V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
samos




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:38

hi,

voici la formule magique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas trop de difficultés, L’électronique est mon métier....mais sinon , il y a beaucoup plus simple et moins cher,pour les non initiés et comme je suis un peu fainéant.

une série de 50 led prêtes a l"emploi en 12 volts sur A....N pour presque rien.

La patte, c'est une lame alu de récupération, que j'ai fixé avec le support phare et percé pour y ajouté les Led.

Bravo !

essais j’espère cet âpres midi, il y a du soleil dans le Nord mais ça caille.. Je vous en supplie !  Je vous en supplie !

A bientot Je taquine !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyLun 15 Jan 2024 - 12:21

Citation :
L’électronique est mon métier.

Même avis / vote +1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyLun 15 Jan 2024 - 16:25

alors toi aussi l’électronique ?

bon comme convenu ça  y est j'ai fait 2 tests routier un assez court environ 20 km, et un seconde environ 40 Km soit 60 en tout.

j'ai laissé ma bouteille en plastique suspendue au bout du tube de trop plein du radiateur, pour voir si il y a du Ldr qui s’échappe.

1°/ aucun problème, la temperature monte très peu du fait du grand froid environ 3°C extérieur, toutefois a l’arrêt en ville la température grimpe légèrement au 1er quart de la jauge et le ventilo démarre puis s’arrête au bout de quelques minutes avec un baisse de l’aiguille, parfait.
au retour a la maison je laisse tourner en stand bye sur la béquille jusqu'au démarrage du ventilateur pour vérifier
essais Ok, valider

je remarque que la moto pétarade à la décélération, je pense qu'elle ne le faisait pas avant?
la manche a air au dessus des carbus n'est pas correctement montée et laisse le carbu arrière mal connecté a son entrée d'air
je remet tout en position correct

2°/ dans les mêmes conditions, je roule un peu plus fort en essayant de faire monter la température, mais il fait trop froid ça ne monte que très peu, donc je roule, jusqu'au moment ou mes doigts sont presque a terre Mort de rire !  Mort de rire !
il fait un froid de canard, je dois être le seul a rouler aujourd'hui.
le motard est téméraire mais quand même !!

ça pétarade encore un peu mais beaucoup moins, par contre le ralenti est extrêmement bas, bizarre je n'ai rien touché. elle ne cale pas mais presque, peut être 6 à 700 tours/min.

retour a la maison sans déclenchement du ventilo, âpres 40 km, je laisse sur la béquille jusqu'au On du ventilo .
tout semble Ok au niveau régule temperature .
reste a voir cette histoire de pétarade et de ralenti.

enfin je suis un peu rassuré, je vais continuer les investigations

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyLun 15 Jan 2024 - 21:25

Citation :
alors toi aussi l’électronique ?

Bizarre, il me semblait qu'on en ait discuté. Doute
J'ai monté ma propre entreprise, électronique, informatique, micro-mécanique grand public.
C'est mon métier initial !  Satisfait

Citation :
a l’arrêt en ville la température grimpe légèrement au 1er quart de la jauge et le ventilo démarre puis s’arrête au bout de quelques minutes avec un baisse de l’aiguille, parfait.

En ville ou sur route de montagne, c'est un moteur qui prend vite la chauffe.
On propose généralement de monter un thermo-contact de ventilateur qui se
déclenche plus tôt pour compenser.

Bizarre, en l'état normal des choses, le ventilateur devrait se déclencher dans le dernier tiers
de l'indicateur, pas avant. Doute

Citation :
ça pétarade encore un peu mais beaucoup moins, par contre le ralenti est extrêmement bas, bizarre je n'ai rien touché. elle ne cale pas mais presque, peut être 6 à 700 tours/min.

Faut être certain de l'enclenchement de tes pipes et de la colonne dorsale.
Voir aussi si le filtre à air est du bon modèle et s'il n'est pas naze.
(visuellement, un filtre à air en carton peur sembler en état alors qu'il n'est plus bien passant.
Le carton se dégrade, même si visuellement il semble propre.
mais peut-être as-tu la version mousse ?)

Après, je ne sais pas.
Tu as du revoir les taux de compression à la hausse et du coup si tu n'as pas revu
tes réglages de richesse, ça pourrait être maintenant dans les choux.
(2T1/4 d'origine)
...et puis y'a aussi cette question d'échappement percé...

Pour le ralenti, c'est autour des 1400 tours sur ce moulin. Clin d'oeil

En tous cas, bravo pour l'affront au frimât ! Bravo !
J'évite de dépasser le 80 en ce moment ! Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyMar 16 Jan 2024 - 10:20

Manu

non nous n'avions  pas discuté de cela , juste évoqué l’électronique, l’important étant que cela te convienne surtout.
De mon cote, Mon secteur est beaucoup plus vaste, sur l’Europe et plus quelques fois, je suis en déplacement tout le temps.et ce n'est pas en moto.....

Il est vrai que ce moteur a tendance a chauffer rapidement et a monter assez haut en tutoyant la zone rouge.
au début de mes problèmes, j'avais remplacé me thermocontact qui déclenche d'origine à 105 ° c par un 85 °C pour éviter la monté inexorable vers le rouge!

Mais la les températures sont vraiment trop froides !

En ce qui concerne l'enclenchement des pipes et de la dorsale, c'est pas facile a mettre en place correctement , hier j’avais vu un cote mal rentré, mais je vais revérifier l'ensemble à tête reposée
même si je pense que c'est ok Clin d'oeil  Clin d'oeil

Par contre pour le ralenti, j'ai peut être une idée:
au début de son arrivée ici, le ralenti était bas environ 1300 tours à froid et avait une tendance à augmenter vers 1600 à chaud, donc je pense que les problèmes de joints et de surchauffe y étaient pour quelques choses?
Le fait d'avoir tout remis en état a peut être aussi modifié la compression et d'autres ajustements, en tout état de cause, maintenant le ralenti est trop bas mais stable pour l'instant!
Je vais attendre un peu avant de dérégler.

Peut etre faudrait il faire une synchro carbu egalement ?

Pour échappement, qui a été pas ressoudé, il existe encore une fuite entre le tube de cylindre avant et le pot sous la machine au niveau de la pédale de frein arrière
J'y ai mis une bague graphite, mais le collier que j'utilise n'est pas assez large, laissant passer de l'air, c'est facile avoir quand il fait froid!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais essaye de me procurer un collier plus large pour voir si Idiot mais poilant ! Idiot mais poilant !

et j'ai une question sur l'autonomie de cette machine: combien est il possible de faire de Km avec le plein et la réserve?
quel type de carburant faut il utiliser, SP95/SP98 avec ou sans additif ?

a bientot Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyMar 16 Jan 2024 - 12:11

Citation :
non nous n'avions  pas discuté de cela , juste évoqué l’électronique, l’important étant que cela te convienne surtout.

C'est mieux que ça, j'ai adoré tes petits schémas à longueur de poste.
Rares sont ceux qui s'en donnent la peine, moi y compris.
Merci pour ça. Respect !

Citation :
je suis en déplacement tout le temps.et ce n'est pas en moto

Bein ça vaut peut-être mieux hein ? Grand sourire

Citation :
Il est vrai que ce moteur a tendance a chauffer rapidement et a monter assez haut en tutoyant la zone rouge.

ça c'est l'avis que tu t'étais fait avant de bosser sur le moteur ?
ça reste vrai remarque. Satisfait

Citation :
au début de mes problèmes, j'avais remplacé le thermocontact qui déclenche d'origine à 105 ° c par un 85 °C pour éviter la monté inexorable vers le rouge!

Alors oui, effectivement le ventilo déclenchera plus tôt. Excellent !

Citation :
En ce qui concerne l'enclenchement des pipes et de la dorsale, c'est pas facile a mettre en place correctement

Tu avais ce tuto sur cette page, sinon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Par contre pour le ralenti, j'ai peut être une idée:
au début de son arrivée ici, le ralenti était bas environ 1300 tours à froid et avait une tendance à augmenter vers 1600 à chaud, donc je pense que les problèmes de joints et de surchauffe y étaient pour quelques choses?

C'est possible en effet, même si ça peut-être le lot de plusieurs causes.

Citation :
Le fait d'avoir tout remis en état a peut être aussi modifié la compression et d'autres ajustements, en tout état de cause, maintenant le ralenti est trop bas mais stable pour l'instant!
Je vais attendre un peu avant de dérégler.

éh oh ! ça se fait en 2/2 en touchant la molette de ralenti ! La Banane !

Faut un régime assez haut sur ce moteur, car la distribution a tendance à devenir
bruyante sous les 1400 tours de ralenti.
(faut une certaine tension des chaines pour éviter qu'elles ne battent)

D'ailleurs à ce propos, attends toi à ce que la cote des repères d'usure des tendeurs,
change après que le moteur est repris ses cotes de fonctionnement.
(point à surveiller)

Pense que de toutes façons, il te faudra revoir tes réglages de ralenti et de richesse (vis).
Entre tes problèmes d'échappement et tes nouvelles compressions,
il y a toutes les chances que ce soit à revoir !

Tu as dans le sujet qui suit, la méthode pour parfaire ton réglage de richesse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, tu devrais pouvoir te contenter de mettre 2t1/4 sur les vis de richesse
et d'ajuster ensuite ton ralenti pour 1400 tours. (comme préconisé constructeur)

Citation :
Peut etre faudrait il faire une synchro carbu egalement ?

Normalement sur tous nos moulins, on peut se contenter d'égaliser les
volets d'admission à la pige jusqu'à passer 80ooo kms. (une cale sous les volets = pige)
Ensuite on peut faire une synchro dans les règles pour compenser une
usure éventuelle d'un cylindre par rapport à l'autre.
(perso j'ai toujours fais à la pige même au delà de 80ooo kms)

J'en parle plus en détail ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Pour échappement, qui a été pas ressoudé, il existe encore une fuite entre le tube de cylindre avant et le pot sous la machine au niveau de la pédale de frein arrière

ça c'est pas génial, l'échange thermique des gaz est critique sur le tube près de la culasse.
A la longue, ça va fragiliser la soupape d'échappement (je l'ai déjà vu se mettre en dentelle).
D'une manière générale, un échappement fuyard fragilise les soupapes.

(ps : j'adore ton petit schéma papier)

Citation :
combien est il possible de faire de Km avec le plein et la réserve?

Je ne sais plus combien fait le réservoir sur cette shadow. Je n'ai pas compris
La conso de cette moto se situe entre 3L5 et 5,5L aux 100 kms. (4L5 en moyenne.)
(tu fais ton calcul)

Citation :
quel type de carburant faut il utiliser, SP95/SP98 avec ou sans additif ?

ça c'est aussi une question qu'on a débattu en large et en travers sur le forum ! Je suis vert !

Sp98 de préférence et sans additif !

Tu vas être bientôt aussi calé que moi sur cette moto ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2024 - 9:48

Ok super merci pour les précisions concernant l'essence, j’utilise du 98 sans additif, donc c'est parfait.
en ce qui concerne le régime de ralenti, sur la documentation en ma possession il annoncent un réglage  à
1100 Tr/min + ou - 100 et c'est vrai que son réglage est plutôt simple avec la molette noire !

Le réservoir toujours sur cette doc, affiche 12.5 litres avec 2 litres de réserve, environ 200 Kms je pense.


je vais essayé de me pencher sur ce problème d’échappement, de fuites pour pouvoir retrouver un système étanche, avant de toucher ou ajuster quoi que ce soit.

la je vais avoir du temps a passer au garage avec la meteo exécrable, il n'est pas question de rouler VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 1f60e  VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 1f60e  

j'enverrai des schémas Mort de rire ! ou des photos, mais un gars disait "un petit crobard vaut plus qu'un long texte"

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2024 - 11:48

Citation :
sur la documentation en ma possession il annoncent un réglage à
1100 Tr/min + ou - 100

Alors oui, j'ai retenu 1400 tours, c'est peut-être plutôt de mémoire. Embarassé
1000 ou 1100 tours, ça me parait de toutes façons bien trop bas.

Tu ajusteras donc ton ralenti en fonction de ce que je t'ais expliqué.
Pas trop bas, de manière à ce que la distrib ne devienne pas bruyante.
ça s'entend a l'oreille, passé le bon chiffre, le moteur tourne plus rond sans cogner.

Citation :
Le réservoir toujours sur cette doc, affiche 12.5 litres avec 2 litres de réserve, environ 200 Kms je pense.

Ce serait à vérifier en faisant un plein complet.
Ayant eut la VT500E et la VT500C en même temps, le réservoir de la Custom (C)
est beaucoup plus petit que celui de la routière (E).

Sur la routière, on trouve une contenance annoncée dans les docs de 15L réserve comprise.
Hors je n'ais jamais réussi à rentrer 15L dans le réservoir ! Je suis vert !
Plutôt 12L que 15L. Tanpis !

Citation :
je vais essayé de me pencher sur ce problème d’échappement, de fuites pour pouvoir retrouver un système étanche, avant de toucher ou ajuster quoi que ce soit.

Oui, comme ça tu ferais tes réglages une bonne fois pour toutes.

J'y pense, si tu veux gagner un peu de patate, tu peux passer tes gicleurs principaux en 2x125.
Tu as aussi une cloison qui obture le passage de l'air dans le conduit de la boite à air.
Tu peux l'enlever. Clin d'oeil
Un bon réglage des vis de richesse, un trou de plus dans le fond des boisseaux...
(on en reparlera si tu veux)

Citation :
"un petit crobard vaut plus qu'un long texte"

j'approuve ! Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptySam 20 Jan 2024 - 11:30

Manu

J'ai, j’espère, endiguer la fuite d'air à l’échappement, en introduisant un autre tube de plus petit diamètre à l’intérieur, mais c'est pas facile de faire des essais, ici 10 cm de neige et -8c ce matin  VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 1f616

j'ai bien compris pour les gicleurs, mais la cloison dont tu parles ce trouve ou exactement
et pour le trou dans les boisseaux alors la, je ne vois pas bien?

Et enfin, une question me trotte dans la tête, j'ai lu ds ce forum qui présentait la moto, que la boite avait 6 vitesses? moi j'en ai que 5, ou alors j'en ai perdu 1 Mdr peut être une histoire de version!

pour la conso, j'avais fait le plein et j'ai fait 160 Km avant de passer en réserve, mais peut-être est ce du à mes nombreux essais au ralenti, quelques fois plus de 2 heures au ralenti.
tempus narrabo

A bientot

///

Ah j'ai oublié 2 questions,

Sur les bobines d'allumage , il y a un cache en plastique qui masque ces vilaines bobines, est ce quelqu’un connait un endroit ou trouver ça?

également sur le vase d'expansion il semble que d'origine il y ai un cache?
moi j'ai rien

A++


Dernière édition par DiBingo le Sam 20 Jan 2024 - 12:16, édité 1 fois (Raison : Deux messages contigus réunis par mes soins (règles du forum))
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptySam 20 Jan 2024 - 12:35

Salut amigo Viens dans mes bras

Tu as un bouton "modifier" pour faire des ajouts à tes messages quand tu postes
dans le même laps de temps. Clin d'oeil

Citation :
J'ai, j’espère, endiguer la fuite d'air à l’échappement, en introduisant un autre tube de plus petit diamètre à l’intérieur, mais c'est pas facile de faire des essais, ici 10 cm de neige et -8c ce matin

Purée ! ça caille chez toi ! Je ne le crois pas !
Moi ce matin, j'ai 8°c aussi mais dans le positif ! Je taquine !

Là ce n'est pas évident pour un essai de ta moto.
Echappement à surveiller donc. Tanpis !

Citation :
j'ai bien compris pour les gicleurs, mais la cloison dont tu parles ce trouve ou exactement
et pour le trou dans les boisseaux alors la, je ne vois pas bien?

Tout ça est déjà sur le forum, il te faudra chercher un peu cette fois ! Clin d'oeil
(pour plus de détails)

Grosso modo :

- Tu as une cloison déviante et obstructive bien planqué dans le compartiment
  qui porte le filtre à air. (m'aura fallut plus de 20 ans pour tomber dessus !)

Cette cloison se trouve près de l'embouchure coté épine dorsale.
Entre l'embouchure et la grille pare-feu qui est plus bas, coté filtre à air.
(pare-feu qu'il ne faut pas supprimer)
La cloison en question est rivée sur les cotés du compartiment boite à air.
(faudra reboucher les trous des rivets ensuite)

- Dans le fond des boisseaux, tu as un trou et un pré-trou
  de chaque coté du trou d'aiguille au centre.

Tu peux percer proprement le pré-trou à 3mm*, après avoir enlevé l'aiguille et son
écrou brun en forme d'étoile.
* je ne sais plus si c'est 2,5mm ou 3mm, enfin bon,
tu égalise la taille de ton nouveau trou sur la taille du premier.

Tu passes tes gicleurs principaux à 2x125.
Tu reprends tes vis de richesse dans les règles de l'art et c'est tout.
ça te fait gagner quelques chevaux (une poignée) mais surtout,
c'est le comportement de la moto qui change.
(plus alerte, plus réactive de partout)

Citation :
la boite avait 6 vitesses? moi j'en ai que 5, ou alors j'en ai perdu 1 Mdr peut être une histoire de version!

Malheureusement ! tous les VT500 ont 6 vitesses ! tous !

Citation :
pour la conso, j'avais fait le plein et j'ai fait 160 Km avant de passer en réserve, mais peut-être est ce du à mes nombreux essais au ralenti, quelques fois plus de 2 heures au ralenti.

Certain qu'entre le starter, le temps au ralenti et surtout si tu n'as roulé qu'en cinquième,
la conso peut varier ! Satisfait

Citation :
Sur les bobines d'allumage , il y a un cache en plastique qui masque ces vilaines bobines, est ce quelqu’un connait un endroit ou trouver ça?

C'est purement introuvable, même dans les annonces du net, je pense.
il faudra te le confectionner ou voir si une boite de 3D peut te le dessiner dans ta région.

Citation :
également sur le vase d'expansion il semble que d'origine il y ai un cache?

S'il y a un cache, il va être difficile à trouver aussi. Tanpis !
Par contre désolé, je ne me souviens pas de la présence de ce cache. Doute

[hideedit]


Dernière édition par DiBingo le Sam 24 Fév 2024 - 3:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptySam 20 Jan 2024 - 18:28

Pour les pieces ,voir ebay de kleinanzeigen
Vendeur Westoverledingen
Revenir en haut Aller en bas
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2024 - 10:07

bonjour

et merci a tous les 2 pour ces infos

en ce qui concerne les 6 vitesses, j'ai fait une photo du cache
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je suppose que OD pourrais vouloir dire overdrive par exemple, alors la je suis étonné, il me semblait vraiment n'avoir compter que 5 vitesses, la vieillerie peut être:mdr: Mort de rire !  

pour les caches bobines et vase d'expansion, il semble vraiment exister d'origine, mais pour les retrouver ça va être coton je pense .
je vais chercher Merci Daniel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne les boisseaux repère 12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si je perce, ne faudra il pas changer les membranes en même temps?
les gicleurs d’origine sont de quelle taille/diamètre 100/120 etc...?
sur la doc ont ils le repère 1/2-19/16 -21/22? Grande interrogation  Grande interrogation

A bientôt

aujourd’hui seulement -5 ce matin mais toujours 5 a 6 cm de neige, Le Nord quoi
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2024 - 10:40

Gicleurs origine,118 avant
122 arrière
OD ,overdrive egal 6ème vitesse
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2024 - 11:38

En effet, comme le dit Daniel, la sixième est un overdrive.
Une "surmultipliée" en Français. Doute

En gros, ça sert à abaisser la consommation en réduisant drastiquement le régime moteur.
L'autre avantage, c'est aussi de réduire l'usure de ce petit moulin capable
d'atteindre de très haut-régimes (zone rouge au delà de 9000 tours).
Le désavantage, c'est qu'on n'obtient une vitesse de pointe moindre qu'en cinquième
ou les relances sont aussi meilleures.

Autre détail, ce 500 est le seul de la gamme à posséder 6 rapports.
De ce fait, à une même vitesse et sur le dernier rapport, ce petit moulin ne tourne
que 500 tours plus hauts que la 650 NTV qui lui succède (pour exemple).

Samuel a écrit:
il me semblait vraiment n'avoir compter que 5 vitesses, la vieillerie peut être Mort de rire !

C'est probablement parce que tu es habitué à enquiller tous les rapports au grand complet. Clin d'oeil
Ou bien que tu ne sais pas compter ! Riant à voix haute

Daniel a écrit:
Gicleurs origine,118 avant 122 arrière

Oui, ce sont les tailles les plus couramment rencontrées,
mais on trouve aussi du 112/116. (va savoir pourquoi, vu que ce Shadow ne
connait qu'un seul millésime, quand la version routière en a connu deux (produite plus longtemps).

Autre détail : jusqu'à maintenant je proposais de passer à deux gicleurs de 125,
uniquement au cas ou l'échappement serait un peu libéré ou équipé d'adaptables plus ouverts.
Maintenant avec les nouveaux carburants munis d'Ethanol qui sont moins efficients,
je pense que c'est une bonne chose de revoir les gicleurs principaux de nos motos à la hausse.

Citation :
si je perce, ne faudra il pas changer les membranes en même temps?

En principe non, à moins qu'elles ne se déchirent au démontage si tu y vas comme un bourrin.
(non mais t'inquiètes, ça se fait bien)
D'ailleurs, ce serra l'occasion de les vérifier ! Excellent !
Face à la lumière d'une lampe, tu vois si elles sont poreuses.
A voir aussi qu'elles doivent être bien souples et ne pas avoir un effet cartonné.
(fais gaffe à ne pas les pincer sous le chapeau du carburateur en refermant.)

Ce que je fais au remontage après avoir percé les boisseaux,
c'est d'étendre un peu les gros ressorts qui les poussent. (modérément hein !)
ça aide un peu à la redescente rapide des boisseaux, mais c'est surtout qu'avec le temps,
ils se sont affaissés.
(et puis avec le deuxième trou dans le fond, les boisseaux vont se lever plus vite,
alors autant qu'ils redescendent aussi au plus vite.)

Citation :
aujourd’hui seulement -5 ce matin mais toujours 5 a 6 cm de neige, Le Nord quoi

ah ouais ! quand même ! Idiot mais poilant !

Ps : dommage cette fois, ta photo des caches est invisible pour nous, mauvais format^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2024 - 11:55

Je suis passer aussi a 125 sur les 2 carbus,car j'ai changé les silencieux par des adaptables,megaton,legerement
Plus libre,comme cité par manu,l'equilibre de fonctionnement,richesse,acceleration est tres bien,pas de petarade
Revenir en haut Aller en bas
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2024 - 15:27

Ok

à oui problème de format d'images

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le premier cache des Bobines il s'agit du repère 3 semble t il

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour le cache vase il s'agit du repère 17 !

Je vais essayer de me pencher sur les carburateurs et leurs boisseaux prochainement, mais la semaine prochaine je ne suis pas la on verra plus tard.
en attendant je voudrais bien commander des gicleurs, as tu un site, un lien pour commander ?
pour la météo normalement nous aurons de meilleures températures cette semaine mais il va pleuvoir!!

@+


Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2024 - 21:16

Citation :
je voudrais bien commander des gicleurs, as tu un site, un lien pour commander ?

Je taquine !

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Moteur10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Davine6288


Davine6288

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : 88 VOSGES
Prénom : David
Moto(s) : Honda 750 SHADOW 2003
Date d'inscription : 19/01/2024

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2024 - 18:57

Chapeau Samuel pour le travail effectué 👍
Revenir en haut Aller en bas
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2024 - 21:15

Merci a Davine 6288
Revenir en haut Aller en bas
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2024 - 17:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,


ci joint une phot d'un kit de réparation de carbu pour la Vtc
J'aimerais savoir, si quelqu'un pourrait me dire a quoi correspond chaque gicleurs,  ralent, etc... et lequel est le gicleur principal qui devra être upgradé en 125

Désolé de mon ignorance et merci

La Banane ! La Banane !
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2024 - 17:40

Les tailles gicleurs sont gravés dessus
Origine ralenti ,38
Principaux 118 a 122,mettre 125
Pas nécessaire de changer les puits
Par contre ,la douille de pointeau est intéressante, car elle comporte un petit filtre,souvent dégradé, et qu'on oublie de nettoyer
La vis de ralenti,richesse
La vis de vidage cuve ,pas nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2024 - 17:51

Ce serait bien que tu te donnes un peu la peine de chercher sur le forum l'ami ! Sans commentaire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ou l'on tire :

DiBingo a écrit:
Ce n'est pas ce qui manque sur le net des gicleurs ! Mort de rire !

Un exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou sinon, Google est ton ami !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour les pièces du carburateur, c'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2024 - 17:06

Bonjour,

Ca y est aujourd'hui il fait beau et presque chaud  Vive le soleil !  Vive le soleil !

Donc j'ai fait un test de 95 km en conditions réelles de route: c est la première fois que je roule autant avec.

Aucun problèmes de refroidissement, pas de rejets de LDR ou autre bouchon ouvert au ralenti!
la moto régule parfaitement et 1 fois le ventilo s'est mis en route en ville au feu, mais cela fonctionne normalement .

La moto marche plutôt bien depuis que j'ai mis un tube alu l'intérieur de la jonction fuyarde entre le tube et le pot, plus de fuites d'air et presque plus de pétarades, le bruit a diminuer, je pense qu'il est proche de celui de l'origine.

C'est un petit moteur assez efficace pour 500 Cm3 et 50 chevaux, et il y a en effet 6 vitesses, quand on compte bien!!Bravo ! Bravo !
c'est vrai que la 6 -ème est plutôt une économique overdrive, mais sans tuer l'accélération qui reste possible a faible dose, sinon il faut rétrograder  

J'ai juste remarquer qu'après une décélération et ré-accélération franche, une sorte de creux de quelques milli secondes qui te laisse a penser que elle est en panne d'essence!!mais ca repart, c'est un peu déstabilisant quelques fois.
peut être la richesse? Pas d'idées.

Sinon ca roule pas mal,, le point négatif de cet engin, c'est sa hauteur de selle, pour les "grands couillons " un peu l'impression d'être assis par terre. "un crapaud sur une boite d'allumettes " 1M87 ici Bravo !
Mais ses qualités routières permettent de l'oublier rapidement, et je trouve le freinage un peu limite avec le tambour arrière, il faut un peu anticiper, mais elle a tout de même presque 45 Ans mémère.

J'ai commandé les gicleurs de 125 qui arriveront prochainement et que j'installerais par la suite en n'omettant pas de trouer les boisseaux "merci manu"
j'ai aussi changer les poignées qui étaient cuites et collantes, pour plus de confort.
Monté 2 pneus neufs, c'est le jour et la nuit au niveau tenue de route.

Encore quelques bricoles, j'aimerais refaire la selle qui est craquelée, quelqu'un a peut être une idée pour ca, car si je la fait refaire par un pro, je pense que j'en ai pour le prix de la bécane.

Mais comme tu le disais Manu, c'est vrai quelle est attachante et je vais presque m'ennuyer si tout marche et que je n'ai plus rien a faire dessus.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
daniel89

Motard d'expérience
Motard d'expérience
daniel89

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 73
Localisation : 89470moneteau
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08
Date d'inscription : 03/05/2016

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2024 - 17:14

Moi,1.88m,j'ai rehaussé la selle de 5cm,avec de la mousse bultex acheté chez un tapissier,remodelé au couteau électrique, collé à la neoprene,et rachat tissu housse en skai souple qui s'etire dans une grande mercerie,se trouve aussi chez fabriquant de baches ou sellier
Revenir en haut Aller en bas
samos


samos

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : Pres de Rouen 76000
Prénom : samuel
Moto(s) : Honda 500 vt Custon 1984
Date d'inscription : 01/10/2023

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2024 - 17:49

Super Merci Daniel,

Déjà au sujet de la panne tu avais vu juste! Merci encore

Concernant la selle, c'est bien noté, mais au niveau du changement de hauteur entre conducteur et passager a la différence de hauteur, ça ne fait pas trop de plis?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Car en fait j'ai vu des tutos sur Youtube ou les gars recouvrent en effet avec du sky extensible, mais ça a tendance à faire des plis, pas beaux

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 EmptyLun 29 Jan 2024 - 22:14

Samuel a écrit:
la moto régule parfaitement et 1 fois le ventilo s'est mis en route en ville au feu, mais cela fonctionne normalement .

Gagné ! bravo ! Bravo !

Citation :
La moto marche plutôt bien depuis que j'ai mis un tube alu l'intérieur de la jonction fuyarde entre le tube et le pot, plus de fuites d'air et presque plus de pétarades, le bruit a diminuer, je pense qu'il est proche de celui de l'origine.

Tant mieux, c'est plus "safe".
Surveille comment ça évolue surtout.

Citation :
C'est un petit moteur assez efficace pour 500 Cm3 et 50 chevaux, et il y a en effet 6 vitesses, quand on compte bien!!

Ahaha ! tu y es ! c'est bien ça ! On dit que c'est un petit moteur vaillant ! Viens dans mes bras

Citation :
c'est vrai que la 6 -ème est plutôt une économique overdrive, mais sans tuer l'accélération qui reste possible a faible dose, sinon il faut rétrograder


Cela tient du brio du moteur obtenu par le fait qu'il soit plus compressé que
tous nos autres V2 sur cette base.
On améliore quand même les reprises sur la cinquième,
tout cela pour gagner un petit 5 km/h en pointe.

Citation :
J'ai juste remarquer qu'après une décélération et ré-accélération franche, une sorte de creux de quelques milli secondes qui te laisse a penser que elle est en panne d'essence!!mais ca repart, c'est un peu déstabilisant quelques fois.
peut être la richesse?

C'est un phénomène que connaissent tous nos V2.
Je pense que c'est la cause des carbus choisis à boisseaux ronds.
(question de turbulences, mais sans certitude)
Normalement ça se produit en reprise on/off à partir du mi-régime.
A noter que c'est accentué sur cette 500 du fait que ses carbus ne sont pas pourvus de
membranes d'enrichissement à la décélération comme les autres V2 suivants.

Une mauvaise synchro ou un mauvais réglage de richesse accentuent la chose. Clin d'oeil

Citation :
le point négatif de cet engin, c'est sa hauteur de selle, pour les "grands couillons " un peu l'impression d'être assis par terre. "un crapaud sur une boite d'allumettes " 1M87 ici

La VT500E est plus haute. Tanpis !

Citation :
le freinage un peu limite avec le tambour arrière, il faut un peu anticiper, mais elle a tout de même presque 45 Ans mémère.

Oui, le freinage est limite sur cette moto.
(avec un copain du forum on a essayé de mettre un disque arrière = projet aborté)

Heureusement, le frein moteur est conséquent.
Quand j'ai besoin de freiner sévère avec cette moto, je tombe deux rapports ! Je suis vert !

Citation :
Mais comme tu le disais Manu, c'est vrai quelle est attachante et je vais presque m'ennuyer si tout marche et que je n'ai plus rien a faire dessus.

Je vois le truc venir.... tu vas la revendre vite fait, nan ? Je suis vert !

Question selle par contre, c'est un autre sujet (qu'il faudrait ouvrir si la conversation s'éternise.)
Un thème ou question par sujet.  Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase   VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VTC 500 : surchauffe et vidange du LDR par le trop plein du vase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [DOUBLON] VTC 500 : Vidange du vase d'expansion
» VTC 750 : Trop plein VTC 750 ACE
»  XRV 650 : Fuite par trop plein carburateurs
» Varadero 1000 : essence qui coule durite trop plein réservoir
» VTC 500 : démontage carburateur car fuite au trop plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Vos demandes d'aide mécanique :: > Accès aux différents sujets (cliquer)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit