V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit


Nombre de messages : 40800
Date d'inscription : 27/08/2008

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 15:17

Un lien intéressant rajouté par Bartofer (merci à lui), qui permet de retrouver l'indice d'huile préconisé pour sa moto.

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
stef

Assureur compréhensif
Assureur compréhensif
stef

Masculin Nombre de messages : 947
Age : 53
Localisation : Millau
Prénom : Stéphane
Moto(s) : VT500C
Date d'inscription : 23/08/2014

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 12:24

Salut.

Le WE dernier après avoir vidanger ma voiture, j'ai regarder le niveau de ma VT500C.

Stupeur, il était au mini, j'ai horreur de ca.

Donc, vidange ! La dernière ayant 1 an.

Depuis toujours je fais rouler mes motos a la motul 5100, donc 100% synthèse.

Après avoir parcouru les pages de ce tuto, je comprend mieux pourquoi mon embrayage patine :)

Je n'avais de celle que j'utilise pour mes voitures sous la main !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les posts au sujet de ce types d'huile, n'étant pas très clair pour mon esprit, je préfère poser la question ici.

Ca va cette huile ?

Pour info, mon embrayage patine moins !

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 16:09

salut,

pour ma par j'ai flingué un moteur suite à une connerie du genre mélange de bidon dans l'atelier, pas fait gaffe (erreur de jeunesse) et les bielles se sont envoyées en l'air.

à ta place j'insiste pas et je fais une bonne vidange avec le filtre.

maintenant si tu as une âme d'apprenti sorcier continue à rouler et n'oublis pas de nous tenir au courant de ton expérience Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
stef

Assureur compréhensif
Assureur compréhensif
stef

Masculin Nombre de messages : 947
Age : 53
Localisation : Millau
Prénom : Stéphane
Moto(s) : VT500C
Date d'inscription : 23/08/2014

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 16:17

A merde. C'est a ce point la !
Ca merche, demain, vidange !
Revenir en haut Aller en bas
Sinar P2

Participant de qualité
Participant de qualité
Sinar P2

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 69
Localisation : A l'Ouest (carrément à l'Ouest pour l'instant).
Prénom : Jo.
Moto(s) : Machine concernée ici : PC800
Date d'inscription : 31/05/2013

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 18:17

Salut Stéphane.

Tu fais comme tu veux pour l'éventuelle vidange de demain, mais ton moteur ne risque absolument rien à tourner avec cette huile ELF qui est classifiée API / SL, soit une des plus hautes qualités actuelle pour moteur essence  Satisfait .

J'ai bien vu qu'il y a marqué turbo diesel sur le bidon, mais ça ne veut absolument rien dire  Clin d'oeil .
L'huile spécifique pour moteur diesel (ou spécifique pour moteur essence), ça n'existe pas. La même huile est parfaitement adaptée pour lubrifier les moteurs essence, et les moteurs diesel.
Relis bien les indications portées sur ton bidon, et tu constateras qu'elle satisfait aux exigences SL (moteurs essence) et CF (moteurs diesels).

Rappelons qu'à l'époque de la sortie de ta moto, Honda préconisait probablement une huile satisfaisant aux préconisations SG de la norme API. Relis ton manuel du propriétaire, qui doit corroborer mes propos.
L'huile que tu viens de mettre dans ton moulin est infiniment supérieure aux préconisations Honda de l'époque => SG, SH, SJ, SL (plus on va vers la fin de l'alphabet, plus hautes sont les exigences de la norme) .

Ton moteur ne risque donc absolument rien, et lors du premier tour de roue de ta moto, ton moteur neuf n'était pas aussi bien lubrifié, car l'huile de catégorie SL n'était pas encore inventée Grand sourire .

Si de plus tu constates que l'embrayage ne patine pas (parce que probablement cette huile est peu "chargée" en additifs anti-friction), alors c'est sans souci Allons-y heureux ! .
Revenir en haut Aller en bas
stef

Assureur compréhensif
Assureur compréhensif
stef

Masculin Nombre de messages : 947
Age : 53
Localisation : Millau
Prénom : Stéphane
Moto(s) : VT500C
Date d'inscription : 23/08/2014

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 18:48

C'est bien ce qu'avais lu plus ! Merci Sinar.

MANUUUUU, le gourou du V2, help me !!!!!

Au fait, j'ai vu ta video sur le cable embrayage. Je ne t'imaginais pas comme ca :)
Revenir en haut Aller en bas
kiki31


kiki31

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : 34 MARSILLARGUES
Prénom : Christian
Moto(s) : PC 800 Blanc 1989
Date d'inscription : 09/10/2011

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 23:50

stef a écrit:
Salut.

Le WE dernier après avoir vidanger ma voiture, j'ai regarder le niveau de ma VT500C.

Stupeur, il était au mini, j'ai horreur de ca.

Donc, vidange ! La dernière ayant 1 an.

Depuis toujours je fais rouler mes motos a la motul 5100, donc 100% synthèse.

Après avoir parcouru les pages de ce tuto, je comprend mieux pourquoi mon embrayage patine :)

Je n'avais de celle que j'utilise pour mes voitures sous la main !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les posts au sujet de ce types d'huile, n'étant pas très clair pour mon esprit, je préfère poser la question ici.

Ca va cette huile ?

Pour info, mon embrayage patine moins !


je suis fort surpris de tes propos ...
je m'explique : la motul 5100 n'est pas une huile 100% synthèse et c'est d'ailleurs pour ça que tous les transalpistes que je connais (et ça fait un bon petit paquet) tournent justement avec cette huile pour éviter que l'embrayage ne patine tout en ayant une lubrification de qualité (la formule de la 5100 étant exclusive de par ses additifs). ceux qui ont tenté la synthése avaient effectivement eu des soucis de patinage d'embrayage. D'où ma surprise de ton patinage avec la 5100 ...
D'ailleurs je tourne avec cette mème huile sur ma PC800 à présent.

pour le reste si ça marche avec l'huile que tu as mise et qu'elle est de qualité supérieure pas la peine de chercher plus loin ... c'est le résultat qui compte

Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
stef

Assureur compréhensif
Assureur compréhensif
stef

Masculin Nombre de messages : 947
Age : 53
Localisation : Millau
Prénom : Stéphane
Moto(s) : VT500C
Date d'inscription : 23/08/2014

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 8:48

En effet semi. Je ne sais pas ou j'ai péché que c'était de la synthèse. Sorry.

Merci d'avoir corigé mon erreur
Revenir en haut Aller en bas
kiki31


kiki31

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : 34 MARSILLARGUES
Prénom : Christian
Moto(s) : PC 800 Blanc 1989
Date d'inscription : 09/10/2011

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 9:39

il y a pas de mal tkt ... c'était juste que je suis surpris que cette huile faisait cirer ton embrayage ... après suivant les machine ça peut ètre différent ...
Revenir en haut Aller en bas
aerane


aerane

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 35
Localisation : Gargenville
Prénom : Irwin
Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX
Date d'inscription : 06/05/2014

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 11:23

Sur le bidon de la motul 5100; il est écrit 100% technosynthese, c'est pour ça que la confusion a dû reigner
Revenir en haut Aller en bas
kiki31


kiki31

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : 34 MARSILLARGUES
Prénom : Christian
Moto(s) : PC 800 Blanc 1989
Date d'inscription : 09/10/2011

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:16

oui ils jouaient sur les mots ... argument de vente à sa sortie ...
Reste que c'est une huile excellente et unique dans sa composition ... surtout pour les vieilles que possèdent certains ...
Revenir en haut Aller en bas
deauville78


deauville78

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Versailles
Prénom : bruno
Moto(s) : deauville 650 de 2000 (125K km)
Date d'inscription : 08/04/2016

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyVen 15 Avr 2016 - 20:41

Bonsoir,
Je viens de parcourir les messages... et du coup j'ai eu un doute.
Hier j'ai vidangé, changé le filtre à huile et ajoute une huile minerva 10W60 100% synthèse que j'avais... j'ai démarré le moteur sans rouler histoire de faire l'appoint une fois le filtre ok.
ET VLAN, le forum indique SURTOUT pas de 100% synthèse.

Je vidange, filtre aussi... et la doute.

j'ai une bouteille de 5L qui date de 2001. Une TOTAL Activa 5000 15w40 mineral... alors je cherche sur le net, rien n'indique si additivé ou pas.
Norme API SL

Est-ce qqun à un avis avant que je remplisse ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
deauville78


deauville78

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Versailles
Prénom : bruno
Moto(s) : deauville 650 de 2000 (125K km)
Date d'inscription : 08/04/2016

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptySam 16 Avr 2016 - 20:26

Apres une centaine de km... rien de particulier...
Revenir en haut Aller en bas
la morale

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
la morale

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Loire atlantique
Prénom : olivier
Moto(s) : VT 600
VT1100 AC2 ace
Date d'inscription : 25/10/2015

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyDim 17 Avr 2016 - 11:15

je parcours le sujet et:

Christian a écrit:
Normes : API SN/CF
tu t'es gouré c'est de l'huile pour les trains Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
la morale

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
la morale

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Loire atlantique
Prénom : olivier
Moto(s) : VT 600
VT1100 AC2 ace
Date d'inscription : 25/10/2015

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyDim 17 Avr 2016 - 11:57

Bruno a écrit:
j'ai une bouteille de 5L qui date de 2001. Une TOTAL Activa 5000 15w40 mineral... alors je cherche sur le net, rien n'indique si additivé ou pas. Norme API SL Est-ce qqun à un avis avant que je remplisse ??

un petit peut de chimie :
je ne suis pas chimiste, mais très attentif au descriptif des huiles, j'ai grandis au pied d'une raffinerie.

si tu met de la minéral donc 100% mineral t'as pas le choix puisqu'elle vient directement du raffinage pétrole brut et en est raffinée d'ou sont nom ,et plus ou moins bien raffinée,suivant sa norme au dos du bidon et très bien expliqué dans les précédentes pages.
En faite, le raffinage consiste a extraire du produit brut (pétrole) ,les molécules néfastes ou pas en fonction du résultat demandé et en fonction de leurs applications
exemple une huile de taraudage est minéral, mais ne convient pas a une lubrification moteur

la 100% synthèse,elle est fabriquée de toute pièces,rien de pétrolier c'est une huile qui est confectionnée exclusivement pour les lubrifications de moteurs et en perpétuel effervescence on en fait un véritable laboratoire de recherches et on trouve des solutions a tout type de problème de lubrification.
la norme qui fait avancer les chose ,et du fait on trouve plus souvent et c'est normal plus de gamme élevées en API sur ces modèle d'huile.
pour les semi synthèse, c'est tout bêtement ce que tu as fait un mélange des deux, minéral + synthèse a différente doses, vous donnes, des semis synthèse, mais bien sur on reprend tout depuis le début et on garde ce qui est bon de la minérale et on trafique la synthèse, pour mélanger a fin de trouver le bon compromis, pour le reste,la viscosité c'est une autre chose, mais elle est très très importante alors attention.
c'est bien sur très light mais j’espère vous avoir bien expliqué. Clin d'oeil
a oui, encore une petite chose,continué avec vos huiles dites "bas de gamme" parce qu'au final la norme API est la seul sur lequel personne ne peux tricher et elle est mondial.
Revenir en haut Aller en bas
dedef14


dedef14

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : Falaise ( 14 )
Prénom : Pascal
Moto(s) : Honda VT 500e de 1995
Honda 1500
Date d'inscription : 10/02/2016

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyDim 17 Avr 2016 - 16:46

Salut à tout le monde,
je viens d'acquérir un 350 honda xlr de 1986 monocylindre avec seulement 20.000kms, est ce que je peux utiliser la même huile que pour nos V2 ?
Le vendeur viens de faire la vidange et a mis de la 10w40 synthèse 4t de marque Seven Escape .
Je trouve que le passage des rapports de boîte est ferme, surtout au rétrogradage , y a t'il un lien avec l'huile ? ou le kilométrage  ( à peine rodé ) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://defoortp@gmail.com
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40800
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:10

deauville78 a écrit:
Bonsoir,
Je viens de parcourir les messages... et du coup j'ai eu un doute.
Hier j'ai vidangé, changé le filtre à huile et ajoute une huile minerva 10W60 100% synthèse que j'avais... j'ai démarré le moteur sans rouler histoire de faire l'appoint une fois le filtre ok.
ET VLAN, le forum indique SURTOUT pas de 100% synthèse.

Je vidange, filtre aussi... et la doute.

j'ai une bouteille de 5L qui date de 2001. Une TOTAL Activa 5000 15w40 mineral... alors je cherche sur le net, rien n'indique si additivé ou pas.
Norme API SL

Est-ce qqun à un avis avant que je remplisse ??

Merci

L'huile de synthèse n'apporte rien sur nos moteurs dont la vitesse de rotation n'est pas très élevée.
Elle risque par contre d'être consommée plus rapidement. Doute

Dedef a écrit:
Pour ton Activa de 2001 par contre, y'a des risques qu'elle ait perdu de ses qualités !
Je n'ais pas les chiffres exactes, mais une huile vieille de 15 ans n'est surement pas le bon choix. Malheureusement !

je viens d'acquérir un 350 honda xlr de 1986 monocylindre avec seulement 20.000kms, est ce que je peux utiliser la même huile que pour nos V2 ?
Le vendeur viens de faire la vidange et a mis de la 10w40 synthèse 4t de marque Seven Escape .
Je trouve que le passage des rapports de boîte est ferme, surtout au rétrogradage , y a t'il un lien avec l'huile ? ou le kilométrage ( à peine rodé ) ?

Oui, la même huile convient.
L'ennui de la synthèse c'est aussi ça ! la boite peut ne pas apprécier et se rendre dure.
M'enfin dans ton cas, le rodage doit aussi y être pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
dedef14


dedef14

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : Falaise ( 14 )
Prénom : Pascal
Moto(s) : Honda VT 500e de 1995
Honda 1500
Date d'inscription : 10/02/2016

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 19:17

Entendu, je vais vidanger pour voir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://defoortp@gmail.com
XLV750R_86


XLV750R_86

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : Rambouillet
Prénom : Christophe
Moto(s) : XLViste depuis 1984, deux XLV750
Date d'inscription : 10/03/2012

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:28

Pour info j'utilise sur mon XLV750R depuis presque toujours la SHELL HX7 10W40 qui s'appelait autrement au début.
C'était de la semi synthèse 10W40 qui est devenue synthèse depuis quelque temps, l'embrayage tient toujours, pas de glissement quand je mets les Watts. Plaisir de la moto
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:42

oui mais ça c'est parce que tu roules toujours sur le filet de gaz METS la poignée dans le coin et la l'embrayage y vas patiner Riant à voix haute à donf merdum à donf enfin bref je Grand sourire Grand sourire

j'aimais bien cette bécane quand elle est sortie comme d'autre mais le box il est trop petit Je vous en supplie ! j'en ai marre monsieur loto faite quelque chose Je taquine !
Revenir en haut Aller en bas
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité
baubman

Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 76
Localisation : St Pourçain / Sioule
Prénom : Michel
Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008
Date d'inscription : 21/02/2012

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 21:50

Le facteur principal ce n'est pas l'huile, c'est la façon dont nous utilisons nos moteurs : à fond tout le temps ( ce dont je doute : tu roules sur la piste comme sur la route, tu te traînes, tu roules sur la route comme sur la piste, tu te tues), effectivement, l'huile joue, sinon, presque toutes les semi synthétiques sont bonnes pour nos moteurs
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40800
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 10:53

L'huile de synthèse expose quand même au fait qu'elle soit la porte ouverte à un tas d'additifs inutiles
et pas toujours recommandables pour nos motos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 11:15

Grand sourire Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de lire dans ce post deux petites lignes qui ont une très grande importance, mais dont très souvent personne ne tiens compte !!!

deauville78 a écrit:
j'ai une bouteille de 5L qui date de 2001. Une TOTAL Activa 5000 15w40 minéral... alors je cherche sur le net, rien n'indique si additive ou pas.

Grave erreur que voila !!! une huile minéral qui à 15 ans n'est plu bonne qu'a graisser les charnières de porte ou empêcher qu'un élément ne rouille.
En effet il existe un problème avec les huiles minérale, c'est leur oxydation relativement rapide mais de toutes façons irrémédiable dans le temps.
Dans mon activité professionnelle de l'entretien des groupes électrogène, c'était une caractéristique importante de l’huile.
Les huiles étaient régulièrement analysé par un laboratoire pour suivre leur vieillissement dans le temps mais aussi pour savoir l'état du moteur.
Évidemment pour le particulier, cela ne peut se faire car le coût des analyses et relativement élevé. Il faut donc se retrancher derrière un remplacement systématique de l'huile après un certain temps ou après un certain nombre de kilomètres.
En gros il faut éviter les huiles minéral et de bas de gamme qui s'oxyde relativement rapidement, les huiles bas de gamme sont quelques fois issues de la récupération et du rajeunissement des vielles huiles moteurs. Elles ne sont pas chères mais ne tiennent leurs caractéristiques que très provisoirement. Les vendeurs n'indique jamais si ce sont des huiles régénérées !!!
Les huiles de synthèse par contre si elles sont de bonnes qualité et de marque reconnues, présentent une longévité bien plus grande aux vieillissement à l'oxydation et au cisaillement, ce qui permet un espacement plus grand de la période vidange.
Toutefois, il est une point extrêmement important à respecter dans le cas de cet espacement, c'est la filtration !!! Il est impératif de remplacer en gros deux fois le filtres entre chaque vidange.
Effectivement aussi, les huiles de synthèse contiennent des additifs anti-friction, qui sans pour cela détruire nos embrayage de motos, les font patiner plus ou moins, il est donc important d'éviter les additifs anti-friction dans les huiles pour nos motos, et c'est pour cela, que malgré tout ce que l'on peut lire certaines huiles ont été développées pour les motos (entre autre).

Dans un article sur la lubrification, il est dit ceci:
Lubrification a écrit:
Pourquoi vidanger ?
    La vidange est une opération pour maintenir un véhicule en bon état.
    L'intervalle entre deux vidanges est déterminé par le constructeur en fonction des performances techniques de l’huile et les caractéristiques du moteur. Il est en général fonction de deux paramètres:
Le kilométrage et le temps d'utilisation.
                       En tout état de cause, il est important de vidanger au moins une fois par an.
    La dégradation des huiles en service est inhérente à leur utilisation.
    Le taux de dégradation d'une huile dépend de divers facteurs, dont la composition chimique de l'huile de base, le type et la quantité des inhibiteurs et des additifs, et les conditions d'utilisation de l'huile en service.
    Les principaux facteurs qui entrent dans la durée de vie d'une huile sont stabilité thermique et l'oxydation. La stabilité thermique d'une huile est sa capacité de résister aux changements chimiques, notamment en raison d'une hausse de température en l'absence d'oxygène. La stabilité à l'oxydation d'une huile est sa capacité de résister aux changements chimiques, en raison d'une hausse de température et en présence d'oxygène.

Sinar P2 a écrit:
J'ai bien vu qu'il y a marqué turbo diesel sur le bidon, mais ça ne veut absolument rien dire Clin d'oeil .
L'huile spécifique pour moteur diesel (ou spécifique pour moteur essence), ça n'existe pas. La même huile est parfaitement adaptée pour lubrifier les moteurs essence, et les moteurs diesel.

Là !!! j'ai quelques doutes la dessus Jo
Si tu compare les caractéristiques de deux bidons d'huiles "Essence & Diesel" tu pourra y trouver des différences, entres autres celles-ci:
Type de Moteur, Lubrification a écrit:
Type de moteurs :

Moteur essence

Un moteur à essence, selon ses conditions d'utilisation, exige de l'huile des propriétés spécifiques :
A pleine charge, par exemple sur autoroute à grande vitesse, les températures en haut du piston et dans le carter sont élevées. Le lubrifiant doit avoir un bon indice de viscosité.
Au contraire sur de faibles parcours ou en service urbain, les bas niveaux de température de certaines parties du moteur favorisent les condensations d'eau et la formation de boues noires. Un lubrifiant hautement dispersif est nécessaire.

Moteur diesel

Le moteur diesel se caractérise par un niveau de température élevé en haut du piston, spécialement pour les moteurs suralimentés et par l'utilisation d'un combustible susceptible d'engendrer des suies, des vernis, des fractions imbrûlées et des résidus acides. C'est pourquoi les huiles pour moteur diesel ont des niveaux de détergence et d'alcalinité élevés.
Les moteurs diesel rapides à préchambre, qui équipaient encore récemment les voitures de tourisme, conduisent à des taux élevés de matières charbonneuses dans l'huile et exigent donc aussi des lubrifiants aux propriétés dispersives particulièrement efficaces. Les moteurs diesel rapides à injection directe les remplacent. Leurs contraintes sont plus sévères :
- Température en haut de piston en hausse à cause des pressions élevées d'injection de carburant et de la combustion qui se fait directement dans le piston évidé.
- Efforts mécaniques supérieurs dus au couple élevé généré par la combustion.
Ces points sollicitent fortement les performances détergentes et anti-usure du lubrifiant.

Pour ceux qui voudrait en savoir plus, voici le lien de cet article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée à toutes et à tous Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
Sinar P2

Participant de qualité
Participant de qualité
Sinar P2

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 69
Localisation : A l'Ouest (carrément à l'Ouest pour l'instant).
Prénom : Jo.
Moto(s) : Machine concernée ici : PC800
Date d'inscription : 31/05/2013

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 14:35

Jean-Louis a écrit:
Là !!! j'ai quelques doutes la dessus Jo
Si tu compare les caractéristiques de deux bidons d'huiles "Essence & Diesel" tu pourra y trouver des différences, entres autres celles-ci:

Bonjour  Grand sourire  .

Houlàlà, les huiles moteurs, sujet souvent polémique sur les forums (mais pas ici hein!) Je taquine ! .

C'est tout à fait légitime Jean-Louis d'avoir des doutes, mais le plus simple pour les lever est encore d'étudier et de comprendre les normes actuelles pour les huiles.

D'abord, nul ne conteste que les contraintes ne sont pas les mêmes pour lubrifier les différents moteurs à explosion du marché mondial (moteurs monocylindre essence pour tondeuse à gazon ou Ferrari V 12, ou moto Royal Enfield diesel, ou Land Cruiser 4,2 l TD, etc...). D'ailleurs, on oublie toujours les moteurs au gaz Clin d'oeil .

Pour ne parler que des normes les plus couramment utilisées : API et ACEA.

Prenons l'exemple d'un bidon d'huile SHELL Helix Ultra 5W40 (huile dite de synthèse, et très répandue).
Sur ce bidon, tu trouveras ses caractéristiques qui sont homologuées et satisfont aux normes :
- API : SM (essence) et CF (diesel léger), et
- ACEA : A3 (essence) et B3/B4 (diesel léger).
Cette huile peut donc être utilisée indifféremment pour n'importe quel moteur essence ou diesel dit léger, et lubrifiera donc avec succès n'importe quel moteur courant .
Ceci n'est qu'un exemple qui peut être appliqué à de nombreuses marques et type d'huiles moteur différentes.

Je me répète : il suffit simplement de savoir lire les normes. Tout le reste n'est que littérature  Bla bla  .
Autre exemple, si nous allons sur le site internet FUCHS (marque de lubrifiant moteur très utilisé chez de nombreux concessionnaires automobile), nous constatons que cette marque ne propose pas de lubrifiant spécifique essence, ou spécifique diesel. Cela n'empêche pas tous les concessionnaires d'assurer la vidange/maintenance des moteurs que les clients veulent bien leur confier.  

L'huile "diesel" (ou essence), c'est un truc de pur marketing, inventé spécialement pour les grandes surfaces françaises, et assez récent d'ailleurs (ça n'existait pas il y a quelques années, et sauf erreur de ma part, tu ne trouveras pas ça chez les grossistes approvisionnant les garages pros).
Par définition, le client qui achète son huile en grande surface n'est pas forcément un grand spécialiste des normes API ou ACEA. Il regarde ce qui est écrit en gros sur le bidon, et est ainsi persuadé d'acheter une huile qui correspond exactement à son type de moteur.
D'emblée il est rassuré, et le commerçant n'a pas eu besoin de "faire l'article", tout le monde est content  Excellent ! .
En fait, ce même client, qu'il achète de l'huile "diesel" ou de l'huile "essence" (pour une même marque, même type, et mêmes viscosités), il achète le même produit dans un "packaging" différent, et parfois plus cher en "diesel".

Mais ce n'est que mon point de vue, et je n'essaie de convaincre personne  Trinquons ! .


PS : lorsque l'on parle de moteur "diesel léger", il s'agit en gros de nos bagnoles et camionnettes. Les diesels lourds (marine, poids lourds, certains moteurs industriels...) sont lubrifiés avec d'autres normes.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40800
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 20:29

Fuchs, je croyais qu'ils ne faisaient que des bancs d'essais moteur ! Je suis vert !

Non, blague à part, j'ai déjà entendu parlé de cette histoire d'huile indiquée à titre commercial.
J'ai connu un mécano auto qui utilisait toujours la même huile pour tous ses moteurs.
La plupart du temps du moins.
Il avait le même discours sur le fait qu'une huile de grande qualité convient souvent.

Maintenant, j'insiste pour dire que selon les variantes des marques, les huiles comportent
un tas d'additifs choisis en labo.
Certains de ces additifs sont même la propriété du fabriquant.
De ce coté, c'est un peu la formule secrète et boule de gomme.

C'est surtout sur ce point que le bas blesse pour une utilisation moto de l'huile.
La boite de vitesse et l'embrayage pataugent dans l'huile moteur.
Sur les automobiles, c'est séparé.


Par exemple : les additifs anti-friction ce n'est pas bon pour nos motos ! Très nombreux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité
baubman

Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 76
Localisation : St Pourçain / Sioule
Prénom : Michel
Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008
Date d'inscription : 21/02/2012

Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:08

Sur la 205 l'huile était commune au moteur et à la boite...mais pas à l'embrayage.
Sur les Guzzi l'embrayage est à sec, comme sur les voitures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)   Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile pour nos moteurs V2 (gamme 6 soupapes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bougies iridium pour tout la gamme ( fonctionnement, liens, prix...)+ correctif
» Pieces moteurs & divers pour 500 VTE / VTC sur "Le Bon Coin" (Novembre 2014)
» Deauville 700 : méthode pour controle réglage soupapes
» VTE 500 - Huile de fourche pour ( Quantité et pression d'air ?).
» Astuce pour niveau huile de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS >

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Marques de motos