V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Partagez
 

 VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMar 17 Oct 2023 - 9:28

Bonjour, je suis nouveau sur ce site que je trouve plutôt inintéressant d'ailleurs.
J'ai recuperé une vielle VT500C de 1984, elle fonctionne très bien, mais j'ai remarqué que le mano de temperature frôle âpres une balade avec la zone rouge....et quelques goutes de liquide sortent du vase pas le trop plein!
J'ai lu presque tout sur ce sujet dans le forum, et j'ai donc décidé de remplacer la sonde de temperature par une qui déclenche plus bas, pour démarrer le ventilateur avant environ 85 °c .
j'ai démonté le calorstat qui était tordu et bloqué en position ouverte.
maintenant je démarre la moto et la laisse tourner au ralenti, et a partir de la position centrale du mano le ventilo démarre bien.
Mais hier âpres une balade, temperature monte presque a fond et débordement du liquide par le trop plein.
Voici donc mes questions:
- en remplissant le radiateur a froid, comment être sure qu'il y ai du LDR dans le moteur?
- quelqu’un a t il le schéma du refroidissement de la VTC 500
- j'ai l'impression qu'il n’y a pas de LDR cote moteur, comment vérifier le passage du liquide a travers les cylindres?
- est il possible de souffler"compresseur" dans le circuit de refroidissement pour vérifier le passage?
Merci de votre aide.
SL
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMar 17 Oct 2023 - 11:55

samos a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur ce site que je trouve plutôt inintéressant d'ailleurs.

Faute de frappe ? Mort de rire !

D'avoir changé le thermocontact de ventilo pour un déclenchement plus bas,
va juste retarder l'apparition du problème de circuit de refroidissement que tu connais. Tanpis !

Pour que le calorstat se torde, faut vraiment qu'il y ait eut surchauffe ! Je ne le crois pas !
Tu l'as remplacé ????  Grande interrogation

Je soupçonne par ailleurs, que ton circuit soit bouché quelque part
ou que la purge du liquide n'a pas été faite correctement. Doute
(tu as des sujets sur le forum pour un bonne purge)

Citation :
- en remplissant le radiateur a froid, comment être sure qu'il y ai du LDR dans le moteur?

2 Litres de LDR rentrent là dedans en tout. Clin d'oeil
Pas de moyen de savoir si le circuit est bien rempli, si ce n'est en pratiquant une purge dans les règles. Clin d'oeil

Citation :
- quelqu’un a t il le schéma du refroidissement de la VTC 500

C'est globalement ce schéma qui vient du NTV650.
La différence c'est que le cylindre arrière est alimenté directement par des durites en acier horizontales.
(le long du cylindre arrière)

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Circui10

Citation :
- est il possible de souffler"compresseur" dans le circuit de refroidissement pour vérifier le passage?

Non Malheureusement !

Sur cette moto, tu as plusieurs points à vérifier coté passage du LDR.
Si le circuit est bien rempli, tu dois normalement trouver du liquide dans la grosse durite protégée par un
espèce d'enroulement en fer qui se trouve sous le moteur coté gauche (près de la pompe à eau).

On peut l'enlever pour vérifier.
C'est aussi le point le plus bas du circuit, c'est intéressant de voir si on y trouve du dépôt.
(d'ailleurs on peut enlever cette durite pour une purge complète rapide, sinon le boulon de purge officiel
se trouve sur la pompe à eau elle-même, une des vis de son couvercle sert de purge)

Faut aussi que ton radiateur soit passant !
Il s'enlève, tu le rempli en direct et tu vois si tout va bien.

Ensuite, tu as plusieurs points critique sur ce circuit.
Une fuite par exemple pourrait ne se produire qu'en roulant ! ou être suffisamment discrète pour passer inaperçue.

Les endroits qui se bouchent sont le plus souvent:
- le corps du calorstat lui-même
- les durites verticales en acier qu'on trouve entre les cylindres (faut sortir les carbus)
- les durites latérales en acier au ras du cylindre arrière.

Après faut pas non plus négliger le bouchon de radiateur lui-même !
Il sert de valve au trop plein. (à ressort taré 2.0)
S'il est grippé ou défaillant, ton LDR passe directement dans le bocal de trop plein sous la selle.

Voilà, bonne chasse et  Bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMar 17 Oct 2023 - 22:17

Merci de vos reponses.
Dans l ordre, j ai vidange le circuit complet avec la vis sur la pompe.
Radiateur passant, j ai vérifié
J ai enlever le calorstat pour savoir si il etait en cause,j en ai commande un 9.
Et fait tourné sans mais le problème est present.
Je vais essayer de demonter les durites et passer qq chose a l interieur pour eviter les bouchons.

Quelle est la procedure de purge en regle?
Peut on facilement demonter les durites laterales arrieres ....
Comment rentrent elles dans le cylindre, étanchéité ?
Si je mets du liquide en haut, doit il couler par la durite alu horizontales?

En effet erreur de frappe le site est tres intéressant.
Merci


Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMer 18 Oct 2023 - 1:27

samos a écrit:

Je vais essayer de demonter les durites et passer qq chose a l interieur pour eviter les bouchons.

C'est une mauvaise idée à mon avis parce que tu ne te rendras compte de rien ! Malheureusement !
...et puis des durites... y'en a un paquet et mêmes des coudées, tu ne feras rien en poussant dedans. Non !!

Citation :
Quelle est la procedure de purge en regle?

Alors là, je t'ais prévenu, la procédure est sur le forum, alors tu es gentil tu cherches un peu hein ? Je suis vert !

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Moteur10

Citation :
Peut on facilement demonter les durites laterales arrieres ....

Facilement non !
Celle qui pose problème le plus souvent est celle horizontale au long du cylindre arrière.
ça tombe bien c'est la plus accessible ! Satisfait

Citation :
Comment rentrent elles dans le cylindre, étanchéité ?
Pense par contre qu'il te faudra changer ses joints si tu la démontes. (la durite acier au long du cylindre arrière).
Du joint torique de plomberie suffit très bien (même pour les durites acier verticales entre les cylindres.)
Chez LidL tu as des boites de joints toriques de différents diamètres, ça va très bien et ça ne bouge plus. Excellent !
Des BTR sur des pates en alu et hop, ça se démonte sans encombre mais faudra bien insérer le tout au remontage...

Citation :
Si je mets du liquide en haut, doit il couler par la durite alu horizontales?

Faut faire tourner le moteur à coups de démarreur d'abord !
Pareil pour la grosse durite en partie basse sous le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMer 18 Oct 2023 - 18:57

Ok merci des infos,
En ce qui concerne le moteur de recherche, je trouve vraiment son utilisation bizarre , les réponses offres des resultats dans tous les sites et pas exclusivement de ce forum...
Ce qui n aide pas vraiment.
Pour la purge, j ai verse doucement en pressant la grosse durite sous le radiateur, mais bon ca me semble pas terrible.
Je vais me maintenant je pense essayer de voir les durites et notament celle a l arriere horizontale, la demonter et voir la suite.
Demonter les carbus me fait un peu peur je n ai jamais fait.
On verra nien.
Merci a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMer 18 Oct 2023 - 22:24

Salut ca peut venir d'un joint de culasse fuyard
Ca fait chauffer l'eau
Ca se detecte en observant l'eau,bouchon ôté ,moteur tournant
Si micro bulles,ben c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyJeu 19 Oct 2023 - 0:11

Oui ça peut effectivement venir d'un joint de culasse faiblard mais c'est plutôt rare sur cette 500.
J'en veux pour preuve la presque dizaine de moteurs que j'ai eu.
Même celle de 242ooo bornes avec des joints de culasse en couvercle de camembert n'a jamais bougé.

Bien entendu c'est une question de kilométrage actuel et de l'état d'utilisation du proprio.

Samuel a écrit:
En ce qui concerne le moteur de recherche, je trouve vraiment son utilisation bizarre , les réponses offres des resultats dans tous les sites et pas exclusivement de ce forum...

Tu fais bien de me le dire, si il y'a une maldonne de ce coté, je me dois de regarder. Respect !
Normalement non, mais faut bien se servir de mots clé.

Citation :
Demonter les carbus me fait un peu peur je n ai jamais fait.

Encore une fois, fouille sur le forum, des vidéos et des tutos ne manquent pas à ce propos. Clin d'oeil
Sinon visite notre chaine Youtube, y'a de quoi faire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon ce sujet pourrait aussi t'intéresser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptySam 21 Oct 2023 - 19:35

Bonsoir
J'ai commencé a inspecter le circuit de refroidissement, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne et notamment a froid quand on utilise le petit circuit "calorstat fermé'
-la pompe a eau tourne et envoie le Ldr vers les 2 cylindres via les durites horizontales, en bas de chaque cylindre, puis ressort en haut via les durites métalliques et est envoyé vers le calorstat, mais pourquoi y a t'il une sortie en haut du cylindre arrière qui retourne vers le vase d expansion ?
quel est sont intérêt.
comment circule le liquide ?
la pompe a eau n'a pas d’alimentation en Ldr ?
bref je ne comprends pas bien comment ca marche
Merci
A bientot
SL
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyDim 22 Oct 2023 - 0:50

samos a écrit:

la pompe a eau n'a pas d’alimentation en Ldr ?

J'ai du mal à te suivre, tu n'as pas de LDR dans la pompe ? Je n'ai pas compris

As-tu vérifié les durites verticales entre les cylindres ?
La durite horizontale au long du cylindre arrière ?
Ton calorstat tordu ? tu l'as changé ?

Pour ce qui est du pseudo "vase d'expansion", ça n'en est en réalité pas un sur cette moto.
Juste un trop plein par vase communicantes.
Car il reçoit mais ne rend pas dans le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyDim 22 Oct 2023 - 8:30

Si il y a du ldr dans la pompe, pas de pb
Je n ai pas vérifié les durites verticales.
Je n ai pas vérifié les durites horizontales non plus.
Le calorstat je l ai supprimé pour l instant en attendant de recevoirr le 9.
Ok pour le vase !

C est pour ca que je ne comprends pas comment ca pourrait circuler.
En imaginant la pompe encoyer dans les 2 cylindres en parallèle le Ldr etre ensuite collectée par le calorstat, apres ca va ou si le calorstat a fermé le circuit vers me radiateur?
Et surtout a quoi sert la sortie sur le cylindre arriere en haut vers le vase?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyLun 20 Nov 2023 - 17:33

Bonjour,
suite de mon problème, j'ai beaucoup travaillé sur la moto.
j'ai échangé le calorstat par un neuf de chez Honda.
Comme je l'avais évoqué précédemment, j'ai mis une sonde de température a 85° C sur le radiateur, déclenchement à 85 au lieu de 105 °C
J'ai démonté le tube horizontale pour l'alimentation du cylindre arrière, pas de problème la circulation semble bonne .
J'ai nettoyé l'ensemble boite a fusible du guidon qui était toute oxydée et provoquait de nombreux mauvais contacts, et retravaillé les connections entre le fusible sous la selle "10 ampères" qui alimente le ventilateur du radiateur. "hs plusieurs fois"
Test ce matin, j 'ai laisse la moto tourner au ralenti, pendant 2H00 heures avec un fonctionnement parfait, ca monte en température, au bout de qq minutes, le calorstat s ouvre et envoi le Ldr chaud dans le radiateur qui monte lui même en température progressivement jusqu'à 85 °C ce qui déclenche le ventilateur, la température diminue et le ventilo s'arrête, en gros ca régule parfaitement. j'ai laisser réguler pendant les 2 heures sans soucis
Donc cet après midi, pour être bien sur, j'ai roulé pendant une vingtaine de Km pour vérifier au début super fonctionnement, et la patatras, la température monte au bout de 20/ 25 minutes au dessus des 85 °C  sans déclenchement de ventilateur
Je vérifie le fusible sous la selle10 ampères=ok du 12 volts arrive au moteur ventilo, mais la sonde reste ouverte, ne pouvant donc pas alimenter le ventilateur, évidement.

Aie je vais craquer je crois.
je ne comprends pas ce qu'il ce passe, ca marche a l'arrêt mais pas en roulant!!!!!
J'ai un peu de mal a faire le point.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyLun 20 Nov 2023 - 21:02

La masse générale de la moto est bonne partout ?

Pas de nouvelle fuite ? ton niveau de LDR n'a pas baissé ?

A part une mauvaise purge, je ne vois pas. Doute
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMer 6 Déc 2023 - 18:32

Bonsoir,

En ce qui concerne la masse, j'ai tous gratté, et la masse est bonne partout maintenant.
je pense que tous mes difficultés viennent et venaient de problèmes électriques dans les connecteurs et notamment sous  le phare dans la colonne de direction "boite de connexion" oxydation mauvais contacts.
ce qui provoquaient des pertes de 12 volts ventilateur en roulant et surchauffe et donc vidange du Ldr par le bouchon.
j'ai mis 2 voyant au tableau de bord, pour surveiller, 1 présence 12 Volts a l'alimentation du circuit de ventilateur et le second quand le ventilateur tourne permettant de visualiser la rotation du Fan en roulant !
Mais j'ai encore des questions: concernant la pression du bouchon de radiateur, j'en ai acheter un 9 chez Honda et il a une pression de 0.9, tu parlais précédemment de 2 bars?
quand est il?
J'ai recuperé une doc d'atelier de cette machine au format papier, ils parlent de dévisser la vis sur le corps du calorstat pendant le remplissage du LDR pour éviter les bulles, puis de faire tourner bouchon ouvert, jusque la disparation des bulles ? si je fait ca le liquide sort par l’orifice?
au niveau du " vase d'expansion" il y a 2 récipients blanc transparents, l'un au dessus de l'autre,un avec du liquide et un autre un peu en dessous, à quoi sert il ? sont ils en relation?
comment retirer le vase d'expansion?
Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyLun 11 Déc 2023 - 15:46

Help,

Voila mes dernières constatations:

Depuis le montage des voyants présence 12 v et fonctionnement du ventilo au Tableau de bord, je peux tout surveiller en live!
Donc pour faire simple a l’arrêt sur la béquille centrale, démarrage du moteur et montée en temperature progressive jusqu’à l'ouverture du calorstat, et par la suite le ventilo démarre et régule la temperature et ainsi de suite sans difficultés.fonctionnement parfait pendant plus de 2 heures!

En essais route, la temperature régule parfaitement au début puis progressivement monte âpres 20 ou 30 km, sans démarrage du ventilo" niveau trop bas dans le circuit
En fait le circuit se vide progressivement dans le vase par le bouchon puis le niveau est trop bas et le contact du radiateur ne déclenche plus le ventilateur et donc sortie par le trop plein.

J'ai changer le LDR, le Calorstat, refait tous les contacts électriques, changer le contact thermique du radiateur, le bouchon du radiateur.

Alors voici mes questions:
- a quelle pression est taré le bouchon du radiateur " honda propose 0.9 bars??
- si la pression monte en roulant, les joints de culasses seraient ils en cause?
-dans la docs ils disent faire le plein de LDR puis démarrer bouchon de radiateur enlever pour laisser échapper les bulles, si je fait ca le Ldr sort par le bouchon!

J'ai vidanger l'huile, pas de mayo, pas de fumés blanches
Quelqu’un peut il m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:04

Salut,a verifier
Obstruction des ailettes du radiateur,écrasement, par de la boue
Portée d'appui de la goulotte,du bouchon
Parfois plus etanche,fissurée, voir morceau cassé
Bouchon taré a 0.9
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyLun 11 Déc 2023 - 19:58

Excellentes réponses de l'ami Daniel ! Même avis / vote +1

Et puis pardon, effectivement le bouchon c'est 0.9 ! Excellent !

Pour la procédure de vidange du LDR, comme je te le disais plus haut,
sert toi de notre moteur de recherche.

Un exemple ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que je fais exactement (n'écoute pas la procédure de la doc) pour éviter les bulles dans le circuit :

Tu remplis par le bouchon du radiateur que tu laisses ouvert,
ensuite tu pinces à plusieurs reprises la grosse durite blindée sous le moteur à gauche.
(cette grosse durite horizontale qui part vers la pompe à eau.)
Pendant cette manip, les bulles remontent avec du liquide par le goulot du bouchon radiateur.
Tu complètes au besoin.

On referme le bouchon, on laisse tourner le moteur en faisant quelques douces accélérations
sans forcer le régime (pas plus de 4000 tours) et ensuite on complète le liquide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyLun 11 Déc 2023 - 20:40

Daniel 89
Merci de ta reponse,
Radiateur ok ailettes aussi.

Portee de joint du bouchon ok,pas de fissures, j ai soufflé dedans il je semble pas y avoir de fuites.
Bouchon neuf tare a 0.9.

Mais.....
Revenir en haut Aller en bas
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyLun 11 Déc 2023 - 20:43

Dibingo.

J ai effectué la purge avec la pression sur la grosse durite.
Quand j ai fait le plein et bien purgé, si je donne un coup de demarreur le Ldr sort par projection par l orifice du bouchon...
Ca c est bizarre je ne vois comment c est posssible.

Samos
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyLun 11 Déc 2023 - 21:58

Eh bien,forte chance joint de culasse fuyard,sans être claqué
Ce qui explique la surchauffe,aussi
Revenir en haut Aller en bas
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMar 12 Déc 2023 - 20:15


Daniel;

Merci de cette réponse
J'ai un peu de mal a comprendre,d’âpres ce que tu envisages il y aurait une fuite de compression moteur vers le circuit d'eau ? uniquement dans ce sens pas dans le sens huile eau
Je ne sais pas si c'est possible?
en même temps comme je le disait auparavant, si je démarre le moteur avec le bouchon de radiateur ouvert le LDR est éjecté vers l’extérieur, au début je me disait que c’était les reflues de la pompe a eau, mais ça me parait bizarre!

Peut etre va t il me falloir descendre le moteur pour inspecter les joints, mais bon ce n'est pas tres facile pour moi!

Samos



Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:16

Oui,c'est ça, la compression du piston envoie de l'air,a travers la fuite du joint de culasse
En depression,les carbus laissent passer
Suffisamment d'air,donc faiblement voir pas dutout d'aspiration d'eau
La pompe  a eau en tournant ,ne fait pas trisser l'eau ,bouchon ouvert,mais juste
Un leger mouvement d'eau
Cette panne est vicieuse,pas franche,et rare
A l'arrêt, moteur tournant au ralenti
Peu de compression et donc peu de chaleur évacuée dans l'eau
En roulant,plus de compression,puisque
Accélération, et ,chauffe de l'eau ,superieure a la capacité  d'evacuation
J'en suis a ma 3ème vtc,et la première
M'a fait ça
Pas le choix,il faut deculasser!
Revenir en haut Aller en bas
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMer 13 Déc 2023 - 8:10

Daniel

Merci beaucoup, de cette analyse.
Je crois que je suis maintenant obligé d y passer .
Mais bon gros boulot et pas facile.
Je suis en train de recuperer le maximum d infos sur la procedure et je vais etre obligé d y passer.
Mais la question est ,est ce que c est valable sur une moto de plus de 40 ans....
Qui cote pas grand chose.
Merci
Samos
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMer 13 Déc 2023 - 8:47

pour la reparer,déja identifier le cylindre en cause,car il n'y en a peut ètre qu'un ,en debranchant tour à tour chaque cylindre,en débranchant les bougies et en enlevant une,et regarder le ldr en enlevant le bouchon,on verra si ça pulse
si ça vaut le coup?ben ça depend de la cote d'amour que tu as de cette moto
ce modéle est solide,pas de bol pour toi,joint de culasse malade,c'est assez rare,et puis à 40 ans tout peut arriver sur n'importe quelle moto
elle a quand méme un cardan,sur une 500,il n'y a plus,6vitesses,50cv,185kgs,c'est un couteau suisse
légère et fine pour la ville,50cv et cardan pour l'autoroute à plus de 160kmh
l'ami manu en a eu plusieurs,avec plusieurs 100 000kms,sans souci
,moi 190000,juste chaines distrib changées
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMer 13 Déc 2023 - 11:11

Mouais, je suis assez d'accord sur le fond avec Daniel concernant cette possibilité de joint de culasse.
C'est une possibilité en effet.
Un joint de culasse ça peut produire différentes pannes tout comme un boitier
d'allumage défaillant peut être en tout ou rien avec des nuances.

Avant de sortir le moteur, je m'assurerai d'en avoir le cœur net.

1) Pas de fuite de liquide nulle part ?
2) As-tu sorti les durites alu pour voir si elles ne sont pas obstruées ?
   (deux verticales entre les cylindres et une autre horizontale au ras du cylindre arrière.)
3) Tu dis avoir changé le calorstat par du neuf ? as-tu vérifié son fonctionnement en bassine ?
Pas d'inversion des durites ? Pas de dépôt sous forme de cristaux dans les embouchures de son corps ?
4) Si joint de culasse dans la majorité des cas, tu as de la mixture entre huile moteur et LDR
   (et parfois aussi de gaz vaporisés d'essence)
   > Quelle couleur a ton LDR que ce soit en sortie de bouchon radiateur ou dans le vase ?
   > Ton huile moteur est-elle polluée ? (odeur d'essence ? mayonnaise ?)
5) Tu dis que le radiateur est bien passant ?
6) La pompe à eau est entrainée par une petite chaine interne, la pompe tourne t'elle ?
   Son compartiment "hélice" est-il obstrué ?
   > pas facile d'accès la pompe est derrière le tube de cadre sous le moteur.
7) As-tu essayé de prendre les compressions moteur ?
8 ) Le niveau d'huile moteur baisse t'il ? quelle couleur de fumée en sortie d'échappement ?

Autant de questions à se poser avant de sortir le moulin Doute

Quel kilométrage annoncé cette moto ? Je n'ai pas compris

Un joint de culasse n'est pas si rare sur cette moto, si tôt qu'on en a négligé l'entretien
et qu'on l'ait un peu maltraitée (haut-régimes à l'excès, non respect de la chauffe moteur)

J'ai eu 4 ou 5 VT500 dans ma vie et en tout 7 moteurs.
J'aurais parcouru plus de 700ooo kms avec cet engin en moins de 30 ans.
Mon record s'établi avec la première, soit 242ooo kms avant que je ne la remise.
(aucune réfection pour celle-là, même pas la distrib mais un joint de culasse
fait dans du couvercle de Coulommiers qui aura tenu 100ooo kms jusqu'à la fin)

Sortir le moteur sur cette moto est très faisable, le plus sournois c'est de se méfier de l'arbre de cardan
qui ne doit pas venir sortir de son fourreau en enlevant le moteur.
(on bloque l'arbre depuis le cardan qu'on démonte = Sage précaution ! ).

Il m'est arrivé sur l'une ou l'autre d'avoir un joint de culasse qui bave du LDR ou de l'huile sans autre disfonctionnement.
(toujours sur le cylindre arrière, celui qu'il vaut mieux visiter en premier ! )
Il m'est alors arrivé de desserrer la culasse et de la resserrer ensuite à la cote maxi sans démontage.
(tu as une tolérance de serrage)
Problème résolu ! (ces moteurs n'avaient pas tourné de longues années et tout avait du un peu sécher.)

Pour te dire que tu as encore de la marge avant de déculasser complètement. Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase EmptyMer 13 Déc 2023 - 12:01

bonjour et surtout merci de toutes ces pistes.
dans l'ordre:

1) Pas de fuite de liquide nulle part ?
-en effet il ne semble pas y avoir de fuites!
2) As-tu sorti les durites alu pour voir si elles ne sont pas obstruées ?
-j'ai démonté les durites, rien trouvé nulle part.
  (deux verticales entre les cylindres et une autre horizontale au ras du cylindre arrière.)
3) Tu dis avoir changé le calorstat par du neuf ? as-tu vérifié son fonctionnement en bassine ?
-le calorsat est neuf et s'ouvre bien a la temperature
Pas d'inversion des durites ? Pas de dépôt sous forme de cristaux dans les embouchures de son corps ?
-durites ok, pas de depot dans le corp du calorstat
4) Si joint de culasse dans la majorité des cas, tu as de la mixture entre huile moteur et LDR
  (et parfois aussi de gaz vaporisés d'essence)
-pas de mixture apparente
  > Quelle couleur a ton LDR que ce soit en sortie de bouchon radiateur ou dans le vase ?
-Le LDR garde bien sa couleur verte en l’occurrence dans tout le circuit
  > Ton huile moteur est-elle polluée ? (odeur d'essence ? mayonnaise ?)
- j'ai fait la vidange, l'huile etatit normale sans mayo l'odeur difficile a dire!
5) Tu dis que le radiateur est bien passant ?
-j'ai sortis le radiateur, il passe parfaitement et est propre
6) La pompe à eau est entrainée par une petite chaine interne, la pompe tourne t'elle ?
  Son compartiment "hélice" est-il obstrué ?
-pas verifié, la pompe du fait de son emplacement au bord du cadre, mais quand je donne un coup de démarreur, le Ldr est projeté a l’extérieur par le bouchon du radiateur. je pense qu'il y a du mouvement donc?
  > pas facile d'accès la pompe est derrière le tube de cadre sous le moteur.
7) As-tu essayé de prendre les compressions moteur ?
-je ne possède pas d'outillage adéquat pour effectuer cette mesure!
8 ) Le niveau d'huile moteur baisse t'il ? quelle couleur de fumée en sortie d'échappement ?
-le niveau ne semble pas bouger, une légère fumée blanche au départ pendant 2 a 3 minutes puis a chaud plus rien

Autant de questions à se poser avant de sortir le moulin Doute

Quel kilométrage annoncé cette moto ? Je n'ai pas compris
-la moto est de 1983 et a 44500 km !

Le truc le plus difficile a comprendre c'est pourquoi, a froid sur la béquille
quand je démarre le moteur et que je laisse le bouchon du radiateur ouvert avec le plein de Ldr dans le circuit.
Le Ldr est projeté par l'orifice du bouchon vers l’extérieur par gros jets ?

Merci bonne journée

Samos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [DOUBLON] VTC 500 : Vidange du vase d'expansion
» VTC 750 : Trop plein VTC 750 ACE
»  XRV 650 : Fuite par trop plein carburateurs
» Varadero 1000 : essence qui coule durite trop plein réservoir
» VTC 500 : démontage carburateur car fuite au trop plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Vos demandes d'aide mécanique :: > Accès aux différents sujets (cliquer)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit