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 Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?

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lio34


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MessageSujet: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Lun 10 Sep 2018 - 11:34

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum sur lequel je viens de me présenter. Je suis à la recherche d'un réparateur dans l'Hérault (autour de Montpellier si possible) pour un problème électrique sur une Transalp 600 type PD10A. L'idéal serait qu'il accepte que j'assiste à la réparation. Détails ci-dessous.

Depuis qq années, elle ne démarre pas après deux mois de remisage (vacances d'été). J'avais pris l'habitude de recharger la batterie et c'était reparti pour une année (utilisation 3 fois par semaine en urbain et départementales).
En 2016, après lecture du forum, j'ai changé moi-même le régulateur. Une partie du connecteur était fondu/brulé. Les premiers démarrage étaient plus péchus que d'habitude mais ca n'a pas duré longtemps. Le problème était revenu l'été suivant.
Cette année, petite nouveauté : elle ne veut plus démarrer, même après recharge de la batterie (mon chargeur Optimate 4 me dit que la batterie va bien). Les voyants s'allument, le démarreur a l'air de faire son boulot mais le moteur ne se lance pas. Je n'ai pas encore essayé de la pousser pour démarrer.

J'ai parcouru ces deux sujets. Autant, je suis prêt à faire l'entretien moi-même (vidange, plaquettes, kit chaine, refaire une selle,…) mais là je crains de toucher les limites de mes compétences. D'où ma recherche d'un réparateur dans l'Hérault.
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Merci pour votre aide.

Lionel


Dernière édition par lio34 le Lun 10 Sep 2018 - 13:34, édité 2 fois (Raison : remplacé [d'utilisation] par [remisage])
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Charlie_41

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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Lun 10 Sep 2018 - 11:53

Bonjour.
1/ On incrimine souvent le régulateur (non sans raison) mais la cause de sa défaillance est fréquemment due à des connections corrodées, qui chauffent à cause d'une résistance trop importante. C'est probablement ce qui t'est arrivé.
2/ Le démarreur est gourmand en puissance, mais l'allumage aussi. Bien que ta batterie soit en "bon état", si le circuit présente d'autres points de résistance, c'est autant de watts dissipés en chaleur.

Je testerai (avec prudence, un départ d'incendie est vite arrivé) le démarrage avec une batterie plus puissante.
Mais comme le démarreur tourne, tu peux déjà contrôler l'état de tes bougies (sèches ou humides, couleur ?) pour exclure un soucis de carburation.

Je ne connais pas de réparateur par chez toi, et si tu dois y emmener ta Transalp, autant identifier la cause.


Dernière édition par Charlie_41 le Mer 12 Sep 2018 - 9:32, édité 1 fois
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lio34


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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Lun 10 Sep 2018 - 13:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
tu peux déjà contrôler l'état de tes bougies (sèches ou humides, couleur ?) pour exclure un soucis de carburation. Je ne cannais pas de réparateur par chez toi, et si tu dois y emmener ta Transalp, autant identifier la cause.

Merci Charlie. J'aime en effet avoir fait un minimum de recherche sur l'objet de la panne, histoire d'en savoir plus sur la moto et de ne pas arriver au garage en touriste. Je vais jeter un oeil aux bougies.
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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Mar 11 Sep 2018 - 20:05

Salut Lionel, bizarre ton problème Doute a première vue je dirais une masse... contrôle lés. si tu as un testeur de batterie, contrôle le voltage lorsque tu actionne le démarreur...
Bon, je n'est pas lu les sujets que tu as énuméré... Je ne suis pas super mécano, mais a deux on y arrive des fois Je bosse sur port Camargue donc si tu as moyen de transporter ta bécane on pourrait la regarder un soir.

Pour aider la réflexion il faudrait que tu énumère tout ce que tu as fait comme démarches, ce que tu as testé, le kilométrage, l'entretien effectué etc... Tu dois bien connaitre ta moto vu les bornes que tu as fait avec il y a des bruits particuliers ?

A+
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Renaud42

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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Mar 11 Sep 2018 - 22:07

Le coupe circuit au guidon est bien sur "ON"?
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lio34


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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Lun 17 Sep 2018 - 20:38

@ renaud42 : vérifié et malheureusement pas de ce côté là. Mais j'avoue avoir un doute de ce côté là parce qu'il a fallu que j'appuie vraiment fort sur le bouton pour la démarrer y'a un an.

Je viens de retrouver mon multimètre et suis entrain de faire qq test en me basant sur les instructions de cette page :
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RAPPEL
- symptôme : moto ne démarre pas après 2 mois d'été d'inactivité. Problème récurrent depuis (j'ose pas le dire…) plus de 15 ans… Problème réglé chaque année par un coup de recharge en septembre. Le problème est apparu pour la première fois après une longue traversée d'un désert sous une chaleur accablante (Turkménistan).
- démarreur tourne (entraine le moteur)
- Batterie est ok (niveaux refait avec eau distillée et chargeur Optimate 4 me dit TVB)
- changé le régulateur en 2016 (ancien avait un connecteur brulé) mais problème persistant
- aucun accessoire installé : moto 100% d'origine

test 1 PERTE DE MASSE
Manip' : enlever la borne négative sur la batterie puis placer le fil rouge du multimètre sur le câble négatif de la moto et le fil noir sur la borne négative de la batterie.
Résultat : 0,02 (dc TVB a priori ?)

test 2 TEST DU REGULATEUR
Réglages : multimètre sur la fonction diode avec le fil rouge placé à droite du multimètre et le noir au milieu. Test de toutes les combinaisons possibles avec deux options (cf photos ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manip' : pointe noir sur chacun des fils rouge puis test successif des trois jaunes
Résultat : toujours les mêmes valeurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manip' : pointe rouge sur chacun des fils vert puis test successif des trois jaunes
Résultat : toujours les mêmes valeurs

STATOR
question : Comment contrôler l'état du stator avec mon multimètre mais sans pouvoir démarrer la moto ?

ELECTROSTATOR.COM ?
Entre temps, j'ai contacté un garage héraultais (MECA MOTO à ST GEORGES D ORQUES) qui m'a recommandé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une entreprise à Revel/Bourgoin Jallieu (38).
Vous avez des avis sur eux ?


Dernière édition par lio34 le Mar 18 Sep 2018 - 8:20, édité 8 fois (Raison : ajout du RAPPEL et STATOR)
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Doumé

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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Lun 17 Sep 2018 - 21:28

Salut,
Juste une question, tu as des étincelles aux bougies ?
Dans le coupe jus au guidon j'avais deux fils (blessés) comme un coup de cutter, j'ai étanché pour ne pas avoir de souci, (la moto a dormis toute sa vie dehors 30ans) et bien plus tard, lord d'une panne de jus, j'ai découvert que les fils étaient oxydes sur 2 cm, du coup je les aient shuntés plus bas il y a deux cosses rondes, mâle et femelle. (j'ai oublié les couleurs)
Cela m'a couté deux CDI que j'ai acheté à blanc.
Donc, ouvre ce basculeur ( RUN/OFF) et contrôle si il y a du jus et si il passe sur l'autre qui alimente les CDI
A te lire
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Renaud42

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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Lun 17 Sep 2018 - 23:01

Le comodo du démarreur est le même que le ON/OFF et si tu dis que tu devais appuyer très fort sur le bouton de démarreur il faudrait aller inspecter ce comodo.

Ca coûte des clopinettes d'occasion les pièces de Transalp et en général cette pièce n'est pas de souci (à ma connaissance).
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Charlie_41

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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Mar 18 Sep 2018 - 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
test 1 PERTE DE MASSE
Manip' : enlever la borne négative sur la batterie puis placer le fil rouge du multimètre sur le câble négatif de la moto et le fil noir sur la borne négative de la batterie.
Résultat : 0,02 (dc TVB a priori ?)
Si c'est 0,02 Ampères je dirais non. Il devrait inférieur à 0,001 A (1 milliampère), soit la consommation d'une horloge de bord, seul équipement en fonction contact coupé.
Il semble qu'il y ait une micro-fuite. Rien de grave en soit, suffisant pour expliquer la baisse de charge de la batterie, mais pas l'absence d'allumage (si c'est bien cela le problème, cf question de Doumé).

Il serait bon de contrôler le maintien de la batterie démontée : tension aux bornes juste après charge, puis 12 et 24 H après. Si ça chute, elle est bonne à remplacer, même si le chargeur dit le contraire. C'est une cause fréquente de ce type de panne.

Sinon, qu'est-ce qui exclut, aujourd'hui, un soucis de carburation (ou de compression) Question
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lio34


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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Mer 19 Sep 2018 - 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le comodo du démarreur est le même que le ON/OFF et si tu dis que tu devais appuyer très fort sur le bouton de démarreur il faudrait aller inspecter ce comodo.

J'ai eu besoin d'appuyer fort sur le coupe-circuit mais pas sur le démarreur.
Le maintien de la batterie est ok.
Je vais remesurer la perte de masse.

QUESTIONS (de qqun qui apprend…)
1 - Quelle est la manip à faire avec un multimètre pour contrôler le bon fonctionnement du comodo ?
2 - Comment contrôler l'état du stator avec mon multimètre mais sans pouvoir démarrer la moto ?
3 - Quelle est la manip pour vérifier que j'ai des étincelles aux bougies ?
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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Lun 24 Sep 2018 - 22:23

Mise à jour de la situation :

symptôme : moto ne démarre pas après 2 mois d'été d'inactivité (remisée sous bâche en extérieur). Problème récurrent depuis (j'ose pas le dire…) plus de 15 ans… Problème réglé chaque année par un coup de recharge en septembre. Le problème est apparu pour la première fois après une longue traversée d'un désert sous une chaleur accablante (Turkménistan).
- démarreur tourne (entraine le moteur)
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- 94.000 km au compteur (PD10A - 1999)
- new : coupe-circuit est ok (aucune réaction quand je suis sur OFF / démarreur tourne quand sur ON)
- new : pas de perte de masse (2e test)
- new : bougies testées font une étincelle
- new : bougies testées sont sèches après tentatives de démarrage  (photos ci-dessous)

Si je relis ma RMT, une bougie sèche signifierai un pb d'alimentation en essence. Ca m'étonne parce que :
- essence dans le réservoir
- robinet ouvert
- tuyau ni plié ni coincé
- filtre à essence transparent à moitié plein comme d'habitude
Comment je peux vérifier l'ouverture auto du robinet ?

Vous avez entendu parler d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

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Dernière édition par lio34 le Lun 24 Sep 2018 - 22:35, édité 1 fois (Raison : filtre [à essence])
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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Lun 24 Sep 2018 - 23:10

Hum... Suspect
Reprenons les bases si tu veux bien Lio.
Pour avoir une explosion, il faut :
- de l'air (propre) ;
- de l'essence (pas trop vieille) dans les bonnes proportions ;
- une étincelle au bon moment.

Pour l'air, je te fais confiance, un filtre noir se remarque.
L'étincelle est là.
...Connais-tu l'état interne de tes carbus ?
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lio34


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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Lun 24 Sep 2018 - 23:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Connais-tu l'état interne de tes carbus ?
Nein. Désolé de poser la question mais On fait comment ?
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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Lun 24 Sep 2018 - 23:37

On peut commencer par une expérience simple :
essayer de démarrer en injectant quelques gouttes d'essence par les puits de bougies.
Çà ne suffira pas pour tourner longtemps, mais ça peut suffire à exclure un problème d'allumage et donc électrique.
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Charlie_41

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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Mar 25 Sep 2018 - 0:00

Détail de la procédure :
une cuillère à café d'essence par cylindre, et des bougies neuves ou au moins nettoyées.
Si ça tousse, on avance d'une case Clin d'oeil
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    Hier à 10:45

Grand sourire Oui, ou "StarPilot" pulvérisé une à deux secondes à l'entré du filtre à air pendant que tu actionne le démarreur. si ça "Pétouille" et tente de démarrer, alors c'est bon pour l'allumage.
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MessageSujet: Re: Transalp 600 / Régulateur, alternateur,… ?    

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