout cas de dialoguer avec un vrai connaisseur

Je n'ais pas vraiment de mérite, j'ai allègrement passé les 700ooo kms sur cette moto.
(j'en ais possédé plus d'une au point que je ne sais même plus les compter)

Citation :
L'état général de la moto - réellement étonnant...

Merci pour l'historique, ça me permet de mieux visualiser l'affaire.

Maintenant, c'est une moto qui vieillit extrêmement bien.
Au point qu'elle peut avoir l'air encore neuve avec un fort kilométrage.
(j'en avais une qui a couché 15 ans dehors, sans bâche et sans jamais prendre un point de rouille !)

Citation :
Le filtre à air - modèle filtre carton entouré d'un treillage métallique et solidaire du couvercle - a été changé en 02/2023 juste avant un voyage en Estrémadure au cours duquel à la réflexion ce problème a dû commencer.

Y'a un piège sur cette moto, c'est de se retrouver avec le filtre à air de la 600 Transalp.
Il y ressemble point par point et semble compatible, seulement il ne l'est pas.
Son embouchure pour le fond de la boite est bien plus grande et du coup il ne pince pas la lèvre
en caoutchouc correctement.
Vois si cette lèvre circulaire au fond de la boite est en bon état (elle mène à l'entrée du Venturi sous la selle).
A voir aussi si le couvercle du filtre à bien un joint et plaque correctement.

Citation :
En cours de voyage je devais remettre environ 30cl d'huile à chaque plein d'essence soit 0,9 litre d'huile pour 1000 km.

C'est pourtant la tolérance de cette machine, environ 1L d'huile pour 1000 kms.

Citation :
Ta réflexion me paraît très pertinente; aurais tu un fournisseur à me recommander pour ce filtre ?

Non absolument pas.
Pour la bonne raison que je me fabrique le filtre depuis de très longues années.
Non seulement parce que je possède la version de la cage qui est démontable et permet
de changer la mousse du filtre soit même, mais aussi parce qu'en fana de carburation,
mes réglages diffèrent de l'origine.

Citation :
Que penses tu de la Motul 3000 ?

C'est une bonne huile moteur mais je pense avec l'expérience, que c'est un peu too much.
Je ne sais comment dire, mais je la pense trop raffinée ou présentant trop d'additifs.
Sur cette moto, j'ai toujours utilisé de l'Ecauto minérale 15w40 avec un API du genre SH ou SJ.
En somme ce qu'il y a de plus basique.
J'ai essayé bien d'autres huiles mais j'y trouvais toujours quelque chose qui cloche. Tanpis !

ps : pour le filtre démontable, on peut aussi se le fabriquer :

VT500E : perte huile par reniflard Filtre11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jp33


jp33

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : andernos
Prénom : jean-philippe
Moto(s) : VT 500 E
Date d'inscription : 01/03/2023

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: VT 500 E fuite huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyJeu 6 Juin 2024 - 15:41

Bonjour,

C'est le bon filtre à air; il pince parfaitement la lèvre en caoutchouc côté entrée d'air (en effet le filtre Transalp est très ressemblant mais avec un diamètre bien plus grand côté entrée air).
Il n'y avait pas de joint sur le couvercle côté extérieur; c'est fait.
Je redoute que maintenant la dépression provoquée par l'aspiration d'air soit plus forte et que donc plus d'huile s'évacue par le reniflard : je vais rouler comme ça et observer après avoir vidangé avec de l'Ecauto minérale 15W40.
Certes la consommation d'huile est dans les tolérances, ce qui ne me va pas c'est que cette huile n'est pas brûlée mais physiquement évacuée par le reniflard.
Pour le seul plaisir de comprendre, peux tu m'expliquer pourquoi une usure excessive des segments-racleurs provoquerait ce phénomène d'importante évacuation d'huile par le reniflard ?
Merci sincèrement pour ta patience et ta pédagogie.
Jean-Philipe
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40949
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: Re: VT500E : perte huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyVen 7 Juin 2024 - 1:45

Citation :
Je redoute que maintenant la dépression provoquée par l'aspiration d'air soit plus forte et que donc plus d'huile s'évacue par le reniflard

L'air prend toujours le plus court chemin ! ^^

De ton entrée de Venturi à ton conduit en épine dorsale qui va aux carbus.
Pense que ce sont les cylindres qui attirent l'air dans la boite,
ce ne sont pas des particules d'air hasardeuses qui se diraient en passant par là :
"tiens, je vais prendre le cône d'entrée d'air pour voir". Satisfait

Si tu suis le chemin d'air qui s'en suit, comprends alors que le petit passage
en bas de la boite qui mène au bocal d'évacuation des vapeurs
n'est toujours pas aux premières loges.

Donc je dirais le contraire, si le flux d'air s'améliore, on peut penser que les vapeurs
seront plus vites menées à s'échapper avant de se transformer en huile liquide.

Citation :
Certes la consommation d'huile est dans les tolérances, ce qui ne me va pas c'est que cette huile n'est pas brûlée mais physiquement évacuée par le reniflard.

Je te demandais justement dans quelles proportions ça baigne, parce que faut
voir que cette boite à air est toujours relativement grasse naturellement !
(parfois même avec un léger lit d'huile au fond mêlé de condensation)

Citation :
pourquoi une usure excessive des segments-racleurs provoquerait ce phénomène d'importante évacuation d'huile par le reniflard ?

Disons que c'est un questionnement légitime qui tient du réflexe sur cette moto !
Dès que quelque chose cloche !
Ceci du fait que ce vaillant petit moteur avec son régime de rotation élevé et
sa solidité légendaire aura souvent été malmené.
On pense alors nécessairement aux queux de soupapes et à la segmentation.
(mais aussi à la distribution)

En fait le conduit de recyclage des gaz sur le cylindre arrière fait pour les deux cylindres à la fois.
La position est haute sur la culasse et c'est finalement assez judicieux,
Les vapeurs étant censées prendre de l'altitude et ne pas suivre la gravité.
(sur les CX500 c'était problématique, on recyclait depuis le carter inférieur)

Après faut voir aussi que c'est un moteur aux cotes d'anciennes générations.
Faut s'attendre à de la chauffe et quelques remontées d'huile !

J'en venais à chercher pourquoi davantage de vapeurs se créeraient.
Si les racleurs font défaut, la chambre de combustion pourrait provoquer le
réchauffement de l'huile moteur.
D'ailleurs dans la même idée : possible un problème de refroidissement moteur.

Maintenant tu dis que les joints de queues de soupapes ont été revu
et j'ai donc mis cette hypothèse de coté.

Là aussi, si les gaz brulants s'échappent de la chambre de combustion vers l'intérieur de la culasse,
l'huile qui s'y trouve va se vaporiser ! là ou se trouve directement le conduit de recyclage des vapeurs !
J'espère que leur remplacement a été fait correctement ! Je suis vert !

J'en reviens donc au raisonnement :

- Circuit de refroidissent du moteur insuffisant (il pourrait être obstrué par endroit)
- Segments : fuite des gaz de combustion vers le bas moteur
- Joints de queues de soupapes : fuite des gaz de combustion vers le haut moteur

Citation :
Merci sincèrement pour ta patience et ta pédagogie.

La mécanique tout comme la gestion d'un forum tel que celui-ci,
font certainement preuves que je suis capable de patience ! Grand sourire

Pour la pédagogie, c'est moins certain ! je peux m'emmêler les pinceaux en essayant d'être explicite ! La Banane !

Tout est motivé par le plaisir de servir et de discuter. Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jp33


jp33

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : andernos
Prénom : jean-philippe
Moto(s) : VT 500 E
Date d'inscription : 01/03/2023

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: VT 500 E fuite huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptyVen 7 Juin 2024 - 16:34

Bonjour,

Je vais vérifier aussi l'éventualité d'un pointeau légèrement fuyard qui pourrait provoquer, moteur à l'arrêt, un petit écoulement d'essence dans l'huile donc une plus forte vaporisation par le reniflard; l'huile dans le réservoir du reniflard me parait plus fluide.
J'ai contacté le mécano professionnel en qui j'ai confiance et qui m'a certifié avoir vérifié tous les segments (RAS) lors du changement des joints de queue de soupapes et m'a rassuré sur le kilométrage du moteur.
Je vais rouler sereinement et surveiller mon niveau d'huile en le laissant à moitié jauge; j'ai toujours eu tendance à le mettre au maximum...
Pas de grand voyage de prévu maintenant juste des étapes de quelques centaines de km. Je suis optimiste....juste le plaisir
A la prochaine fois !
Amicalement
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40949
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: Re: VT500E : perte huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard EmptySam 8 Juin 2024 - 3:07

jp33 a écrit:

Je vais vérifier aussi l'éventualité d'un pointeau légèrement fuyard qui pourrait provoquer, moteur à l'arrêt, un petit écoulement d'essence dans l'huile donc une plus forte vaporisation par le reniflard

Mais tu m'as dis que ton huile moteur n'était pas souillée ? Je ne le crois pas !

Citation :
l'huile dans le réservoir du reniflard me parait plus fluide.

Rappelle toi que j'ais tout de suite parlé de condensation !

Citation :
Je vais rouler sereinement et surveiller mon niveau d'huile en le laissant à moitié jauge; j'ai toujours eu tendance à le mettre au maximum...

Effectivement, mieux vaut ne pas mettre le niveau d'huile au max,
par contre ne pas non plus le mettre moitié jauge ! Non !!

Citation :
J'ai contacté le mécano professionnel en qui j'ai confiance et qui m'a certifié avoir vérifié tous les segments (RAS) lors du changement des joints de queue de soupapes et m'a rassuré sur le kilométrage du moteur.

Et bien ainsi soit-il !
Il a obligation de résultat ! Clin d'oeil

Bonne route ! Prudence à moto !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





VT500E : perte huile par reniflard Empty
MessageSujet: Re: VT500E : perte huile par reniflard   VT500E : perte huile par reniflard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VT500E : perte huile par reniflard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VT500E : Contrôle niveau huile moteur
» VTC 500 : perte liquide refroidissement
» VTC 600 : beaucoup d'essence sort du reniflard
» 600 shadow : Problème de circuit de siphon reniflard
» Deauville 700 : Voyant FI et perte du compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Vos demandes d'aide mécanique :: > Accès aux différents sujets (cliquer)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit