V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sellius


Sellius

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Gironde
Prénom : Simon
Moto(s) : VTE 500 1985
Date d'inscription : 25/11/2022

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyJeu 15 Déc 2022 - 22:35

Bonjour,
Je suis en plein de redémarrage d'une VT500E de 1985/1986 (je ne sais pas trop).
Changement de moteur par un moteur qui "tourne", pas de blocage sur 2 tours complets, j'ai fait le jeu aux soupape (10mm partout, on est d'accord ?)

Tout se passait bien, jusqu'au premier démarrage. En effet, la moto part, mais sur uniquement le cylindre avant !
J'ai bien de l'air qui sort de l'échappement arrière (j'ai un échappement séparé par cylindre), mais froid, tout comme le collecteur et la chambre.

En laissant les carbus sans filtre, je ne vois pas le boisseau bouger sur le cylindre arrière, de même, en enlevant le cable de starter, je ne sens pas d'aspiration sur le carbu (alors que sur l'autre carbu, ça aspire bien sur le puit de starter).

J'ai bien une dépression dans le cylindre arrière (celle pour le robinet).
Je ne sens pas d'air sur la pipe d'admission.

J'avoue que comme ça je dirais que les soupapes d'admissions sont en grève, j'ai démonté et nettoyer ultrason + bombe les deux carbus, sans succès. J'ai testé les bougies une à une, et j'ai bien des étincelles sur toutes. Elles sont neuves, comme l'essence d'ailleurs.

Je bute sur le problème ? Est-ce que ça peut être électrique, même si l'étincelle se fait ?

Je commence à douter de tout...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyVen 16 Déc 2022 - 1:47

Que je me penche sur ton cas, en pensant que ça me servira à me refaire la mémoire.
Car il m'en reste une qui dort !
J'assure trois motos et toujours pas de permis bagnole le con. (jamais passé)

Riant à voix haute

Alors déjà : pourquoi avoir changé de moteur ? arbre moteur qui ne tourne pas ?

Pour le jeu aux soupapes, oui ! 10 partout. (et ce sont des centièmes)

Important : vérifier pendant cette manip, le repère d'usure de distribution et la
gueule des basculeurs et des queues de soupapes (marques de matage).

Simon a écrit:
Tout se passait bien, jusqu'au premier démarrage.

Tout se passait bien ? tu roulais pas avec si ? Je n'ai pas compris

Citation :
j'ai un échappement séparé par cylindre

Pas un d'origine avec raccord entre les deux tubes placé entre moteur et roue arrière ?
Car normalement, il y a un raccord.

Citation :
En laissant les carbus sans filtre, je ne vois pas le boisseau bouger sur le cylindre arrière, de même,
en enlevant le cable de starter, je ne sens pas d'aspiration sur le carbu

La panne classique sur ces vieilles meules ce sont les membranes des boisseaux.
Le boisseau ne se lève pas si la membrane est poreuse ou crevée.
(m'étonnerait d'ailleurs que tu sentes une différence avec ou sans starter sur ce genre de carbus.)

Sors un boisseau et vois si sa membrane est crevée ou à travers d'une lampe si poreuse.
(les membranes doivent être souples, pas non plus raides comme du carton)

Citation :
J'avoue que comme ça je dirais que les soupapes d'admissions sont en grève

Moi je suis un barbare :
Je sors la bougie accessible de dehors, à chaque cylindre tour à tour.
(tu sais, deux bougies par cylindre avec une dehors du cylindre, l'autre dehors.)

Entre les deux, je colle mon pousse (même pas peur) sur la sortie bougie et je
mets un coup de démarreur maintenu en ayant coupé le bouton "allumage" au guidon droit.

Si ça souffle pareil à chaque cylindre : pas les soupapes ! Grand sourire

Après tu passes à l'électrique !   Court circuit

Je me suis fait quelques boitiers d'allumage en 700ooo kms sur ce moteur.
Rarement des pannes identiques, de tout et parfois du n'importe quoi.

élimine déjà en vérifiant tes compressions.
(t'as même un outil pas très onéreux sans mettre ton pousse^^)

Si c'est la carburation, on voit ensuite, de toutes façons faut faire le tour Tanpis !

Allez courage ! tu n'es pas seul maintenant et sa se répare comme une mob tu verras ! Viens dans mes bras
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Sellius


Sellius

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Gironde
Prénom : Simon
Moto(s) : VTE 500 1985
Date d'inscription : 25/11/2022

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyVen 16 Déc 2022 - 8:24

Merci pour ta réponse DiBingo !

Alors pour répondre à tes questions :

Citation :
Alors déjà : pourquoi avoir changé de moteur ? arbre moteur qui ne tourne pas ?
Car l'autre moteur a eu un petit soucis avec son ancien propriétaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Pour le jeu aux soupapes, oui ! 10 partout. (et ce sont des centièmes)

Important : vérifier pendant cette manip, le repère d'usure de distribution et la
gueule des basculeurs et des queues de soupapes (marques de matage).
Ok merci, j'avais prévu de refaire une vérification de toute manière, j'en profiterais pour vérifier l'usure de la distribution et des basculeurs.

Citation :
Tout se passait bien ? tu roulais pas avec si ? Je n'ai pas compris
Non je voulais dire que tout se passait bien dans le démontage/remontage Grand sourire C'est la première fois que je vais fais ce genre d'opération Embarassé

Citation :
Pas un d'origine avec raccord entre les deux tubes placé entre moteur et roue arrière ?
Car normalement, il y a un raccord.
Il s'agit bien d'un tube par cylindre, sans raccord entre les deux. Vu la gueule des collecteurs, je pense que ça a été trafiqué. Mais les carbus et échappement provenant de l'ancien moteur, je suppose qu'ils sont réglés ensemble, la bécane appartenait à un concessionnaire Honda qui s'en servait pour bosser, jusqu'à acheter une deauville Clin d'oeil Je fais donc confiance au réglage (d'autant que sur le seul cylindre qui tourne, elle accélère bien et elle est stable)

Citation :
La panne classique sur ces vieilles meules ce sont les membranes des boisseaux.
Le boisseau ne se lève pas si la membrane est poreuse ou crevée.
(m'étonnerait d'ailleurs que tu sentes une différence avec ou sans starter sur ce genre de carbus.)

Sors un boisseau et vois si sa membrane est crevée ou à travers d'une lampe si poreuse.
(les membranes doivent être souples, pas non plus raides comme du carton)

J'avais vu cette vérification sur d'autres topics, je l'ai faite sur le carbu du cylindre en grève, et RAS, pas de lumière visible, et la membrane et souple. Et ce que ça vaut le coup de faire un test croisé avec les membranes / boisseaux /aiguille entre les deux cylindre pour vérifier cette piste ?
Pour ce qui est des starter, je parlais des orifices ou l'on vient visser les cables de starter, sur le carbu du cylindre avant, je ressens une aspiration lors de la tentative de démarrage, mais je n'ai pas cette même aspiration sur le carbu du cylindre arrière

Citation :
Entre les deux, je colle mon pousse (même pas peur) sur la sortie bougie et je
mets un coup de démarreur maintenu en ayant coupé le bouton "allumage" au guidon droit.

Si ça souffle pareil à chaque cylindre : pas les soupapes !
Ok je vais tenter ça, ce soir si tout va bien et je te ferais un retour !

Merci beaucoup pour tous tes conseils, il me tarde qu'elle tourne rond Je vous en supplie !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyVen 16 Déc 2022 - 12:56

Purée la tronche du cylindre du premier moteur ! Je ne le crois pas !

Pour les réglages avec les pots en place, avec ou sans raccord entre les
deux ça ne change pas grand chose coté carburation.
(j'en parlais juste parce que ça peut rendre difficile la reconnaissance du cylindre correspondant)

Citation :
J'avais vu cette vérification sur d'autres topics, je l'ai faite sur le carbu du cylindre en grève, et RAS, pas de lumière visible, et la membrane et souple. Et ce que ça vaut le coup de faire un test croisé avec les membranes / boisseaux /aiguille entre les deux cylindre pour vérifier cette piste ?
Pour ce qui est des starter, je parlais des orifices ou l'on vient visser les cables de starter, sur le carbu du cylindre avant, je ressens une aspiration lors de la tentative de démarrage, mais je n'ai pas cette même aspiration sur le carbu du cylindre arrière

Pas la peine de cherche l'inversion.
Tu pourrais avoir un carbu dont les conduits internes sont bouchés. Doute

Je réalise un truc : j'espère que ce ne sont pas les carbus qui étaient en place sur le moteur flambé ? si ? Je suis vert !

Tu as la seconde paire de carbus en rabe au moins ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Sellius


Sellius

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Gironde
Prénom : Simon
Moto(s) : VTE 500 1985
Date d'inscription : 25/11/2022

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyVen 16 Déc 2022 - 14:04

Citation :
Je réalise un truc : j'espère que ce ne sont pas les carbus qui étaient en place sur le moteur flambé ? si ? Je suis vert !

Tu as la seconde paire de carbus en rabe au moins ?

Effectivement, je n'avais pas pensé à le dire. ce sont les mêmes carbus. Je les ai passé au bain ultrason, et ils étaient bien propre (de ce qui est visible).
J'ai fait passer du décapant frein dans la plupart des orifices.
Peut-être que je devrais mettre un coup de soufflette au compresseur pour s'assurer que rien n'est bouché ?

Je n'ai pas de carbus de rechange...
Revenir en haut Aller en bas
jx07


jx07

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 57
Localisation : ardéche
Prénom : Bernard
Moto(s) : NTV 650
Date d'inscription : 11/02/2020

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyVen 16 Déc 2022 - 19:34

Par simple curiosité tu pourrais nous en dire plus sur cette casse moteur ? Parce que là c'est du lourd Respect ! Après comme dit Manu vérifie les compressions (au pouce ou au compressiomètre ) mais avant tu peux faire un truc tout simple : balance un peu d'essence ou un coup de nettoyant frein dans le carbu du cylindre qui ne donne pas (moteur tournant ), s'il ne donne pas malgré un allumage ok :défaut étanchéité segments , soupapes ou pourquoi pas piston percé Excellent ! S'il donne ,ce ne sera qu'un probleme de carbu ...Vérifie avant toute chose que les pipes d'admission soit en état .
Revenir en haut Aller en bas
Sellius


Sellius

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Gironde
Prénom : Simon
Moto(s) : VTE 500 1985
Date d'inscription : 25/11/2022

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyVen 16 Déc 2022 - 20:38

Merci pour vos retours.

Je viens de tester la compression au pouce avec le démarreur, ben ça souffle presque pas à l'arrière, je suis dégouté.

Avec du start pilot dans le carbu qui ne donne pas, ça ne change rien...

Je suppose que je suis bon pour tout sortir à nouveau ? Quelles sont mes options, faut-il confirmer le diagnostic ?
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyVen 16 Déc 2022 - 22:39

Te faut bien regarder. J'ai vu des filetages de bougies foireux rendre la compression.

A voir aussi le haut moteur du cylindre arrière.
Tourner à la main l'arbre moteur pour voir si les soupapes s'actionnent correctement.
regarde aussi le matage des basculeurs et des queues de soupapes, dont on a parlé.

Quel est aussi l'allure du repère de distribution ? et le tendeur du cylindre arrière est-il bloqué ?

ça donnera déjà quelques indications.

Le second moteur est déjà en place dans la moto ? Je n'ai pas compris

Sinon, tu n'as plus qu'à le ressortir et déculasser le cylindre arrière ! Je suis vert !

