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 VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE

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vince63

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MessageSujet: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:41

Bonjour à tous.

Comme promis j'ai fait des photos pour remplacer mon second joint spi de fourche.
Je vous apporte donc les détails d'un remplacement en images.

Les joints spi de VTE sont des 37X50X11.
Pour ma part je n'ai pas remplacer les caches poussières.

N'hésitez pas à commenter ou compléter ce que j'aurais oublié de dire.

Premièrement mettre la moto sur la béquille centrale, et mettre un cric sous le moteur pour poser la moto sur la roue arrière.
Ensuite il faut ôter la bulle, le garde boue AV et la roue AV avec le système de freinage. (désolé pas de photos pour ça)

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A l'aide d'une clé BTR de 6 pour le haut et 8 pour le bas, desserrer les tubes de fourche.
Attention, bien repérer la hauteur à laquelle les tubes sont positionner, dans mon cas l'age avait bien marqué le tube. sinon mesurer de combien il dépasse tout en haut à l'aide d'un réglet.

Le haut
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Le bas
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Voici à quoi ressemble un ensemble fourreau+tube de fourche une fois déposé. nettoyer à l'aide d'un papier de verre très fin les petits piques de rouille situer à l’extrémité du tube.
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Il faut ensuite vider la fourche. Pour cela ôter la vis BTR de 6 situer dans l'orifice du fourreau (en rouge), mais auparavant il faut ôter la pièce de serrage de l'axe de la roue (en vert).

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Vidanger alors la fourche en pompant plusieurs fois.

Une fois celle-ci vidanger il faut ôter le cache poussière. Pour cela utiliser un tournevis plat très fin et ne l'enfoncer pas trop.
Le cache poussière vient très bien sans forcer.

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Dans l'alésage prévu pour le joint il y a d'abord une petite mousse et en dessous une petite rondelle de plastique. il faut nettoyer pour les visualiser. A noter qu'il est possible que la mousse ne soit plus présente si un remplacement à été fait. Pour ma part elle était là, et je n'en ai pas remis. il faut donc retirer cette mousse et cette rondelle.

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On nettoie bien l'intérieur de l'alésage pour pouvoir voir et accéder à un clips qui maintient le joint dans son logement.

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A l'aide d'un pince à clips ôter le clips. c'est un clips d'alésage il faut donc la pince qui ferme le clips pour l’enlever de son logement.

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Une fois le clips enlevé, il faut désaccoupler le tube du fourreau, pour cela il suffit de donner des petits coups en tirant sur le tube qui va venir en butée sous le joint. les deux partis se désaccouple alors. En noir c'est le fourreau et en chromé le tube. Attention la petite pièce en alu (en rouge) qui vient à l'extrémité du tube est peut être resté dans le fourreau.

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Il faut ensuite retirer le joint (en gris) ainsi que la rondelle juste dessous et la bague encore en dessous.

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A noter le sens du joint. Je ne dit pas cela pour en faire trop, cela m'est déjà arriver de le monter à l'envers. la petite gorge du joint dessus et la grosse gorge dessous. La fourche en plongeant fait remonter l'huile qui viens se glisser dans cette grande gorge et elle permet d’étancher en poussant sur les parois du joint. si le joint est à l'envers il y a alors risque de fuite.

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Il faut maintenant nettoyer les différentes pièces avant remontage. Pour cela de l'essence fait bien l'affaire. Attention si vous utilisez une tige et un chiffon imbibé d'essence pour nettoyer le fourreau, il ne fait pas le rayer si possible.

Voici l'ensemble des parties à remonter après nettoyage. bien sur le joint est neuf sur la photos Grand sourire

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Par l'extrémité du tube de fourche, celle qui sera en partie haute de la fourche, en enfile les différents éléments. En premier la bague, ensuite la rondelle métallique. Attention au sens des pièces bien sur. Pour la bague il n'y en a pas mais pour la rondelle si.

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Ensuite le joint, qu'il faut graisser avant de le monter. Ensuite la petite pièce d'alu qui va à l'extrémité du tube.

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Pour accoupler les deux partie fourreau+tube, tenir le tube à l'envers pour ne pas perdre la petite pièce d'alu.
Il faut ensuite garder les deux partie serrée l'une cotre l'autre, vous pouvez alors visser la petite BTR de 6 situer au fond du fourreau.
Vous retourner le fourreau et là vous rentrez délicatement le joint bien graissé dans l'alésage. Vous commencez par l'enfoncer le plus possible avec les doigts et ensuite vous mettez le clips dans l'alésage. A l'aide de celui-ci il est possible d'enfoncer le joint en tapant légèrement sur le clips à l'aide d'un chasse goupille jusqu’à sa positon ou il se reclips dans sa gorge. Attention de ne pas abimer le joint.

Maintenant le tube et le fourreau sont accouplés, le joint est changé, remettre le cache poussiére en place avec un peu de graisse là aussi. On peut alors remonter les deux tubes de fourche pour les remplir d'huile.

Remonter les deux tubes de la même façons que le démontage, bien remettre sur les repaires, pour la hauteur des tubes.

Petite précision là aussi le tube qui se positionne sur notre droite une fois en face de la moto est celui qui possède l'ergot de blocage pour l'étrier de frein.

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On peut ensuite contrôler que les tubes sont bien à la même hauteur à l'aide des usinages du garde boue AV.

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Une fois les deux tube fixés définitivement, il faut ouvrir les bouchons sur le sommet de la fourche. Défaire le cache porte fusible du guidon. Ôter les bouchons de valves de fourche qui dissimule un écrou de 24. Il faut alors dévisser cet écrou qui n'est autre que le bouchon. Attention à bien maintenir une légère pression sur cet écrou en fin de filet pour ne pas qu'il saute sous l'effet de la pression des ressorts de fourche. Il ne reste plus qu'a remettre de l'huile de fourche 10W d'origine, en ce qui me concerne j'ai mi de la 15W pour la rendre légèrement plus dur. 360ML par tubes.

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Et voilà je penses avoir tout dit.
Bien sur on remonte la roue, le par boue et la bulle. Clin d'oeil 

Espérant que cela sera utile pour certains d'entre nous.

La plupart des modèles de fourches sont monter ainsi, la démarche est donc valable pour beaucoup de modèles.
Par contre pas les cotes de joints cités en haut qui sont celle du VT500E.


Dernière édition par DiBingo le Mar 9 Juin 2015 - 20:15, édité 4 fois (Raison : Modèle en début du titre + rajout des photos manquantes)
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tiniel24

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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:45

voila un tuto ( que je relierai a tête reposée ) fort bien fait Excellent ! 
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vince63

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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyDim 18 Aoû 2013 - 11:30

Merci Tiniel. Satisfait 

Je me suis relu et j'ai modifié quelques fautes d'orthographes, oui je ne suis pas un pro là dessus Embarassé 
Et j'avais oublié un élément.

Il faut toujours relire à tête reposée. Clin d'oeil 

Bonne lecture.
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Nemesis


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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:48

Super comme Tuto justement je dois remplacer les miens et comme c'est mon copain qui va les faire comme il est mécano à la base voiture mais il sait se débrouillé sur une moto sa va beaucoup l'aider Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:57

Très bon tuto !!! je pique, je transforme en PDF, et j'ais même pas honte !!!

Je mettrais un lien pour le téléchargement du PDF ... plus pratique quant on est à coté de la moto !!!

Bon, j'attendrais quand même l'autorisation de Vincent ... je suis pas un sauvage !!!
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vince63

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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:32

Hello Viti!!

C'est sans pb bien sur!

Ça fait plaisir de savoir que je n'ai pas fait tout cela pour rien.

Je suis content que cela puisse plaire et aider. Grand sourire 

En effet en pdf c'est plus pratique pour l'avoir sous le coude plein de cambouis. Mort de rire !

Bon courage pour ton copain Gaëlle. Clin d'oeil 
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:30

Bonjour les amis,

Jeune et récent possesseur de 500 VTE, j'ai trouvé ce tuto vraiment bien fait et il colle parfaitement à la réfection que je doit faire.

Mon problème, je doit changer mes joints spi mais je n'arrive pas à démonter ma roue avant!

L'ancien propriétaire a du serrer l'axe comme un beuf car je m’excite dessus sans résultat et j'ai vraiment peur de foirer le tout. N'étant pas un spécialiste non plus, surtout du système de frein "capoté", je me demande si il n'y a une manip spécial à faire ou si j'ai vraiment des coquillettes à la place des bras?
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:37

Tout d'abord La bienvenue ! Andy !

Tu enlèves l'écour principal, faut ensuite dévisser et ôter la couronne chromée autour
du cache disque (pans Allen) ensuite tu déserres les deux boulons de dessous le tube de fourche !
(sans enlever la pièce en "U")

ça doit sortir gentiment en tirant l'axe de roue par sa tête, un emplacement y est prévu pour y glisser un outil ! Satisfait

Gare à la boiboite de l'étrier qui pendouille au bout du câble de frein !
prévoir une caisse à hauteur pour poser la boiboite !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:48

Merci Lord DiBingo pour votre réponse, J'ai réussi à me débrouiller sans foirer l'écrou, un cliquet télescopique et le tour était joué.

Par contre, mauvaise surprise en démontant le fourreau, un des circlip était en très mauvais état et a lâché lors de l’extraction. J'ai commander deux circlips du coup sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:53

Super ! et avec un lien en plus+ ! merci !

Et bon courage à toi ! Viens dans mes bras

Fouilles sur le forum, tu pourras trouver des liens intéressants de pièces neuves ! (rubrique "pièces détachées" par exemple, mais pas que !)
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyLun 8 Juin 2015 - 11:59

bonjour à tous,
parfait le tuto...par contre il n'y a plus les photos de disponible....
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyLun 8 Juin 2015 - 19:11

Effectivement, les photos manquent.
Un problème avec notre hébergeur de photos ("Servimg").
Annonce faite ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent a été prévenu et replacera ses photos.
Désolé pour cette nuisance.
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:31

Bonjour V2!

Oui le replacement des photos est en cours. Merci pour votre patience.

Les photos seront bientôt disponible normalement.

Désolé encore du contre temps.

A+
Vince.
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 9 Juin 2015 - 0:33

Ce n'est rien amigo, ce n'est pas de ta faute ! Super copain

Et hop ! Vincent prend une première promotion avec un intitulé accompagnant son pseudo. Même avis / vote +1

Te voilà "participant de qualité" ! Bravo !

Merci de ta participation Vincent ! Excellent !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 9 Juin 2015 - 17:54

bonsoir...
petite question il faut mettre combien de bar "pour gonfler" la fourche.
merci de vos reponses....
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 9 Juin 2015 - 18:41

Il faut mettre 0 (rien) à 0,4 Bar. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 9 Juin 2015 - 19:34

DiBingo a écrit:
Il faut mettre 0 (rien) à 0,4 Bar. Clin d'oeil

A quoi cela sert donc....si il n'y a que 0.4 voir rien du tout.....😃😃😃😃
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 9 Juin 2015 - 19:51

C'est une fourche oléopneumatique. Donc air et huile.
En effet, 0,4 bar, c'est bien maigrichon ! Je suis vert !
Mais moi j'y trouvais une différence. Un peu plus de fermeté.
Je pense que l'ajout d'air (on peut très bien s'en passer) n'est utile que lorsque la vidange
de l'huile de fourche approche. Un moyen de reculer l'échéance, sans doute. Doute
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 9 Juin 2015 - 20:17

DiBingo a écrit:
C'est une fourche oléopneumatique. Donc air et huile.
En effet, 0,4 bar, c'est bien maigrichon ! Je suis vert !
Mais moi j'y trouvais une différence. Un peu plus de fermeté.
Je pense que l'ajout d'air (on peut très bien s'en passer) n'est utile que lorsque la vidange
de l'huile de fourche approche. Un moyen de reculer l'échéance, sans doute. Doute

Ahhh d'accord....faut que je trouve moyen de la durcir (la fourche)....mes nouveaux amortisseurs arrières sont des bouts de bois...du coup avec une fourche "molle" c'est pas très agréable....et j'aime bien le pilotage sec....😉😉😉😉
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 9 Juin 2015 - 20:18

NOTE : photos replacées dans le tuto ! Je suis vert !

Merci Vincent ! Bravo !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:40

Salut V2!!! Grand sourire

Un grand merci à Manu pour ce nouveau grade qui me touche beaucoup. Satisfait

Stanislas,
Ne touche pas au gonflage de la fourche sous peine d'en abuser et de faire fuir les joints spi.
Pour durcir ta fourche tu as plusieurs solutions:
- Remplacer l'huile par de la 15W ou 20W.
- Remplacer les ressorts de fourche que tu peux trouver ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà pour quelques infos en espérant t'avoir apporter pour ton PB Stanislas.

A plus tard V2.
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMar 9 Juin 2015 - 22:59

Vincent a écrit:
Un grand merci à Manu pour ce nouveau grade qui me touche beaucoup

Mais c'est mérité ! Satisfait
Ce n'est pas exactement un grade, c'est plutôt un titre de reconnaissance.
On partage dans le virtuel, mais ça n'empêche pas de mesurer la valeur des gens. Super copain

J’apporte quelques précisions supplémentaires :

Vincent a écrit:
- Remplacer l'huile par de la 15W ou 20W.

Oui et non.
De la 20W c'est de trop de toutes façons. Cela aura la même conséquence que de trop
remplir d'air les tubes de fourche. Les Spi trinquent.
Nos huiles sont en général tellement rincées, qu'un simple remplacement à l'identique donne
des résultats bluffants.

Vincent a écrit:
- Remplacer les ressorts de fourche

Oui, les remplacer est aussi une belle amélioration.
J'ajoute juste que l'usure des ressorts se mesure au repos.

Merci Vincent. Respect !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMer 10 Juin 2015 - 10:01

Oui grade le mot et fort il est vrai, mais je ne voulais pas le dire comme cela, j’avais bien compris titre de reconnaissance. Embarassé

En effet Manu, tes précisions sont importantes.
Je me doutais un petit peu du fait que la 20W était peut être trop épaisse. Doute

Moi j'y est mi de la 15W et je la trouve parfaite.

Bon les combinés arrières sont pas neuf aussi, donc il se peut que le besoins ne soit pas identique.

Stanislas commence par l'huile, qu'a tu mis? 10W ou 15W?
Puis si cela ne te suffit pas vois pour les ressorts.

Le bon réglage de l'ensemble, amortisseur/fourche est très important dans la tenu de route.
Le comportement peut devenir même dangereux selon les cas.

Sur la FJ que j'avais, j'y ai passé du temps, mais l'amortisseur était totalement HS donc ce fut difficile à trouver un compromis acceptable sans tout remplacer.



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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMer 10 Juin 2015 - 10:12

Oui le compromis accord fourche et amorto n'est pas toujours facile à obtenir.
Surtout sur le VTE, je dirais ! Je suis vert !
Les amortisseurs arrière étant vite rincés d'origine.
Dès les premiers 20ooo kms, ils montrent des signes de faiblesse.
(pour s'en rendre compte, il faut évidemment en avoir connu une neuve d'époque)
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE EmptyMer 10 Juin 2015 - 13:37


bonjour,
pour info j'ai mis de la 15W puis 3 rondelles sous l’écrou du tube chromé pour durcir l'amortisseur....un bonheur à conduire....
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MessageSujet: Re: VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE   VTE 500 - "Tutoriel" Remplacer ses joints spi de fourche VTE Empty

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