Bonjour à tous.
Comme promis j'ai fait des photos pour remplacer mon second joint spi de fourche.
Je vous apporte donc les détails d'un remplacement en images.
Les joints spi de VTE sont des 37X50X11.
Pour ma part je n'ai pas remplacer les caches poussières.
N'hésitez pas à commenter ou compléter ce que j'aurais oublié de dire.
Premièrement mettre la moto sur la béquille centrale, et mettre un cric sous le moteur pour poser la moto sur la roue arrière.
Ensuite il faut ôter la bulle, le garde boue AV et la roue AV avec le système de freinage. (désolé pas de photos pour ça)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A l'aide d'une clé BTR de 6 pour le haut et 8 pour le bas, desserrer les tubes de fourche.
Attention, bien repérer la hauteur à laquelle les tubes sont positionner, dans mon cas l'age avait bien marqué le tube. sinon mesurer de combien il dépasse tout en haut à l'aide d'un réglet.
Le haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici à quoi ressemble un ensemble fourreau+tube de fourche une fois déposé. nettoyer à l'aide d'un papier de verre très fin les petits piques de rouille situer à l’extrémité du tube.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faut ensuite vider la fourche. Pour cela ôter la vis BTR de 6 situer dans l'orifice du fourreau (en rouge), mais auparavant il faut ôter la pièce de serrage de l'axe de la roue (en vert).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vidanger alors la fourche en pompant plusieurs fois.
Une fois celle-ci vidanger il faut ôter le cache poussière. Pour cela utiliser un tournevis plat très fin et ne l'enfoncer pas trop.
Le cache poussière vient très bien sans forcer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans l'alésage prévu pour le joint il y a d'abord une petite mousse et en dessous une petite rondelle de plastique. il faut nettoyer pour les visualiser. A noter qu'il est possible que la mousse ne soit plus présente si un remplacement à été fait. Pour ma part elle était là, et je n'en ai pas remis. il faut donc retirer cette mousse et cette rondelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On nettoie bien l'intérieur de l'alésage pour pouvoir voir et accéder à un clips qui maintient le joint dans son logement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A l'aide d'un pince à clips ôter le clips. c'est un clips d'alésage il faut donc la pince qui ferme le clips pour l’enlever de son logement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois le clips enlevé, il faut désaccoupler le tube du fourreau, pour cela il suffit de donner des petits coups en tirant sur le tube qui va venir en butée sous le joint. les deux partis se désaccouple alors. En noir c'est le fourreau et en chromé le tube. Attention la petite pièce en alu (en rouge) qui vient à l'extrémité du tube est peut être resté dans le fourreau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faut ensuite retirer le joint (en gris) ainsi que la rondelle juste dessous et la bague encore en dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A noter le sens du joint. Je ne dit pas cela pour en faire trop, cela m'est déjà arriver de le monter à l'envers. la petite gorge du joint dessus et la grosse gorge dessous. La fourche en plongeant fait remonter l'huile qui viens se glisser dans cette grande gorge et elle permet d’étancher en poussant sur les parois du joint. si le joint est à l'envers il y a alors risque de fuite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faut maintenant nettoyer les différentes pièces avant remontage. Pour cela de l'essence fait bien l'affaire. Attention si vous utilisez une tige et un chiffon imbibé d'essence pour nettoyer le fourreau, il ne fait pas le rayer si possible.
Voici l'ensemble des parties à remonter après nettoyage. bien sur le joint est neuf sur la photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par l'extrémité du tube de fourche, celle qui sera en partie haute de la fourche, en enfile les différents éléments. En premier la bague, ensuite la rondelle métallique. Attention au sens des pièces bien sur. Pour la bague il n'y en a pas mais pour la rondelle si.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite le joint, qu'il faut graisser avant de le monter. Ensuite la petite pièce d'alu qui va à l'extrémité du tube.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour accoupler les deux partie fourreau+tube, tenir le tube à l'envers pour ne pas perdre la petite pièce d'alu.
Il faut ensuite garder les deux partie serrée l'une cotre l'autre, vous pouvez alors visser la petite BTR de 6 situer au fond du fourreau.
Vous retourner le fourreau et là vous rentrez délicatement le joint bien graissé dans l'alésage. Vous commencez par l'enfoncer le plus possible avec les doigts et ensuite vous mettez le clips dans l'alésage. A l'aide de celui-ci il est possible d'enfoncer le joint en tapant légèrement sur le clips à l'aide d'un chasse goupille jusqu’à sa positon ou il se reclips dans sa gorge. Attention de ne pas abimer le joint.
Maintenant le tube et le fourreau sont accouplés, le joint est changé, remettre le cache poussiére en place avec un peu de graisse là aussi. On peut alors remonter les deux tubes de fourche pour les remplir d'huile.
Remonter les deux tubes de la même façons que le démontage, bien remettre sur les repaires, pour la hauteur des tubes.
Petite précision là aussi le tube qui se positionne sur notre droite une fois en face de la moto est celui qui possède l'ergot de blocage pour l'étrier de frein.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On peut ensuite contrôler que les tubes sont bien à la même hauteur à l'aide des usinages du garde boue AV.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois les deux tube fixés définitivement, il faut ouvrir les bouchons sur le sommet de la fourche. Défaire le cache porte fusible du guidon. Ôter les bouchons de valves de fourche qui dissimule un écrou de 24. Il faut alors dévisser cet écrou qui n'est autre que le bouchon. Attention à bien maintenir une légère pression sur cet écrou en fin de filet pour ne pas qu'il saute sous l'effet de la pression des ressorts de fourche. Il ne reste plus qu'a remettre de l'huile de fourche 10W d'origine, en ce qui me concerne j'ai mi de la 15W pour la rendre légèrement plus dur. 360ML par tubes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et voilà je penses avoir tout dit.
Bien sur on remonte la roue, le par boue et la bulle.
Espérant que cela sera utile pour certains d'entre nous.
La plupart des modèles de fourches sont monter ainsi, la démarche est donc valable pour beaucoup de modèles.
Par contre pas les cotes de joints cités en haut qui sont celle du VT500E.