(je rigole vert mais c'est un peu de courage qu'il te faut.)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Sellius


Sellius

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Gironde
Prénom : Simon
Moto(s) : VTE 500 1985
Date d'inscription : 25/11/2022

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyVen 16 Déc 2022 - 23:35

Citation :
Tourner à la main l'arbre moteur pour voir si les soupapes s'actionnent correctement.
regarde aussi le matage des basculeurs et des queues de soupapes, dont on a parlé.
Les soupapes s'actionnent bien, quand tu parles de matage des basculeurs et des queues de soupapes, il faut que je démonte le système qui les retient ? Je ne comprends pas à quoi cela correspond.

Citation :
Quel est aussi l'allure du repère de distribution ? et le tendeur du cylindre arrière est-il bloqué ?
Alors, ça justement, les deux repères (partie A et B d'après le manuel) sont complétement immobiles sur le cylindre arrière. Je n'ai pas comparé avec l'autre cylindre par contre

Citation :
Le second moteur est déjà en place dans la moto ? Je n'ai pas compris

Sinon, tu n'as plus qu'à le ressortir et déculasser le cylindre arrière ! Je suis vert !

(je rigole vert mais c'est un peu de courage qu'il te faut.)
Oui il est dedans, mais s'il le faut, je le ressortirais.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptySam 17 Déc 2022 - 13:23

Simon a écrit:
Les soupapes s'actionnent bien, quand tu parles de matage des basculeurs et des queues de soupapes, il faut que je démonte le système qui les retient ? Je ne comprends pas à quoi cela correspond.

Non pas besoin de démonter l'araignée qui tient les basculeurs mais il faut que tu te fasses de la place.
(car le cylindre arrière n'est pas très accessible)
Il faut donc que tu vires l'épine dorsale de de boite à air (si ce n'est déjà fait) et que tu arrive
à retirer complètement le couvre culasse qui passe difficilement sous les tubes du cadre.
Que tu puisse avoir un champ visuel complet.

Tu fais comme si tu allais visiter le jeu des soupapes.
A chaque soupape qui se lève sur le repère d'arbre moteur, tu défais complètement
la vis et écrou du basculeur de la soupape levée.
Tu observe alors l'état de la vis du basculeur une fois démontée (coté queue de soupape).
Quand ta vis de basculeur est ôtée, tu peux observer l'état d'appui de la queue de soupape.
Faut que la surface soit bien lisse et pas écrasée que ce soit pour la vis du basculeur comme
pour la queue de soupape.

Fais soupape par soupape pour être certain de ne pas te tromper pour refaire leur jeu ensuite.

Citation :
Alors, ça justement, les deux repères (partie A et B d'après le manuel) sont complétement immobiles sur le cylindre arrière. Je n'ai pas comparé avec l'autre cylindre par contre

Vois ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pour la NTV mais la procédure est la même.
(si ce n'est que c'est 9mm maxi sur le VT500 pour la hauteur du carré du tendeur)
> Mesure la hauteur du carré !

Le carré doit être mobile lorsque l'on appuie dessus (avec un tournevis plat).
S'il est grippé, tapote dessus gentiment qu'il se relâche.

Citation :
Oui il est dedans, mais s'il le faut, je le ressortirais.

Là pour l'instant je te propose des vérifications qui pourraient annoncer la couleur,
(ou en tous cas, plus de travaux que prévu)
mais connaissant ce moteur, je pense que tu peux avoir un problème avec un joint de soupape.

Pistons et segments sont assez costauds sur cette moto,
par contre les joints de soupape usés, c'est assez courant sur les forts kilométrages.
(connais-tu le kilométrage de ce moteur ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
jx07


jx07

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 57
Localisation : ardéche
Prénom : Bernard
Moto(s) : NTV 650
Date d'inscription : 11/02/2020

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptySam 17 Déc 2022 - 20:40

je crois que l'on s’égare.. . Un joint de soupape connait pas tu parle peut être d'un joint de queue de soupape ?Un joint de queue de soupape défectueux laissera passer de l'huile sois par l’admission soit par échappement (fumée , encrassement de la chambre de combustion) mais n’aura jamais aucun impact direct sur le fonctionnement d'un moteur à quatre temps
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptySam 17 Déc 2022 - 22:30

jx07 a écrit:
je crois que l'on s’égare.. .

En quoi ? il faut forcément s'assurer de certains contrôles basiques avant d'attaquer le chantier qui se dessine.

1) voir si le moteur à forcé
2) vérifier que les soupapes s'actionnent et ferment bien
3) ...etc...

Citation :
Un joint de soupape connait pas tu parle peut être d'un joint de queue de soupape ?

Inutile de jouer sur les mots, tu vois un joint ailleurs toi au niveau des soupapes ? Je suis vert !
Je n'ais pas du détailler suffisamment, visiblement j'aurais du faire plusieurs pages, mes messages sont trop courts ! Satisfait

jx07 a écrit:
Un joint de queue de soupape défectueux laissera passer de l'huile sois par l’admission soit par échappement (fumée , encrassement de la chambre de combustion) mais n’aura jamais aucun impact direct sur le fonctionnement d'un moteur à quatre temps  

Ne soit pas si catégorique parce que ce n'est pas systématique.
Ton joint peut très bien faire son boulot partiellement et sans passage d'huile ou de fumées, ni même d'encrassement de
la chambre de combustion ou de la tête du piston.
Sur les phases de compression, il peut très bien (le joint de queue de soupape hein !) laisser échapper une partie des gaz.

Sur ce moteur, avec un fort kilométrage, j'ai souvent eut le coup des joints de queue fatigués.

Sur ma CBR actuelle, une perte de compression sur le cylindre n°3.
Pas de consommation d'huile, les quatre cylindres sont parfaitement propres (passage à l'endoscope), aucune fumées d'échappement.
il s'agit bien d'un joint de queue de soupape !

Pourrait aussi s'agir d'une soupape qui ferme mal pour une raison ou une autre. (siège calaminé par exemple)
De toutes façons, il va falloir démonter ! Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Lolo22


Lolo22

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Prénom : Laurent
Moto(s) : 2 650 ntv
Date d'inscription : 22/03/2020

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptySam 17 Déc 2022 - 23:03

Bsr , en ce qui concerne la photo , comment un piston peut fondre de la sorte ???? J'immagine mal que ça soit suite a une défaillance moteur ..... je penserais plutot a un piston sérré qu'on aurait essayer de débloquer en le chauffant au chalu culasse enlevée .....
Pour le manque de compression , une soupape qui ne ferme pas pour cause d'impureté ou d'absence de jeu ??? ... autre piste , j'ai déja vu une bougie neuve , qui faisait une belle étincelle mais qui n'etait pas étanche entre la porcelaine et le métal ...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyDim 18 Déc 2022 - 13:10

Lolo22 a écrit:
Bsr , en ce qui concerne la photo , comment un piston peut fondre de la sorte ???? J'immagine mal que ça soit suite a une défaillance moteur ..... je penserais plutot a un piston sérré qu'on aurait essayer de débloquer en le chauffant au chalu culasse enlevée .....

C'est effectivement bizarre une fonte à ce point et l'idée de l'avoir chauffé au chalumeau pour le
sortir est une très bonne idée du pourquoi, du comment ! Excellent !
D'ailleurs ce qui semble être deux trous, ne correspond même pas à l'emplacement des soupapes !
Même en utilisant un carburant inadapté, j'ai du mal à croire à une fonte pareille.

Il m'est arrivé d'avoir sur ce moteur, une soupape qui se décroche et tombe dans le cylindre.
On était deux sur la moto à ce moment là et on roulait à 120.
Le moteur a calé de suite. La tête du piston a tapé, pris une belle encoche mais n'a pas percé.

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas 105_1711

Sur une autre, j'ai eu aussi une bougie qui a cassé et qui est partie dans le cylindre.
Après démontage, aucune trace ! pas de marquage du cylindre, rien sur le piston et les soupapes intactes.
Les débris de la bougie ont été expulsés par l'échappement, je n'ais pas trouvé trace des bouts de bougie.

Un piston foiré, je connais ! Je suis vert !
J'en fais des cendriers ! Mort de rire !

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas 106_0010

Lolo22 a écrit:
Pour le manque de compression , une soupape qui ne ferme pas pour cause d'impureté ou d'absence de jeu ???

C'est effectivement possible. En faisant le jeu aux soupapes, on voit facilement si les vis des basculeurs ont une même course ou non.
(une fois le jeu fais)

Lolo22 a écrit:
... autre piste , j'ai déja vu une bougie neuve , qui faisait une belle étincelle mais qui n'etait pas étanche entre la porcelaine et le métal ...

Oui, d'ailleurs j'y ais fait aussi allusion plus haut dans la page.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Sellius


Sellius

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Gironde
Prénom : Simon
Moto(s) : VTE 500 1985
Date d'inscription : 25/11/2022

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyDim 18 Déc 2022 - 18:35

Merci encore pour vos différents retours !
Il semblerait que nous aillions deux inconnues :
  • Comment l'ancien cylindre a fini dans cet état
  • Pourquoi le "nouveau" cylindre n'a pas de compression ?

Pour ce qui est de l'ancien cylindre, Je n'ai pas vu de trace de chauffe que ce soit sur la chambre ou autre. Et je ne comprends pas trop pourquoi l'ancien proprio aurait déculassé chauffer et tout remonté dans la moto. Quand j'ai attaqué le projet, j'ai sorti ce moteur de la moto, et je confirme qu'il n'y avait pas eu de tentative préalable de l'enlever. Une photo de la chambre de combustion, un peu dans le même état que le piston. Pour moi c'est la tête de soupape qui a joué au trampoline pendant pas mal de temps. Je pense que le gars est rentré sur un cylindre, avec l'autre cylindre entrain de fondre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le "bon" moteur, celui qui n'a pas de compression. J'ai fait des tests en changeant les bougies, et ça n'a rien donné. D'ailleurs, pendant le test au pouce sur la compression via le puits de bougie extérieur, du cylindre AR je n'ai pas beaucoup d'air qui sortait (VS le cylindre AV), et aucune fuite sur le puits de bougie "intérieure" du cylindre AR
J'en ai donc profité pour vérifier le tendeur de chaîne de distribution qui après un petit tapotage a bien voulu se débloquer. Résultat 5mm, je suis dans les côtes.
Citation :
(connais-tu le kilométrage de ce moteur ?)
=> Non pas du tout.

Pour ce qui est de la vérification du matage des queues de soupapes et des vis de basculeurs, je pense que ça va (si je compare ça à l'ancien cylindre AR...), les photos en fin de ce post.



Admission 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admission 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Échappement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2440
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:03

Une perte de compression, ya pas 36 problèmes.  Doute
-AAC mal calé ( croisements des soupapes au moment du PMB au lieu du PMH)
- soupape qui ferme mal (tordu/jeu negatif)
- segment (de compression) HS ou cylindre ovalisé
- siège de soupapes hs (et non pas les joints de queue de soupapes, qui n'ont rien à voir avec les compression) Japonais malin

Je parlerais pas de piston percé ou autre joyeusetés que l'on retrouve sur les moteurs préparé.  Discret / Faché

Pour ma part  pour savoir d'où ça vient Moi devin !  je met le piston/aac au PMH compression,et je met 8bar dans le cylindre par le trou de bougies (j'ai adapter un raccord à partir d'un compressiometre, mais doit avoir moyen de le faire avec une vielle bougies)
Et j'écoute par ou l'air sort : admission/Échappement/carter huile.  Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22


Lolo22

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Prénom : Laurent
Moto(s) : 2 650 ntv
Date d'inscription : 22/03/2020

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyLun 19 Déc 2022 - 21:57

Dis voir .... question bête .... sur ton cylindre qui n'a pas de compression , tu est sûr que le piston monte et descend ???? La biele n'est pas cassée ?????
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyMar 20 Déc 2022 - 2:03

Pardon, mais je ne crois ni à une bielle cassée, ni un arbre mal calé ou une soupape tordue qui ne ferme pas,
si notre ami à suivi mes instructions initiales.
(et qu'il a bien fait les vérifs de jeux aux soupapes et de la
hauteur des vis des basculeurs une fois leur jeu fait).

Un cylindre ovalisé, je n'y crois pas non plus.
Ni un segment si le repère de distribution est à 4 ou 5mm seulement.
(à moins d'un accident dans la chambre, car ça n'est pas logique en terme de durée de vie
du segment par rapport à la distribution)

Un siège de soupape pour moi, sinon un joint de queue de soupape.
(je maintiens, ce moteur est coutumier du fait).
Possible aussi un mauvais remontage (si démontage auparavant) avec un problème possible
de joint de culasse ou de serrage de cette dernière.
-on a eut le coup avec entre autres les joints "Athena"-

L'idée de mettre le piston au point mort haut est bonne à l'instant ou toutes les
soupapes seront fermées. Là d'accord, j'injecte de l'air par le puits de bougie pour voir.
( et même 2 bars suffiront largement avec un gonfleur de balons).
On peut aussi faire le test du dé à coudre d'huile dans le cylindre pour voir si la compression remonte.

Maintenant, je crains qu'il ne faille démonter de toutes façons pour avoir le verdict.

[hideedit]


Dernière édition par DiBingo le Mer 21 Déc 2022 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
jx07


jx07

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 57
Localisation : ardéche
Prénom : Bernard
Moto(s) : NTV 650
Date d'inscription : 11/02/2020

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyMar 20 Déc 2022 - 19:18

Méaculpa je crois avoir été un peux trop catégorique Je vous en supplie ! , un joint de queue de soupape défectueux ne peux pas en lui même créer  une perte de compression (les moteurs conçus avant les années 50-60 en étaient d'ailleurs dépourvus ), mais un joint fuyard peux entrainer une accumulation de calamine sur la tulipe de la soupape et sur sa portée entrainant une perte d’étanchéité et in fine une perte de compression (surtout à l'admission).
Revenir en haut Aller en bas
denis-71

Explorateur
Explorateur
denis-71

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : chalon sur saone
Prénom : denis
Moto(s) : 600 transalp 94


Date d'inscription : 20/09/2021

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyMar 20 Déc 2022 - 20:23

alors????? on veut la suite. Même avis / vote +1
Revenir en haut Aller en bas
Sellius


Sellius

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Gironde
Prénom : Simon
Moto(s) : VTE 500 1985
Date d'inscription : 25/11/2022

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyMar 20 Déc 2022 - 22:08

Bonsoir ! Je n'ai pas eu le temps d'y revenir depuis ce WE, je devrais regarder tout ça demain soir et je vous tiens informés !
Revenir en haut Aller en bas
jx07


jx07

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 57
Localisation : ardéche
Prénom : Bernard
Moto(s) : NTV 650
Date d'inscription : 11/02/2020

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyMar 20 Déc 2022 - 22:38

C'est moi ou la queue de soupape d'échappement à l'air chelou (sur ta dernière photo ) Je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyMer 21 Déc 2022 - 0:15

jx07 a écrit:
C'est moi ou la queue de soupape d'échappement à l'air chelou (sur ta  dernière photo ) Je n'ai pas compris

C'est la goutte d'huile... qui fait déborder le vase d'expansion ! Même pas peur !
...et bien la même goutte d'huile est venue sur la queue de soupape sans déconner . Je ne le crois pas !

Ils sont fous chez Honda, ils ont mis un bossage sur la tête de queue de soupape ? Mort de rire !

Citation :
un joint de queue de soupape défectueux ne peux pas en lui même créer  une perte de compression (les moteurs conçus avant les années 50-60 en étaient d'ailleurs dépourvus ), mais un joint fuyard peux entrainer une accumulation de calamine sur la tulipe de la soupape

Bonnet blanc ou blanc bonnet, cause à effet ou l'inverse, c'est du pareil au même,
tu revois les sièges et les joints de queue de soupapes....

et puis c'est tout ! Je taquine !

Relisez moi du début, j'étais preum's sur l'idée bande de cacahouètes !!! Bande de farceurs !

Le siège il pourrit souvent à cause du joint foireux.
Alors à qui est la faute ? et lequel a commencé le premier ou non ? on s'en tape.

Le principal c'est qu'on soit d'accord à plusieurs ou tout seul au final sur la question initiale.
Parce que tu refais tes sièges mais tu vas aussi changer tes joints de queue de soupape non ? La Banane !

Terroristes !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Sellius


Sellius

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Gironde
Prénom : Simon
Moto(s) : VTE 500 1985
Date d'inscription : 25/11/2022

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyMer 21 Déc 2022 - 23:09

Bonsoir !

Bon j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai ressorti le moteur du cadre.

Avant ça, j'ai pris des mesures avec un compressiomètre prêté par un ami :
Résultats :
  • 0 bar sur le cylindre AR
  • 6,5 bars sur le cylindre AV (c'est bas non ? Peut être que l'appareil n'est pas très précis...)


Ensuite, j'ai réalisé le test de mise en pression du cylindre AR. Je l'ai d'abord mis au PMH et j'ai soufflé avec un embout du compressiomètre (une sorte de bec en caoutchouc) .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'air sort uniquement de l'échappement, pas de fuite sur le haut moteur, ni sur l'admission.
Ça rejoint un autre élément que j'ai observé lors du démontage : La présence d'huile dans le collecteur (suffisamment pour tacher le sol quand j'ai démonté).


J'en ai profité pour démonter la pièce qui tient les basculeurs, et je vous joins les photos de l'AAC (le calage me semble bon ?) et de cette pièce avec les basculeurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attaquerais le déculassage à la prochaine session. Pensez-vous que je doive faire la vérification du cylindre AV également ?
Quelques précautions/conseils pour le décalussage ? Il me faut un nouveau joint de culasse je suppose ? (j'ai jamais ouvert et refermé une culasse...)


P.S. un lien vers le coup de souflette :
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas EmptyMer 21 Déc 2022 - 23:39

Citation :
j'ai jamais ouvert et refermé une culasse..

ça y est ! j'ai peur !  A se pendre !

Tu as vérifié que toutes tes soupapes étaient libres de leur culbuteurs sur
le repère d'arbre moteur RT avant d'enlever l'araignée qui tient l'arbre à came ???

Sur le repère moteur, faut refaire un tour moteur si ça n'est pas bon les soupapes toutes levées !

Bien vérifier que TOUTES LES SOUPAPES étaient levées !  Tanpis !

J'espère aussi que tu as pris des repères sur l'emplacement des vis et
que tu as mis un coup de marqueur sur la position de la roue dentée ?
Le calage quoi ! Je suis vert !

ça va être plus con à recaler au remontage si tu n'as pas pris des précautions.
(on t'aidera au pire Grand sourire )

Bon pour l'instant, tu as bien compris : pas le choix faut démonter.

Si je me souviens bien, tu as 5 goujons à enlever.
Faudra peut-être tapoter un peu la culasse au maillet pour décoller pistons, joints ...

Après bien entendu, selon ce que tu trouve, il serait sans doute bon de voir aussi l'avant.
Mais tu as du taf en attendant, comme sortir l'arbre à cames et te démerder avec la chaine de distrib et son tendeur.
La roue dentée, tout ça quoi ! Je suis vert !

bravo à toi en tous cas pour ton courage. Excellent !

Comme je dis souvent, c'est en buchant qu'on devient un bucheron ! Mort de rire !


Dernière édition par DiBingo le Mer 21 Déc 2022 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com En ligne
Contenu sponsorisé





VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas   VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VTE 500 : Cylindre arrière ne fonctionne pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» XLV 750: Plus de jus au cylindre arrière...
» 750 XLV : problème d'allumage cylindre arrière
» VTC 500 tube échappement cylindre arrière
» [A SUPPRIMER] Deauville 650 : probleme d'allumage
» XLV750R : Help Carburation : problème sur cylindre arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Vos demandes d'aide mécanique :: > Accès aux différents sujets (cliquer)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit